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Grèves ouvertes ou larvées, connues et moins connues


Messages recommandés

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Oh, l'EdNat dans les rues demain.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/so…attendus_a.html

Pompiers du 95 récemment :

http://infos.lagazettedescommunes.com/2928…rime-de-risque/

Angoulême, usine Rousselot depuis mercredi :

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/…1d428a2b63.html

Les médecins le 18 février :

http://www.leconomiste.com/online/online.html?d=3372

Et pour faire bonne mesure :

Ajaccio

Préavis de grève de la CGT pour la venue de Sarkozy

Un préavis de grève à été déposé par la CGT le 02 février, jour de la visite de Nicolas Sarkozy. Les syndicalistes de la CGT ainsi que la CFDT manifesteront devant le palais des congrès où le président doit réunir différents élus de l'île. Ils protesteront contre la politique sociale du gouvernement.

http://www.corsematin.com/ra/derniere-minu…enue-de-sarkozy

(quelques bafouilles de préavis à Lyon pour un musée par-ci, quelques grognements de France Télévisions par-là)

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Mardi : taxis.

Le Collectif des taxis parisiens compte bloquer dès 6h la base arrière réservée aux taxis et demande à tous les chauffeurs de se rendre près des terminaux pour charger les clients, a expliqué son président Kader Bensalem, confirmant des informations de France Bleu.

http://www.20minutes.fr/article/380876/Fra…mardi-matin.php

Invité jabial
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Quand une profession libérale fait grève, ça veut dire qu'elle est fonctionnarisée.

C'est de plus en plus vrai pour les médecins.

Il me semble avoir lu quelque part que désormais 90% des nouveaux diplômés choisissent le statut de salarié.

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Il me semble avoir lu quelque part que désormais 90% des nouveaux diplômés choisissent le statut de salarié.

Sait-on pourquoi ?

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Sondage à la une du Parisien.fr : SNCF, comprenez-vous l'appel à la grève?

Le non est un peu léger pour l'instant aux alentours de 71%

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Sait-on pourquoi ?

pour diverses raisons ( numérus clausus, vieillissement de la population,féminisation de la profession, 35 h, départ retraite des toubib baby boom …) la France manque de médecins….

(Gouverner, c'est prévoir! comme d'hab, les clowns se sont chié dessus)

Les propositions d'embauche sont nombreuses, alléchantes….(privé, publique)

En revanche, les conditions de travail en libéral se sont plutôt dégradées….trop de boulot pour 1 seul en campagne, gardes, pas de "statut" pour "les épouses" qui préfèrent aller voir ailleurs ….un job indépendant…une vraie vie de famille…tracasseries juridiques en tous genres….

"nous" venons d'aménager un cabinet médical respectant toutes les normes….accessibilité handicapés, normes incendie pour ERP….désolés, une seule salle d'attente! ( avec la grippe h1n1, les clowns en voulaient2!!! :icon_up:

la totale! vraiment, faut le vouloir!

des cotisations sociales démesurées ( avec le risque que : faillite du système de retraites), pour certaines spécialités, des primes d'assurance….inaccessibles, des clients de mauvaise foi qui font des procès…

Bref, les ptits jeunes auraient bien tort de s'enquiquiner…

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Bref, les ptits jeunes auraient bien tort de s'enquiquiner…

Je vois.

Comment aurait-il fallu prévoir selon toi ?

Par ailleurs, quelles contraintes se présentent à l'embauche de personnel venant de l'étranger ? Il doit quand même se trouver des professionnels candidats à l'immigration chez nous, non ?

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Je vois.

Comment aurait-il fallu prévoir selon toi ?

Pas de numerus clausus, pas de carte du territoire, tarifs libres, assurances libres.

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RER: «Que ce soit en heures de pointe ou heures creuses, il n'y a pas un jour sans retard»

http://www.20minutes.fr/article/381340/Par…sans-retard.php

Au final, Escoam résume assez bien l’opinion des internautes de 20minutes.fr: «En tant que client, je ne demande pas d'amélioration du service, ni de nouveaux trains, je demande seulement que l'existant fonctionne correctement, cela me suffirait, mais ce n'est pas le cas.»

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A propos des grèves & pb sur les transports franciliens, un blog bien fichu : http://www.blogencommun.fr/

ex : http://www.blogencommun.fr/2010-02-la-cont…dautres-moyens/

ex : http://www.blogencommun.fr/2010-02-greves-…o-sur-le-rer-b/

On y découvre des trucs hallucinants, comme celui-là :

Un homme de 26 ans qui se faisait passer pour un chauffeur de bus de la RATP a été interpellé le 26 janvier. Il aurait tenté a plusieurs reprises de conduire des bus en se faisant passer pour un chauffeur de la RATP.

C’est sur la ligne 576 et habillé en tenue RATP qu’il avait réussi a conduire sur quelques Km ce bus à Neuilly. Il prétextait alors effectuer son apprentissage de parcours.

Début janvier, il avait tenté une deuxième fois de rentré dans la cabine du chauffeur de bus, mais sa tenue laissant à désirer avait interpellé les employés de la RATP.

La RATP a par la suite porté plainte et l’homme a été arrêté, il sera jugé prochainement.

Les policiers ont trouvé chez lui un manuel de conduite et une tenue RATP achetée aux puces.

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On y découvre des trucs hallucinants, comme celui-là :

Tu connais la meilleure ? Le 576, c'est le bus semi-municipal de Neuilly. :icon_up:

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Tu connais la meilleure ? Le 576, c'est le bus semi-municipal de Neuilly. :icon_up:

Exploité par la RATP avec ses véhicules et son personnel, sous le régime de la garantie de recette. Il y a une formule pour calculer la recette à garantir, la ville paye la différence entre le recette constatée et la recette convenue. Une fois, lors d'une séance de la commission technique de coordination du STIF où je représentais les usagers, j'ai demandé si, au cas où la recette constatée était supérieure à la recette convenue, la RATP reversait les bénénfices. La réponse était non.

Posté
Tu connais la meilleure ? Le 576, c'est le bus semi-municipal de Neuilly. :icon_up:

… et donc ? C'était toi, le chauffeur ? :doigt:

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… et donc ? C'était toi, le chauffeur ? :icon_up:

Non, juste que c'est amusant que ça se passe en pleine Sarkozie. :doigt:

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Total: une intersyndicale appelle à la grève dans les raffineries

http://www.20minutes.fr/article/382652/Eco…raffineries.php

Le site de Dunkerque est en grève depuis le 12 janvier et les salariés ont menacé de «prendre possession des lieux» si la direction ne redémarrait pas la raffinerie avant le 15 février.

Bonne idée. Cotisez-vous pour acheter l'usine légalement et démerdez-vous avec.

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Ikea

A Thiais, dans le Val-de-Marne, les portes du magasin Ikea étaient closes ce samedi, en raison d'une grève du personnel portant sur les salaires. A Roissy-Paris-Nord (Val d'Oise), Vélizy (Yvelines), Grenoble ou encore Montpellier, les magasins du groupe d'ameublement suédois ont ouvert avec deux heures de retard.

A Bordeaux-Lac, environ 70 salariés ont observé un débrayage de deux heures et manifesté à la mi-journée. Selon Thierry Friconnet, délégué CFDT, il s'agit du premier mouvement de cette ampleur au niveau du magasin bordelais qui compte 295 salariés.

Les syndicats réclament une hausse des salaires collective

http://www.leparisien.fr/economie/des-maga…2010-806589.php

Invité rogermila
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La Cour des Comptes constate une amplification des journées de grève à la SNCF et pointe du doigt l'échec de la mise en place du dialogue social à titre préventif dans l'entreprise.

L’évolution du nombre de grèves et de journées perdues du fait de celles-ci appelle toutefois une appréciation plus nuancée sur la période

qui va de 2000 à 2008.

Certes, le nombre de grèves constaté en 2008 est inférieur à celui de 2000, mais en réalité, après avoir connu une décélération entre 2000 et 2006, la tendance est repartie à la hausse.

En 2007, le nombre de journées perdues est même le plus important des dix dernières années (423 307 journées perdues). Celui de 2008 (123 166

journées perdues), s’il se situe à un niveau inférieur à ceux enregistrés en 2007, 2005, 2003, 2001, reste proche de celui de 2006 (129 213) mais se

situe bien au dessus du chiffre le plus bas de la séquence constaté avant 2002 (37 239).

Par ailleurs, le phénomène des grèves tournantes ou de 59 minutes, tel qu’il s’est prolongé en 2008-2009, pendant plusieurs semaines, à Nice

ou à Paris Saint-Lazare, a clairement montré les limites de la loi dont les dispositions, comme la déclaration individuelle d’intention, la

réaffectation des conducteurs, l’information obligatoire du public, se sont révélées inopérantes dans ce type de conflits.

Ces grèves tournantes ou de 59 minutes ont provoqué l’exaspération des usagers et désorganisé profondément les trafics. Les réponses susceptibles d’être apportées à ces contournements de la loi méritent un examen approfondi.

Pour favoriser la concertation et si possible éviter les grèves, la loi a rendu obligatoire, avant tout dépôt de préavis, la "demande de

concertation immédiate". En 2008, le nombre de ces demandes (2 537) a pratiquement triplé par rapport aux deux années précédentes, où elles

n’étaient pas obligatoires et s’inscrivaient dans le cadre de protocoles d’accord conclus au sein de l’entreprise. Cette progression semble

témoigner d’un développement du dialogue social. Toutefois, l’analyse du phénomène met en évidence que beaucoup de ces demandes de

concertation immédiate donnent lieu à des pratiques ou abusives ou dilatoires.

L’encadrement se trouve désormais très fortement sollicité par les demandes d’entretien sans portée significative puisqu’en définitive les

trois quart des préavis déposés se transforment en grève, ce qui représente un taux jamais atteint auparavant

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/14-SNCF.pdf

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