Aller au contenu

Où va l'argent de nos charges sociales

Messages recommandés

Posté

La rigidité du système n'est plus satisfaisante. Avec des charges sociales qui doublent le salaire net, nous n'en avons clairement pas pour notre argent.

Financée par prélèvement sur les salaires et donc sur le travail, l’assurance maladie pèse aujourd’hui sur l’emploi en ajoutant 25 % de charges en plus du salaire net. - Il faut rendre aux Français le choix de leur assurance maladie en favorisant l'émulation entre caisses régionales, mutuelles et assurances.

EXEMPLE : Avec 15 000 euros de prélèvements sociaux par an je suis remboursé 2.30 euros sur 22 euros de consultation médecin .. MAIS ou est partis mon argent ?? dans cette somme je cotise pour ma retraite MAIS l'on me dis de prendre des complèmentaires à aujouter au 15 000 euros déjà donné …

Posté
  petit bandit a dit :
EXEMPLE : Avec 15 000 euros de prélèvements sociaux par an je suis remboursé 2.30 euros sur 22 euros de consultation médecin .. MAIS ou est partis mon argent ??

Excusez moi mais ce n'est pas en mentant que vous ralierez les gens à votre cause, et aussi la notre.

Le taux de remboursement de la SS pour une consultation chez un généraliste est de 70%.

22*0,7=15,40!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[message pour la moderation] C'est normal qu'un nouveau puisse créer un sujet ?[/message pour la moderation]

Posté
  petit bandit a dit :
La rigidité du système n'est plus satisfaisante. Avec des charges sociales qui doublent le salaire net, nous n'en avons clairement pas pour notre argent.

Financée par prélèvement sur les salaires et donc sur le travail, l’assurance maladie pèse aujourd’hui sur l’emploi en ajoutant 25 % de charges en plus du salaire net. - Il faut rendre aux Français le choix de leur assurance maladie en favorisant l'émulation entre caisses régionales, mutuelles et assurances.

EXEMPLE : Avec 15 000 euros de prélèvements sociaux par an je suis remboursé 2.30 euros sur 22 euros de consultation médecin .. MAIS ou est partis mon argent ?? dans cette somme je cotise pour ma retraite MAIS l'on me dis de prendre des complèmentaires à aujouter au 15 000 euros déjà donné …

Mauvais exemple. La consultation ne vaut pas très cher et est pas trop mal remboursée. 22€ pour aller voir un médecin, c'est décent (faire ouvrir une porte par un serrurier, c'est 60 ou 70€, par exemple - faire venir un plombier peut coûter plus de 100€ ; et une coupe de cheveux pour une femme, c'est 30€).

En revanche, une paire de lunette et verres de correction revient, sans excès notable, autour de 200 euros. Remboursés 4. soit 2%. Là, c'est du scandale. Une couronne ou un bridge, c'est remboursé à combien déjà ?

Invité rogermila
Posté
  petit bandit a dit :
je suis remboursé 2.30 euros sur 22 euros de consultation médecin ..

Sur 22 euros de consultation la secu rembourse 15,40 euros.

Si on ne t'as remboursé que 2.30 c'est que ton compte était débiteur d'un certain nombre de franchises à 0.50 euros par boite de medicament achetée dans une pharmacie qui ne t'as pas fait payer..

Posté
  john_ross a dit :
Le taux de remboursement de la SS pour une consultation chez un généraliste est de 70%.

22*0,7=15,40!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rogermila a dit :
Sur 22 euros de consultation la secu rembourse 11,40 euros.

Mettez vous d'accord :icon_up:

Posté
  petit bandit a dit :

Pour avoir le détail de tes cotisations par poste par rapport à ton salaire, une seule addresse : www.salairecomplet.com :icon_up:

Invité rogermila
Posté
  h16 a dit :
Mettez vous d'accord :icon_up:

C'est remboursé 70% donc 15,40.

Le problème c'est qu'avec la mise en place, l'an dernier, des franchises de 50 centimes sur les boites de medicaments, la sécu n'a pas vraiment communiqué sur sa façon de gérer cette perception sur le plan comptable.

En particulier, comme la plupart des pharmacies appliquent l'avance de frais sur les médicaments remboursés, on aurait pu croire qu'ils auraient eux-mêmes perçus les franchises. Mais, comme me l'a expliqué un pharmacien, ils ont très vite informé la sécu qu'il était hors de question pour eux de gérer ça.

Donc c'est la sécu qui déduit les franchises sur l'ensemble des remboursements …à venir; car si l'assuré social ne retourne pas voir un médecin ou un dentiste pendant 1 an ou 2 , il sera toujours débiteur des franchises, sans que la sécu ait aucun moyen de les faire payer.*

* D'ici qu'un jour ils s'aperçoivent de ces retards de perception des franchises et pondent une taxe. :doigt:

Posté
  rogermila a dit :
C'est remboursé 70% donc 15,40.

Le problème c'est qu'avec la mise en place, l'an dernier, des franchises de 50 centimes sur les boites de medicaments, la sécu n'a pas vraiment communiqué sur sa façon de gérer cette perception sur le plan comptable.

En particulier, comme la plupart des pharmacies appliquent l'avance de frais sur les médicaments remboursés, on aurait pu croire qu'ils auraient eux-mêmes perçus les franchises. Mais, comme me l'a expliqué un pharmacien, ils ont très vite informé la sécu qu'il était hors de question pour eux de gérer ça.

Donc c'est la sécu qui déduit les franchises sur l'ensemble des remboursements …à venir; car si l'assuré social ne retourne pas voir un médecin ou un dentiste pendant 1 an ou 2 , il sera toujours débiteur des franchises, sans que la sécu ait aucun moyen de les faire payer.*

* D'ici qu'un jour ils s'aperçoivent de ces retards de perception des franchises et pondent une taxe. :icon_up:

mon dieu mon dieu mon dieu mon dieu encore une usinagaz prête à exploser.

Posté
  petit bandit a dit :
dans cette somme je cotise pour ma retraite MAIS l'on me dis de prendre des complèmentaires à aujouter au 15 000 euros déjà donné …

Faux, tu paies la retraite des autres et quand tu prendras la tienne, t'auras quedalle si tu n'as pas mis un peu d'argent dans une complémentaire. La retraite à la française, c'est un Madoff à 1000-1200 milliards, bref une bombe énorme qui va bientôt péter car les racines du mal ne sont pas traitées.

Invité rogermila
Posté
  h16 a dit :
et une coupe de cheveux pour une femme, c'est 30€.

C'est souvent beaucoup plus cher que ça. Une coupe avec mèches et teinture coûte facilement 70 euros (environ 1h30 de travail).

Par rapport à la qualification d'un coiffeur qui a un niveau CAP et compte tenu du médecin (qui doit facturer 22 euros) alors qu'il a 7 années d'études post-bac plus une période d' internat en hopital, c'est sûr qu'il y a un problème en France au niveau de certaines rémunérations de services qui sont beaucoup trop élévées.

Mais connaissez vous un politique qui aura le courage de mettre les pieds dans le plat, au risque de se faire accuser de monter les gens les uns contre les autres ?

Quand on voit un bout de trottoir ridicule de quelques dizaines de mètres restauré en 10 jours par 5 ou 6 ouvriers dont 3 africains (payés au SMIC et qui mangent à la gamelle à midi) , trois tas de sable , la location d'un marteau-piqueur, une ou deux bennes de goudron, et 30 mètres de bordure en ciment, avec un beau panneau mentionnant le coût de l'opération…. minimum 50 000 euros , on peut se frotter les yeux et se poser des questions !

Posté
  rogermila a dit :
Sur 22 euros de consultation la secu rembourse 15,40 euros.

Si on ne t'as remboursé que 2.30 c'est que ton compte était débiteur d'un certain nombre de franchises à 0.50 euros par boite de medicament achetée dans une pharmacie qui ne t'as pas fait payer..

C'est faux.

La SS te rembourse 14.40. Et oui, l'€ de participation forfaitaire !

Cette même PF qui t'enfile 50c par médicament ou acte d'analyse (par code acte hein, pas par analyse).

En effet, la PF des médocs est déduite de la cotisation généraliste.

Perso, je paye pas encore 15k€ de cotisations SS par an. Et mes remboursements sont quand même supérieur.

Le souci, c'est que des déremboursements interviennent sans le moindre consentement de l'assuré, que celui-ci n'a pas le choix, qu'il doit s'astreindre à un parcours de soin débile, qu'il n'y a aucune gestion des risques, que les cotisations sont iniques, et que certaines garanties sont risibles (2.14€ par verre, à 70% youhou). Et que le boulot des CPAM serait plus performant juste à embaucher des gorilles correctement dressés.

Ca suffit pour défoncer la Sécu, pas besoin d'inventer des fadaises :icon_up:

Posté
  rogermila a dit :
C'est souvent beaucoup plus cher que ça. Une coupe avec mèches et teinture coûte facilement 70 euros (environ 1h30 de travail).

Par rapport à la qualification d'un coiffeur qui a un niveau CAP et compte tenu du médecin (qui doit facturer 22 euros) alors qu'il a 7 années d'études post-bac plus une période d' internat en hopital, c'est sûr qu'il y a un problème en France au niveau de certaines rémunérations de services qui sont beaucoup trop élévées.

Un médecin en France est-il soumis à la TVA ? De plus, les frais sur une coupe à 70 euros (la teinture c'est pas gratuit) et sur une consultation (le loyer d'un médecin, souvent dans des immeubles de quartiers résidentiels, est sûrement moins cher que celui d'un coiffeur, généralement locaux commerciaux plus centrés) ne sont pas les mêmes.

Autrement, je ne suis pas d'accord sur le lien fait entre niveau d'études et salaires. Le niveau de salaire c'est une question d'offre et de demande pour des compétences.

Invité rogermila
Posté
  thabor a dit :
De plus, les frais sur une coupe à 70 euros (la teinture c'est pas gratuit

Arrête de nous faire pleurer sur le sort des coiffeurs.

Je peux te dire que chez moi ils pratiquent tous le même prix quel que soit le local.

De plus c'est un vrai lobby car les coiffeurs pour hommes ont écrit à la Chambre de Commerce pour faire fermer le salon d'un Tamoul qui vient d'ouvrir et affiche la coupe pour homme à 7 euros alors que eux ils la facturent 20 euros.

Pourtant le coiffeur Tamoul est déclaré et paye aussi un loyer de local commercial et la TVA

Posté
  rogermila a dit :

Loin de moi l'idée de te faire pleurer :icon_up:

Je voulais souligner que tu ne peux pas comparer le chiffre d'affaire d'un coiffeur et d'un médecin pour dire que l'un ou l'autre est mieux payé.

Posté
  rogermila a dit :

Je peux te dire que chez moi ils pratiquent tous le même prix quel que soit le local.

De plus c'est un vrai lobby car les coiffeurs pour hommes ont écrit à la Chambre de Commerce pour faire fermer le salon d'un Tamoul qui vient d'ouvrir et affiche la coupe pour homme à 7 euros alors que eux ils la facturent 20 euros.

Pourtant le coiffeur Tamoul est déclaré et paye aussi un loyer de local commercial et la TVA

Scandaleux. Les rentes sont partout, décidément.

Posté
  thabor a dit :
Autrement, je ne suis pas d'accord sur le lien fait entre niveau d'études et salaires. Le niveau de salaire c'est une question d'offre et de demande pour des compétences.

Il y a de ça et il y a la question de "l'utilité sociale", argument souvent avancé chez les syndicalistes pour réclamer.

Parce que finalement, si le métier de médecin est indispensable à la survie d'autrui, soit il exige une rémunération élevée vue son importance, soit il exige une rémunération faible vue son importance ( :icon_up: ). En un sens, il existe une logique à la cherté des prestations du coiffeur : il attire des gens assez friqués pour ce luxe.

Mais bon, ce débat risquerait d'être long et dense.

Posté
  thabor a dit :
Loin de moi l'idée de te faire pleurer :icon_up:

Je voulais souligner que tu ne peux pas comparer le chiffre d'affaire d'un coiffeur et d'un médecin pour dire que l'un ou l'autre est mieux payé.

Dans à peu près tous les pays du monde, le coiffeur est moins payé que le docteur. Pas en France. Il doit y avoir une raison, mais diable diable, laquelle ?

Posté
  Messer a dit :
C'est faux.

La SS te rembourse 14.40. Et oui, l'€ de participation forfaitaire !

Cette même PF qui t'enfile 50c par médicament ou acte d'analyse (par code acte hein, pas par analyse).

En effet, la PF des médocs est déduite de la cotisation généraliste.

Perso, je paye pas encore 15k€ de cotisations SS par an. Et mes remboursements sont quand même supérieur.

Le souci, c'est que des déremboursements interviennent sans le moindre consentement de l'assuré, que celui-ci n'a pas le choix, qu'il doit s'astreindre à un parcours de soin débile, qu'il n'y a aucune gestion des risques, que les cotisations sont iniques, et que certaines garanties sont risibles (2.14€ par verre, à 70% youhou). Et que le boulot des CPAM serait plus performant juste à embaucher des gorilles correctement dressés.

Ca suffit pour défoncer la Sécu, pas besoin d'inventer des fadaises :icon_up:

15ke de cotisation maladie ou de l'ensemble des retenues sur salaires (charges sociales, csg, & co) ?

Invité rogermila
Posté
  h16 a dit :
Dans à peu près tous les pays du monde, le coiffeur est moins payé que le docteur. Pas en France. Il doit y avoir une raison, mais diable diable, laquelle ?

A mon humble avis, le tarif de 7 Euros pour une coupe-homme, pratiqué par un coiffeur exerçant en France, issu d'un pays du tiers-monde, et appliquant une saine concurrence tout en faisant des bénéfices, serait "le juste prix".

Invité rogermila
Posté
  vincponcet a dit :
15ke de cotisation maladie ou de l'ensemble des retenues sur salaires (charges sociales, csg, & co) ?

J'ai vérifié à partir de mes derniers bulletins de salaire, tout ce que mes employeurs et moi-même avons versé pour alimenter la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse. J'arrive à environ 5000 euros par an (sans compter la CSG)

Ce qui ferait, en extrapolant, sur une carrière de 40 années, environ 200 000 euros.

Si cette somme avait été confiée à une Cie d'Assurance dans le cadre d'une assurance-vie et placé sur un fond securisé en Euros, rapportant 4% d'intérêts, le capital disponible en fin de carrière serait d'environ 350 000 Euros.

(j'ai fait un calcul sous Excel avec une fourchette basse de 4% mais il faut savoir que dans les années 70 et jusqu'au milieu des années 80 , les taux d'intèrêt obligataires étaient souvent proches de 12%. Le livret A était à 8%).

Avec un capital de 350 000 euros et partant d'une espérance de vie de 25 ans après la retraite, la Cie d'assurance pourrait verser une mensualité de 1500 euros nets (et non imposables).

Or la Sécu se contente de verser un maximum plafonné en 2009 à 1060 euros nets par mois ; de plus cette somme est imposable.

Il y a, par rapport à un contrat d'assurance-vie même très mediocrement géré, une perte financière sur le revenu versé d'au moins 30%.

Posté
  vincponcet a dit :

Le monsieur qui a fait le topic parle des dépenses santé.

Sur la santé retraite chomage CAF oui je les fais largement les 15k€… :icon_up:

Posté
  h16 a dit :

Très simple : c'est l'Etat qui gère la médecine en France. Le coiffeur, c'est le marché.

Posté
  Théo31 a dit :
Très simple : c'est l'Etat qui gère la médecine en France. Le coiffeur, c'est le marché.

Bonne réponse, mais la question était rhétorique :icon_up:

Posté
  rogermila a dit :
J'ai vérifié à partir de mes derniers bulletins de salaire, tout ce que mes employeurs et moi-même avons versé pour alimenter la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse. J'arrive à environ 5000 euros par an (sans compter la CSG)

Ce qui ferait, en extrapolant, sur une carrière de 40 années, environ 200 000 euros.

Si cette somme avait été confiée à une Cie d'Assurance dans le cadre d'une assurance-vie et placé sur un fond securisé en Euros, rapportant 4% d'intérêts, le capital disponible en fin de carrière serait d'environ 350 000 Euros.

(j'ai fait un calcul sous Excel avec une fourchette basse de 4% mais il faut savoir que dans les années 70 et jusqu'au milieu des années 80 , les taux d'intèrêt obligataires étaient souvent proches de 12%. Le livret A était à 8%).

Avec un capital de 350 000 euros et partant d'une espérance de vie de 25 ans après la retraite, la Cie d'assurance pourrait verser une mensualité de 1500 euros nets (et non imposables).

Or la Sécu se contente de verser un maximum plafonné en 2009 à 1060 euros nets par mois ; de plus cette somme est imposable.

Il y a, par rapport à un contrat d'assurance-vie même très mediocrement géré, une perte financière sur le revenu versé d'au moins 30%.

Chapo si tu as été capable de distinguer ce qui correspond à la retraite dans ta feuille de paie.

Mais j'ai l'impression que tu t'es limité au régime de base de sécurité sociale pour ce qui est du montant de la pension.

Pour faire le salaire complet, j'ai pas mal galéré.

De mon côté, j'en suis arrivé à cela, dis moi si ça colle.

Cotisations retraite inclut les contributions suivantes qui doivent apparaître sur la feuille de paie sous ces intitulés :

- Vieillesse

- Veuvage

- Retraites complémentaires AGIRC/ARCCO et cela n'apparait pas forcément sous ce nom, il y a des organismes gestionnaires, voir http://www.agirc-arrco.fr/index.php?id=205

- CET

- AGFF

- 1,05 % des 7,5% de la CSG déductible/non-déductible

Invité rogermila
Posté
  vincponcet a dit :
Mais j'ai l'impression que tu t'es limité au régime de base de sécurité sociale pour ce qui est du montant de la pension.

oui je me suis limité à celle-ci.

Mais c'est déjà une belle arnaque !

vincponcet a dit :
- Retraites complémentaires AGIRC/ARCCO et cela n'apparait pas forcément sous ce nom, il y a des organismes gestionnaires, voir http://www.agirc-arrco.fr/index.php?id=205

- CET

- AGFF

Toutes ces lignes correspondent à des financements pour les retraites complémentaires (CET c'est juste pour les cadres)

Posté
  Théo31 a dit :

Heu, non. Il existe un numerus clausus pour les coiffeurs!

La suppression des numerus clausus pour les les huissiers, les pharmaciens, les coiffeurs, les chauffeurs de taxi était un projet du rapport Attali. Passée à la trappe, bien évidemment.

Posté
  Rocou a dit :
Heu, non. Il existe un numerus clausus pour les coiffeurs!

La suppression des numerus clausus pour les les huissiers, les pharmaciens, les coiffeurs, les chauffeurs de taxi était un projet du rapport Attali. Passée à la trappe, bien évidemment.

Il faut un Brevet Professionel de coiffure pour avoir le droit d'ouvrir un salon de coiffure, mais il n'y a pas de numerus clausus à l'installation.

http://www.e-orientations.com/actualites/r…-en-quatre-1129

maintenant, il y en a peut-être au niveau des écoles de formation pour avoir ce diplôme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...