Jump to content

Décès du mentor de Besancenot

Guest rogermila

Recommended Posts

Guest rogermila
Posted

Théoricien marxiste, accompagnant Krivine dans sa campagne aux Présidentielles de 1969, et voulant remettre au gout du jour le Marxisme en aidant O. Besancenot à fonder le NPA, le philosophe Daniel Bensaid, enseignant à l'université de Paris-VIII, est décédé.

Présidentielles 1969 / campagne

Posted

C'est toujours un peu triste, quand un marxiste meurt marxiste. Il perd définitivement la possibilité de se libérer des mensonges qui lui déforment la réalité.

Posted

Rappelons que c'est à cause de lui que, dans les premières années de son existence, les séances du Comité Central de la LCR ne pouvaient se tenir en yiddish.

Posted
Rappelons que c'est à cause de lui que, dans les premières années de son existence, les séances du Comité Central de la LCR ne pouvaient se tenir en yiddish.

Pourquoi en yiddish, c'était un groupuscule de feujs au départ?

Je savais qu'il y avait eu via quelques arcanes de la rue d'Ulm un mouvement de convergence dans les années 70 entre maoïsme et judaïsme, notamment autour de la figure de Benny Lévy; mais j'ignorais qu'il concernât aussi les adeptes du trotskisme.

Posted

Pourquoi pas en yiddish ? Mais parce qu'il était ashkénaze ! C'est une blague bien connu du landernau gauchiste parce qu'effectivement, les juifs étaient assez présents dans les milieux troskos.

Posted
Pourquoi pas en yiddish ? Mais parce qu'il était ashkénaze ! C'est une blague bien connu du landernau gauchiste parce qu'effectivement, les juifs étaient assez présents dans les milieux troskos.

Pas ashkénase : séfarade. :icon_up: Sinon, c'est effectivement ce à quoi je faisais allusion.

Posted
Pour ma part, je trouve de bon ton de cacher ma joie.

Je trouve de meilleur ton de ne pas ressentir de joie du tout.

Posted

Séfarade plutôt, non ?

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...