wapiti Posté 12 janvier 2005 Signaler Posté 12 janvier 2005 Tu es un parfait egoiste: Dans les relations avec les autres tu ne penses qu' a toi meme! <{POST_SNAPBACK}> Quel psychologue C'est de la pure spéculation de se poser ce genre de question. Suivant les circonstances, chacun évaluera selon ses moyens si oui ou non il est prêt à prendre le risque.
Lapin kulta Posté 12 janvier 2005 Signaler Posté 12 janvier 2005 Quel psychologue C'est de la pure spéculation de se poser ce genre de question. Suivant les circonstances, chacun évaluera selon ses moyens si oui ou non il est prêt à prendre le risque. <{POST_SNAPBACK}> oui……
L'affreux Posté 13 janvier 2005 Signaler Posté 13 janvier 2005 aussi mon but n'était pas de spéculer sur les réactions de chacun mais de montrer que l'état n'est pas le seul à contraindre, la morale (ou conscience) contraint de même.
wapiti Posté 13 janvier 2005 Signaler Posté 13 janvier 2005 aussi mon but n'était pas de spéculer sur les réactions de chacun mais de montrer que l'état n'est pas le seul à contraindre, la morale (ou conscience) contraint de même. <{POST_SNAPBACK}> Il y a tout de même une grosse différence entre la contrainte de l'Etat et la contrainte morale : Tu n'est pas maître de la contrainte de l'Etat. La contrainte morale, si elle vient de préjugés peut être considérée comme une contrainte, mais il ne tiens qu'à toi de t'en libérer. Sinon, c'est un libre choix de ta part, et ça n'a rien à voir avec une contrainte.
L'affreux Posté 13 janvier 2005 Signaler Posté 13 janvier 2005 Eh bien j'ai des exemples africains par exemple, où c'est pas vrai. Personne n'est maître de la morale et elle embête surtout les innovateurs au profit des glandeurs. C'est amusant je suis justement en train de discuter de ça (entre autres) avec Claire, ici.
Invité jabial Posté 13 janvier 2005 Signaler Posté 13 janvier 2005 aussi mon but n'était pas de spéculer sur les réactions de chacun mais de montrer que l'état n'est pas le seul à contraindre, la morale (ou conscience) contraint de même. <{POST_SNAPBACK}> Pardon mais c'est se moquer du monde que de désigner par un même mot une contrainte qui s'exprime par la dureté des bareaux et le choc des balles qui arrachent les tripes , que le sentiment de culpabilité qu'on ressent lorsqu'on ose vivre pour soi. Non Serviam!
Chitah Posté 13 janvier 2005 Signaler Posté 13 janvier 2005 JE souscris à ce que dit Jabial, le mot "contrainte" est à comprendre comme "contrainte d'un homme sur un autre homme". Parce que sinon, être pauvre, ou moche, ou malade devient une contrainte, et la différence entre ces deux définitions de contrainte est le dernier verrou de sécurité qui nous empêche de sombrer dans le socialisme le plus total.
L'affreux Posté 13 janvier 2005 Signaler Posté 13 janvier 2005 Moi je ne souscris pas parce que au nom de la tradition (ou de la morale) il peut aussi y avoir une "contrainte d'un homme sur un autre homme". Avec des sanctions tout aussi terribles que celles de l'états : l'exclusion ou la mort. Je l'ai vu en Afrique centrale et là-bas l'état est faible.
L'affreux Posté 13 janvier 2005 Signaler Posté 13 janvier 2005 Partout où il y a une morale qui dicte des choses, il y a contrainte. Et même si c'est pas la police qui te l'impose, c'est ton entourage qui le fera et ça peut être pire.
Invité jabial Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Moi je ne souscris pas parce que au nom de la tradition (ou de la morale) il peut aussi y avoir une "contrainte d'un homme sur un autre homme". Avec des sanctions tout aussi terribles que celles de l'états : l'exclusion ou la mort. Je l'ai vu en Afrique centrale et là-bas l'état est faible. <{POST_SNAPBACK}> Tu trouveras toujours des gens qui partagent tes opinions et ta morale personnelle pour commercer avec toi - quant à la mort, c'est un meurtre, et en étant assez nombreux et bien armés, on peut éviter ça très facilement.
Invité jabial Posté 14 janvier 2005 Signaler Posté 14 janvier 2005 Partout où il y a une morale qui dicte des choses, il y a contrainte. Et même si c'est pas la police qui te l'impose, c'est ton entourage qui le fera et ça peut être pire. <{POST_SNAPBACK}> Curieusement, mon entourage n'a jamais réussi à m'imposer de ne pas manger de porc. Par contre, l'Etat arrive très bien à m'empêcher de me protéger efficacement contre la criminalité.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.