Ash Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Franchement, j'ai du mal à comprendre qu'on soit communiste déjà, mais bon, admettons : comment vivre sa foi ET être communiste ? C'est fondamentalement absurde. La (badurl) http://lapinos.hautetfort.com (badurl)n'est jamais absurde !
Invité jabial Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 À quand l'interdiction de s'exhiber en robe ou en bikini au nom de l'égalité homme-femme J'avoue que ses mots sont mal choisis, mais si l'esclavage avait encore cours aux USA, admettrait-on que se promènent dans la rue des américains accompagnés de noirs volontairement enchaînés ? Vraiment, je comprend tout à fait les gens qui s'opposent au voile intégral. Il n'en est pas de même du simple foulard.
Samahell Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Je constate qu'on sort un peu des clous du débat de base pour arriver sur celui de la burqa mais je réponds juste en vitesse quand même ^^ J'avoue que ses mots sont mal choisis, mais si l'esclavage avait encore cours aux USA, admettrait-on que se promènent dans la rue des américains accompagnés de noirs volontairement enchaînés ?Vraiment, je comprend tout à fait les gens qui s'opposent au voile intégral. Il n'en est pas de même du simple foulard. Je la comprends aussi, et je la partage (l'opposition morale, pas la volonté d'interdiction). Je raillais l'argument, pas la conclusion. Pour ce qui est des noirs, s'ils portent les chaînes volontairement, ça me piquera les yeux mais je ne m'y opposerai pas, esclaves ou pas. En revanche si vraiment l'esclavage a cours, je me battrai pour qu'il soit interdit et pour que ceux qui seraient reconnus coupables de le pratiquer quand même soient punis. De la même manière que je suis opposé à l'esclavage, je suis opposé à ce qu'un mari puisse forcer sa femme à porter quelque chose qu'elle n'a pas envie de porter. Mais ça c'est la liberté de disposer de sa personne, et à ce niveau, pas encore besoin de nouvelle loi en France.
Invité jabial Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Si tu veux le problème c'est de se déguiser en esclave alors qu'il y en a encore de vrais. Imagine que des gens s'amusent à simuler des agressions sur la voie publique. La police arrive, contrôle les gens, constate que l'agression est fictive. 100 fois. Pendant ce temps là, il y a une vraie agression qui s'est produite mais la police était occupée à autre chose. Non vraiment, je suis désolé si je dois me fâcher avec les "islamistes" du forum, mais j'en reste à ma première positions : la burqa pose un problème qui ne relève certes pas des droits fondamentaux, mais est toutefois réglementaire et pas seulement moral. Rien dans le DN ne justifie de l'interdire en tant que telle, mais je comprend parfaitement que des collectivités souhaitent le faire. Et je pense même qu'il est souhaitable de le faire. Sérieusement. Et puis franchement, dire que l'islam oblige à se mettre un voile intégral c'est de la mauvaise foi. C'est une interprétation minoritaire même dans les pays musulmans, et si vraiment une personne ne peut pas se contenter du hijab, peut-être qu'elle devrait sérieusement envisager d'aller vivre ailleurs. Et je dis ça en connaissant mon cœur qui ne contient aucune haine ni contre les musulmans ni contre les gens du maghreb et du machrek.
Samahell Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Si tu veux le problème c'est de se déguiser en esclave alors qu'il y en a encore de vrais.Imagine que des gens s'amusent à simuler des agressions sur la voie publique. La police arrive, contrôle les gens, constate que l'agression est fictive. 100 fois. Pendant ce temps là, il y a une vraie agression qui s'est produite mais la police était occupée à autre chose. Là je suis désolé je ne vois pas le rapprochement avec la réalité. Quand bien même les trois burqa qui se battent en duel en France noieraient nos effectifs policiers sous les contrôles (je ne l'ai jamais entendu dire et je serais extrêmement surpris que le problème se pose un jour), ils n'auraient qu'à fonctionner comme avec les femmes battus : agir quand il y a plainte. Ce n'est pas un moyen parfait mais c'est le seul réaliste. Maintenant si des policiers zélés veulent accomplir leur travail avec soin et aller s'assurer une fois de temps en temps que les 10 femmes de leur quartier qui se baladent en burqa affirment y trouver leur intérêt, je doute que ça entrave sérieusement la lutte contre le crime. la burqa pose un problème qui ne relève certes pas des droits fondamentaux, mais est toutefois réglementaire et pas seulement moral. Rien dans le DN ne justifie de l'interdire en tant que telle, mais je comprend parfaitement que des collectivités souhaitent le faire. Moi aussi, tout comme je comprends qu'elles cherchent à interdire tout ce qui leur déplait et à rendre obligatoire ce qui leur plait. Je comprends sans approuver. Et puis franchement, dire que l'islam oblige à se mettre un voile intégral c'est de la mauvaise foi. C'est une interprétation minoritaire même dans les pays musulmans, et si vraiment une personne ne peut pas se contenter du hijab, peut-être qu'elle devrait sérieusement envisager d'aller vivre ailleurs. Là encore je suis tout à fait d'accord. Reste que : - la décision finale devrait lui revenir, ce n'est ni à nous, ni à un douanier, ni à un policier, ni à un député de décider ça pour elle - il est improbable que toutes les familles dont les filles ne pourront plus porter la burqa quitteront le pays suite à l'interdiction, le plus probable étant qu'elles seront juste consignées à résidence…
Esperluette Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Si on bâtit un programme sur des questions d'urbanisme, ne pourrait-on pas avoir une liste "non aux HLM" ? Pourquoi pas ? Faudrait étudier si ça passerait sur le plan légal, pour commencer. Je constate qu'on sort un peu des clous du débat de base pour arriver sur celui de la burqa Oh, ce n'est pas terriblement inattendu non plus.
Citronne Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Je plains cette pauvre candidate qui pour un instant de gloire s'est vendu comme la dernière des dernières (je n'oserai faire l'amalgamme avec les prostituées tant celles ci savent garder une part de respect). La manoeuvre politique est tellement énorme pour qui connait un tant soit peu la région vauclusienne qu'elle m'a sauté aux yeux dès l'instant où j'ai su qu'elle se présentait sur ces listes. Elle ne passera jamais, elle fera son faible pourcentage pour rien et elle aura bien servi à ridiculiser la droite comme la gauche.
José Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 …qui pour un instant de gloire s'est vendu comme la dernière des dernières Ni plus ni moins que n'importe quel candidat politique.
Esperluette Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Je plains cette pauvre candidate qui pour un instant de gloire s'est vendu comme la dernière des dernières (je n'oserai faire l'amalgamme avec les prostituées tant celles ci savent garder une part de respect). Foin de procès d'intention. Ce n'est pas parce qu'elle porte un hijab qu'elle manque de conviction envers le NPA. Elle pourrait aussi bien croire en toute bonne foi que ce parti va améliorer le sort de sa région. Pourquoi pas ? En revanche la bonne foi n'exclut pas de se planter, c'est une affaire entendue. La manoeuvre politique est tellement énorme pour qui connait un tant soit peu la région vauclusienne qu'elle m'a sauté aux yeux dès l'instant où j'ai su qu'elle se présentait sur ces listes. Elle ne passera jamais, elle fera son faible pourcentage pour rien et elle aura bien servi à ridiculiser la droite comme la gauche. Le contexte prête à polémique, certes. Quel "bon" moment, quel "bon" parti, quelle "bonne" région faudrait-il attendre pour voir des musulmans ou présumés tels s'intéresser à la politique et se présenter sur une liste électorale ? Ne crois-tu pas qu'une voilée, même avec un hijab sobre, aurait ému les politicards et les médias en n'importe quelles circonstances, du seul fait de ses vêtements ? Perso je trouve toute cette histoire fort amusante, quelle que soit son issue.
Invité jabial Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Très franchement, si elle porte juste un foulard sur les cheveux, ce n'est pas plus choquant qu'un chapeau.
jubal Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Elle ne passera jamais, elle fera son faible pourcentage pour rien et elle aura bien servi à ridiculiser la droite comme la gauche. Ridiculiser la droite et la gauche c'est deja faire beaucoup plus que 99% des autres candidats, mais je pense que sa candidature apporte bien plus que ca.
Théo31 Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Le NPA n'est pas la LCR, c'est un ensemble tres heteroclite de personnes qui ne s'entendent sur pas grand chose sauf l'anticapitalisme. Et l'antisionisme.
Invité jabial Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des sionistes à la LCR, en cherchant bien. J'étais bien tombé sur un machin maghrébin sioniste sur le net, alors…
h16 Posté 4 février 2010 Auteur Signaler Posté 4 février 2010 Ceci dit, une fois que tu as dit ça - ce sur quoi nous sommes tous d'accord - tous les partis politiques adoptent des postures et le font savoir, c'est le fond de commerce électoral que la communication pour arracher des voix. Ceci est nouveau chez les ex-LCR, qui se voulaient être des purs, incorruptibles etc…
Rincevent Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des sionistes à la LCR, en cherchant bien. J'étais bien tombé sur un machin maghrébin sioniste sur le net, alors… Non, à la LCR, ça m'étonnerait vraiment. En revanche, au Parti des Travailleurs (les lambertistes), il y en a pas mal, toutes proportions gardées.
Sam Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 Le NPA n'est pas la LCR, c'est un ensemble tres heteroclite de personnes qui ne s'entendent sur pas grand chose sauf l'anticapitalisme. La consequence c'est que les contradictions, ce n'est pas l'exception mais la regle au NPA. Comment un parti qui veut rassembler tout les anti-capitalistes, de l'ecolo au coco stalinien en passant par les feministes, pourrait il avoir la moindre coherence ? J'ai plutôt l'impression que NPA c'est la LCR avec quelques anciens qui sont partis, et quelques nouveaux qui sont arrivés, au milieu d'une grande majorité qui est restée. C'est justement sur ça que le NPA a été titillé récemment par les médias : le pétard mouillé de la création d'un grand parti anticapitaliste qui a perdu autant de militants qu'il en a gagné (c.a.d 3xRien), ce qui en fait un parti aussi gros que … la LCR. Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des sionistes à la LCR, en cherchant bien. J'étais bien tombé sur un machin maghrébin sioniste sur le net, alors… Je sais que le PCF a été sioniste durant les premières années (mais jusqu'à quand ?) en raison des kibboutzim, qui matérialisaient selon eux le rêve socialiste.
G7H+ Posté 5 février 2010 Signaler Posté 5 février 2010 Je me souviens que la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine avait vu se présenter une personne portant un foulard lors d'un récent scrutin (pas les législatives de 2007 en tous cas, ni les élections municipales). Donc non, ce n'est pas nouveau.
jubal Posté 5 février 2010 Signaler Posté 5 février 2010 J'ai plutôt l'impression que NPA c'est la LCR avec quelques anciens qui sont partis, et quelques nouveaux qui sont arrivés, au milieu d'une grande majorité qui est restée. C'est justement sur ça que le NPA a été titillé récemment par les médias : le pétard mouillé de la création d'un grand parti anticapitaliste qui a perdu autant de militants qu'il en a gagné (c.a.d 3xRien), ce qui en fait un parti aussi gros que … la LCR. Oui c'est pas faux. Mais bon officiellement ce n'est plus un parti trotskiste, et ils ont change certains de leur themes. Et puis justemement, cette candidate voilee va encore leur apporter des nouveaux militants, au prix d'une parti des anciens de la LCR qui vont surement partir.
Esperluette Posté 5 février 2010 Signaler Posté 5 février 2010 Vous avais-je dit que certains ont la mémoire longue ? http://www.al-kanz.org/2010/02/04/bayrou-voile/ Faire du hijab un argument électoraliste n’est pas une trouvaille du NPA. Avant Olivier Besancenot, il y avait François Bayrou. En 2007, nous commettions un billet à ce sujet. Il nous paraît intéressant de le rediffuser aujourd’hui. Lors de la campagne électorale, François Bayrou n’hésita pas à afficher sur son site une bannière avec une dame voilée. Une telle initiative venant de quelqu’un dont on peut dire qu’il est le précurseur de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port hijab – loi que l’on a pudiquement et hypocritement appelée « loi sur le port de signes religieux à l’école » – est pour le moins surprenant. On se souvient en effet de la fameuse circulaire Bayrou (1989) qui déjà limitait le port du hijab à l’école.
POE Posté 5 février 2010 Signaler Posté 5 février 2010 Bof. Si cela a un intérêt c'est de faire parler du NPA, mais je doute fort d'un quelconque effet sur l'électorat musulman. A mon avis, les musulmans, comme tous, votent essentiellement selon leurs intérêts personnels, et donc davantage selon la catégorie socio-professionnelle qu'autre chose.
Esperluette Posté 5 février 2010 Signaler Posté 5 février 2010 Bof. Si cela a un intérêt c'est de faire parler du NPA Et c'est très réussi sur ce plan. *** Soupe à la grimace pour le premier anniversaire du NPAPOLITIQUE - Depuis sa création, le parti a perdu 1.000 adhérents et peine à se faire une place aux élections… Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) souffle sa première bougie dans un contexte difficile. La formation d’Olivier Besancenot, née de l’autodissolution de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), compte aujourd’hui 8 000 adhérents. Ils étaient 9 000 le 7 février 2009, lors de sa création. Une année marquée, notamment, par l’échec du NPA aux élections européennes où le Front de gauche, l’alliance du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et du PCF, l’a supplanté. «Ce n’est pas la berezina du tout», mais «le contexte a beaucoup changé: l’an dernier, on était en pleine ascension des grèves avec des millions de gens dans la rue», contre la politique du gouvernement, assure Alain Krivine, l’un des fondateurs du parti. Rallier les banlieues à sa cause Pour les régionales, le NPA, dont la direction avait été mise en minorité avant de redresser la barre, partira seul dans dix régions mais associé dans onze autres, notamment avec le Front de gauche en Languedoc-Roussillon, Limousin et Pays de la Loire. Tentant de rallier les banlieues à sa cause, notamment en Ile-de-France, où Olivier Besancenot est candidat, le parti qui se veut «antiraciste, féministe et internationaliste» arrive tout de même à faire parler de lui (et vlan ! ) . Dernier fait d’armes, la présence d’une jeune femme voilée sur sa liste du Vaucluse. Une décision «prise après un débat complexe» selon Olivier Besancenot, mais qui a été très critiquée à gauche comme à droite. (on le saura !)
h16 Posté 5 février 2010 Auteur Signaler Posté 5 février 2010 Bref : un petit parti, qui se fait mousser, et qui tente l'électoralisme de base comme n'importe quel autre parti à deux euros qu'on trouve partout même sous le sabot d'un cheval. Il est loin, le temps des purs de la LCR. D'un autre côté, faut pas bouder son plaisir : cette publicité merdique, les alliances avec Méchancon, et les pertes massives d'adhérent font littéralement enrager certain blogueur ultracoco dont la bave au lèvre l'empêche même de formuler des propos cohérents. C'est très goutu.
Esperluette Posté 7 février 2010 Signaler Posté 7 février 2010 * pop-corn * Aurélie Filipetti: «Le NPA devrait relire Marx» http://www.20minutes.fr/article/382792/Pol…relire-Marx.php
Ash Posté 7 février 2010 Signaler Posté 7 février 2010 Aurélie Filipetti devrait relire les propositions de son propre parti.
Esperluette Posté 9 février 2010 Signaler Posté 9 février 2010 Le NPA brocardé de toutes partsLe parti d'Olivier Besancenot a été accusé dimanche par le PS et l'UMP d'avoir voulu faire un «coup électoral» avec la candidature d'une femme voilée aux régionales et le leader d'extrême-gauche été ironiquement invité à revenir aux sources en relisant Marx et Trotski. Olivier Besancenot s'est défendu dimanche en affirmant «ne pas avoir de leçon à recevoir, en particulier de la droite». L'ironie, c'est qu'il a raison : vous en connaissez beaucoup, des partis exempts de racolage électoral ? Vivement la suite du feuilleton. http://www.20minutes.fr/article/383028/Pol…-aux-femmes.php
Nick de Cusa Posté 9 février 2010 Signaler Posté 9 février 2010 Ah oui, ça c'est l'argument universel du politique opéré de la honte. Comme dans, par exemple : bien sûr que nous faisons un mauvais usage de l'argent durement gagné qu'on vous a pris de force, mais les autres partis le font aussi.
Esperluette Posté 9 février 2010 Signaler Posté 9 février 2010 Ah oui, ça c'est l'argument universel du politique opéré de la honte. Comme dans, par exemple : bien sûr que nous faisons un mauvais usage de l'argent durement gagné qu'on vous a pris de force, mais les autres partis le font aussi. Et quand ils se filent des beignes les uns aux autres, il reste à sortir le pop-corn et admirer le spectacle.
Leepose Posté 9 février 2010 Signaler Posté 9 février 2010 (Notons que j'ai pondu une brève à ce sujet : http://h16free.com/2010/02/03/1268-une-burqnpa-et-ca-repart votez (badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/02/03/1268-une-burqnpa-et-ca-repart (badurl) ) Franchement, H16, tes textes sont sympas, sur ton blog. Tu pourrais peut-etre envisager d'en faire un joli bouquin et (donc) de les publier. Ca ferait une belle opération de comm' pro-libérale si ca marche et qu'on en parle. Et puis tes lecteurs seront contents d'avoir ca, au lieu de se fader la lecture sur écran d'ordi tout pourri.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.