Samahell Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 En me promenant sur Wikipedia, je suis tombé sur la page suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9risme Citation Le libérisme (dérivé de l'italien liberismo) est un terme inventé par le sociologue Giovanni Sartori pour désigner une idéologie libérale en particulier.Sartori a utilisé ce mot pour le distinguer du libéralisme de gauche qui accepte une grande intervention de l'État dans l'économie et les théories libertariennes qui n'acceptent aucune intervention de l'État dans ce domaine. Le libérisme dans le langage courant chevauche avec le néolibéralisme, libertarianisme et la notion de laissez-faire. En Italie, le libérisme est souvent identifié avec les théories de Gaetano Mosca, Luigi Einaudi et Bruno Leoni. Au niveau international, le libérisme est considéré défendu par l'École autrichienne d’économie, par exemple par Ludwig von Mises et Friedrich von Hayek. A priori ça sent le gros délire lexical gauchisant visant à récupérer le gentil libéralisme politique en laissant de côté le libéralisme économique caca, mais avant de condamner le terme, j'aime autant lui offrir un procès en bonne et due forme. Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on a des exemples de penseurs qui se réclament du "libérisme" ? Le terme a-t-il déjà trouvé un usage pertinent ?
Invité jabial Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 Samahell a dit : En me promenant sur Wikipedia, je suis tombé sur la page suivante :http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9risme Je m'en vais la corriger, la traduction de l'anglais est approximative. Citation A priori ça sent le gros délire lexical gauchisant visant à récupérer le gentil libéralisme politique en laissant de côté le libéralisme économique caca, mais avant de condamner le terme, j'aime autant lui offrir un procès en bonne et due forme. C'est beau comme du jabial Citation Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on a des exemples de penseurs qui se réclament du "libérisme" ? Le terme a-t-il déjà trouvé un usage pertinent ? Ça semble désigner le libéralisme laissez-faire au sens large.
Johnnieboy Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 Jamais entendu parler. Je crois pas qu'on ait besoin d'une nouvelle dénomination de toute façon, on en a déjà assez. Je passe déjà pour un malade lorsque j'essaie d'expliquer la différence entre libéralisme et libertarianisme à un quidam…
Rincevent Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 jabial a dit : Ça semble désigner le libéralisme laissez-faire au sens large. En italien, "liberismo" désigne le libéralisme uniquement économique. Le mot "liberale" étant positivement connoté chez nos amis transalpins, ça permet à leurs gauchistes locaux de faire comme les français en tapant sur les "libér…quelque chose".
h16 Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 On n'a pas évoqué le libéroulisme non plus qui est la liberté de rouler des mécaniques niaisement. Je dis ça, je dis rien. Je m'en vais.
John Loque Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 L'ibérisme, c'est le libéralisme à l'espagnole.
Eva Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 Citation Le libérisme (dérivé de l'italien liberismo) est un idiotisme italien introduit d'abord en anglais par le politologue Giovanni Sartori et qui désigne une doctrine du capitalisme libéral.Sartori a importé ce mot de l'italien afin de distinguer entre le social-libéralisme, qui est généralement considéré comme une idéologie politique qui prône une intervention étendue de l'État dans l'économie, et le libéralisme économique qui propose de pratiquement éliminer cette intervention. De façon informelle, le libérisme recouvre des concepts tels que le libre-échange, le néolibéralisme, l'idéologie libertarienne et la notion française de laissez-faire. Je dirais même plus, c'est simple riche et beau comme du Jabial !
Invité jabial Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 Dictionnaire Officiel de l a dit : IDIOTISME n. m. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin idiotismus, de même sens, du grec tardif idiôtismos, « langage des simples particuliers ».Expression ou construction propre à un idiome, et qui n'a pas son équivalent syntaxique exact dans d'autres langues. « Il y a » est un des idiotismes de la langue française. Les gallicismes, les anglicismes, les germanismes, les latinismes sont des idiotismes.
Eva Posté 12 février 2010 Signaler Posté 12 février 2010 Je trouve ta correction très juste. Elle décridibilise le pseudo caractère absolu et traduisible que la première définition pouvait lui prêter, en la replaçant dans son contexte (culturel). Tout ça en un seul mot !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.