Aller au contenu

Quel État concevoir ?

ЄutΞrpЭ

Messages recommandés

Posté
Si l'état doit exister :

Un Roi.

Un exécutif, nommé par le Roi, responsable devant un parlement dont les membres sont tirés au sort et exerce un mandat unique de 1 an.

L'ensemble de ses personnes est rémunérées via la spoliation nommée impôt.

La quasi totalité de l'activité du parlement est le vote du budget et le contrôle des dépenses.

L'exécutif est composé de 4 personnes, le premier ministre, le ministre de la défense, le ministre de la justice, le ministre de la sécurité intérieure.

Le rôle de la police nationale est d'enquêter sur les crimes.

Les tribunaux d'état juge uniquement les présumés criminels.

La défense s'occupe de la défense et donc du renseignement.

L'état ne doit pas exister :

Les individus s'arrangent comme bon leurs semblent.

Si l'état doit exister :inventer une nation sans impôts:

Un Roi.Une reine.Un conseiller

Un roi juste, une reine sage, un conseiller honnête

Dagobert, Bathilde, éloi : exemple historique

Fonction de haut prestige bénévole, sacerdoce

Parcours exemplaires, incontestés, "mérite"

Séparation des "pouvoirs" en 3 parlements:

Le premier : "donneur d'ordres"

établit l'ordre de mission, la feuille de route, l'objectif à atteindre

pour cela enquête, étudie, écoute, se renseigne, évalue les problèmes rencontrés collectivement par la nation, cherche et propose des solutions, une stratégie, un but à atteindre et précise les modalités matérielles ( budget, appel d'offre, délais)

le deuxième: exécutants

"recrutés "ponctuellement pour assurer une mission, en fonctions de leurs compétences personnelles

Le troisième

Justice, évaluation, bilan, sanctions, révocation

remédiation

responsable du bon déroulement des opérations, de la mise en œuvre des politiques proposées en toute "conformité

Aucune de ces personnes n'est rémunérée via la spoliation nommée impôt.

Utilise sa propre fortune personnelle, gagnée honnêtement, ou celle de sponsors connus et identifiés de tous

Plus d'impôt, ni autres charges

Principe de subsidiarité:

chacun s'occupe de ses affaires, ou délègue via finance (entreprise privée) ou s'associe avec autrui pour mettre les moyens en commun pour réaliser un objectif…

Les associations, quelle que soit leur taille ou leur intérêt , leur échelles (local…régional….international)sont bien entendu non subventionnées, l'impôt n'existant plus….en revanche, les ménages emploient comme bon leur semble les sommes jadis "ponctionnées"…et soutiennent aussi financièrement leurs "associations"

petit à petit, les individus s'organisent, s'arrangent comme bon leurs semblent.

Les entreprises se partagent le "rentable", les parts de marché

les individus œuvrent seuls, ou en groupe, pour assurer ce qui leur semble devoir l'être, en offrant leur temps, leur travail, leurs compétences , leurs sous honnêtement gagnés, et se montrent si efficaces et inventifs que les solutions étatiques ne sont plus, rapidement, qu'un vieux souvenir

Pierre prends sa belle-mère chez lui, Paul lui paie une maison de retraite de luxe, hight tech, et Jacques et ses copains du lotissement transforment un pavillon en résidence d'accueil pour "leurs"anciens…et le gérent bien mieux que l'ex DDASS..au final, tout le monde y gagne

Posté
Très bien. Mais une fois qu'il s'agira de privatiser toutes les écoles françaises ?

Bien entendu, il ne faut pas que ça se passe d'un seul coup. En pratique il faudrait briser le monopole de l'éducation nationale (sans la toucher directement pour ne pas déclencher de réactions syndicales excessives) pour qu'elle disparaisse ou se réforme petit à petit grâce à la concurrence. La difficulté là dedans réside dans le financement.

Invité jabial
Posté

TODA, comment est financée la police d'Etat sans impôt ?

Invité jabial
Posté

Les écoles seront indépendantes, donc il y aura une multitude de patrons. La police fera son boulot et la justice aussi, donc quiconque séquestre ne serait-ce qu'une minute un patron partira en tôle pour six mois. Je te garantis que les gens se dégonflent très vite quand on arrête de tout leur céder et que d'un seul coup ils se heurtent à un mur hérissé de pointes.

Par ailleurs, j'aimerais rappeler que les syndicats de police n'ont pas d'aile gauche alors que les syndicats d'enseignants n'ont pas d'aile droite. De plus, l'armée, dont fait partie la gendarmerie, n'a pas de syndicats et est loyaliste par principe. Non, la guerre civile n'aura pas lieu. Une répression sévère, éventuellement, mais pas une guerre civile.

Posté
Les écoles seront indépendantes

Il est déjà possible d'ouvrir des établissements "privés" mais je doute que ce soit facile sur le plan administratif / financier. Faudrait prendre la mesure des tracasseries pour les alléger le cas échéant.

Et les statolâtres acharnés n'aident pas (pour rappel : clic ).

Invité jabial
Posté
Euh, je viens d'entendre que la gauche a gagné les élections syndicales de la police.

Ça dépend comme toujours de ce qu'on appelle la gauche. Disons que le syndicat de police non-ridicule le plus à gauche et plus à droite que le syndicat d'enseignants non-ridicule le plus à droite.

Posté
TODA, comment est financée la police d'Etat sans impôt ?

Si on étudie bien le fonctionnement de la "sécurité civile"….

Nul besoin de "pompiers d'Etat" pour lutter contre l'incendie

souvent, dans nos campagnes, le cantonnier, l'assureur et le menuisier suffisent à la tâche…(ils sont bénévoles , peuvent percevoir quelques indemnités parfaitement justifiées… )les gros établissement ont leurs pompiers salariés (j'étais chez ikéa hier…)….si je ne me trompe, la société de sauvetage en mer est une association à but non lucratif…qui ne vit que de la générosité de ses donateurs…

Je n'ai pas de connaissance théorique de droit américain, mais il me semble que ce qui fait "le shérif", (dans les westerns)c'est un état d'esprit, un serment de respecter et faire appliquer la loi, plus qu' un statut de fonctionnaire rémunéré par l'état….

Et avec leurs"économies d'impôt", ce sera la priorité de certains de nos concitoyens d'entretenir des corps d'élite type GIGN…

Il faut surtout que le rôle de la première assemblée soit bien rempli, qui fait quoi, qui a le droit d'intervenir, quelle formation…quel diplômes, remises à jour…

après, même si le "salaire" est géré localement, ce qui compte c'est que les règles communes de la nation soient respectées…

Dans certains cas, en certains lieux, la police d'état est inefficace…

mère, grand-mère, bien au courant des différents aspects des problèmes "de drogue", je te jure qu'avec les outils juridiques adaptés et une bande de "folles"bien drivées, à jouer les dames pipi bénévoles dans les chiottes de lycées bourgeois ou installer des clubs tricot dans certaines cages d'escaliers squattées par des "commerçants" dans les quartiers , on peut bouter quelques canailles loin de nos chères têtes blondes…et passer le Karcher la serpillère en coton bio équitable là où la "police d'état"ne mets plus les pieds

j'ajoute que pour ces drôles de dames, faire diminuer les chances statistiques de voir un de leur gosse "péchair"à vie en HP, ou cancer du poumon à 35 ans peut suffire comme rémunération!

Posté

La, le sujet dérive…la question posée au départ était:

conception d'un État (ou d'absence d'État)

but théorique….

comment arriver à ce but?

surement pas par les méthodes révolutionnaires "historiques"….à mon humble avis!

Invité jabial
Posté
Nul besoin de "pompiers d'Etat" pour lutter contre l'incendie

D'accord, donc en fait tu es anarcap : ton Etat est une coquille vide.

Historiquement, en France, depuis 1789, tous les mouvements populaires ont renversé ou fait reculer les gouvernements malgré les répressions parfois sanglantes (à l'exception de la Commune en 1871 - mais circonstances exceptionnelles avec le deal passé avec Bismarck). Une répression sévère n'est pas sans risque.

Je me permettrai de te contredire : aucune révolution n'a jamais réussi contre un gouvernement fort. Jamais.

Pour l'Éducation Nationale, tu oublies le SNALC, indépendant de droite, très actif, et qui n'est pas le partisan d'une privatisation. Preuve que le défaut du syndicalisme, quand les circonstances s'y prêtent, est de donner la préférence au corporatisme plutôt qu'aux orientations politiques.

La droite n'est pas nécessairement libérale, ni les libéraux nécessairement de droite. Ceci dit, je ne connais pas le SNALC ; actif, mais combien représente-t-il ?

FO police est à peu près aussi à gauche que l'était Mitterrand.

Quel sont les "plans de repli" si ça se passe mal, aux yeux d'un anar-cap ?

Quel pourrait être un plan de repli ? Ça se passera bien si on ne fait pas les choses avec une main liée derrière le dos.

Posté
Il ne peut y avoir de patron de 1 300 000 personnes, et quand on voit les patrons séquestrés dans des entreprises qui, pour être grandes, sont d'une taille ridicule par rapport à l'Éducation Nationale…

Le patron d'un prof, c'est le directeur de l'ecole.

Posté
Ah TODA, tu es anarchiste?

Quand j'étais jeune et connaissait les paroles des chansons de Brassens par cœur…

Depuis, je suis bouddhiste et panarchiste!

Si même mes amis belges n'ont jamais entendu parler… :icon_up:

Panarchie - Wikiberal

17 avr. 2009 … La panarchie est une théorie politique prônant la coexistence de tous les systèmes politiques, où chacun s'affilie librement au gouvernement …

www.wikiberal.org/wiki/Panarchienotre wiki

Paul Emile de Puydt : Panarchie (1860)

Paul Emile de Puydt. P A N A R C H I E. Publié dans la Revue Trimestrielle, Bruxelles, Juillet 1860. Note sur l'Auteur. DE PUYDT (Paul-Emile), botaniste, …

www.panarchy.org/depuydt/1860.fr.html Panarchie

Je n'ai pas indiqué que j'étais bouddhiste pour faire joli, mais parce-que avant la reddition du Japon, rares étaient les sujets de l'empire du soleil levant capables de concevoir une religion autrement que d'état…il leur à certes fallu se prendre une bombe atomique sur la tronche pour changer d'avis, mais l'article de la constitution de Mac Arthur prévoyant la liberté religieuse n'est plus remise en cause…et que le maître de mon maître ainsi que le maître de ce dernier avaient tout compris bien avant les autres…

Posté

D'accord, donc en fait tu es anarcap : ton Etat est une coquille vide.

Voir ma réponse à Nick de cu….

et en bonus:

En fait, comme je suis très" fleur bleue", que j'aime les reines de France et les pharaons d'Aegypte….je suis panarchiste et théocrate!

je pourrais même préciser synarchiste, mais plus personne ne lit Saint Yves d'Alveydre de nos jours et faut avouer qu'il a plus vieilli que Bastiat….

Au sein d'une nation constitutionnellement Panarchiste,

j'opterai pour expérimenter le système théocratique (pouvoir politique soumis à l'autorité spirituelle)au sein d'une communauté essayant d'appliquer une gestion trinarchique ( systèmes politiques ayant peut être existé voilà 3, 4 mille ans, périodes "légendaires", archaïques, ayant précédé les grands empires( egypte, Chine …))Synarchie

Posté
Pas dans l'Éducation nationale.

Si, une fois privatisée. Sinon pour ce qui est des révoltes, il est clair qu'il ne faut pas privatiser d'un coup l'ednat. Mais ça peut se faire en deux mandats : les cinq premières années on instaure un système de chèques éducation, puis on supprime les programmes officiels, on instaure une autonomie totale, puis on privatise certaines établissement publics au compte goutte, on en confie la gestion de certains au parents d'élèves, on supprime la bac, etc. Progressivement. On commence par le supérieur pour finir avec le primaire. C'est tout à fait possible sans que ça ne génère de révolte, surtout si cela a la légitimité du suffrage universel. Quand on en sera là, on aura déjà fait un grand pas vers le libéralisme.

Posté
Quand on en sera là, on aura déjà fait un grand pas vers le libéralisme.

Oui.

Mais on en sera jamais la, l'etat ne redonnera jamais un secteur aussi strategique que l'education nationale.

Posté
Oui.

Mais on en sera jamais la, l'etat ne redonnera jamais un secteur aussi strategique que l'education nationale.

Evidemment, c'était dans l'hypothèse assez improbable d'un président libéral faisant deux mandats et jouissant d'une majorité favorable…

Posté
Quand j'étais jeune et connaissait les paroles des chansons de Brassens par cœur…

Depuis, je suis bouddhiste et panarchiste!

Si même mes amis belges n'ont jamais entendu parler… :icon_up:

Panarchie - Wikiberal

17 avr. 2009 … La panarchie est une théorie politique prônant la coexistence de tous les systèmes politiques, où chacun s'affilie librement au gouvernement …

www.wikiberal.org/wiki/Panarchienotre wiki

Paul Emile de Puydt : Panarchie (1860)

Paul Emile de Puydt. P A N A R C H I E. Publié dans la Revue Trimestrielle, Bruxelles, Juillet 1860. Note sur l'Auteur. DE PUYDT (Paul-Emile), botaniste, …

www.panarchy.org/depuydt/1860.fr.html Panarchie

Moi aussi, je suis panarchiste. Tel territoire est contrôlé et rançonné par un Etat. Des gens de toutes nationalités y vivent. Ils payent leurs impôts à leur Etat d'origine. Cet Etat d'origine peut être géographique, donc classique et inscrit à l'ONU. Ou bien cet Etat peut être une anarcapie. Une anarcapie est une société commerciale offrant les même services qu'un Etat. En particulier, une anarcapie permet à ses clients-citoyens d'obtenir un visa de travail ou de tourisme dans des Etats géographiques.

Posté
Bonjour à tous,

l'idée ici consiste, pour chacun, à proposer sa conception d'un État (ou d'absence d'État) si nous devions réussir à implanter de façon beaucoup plus décisive le libéralisme. Soyez le plus précis possible.

A tout à l'heure.

Je trouve la démarche inutile et limite nuisible.

A quoi bon rêver à un monde idéal et qui n'existera pas de si tôt?

J'ai lu quelques contribution et on voit vite que cette démarche entraine la discorde.

(Attention!) Je pense que ça serait plus intéressant d'accepter la situation (institutionnel…) dans laquelle nous vivons et de là, proposer des changements pour évoluer dans le bon sens, bien sûr on ne doit jamais oublier de rester vigilant. Ainsi et petit à petit on approcherais du but fixer (un cadre juridique et institutionnel qui laisse l'initiative à l'Homme) si Dieu le veut.

Invité jabial
Posté
Il n'y a pas en France un gouvernement fort, depuis 1789, ayant connu un soulèvement : Napoléon Bonaparte et Napoléon III ont été épargnés par ce genre de soucis, etc.

Dans le monde entier, aucun gouvernement fort n'a été renversé par une révolution. On fait la révolution contre Nicolas II, pas contre Ivan le Terrible.

Surtout, me parles-tu d'un gouvernement fort en Anarcapie ?

Je parle de ton hypothèse minarchiste. En anarcapie, de toute façon, les gens s'arment et organisent leur défense donc ça devient très, très difficile de les remettre en esclavage.

Si on part dans la SF… :icon_up:

Tout ce fil est de la SF.

Posté
Pour la santé, il faut des réunions régulières de personnes compétentes pour échanger leurs propres expériences, partager les solutions, anticiper les problèmes. Décider en toute autonomie de partenariats provisoires, décider d'actions et d'initiatives, améliorer telle et telle chose, etc. En bref, cet institut serait le lieu de réunions régulières réservées aux scientifiques et aux médecins pour associer leurs compétences comme bon leur semble.

Pour l'instruction. Programmes libres, professeurs recrutés autrement et autonomes dans la façon de mener leurs programmes annuels. Différenciation la plus poussée possible est souhaitée. Mais, il faut que ces mêmes professeurs puissent avoir un lieu et un temps pour penser leur métier avec le recul nécessaire, et aussi partager bonnes et mauvaises expériences. Effectif des classes maxi : 15 élèves.

Ces deux instituts sont absolument indépendants de l'État : aucun compte à rendre (sinon de fermer les portes en partant, et de tirer la chasse d'eau ^^). Si besoins financiers ponctuels ou liés à tel ou tel projet, recherche libre de mécènes, etc.

Pour la santé, ta vision des choses semblent oublier le sens de l'initiative des uns et des autres. Pas besoin d'un institut autonome et indépendant parrainé par l'Etat, avec toutes les dérives que ça entrainerais (l'Etat paye les petits fours et le champagne donc veut avoir son mot à dire sur l'ordre du jour. Où alors, ces braves médecins exigent des subventions toujours plus folles et sans droit de regard du payeur parce que tout de même "la santé est une affaire trop sérieuse pour être victime du pouvoir de l'argent"….).

Et pour ta vision de l'instruction je crois que même un type du SNES ne demanderais pas mieux. En gros, l'Etat recrute des enseignants, les payes, mais n'a aucun droit de regard sur les programmes transmis aux enfants…

Invité jabial
Posté

Il y a des choses qui valent clairement la peine de risquer la mort. La liberté en fait partie. Bien entendu il serait stupide de se lancer dans un combat qui n'a aucune chance d'être gagné contre un Etat littéralement invincible à notre échelle, et aujourd'hui les libertariens se doivent de faire profil bas et de ne pas encourager les excités. Néanmoins, si jamais d'aventure une opportunité historique réaliste d'établir la liberté, qui n'est jamais prévisible, se présentait, ce serait un devoir de changer radicalement nos fusils, si j'ose dire, d'épaule.

Posté
Panarchie - Wikiberal

17 avr. 2009 … La panarchie est une théorie politique prônant la coexistence de tous les systèmes politiques, où chacun s'affilie librement au gouvernement…

Il ne faut pas oublier le (ou ne s'affilie à aucun gouvernement) de la définition :icon_up:

Tu peux choisir ton gouvernement en anarcapie.

edit: il manque des bouts de conversation là non ?

Je voulais répondre à un truc que je ne trouve plus :x

Posté

Un ami facebook

Je propose une société sans etat, en tant qu'organisme d'association obligatoir et coercitif au service des lobys et divers groupe de précion.

Une société débarassé de la buraucratie, des taxes, des réglementations, de la surveillance policiére et du controle de la vie privé.

Un véritable démocratie, non pas politique, mais civil, basé sur la libre assocition.

Une société libre, dans la quelle les droits des individus soit réélement respecté.

Une société ouverte, sans frontiére, ou la simple liberté de circuler serait restaurer…. Afficher davantage

Une société véritablement généreuse, ou chacun pourait contribuer volontairement et en association avec d'autres pour faire que le monde soit meilleur, car la générosité vient du coeur, et non de la loi.

Mais je propose aussi comme mode intermaidiére dans une logique de réforme pacifique en oposition à la révolution violente la mise en place au préalable d'un nouveau systéme d'etat à la foi réduit et décentralisé, dont la technologie institutionelle nous protégerait d'une probable extancion des pouvoir étatiques.

Chaque ville ne serait plus dirigé par une mairie, et l'etat centrale serait suprimé.

En revanche, il existerait à l'echelle de chaque ville une police publique, élu par les citoyen dans un mode éléctif libre et direct.

Cette police serait dirigé par un shérif, dont la mission serait de faire respecter les lois, et d'assurer le financement de cette protection.

Le shérif serait soumis à une éléction libre à périodicité de 2 ans…. Afficher davantage

Il aurait le pouvoir de modifier le niveau et l'assiéte de la ou des taxes assurant son financement, ainsi que le budget de l'agence de protection, et cela à chaque début d'année lors de la présentation d'un plan annuel de financement.

Mais celui ci serait soumis au vote des citoyen.

Le méme fonctionement prévaudrait pour la création des lois.

Chaque citoyen est libre de présenter un projet.

Il peut aussi obliger le shérif à accepter une proposition en faisant signe par une majorité de la population la dite proposition.

L'etat centrale serait remplacé par une fédération racemblant l'ancemble des villes.

Cette fédération aurait un président élu directement par l'encamble des citoyen.

Se présidant aurait exactement le méme role, et son pouvoir serait encadré exactement de la méme facon que celui du shérif locale.

En revanche son domaine d'intervention se limite à diriger l'armée et à représenter la nation.

Le mode de financement serait une taxe à taux unique vercé par chaque localité en proportion de ces propres recettes fiscales.

Le mode de définition de la taxe est identique au fonctionement locale.

Chaque ville est libre de quiter par referundum la fédération, et de ne plus payer la taxe, mais ne bénéficira plus de la protection nationale.

Voila…

Dans ce systéme aucune constitution ne limite les pouvoir de l'etat, on a bien vu avec l'exemple des USA que cela ne marche pas.

Mais une grande protection de la liberté réside dans le fait qu'il n'y est plus d'etat centrale, mais uniquement un chef de l'armée nationale, et une agence de police locale.

De plus les lois et les impots sont levés à l'echelle locale, se qui permet de metre en concurence les villes pour avoir moin d'impot, une police moin couteuse mais non moin éfiace, et cela sans faire apel à des lois trop réprécives (si non les citoyens fuiraient).

Evidament le role de la fédération nationale est aussi d'empécher toute évolution totalitaire empéchant la libre circulation dans l'une des villes.

… Afficher davantage

A partir de la, il serait aussi tré facil de rendre le financement à la fédération volontaire, de permetre la création de fédération concurente, de permetre à l'echelle locale la création d'agences concurentes, et d'en rendre le financement volontaire.

Autrement dit l'anarchie.

Hier, à 10:38

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...