Aller au contenu

Suisse : après les minarets, les Allemands

Esperluette

Messages recommandés

Posté

Après les minarets, haro sur les Allemands

Dopée par sa victoire électorale contre les mosquées, la droite populiste enfourche un nouveau cheval de bataille : les envahisseurs allemands sur le marché du travail. Un thème qui connaît un redoutable succès.

Suisse_udc.jpg

Jusqu’à présent, seuls l’UDC de Zurich [union démocratique du centre, parti populiste de droite] et son principal organe de presse, l’hebdomadaire Weltwoche, s’en prenaient aux Allemands installés en Suisse. Désormais, ces attaques sont reprises par des personnalités politiques et médiatiques, réputées sérieuses et progressistes, et par une partie de la Suisse alémanique.

Cela est apparu très nettement lors d’un récent Club, le débat télévisé le plus regardé de la télévision suisse-allemande. Après la "mafia allemande" de l’université de Zurich, contre laquelle l’UDC locale s’acharne depuis le mois de décembre à coups de slogans racistes, la nomination d’une jeune chercheuse allemande à l’université de Berne sert actuellement de prétexte à dénoncer "l’invasion" de la Suisse par les Allemands.

Le gouvernement et les diplomates allemands espéraient jusqu’à présent que cette campagne était instrumentalisée par l’UDC pour rafler des voix lors des élections du 7 mars dans le canton de Zurich et que les choses se calmeraient ensuite. Cet espoir ne semble pas près de se concrétiser. Car, après le référendum sur l’interdiction des minarets [voir CI n° 997, du 10 décembre 2009], l’UDC a bien perçu la valeur stratégique de la campagne contre les Allemands pour les élections législatives de l’année prochaine.

"C’est une erreur de parler allemand avec les Allemands", déclare Roger Schawinski, un homme de média de Zurich [il a dirigé la chaîne suisse SAT 1 de 2003 à 2006] qui passait jusqu’ici pour libéral et ouvert au monde, et qui avait souvent pris position contre la xénophobie au Club. Schawinski exhorte aujourd’hui les Allemands installés en Suisse à parler le dialecte local. "On le dit bien aux Yougoslaves, l’intégration passe avant tout par la langue", ajoute-t-il.

Rudolf Strahm, député social-démocrate de longue date, déplore – sans apporter la moindre preuve – que les Suisses peu qualifiés soient "refoulés" du marché du travail par des Allemands mieux qualifiés. Les experts démentent cette thèse, tant dans les domaines sensibles de la santé et de l’éducation que sur d’autres segments du marché du travail. Depuis l’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne [en 2009], beaucoup d’Allemands ont trouvé un emploi dans la Confédération. En général, il n’y avait pas de candidats suisses à ces emplois, ou uniquement des candidats nettement moins qualifiés.

Cela vaut pour Silke Adam, 33 ans, chercheuse en communication, une Allemande qui a pris le 1er février ses fonctions de maître de conférences à l’université de Berne en remplacement du Pr Roger Blum, parti à la retraite. Silke Adam s’est imposée face à 31 candidats de différents pays – dont seulement deux Suisses – car elle était la mieux placée pour le profil de poste défini par l’université.

Christoph Mörgeli, député UDC, passe sous silence ces faits gênants. Au Club, il s’est empressé de voir dans cette nomination l’œuvre du "trafic d’influence allemand". Cet homme politique [qui est aussi l’un des instigateurs de la campagne de calomnie contre la "mafia allemande" à l’université de Zurich] ne connaît en Suisse "aucune chaire occupée par un Allemand pour laquelle un Suisse d’égale valeur n’ait pas fait acte de candidature". Il juge que les Suisses "rampent" devant les Allemands, ce dont témoignerait également le fait que l’université de Berne a récemment décerné le titre de docteur honoris causa à la chancelière allemande Angela Merkel.

Markus Sohm, un journaliste de Weltwoche qui partage les mêmes opinions, souligne qu’"être suisse, c’est ne pas être allemand" et qu’il faut "le faire sentir aux Allemands". Des propos qui, selon le quotidien de Zurich Tages-Anzeiger, ne sont "plus très loin du harcèlement antiallemand".

http://www.courrierinternational.com/artic…r-les-allemands

Posté

Question : y a-t-il des Allemands musulmans qui voulaient faire construire des minarets ? Si oui, ça va chier des bulles carrées !

Cette blague à part, on peut noter tout de même que la qualité de liberté d'expression chez les Suisses, aussi nauséabond (et/ou absurde) le discours soit-il, est bien supérieure à celle qu'on observe en France où tout ceci aurait déclenché un tollé qui n'aurait abouti qu'à la suppression pure et simple de la liste.

Invité jabial
Posté

Je pense que l'épisode allemand démontre s'il en était besoin qu'il s'agit de xénophobie et pas de racisme. Tout de même, on peut reprocher aux suisses d'être fermés, mais il n'ont pas mis à feu et à sang l'Europe 3 fois de suite, eux. Ils n'ont vraiment pas de leçons à recevoir des français et des allemands.

Posté

L'UDC peste aussi contre les français travailleurs frontaliers qui "font baisser les salaires" ainsi que la racaille venue de France qui provoque l'insécurité. Bref, un parti populiste comme un autre. C'est dommage car tout n'est pas mauvais dans leur programme.

Posté

dans le cas des musulmans et des minarets c'est la différence qui est rejetée (les minarets, ou bien le voile, le hallal: les autochtones ne veulent pas voir leur environnement changer)

dans le cas des allemands, c'est la crainte pour l'emploi qui domine largement je pense, et ensuite seulement s'ajoutent des arguments xénophobes pour "justifier" leur exclusion

Posté
Je pense que l'épisode allemand démontre s'il en était besoin qu'il s'agit de xénophobie et pas de racisme. Tout de même, on peut reprocher aux suisses d'être fermés, mais il n'ont pas mis à feu et à sang l'Europe 3 fois de suite, eux. Ils n'ont vraiment pas de leçons à recevoir des français et des allemands.

Jabial, ce holiste. :icon_up:

Posté
Question : y a-t-il des Allemands musulmans qui voulaient faire construire des minarets ? Si oui, ça va chier des bulles carrées !

:icon_up:

Faudra que la branche pâtissière d'al-Qaïda complote un cenovis halal.

Posté
dans le cas des musulmans et des minarets c'est la différence qui est rejetée (les minarets, ou bien le voile, le hallal: les autochtones ne veulent pas voir leur environnement changer)

dans le cas des allemands, c'est la crainte pour l'emploi qui domine largement je pense, et ensuite seulement s'ajoutent des arguments xénophobes pour "justifier" leur exclusion

Nan ils sont fâché contre les allemands (le gouvernement) qui acheté à des voleurs plusieurs listes de clients de banques.

Ya un député UDC qui à proposé d'ouvrir les dossiers bancaires des politiciens et juges allemands qui ont un compte, ça n'a aucune chance de passer mais ça a beaucoup de succès.

Après les minarets, haro sur les Allemands

Suisse_udc.jpg

C'est une campagne pour virer les non suisses délinquants.

Invité jabial
Posté
Jabial, ce holiste. :icon_up:

Le holisme se prête très bien aux discussion de comptoir sur des abstractions collectivistes telles que les peuples et les nations.

Car on ne peut tenir, s'agissant d'abstractions collectivistes, que des discussions de comptoir.

Quand on dit "les suisses" ou "les allemands", on a déjà menti.

Posté

Les Allemands installés ou travaillant en Suisse Alémanique ont intérêt à apprendre le néerlandais, très proche du dialecte.

Posté

Si je comprends bien, l'immigration et l'intégration forcée sont des punitions collectives que nous subissons pour le passé impérialiste de nos élites politiques. C'est une théorie intéressante. :icon_up:

Invité jabial
Posté
Si je comprends bien, l'immigration et l'intégration forcée sont des punitions collectives que nous subissons pour le passé impérialiste de nos élites politiques. C'est une théorie intéressante. :icon_up:

Ah, mais pour le coup ce n'est pas si ridicule que ça. Car en effet, si les individus ont changé, l'État, lui, s'inscrit dans une continuité, et il est bien tenu comptable de ses exactions passées - nonobstant le fait que la colonisation, si elle a fait beaucoup de mal, n'a pas fait que du mal.

Posté
Les Allemands installés ou travaillant en Suisse Alémanique ont intérêt à apprendre le néerlandais, très proche du dialecte.

Le néerlandais n'est pas plus proche du suisse allemand (et encore, quel suisse allemand ?) que de l'allemand en soi. Ecrit, j'arrive assez bien à comprendre le néerlandais (le suisse allemand écrit, c'est une autre paire de manches…).

Posté
L'UDC peste aussi contre les français travailleurs frontaliers qui "font baisser les salaires" ainsi que la racaille venue de France qui provoque l'insécurité.

Non, c'est le MCG (Mouvement Citoyen Genevois).

Posté

Un article du Temps qui donne quelques éléments sur l'amour-haine entre les Suisses et les Allemands :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/32ec8cf8-1…ne_lamour-haine

J'ai le sentiment que le problème principal ce sont les Allemands ou les Français qui croient en arrivant en Suisse, qu'ils débarquent comme dans un n-ième Länder ou département. Alors qu'il s'agit d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre langue (y compris en Suisse romande, où il est facile de repérer les français émigrés avec leur accent).

Posté
Un article du Temps qui donne quelques éléments sur l'amour-haine entre les Suisses et les Allemands :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/32ec8cf8-1…ne_lamour-haine

J'ai le sentiment que le problème principal ce sont les Allemands ou les Français qui croient en arrivant en Suisse, qu'ils débarquent comme dans un n-ième Länder ou département. Alors qu'il s'agit d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre langue (y compris en Suisse romande, où il est facile de repérer les français émigrés avec leur accent).

Je ne doute pas que les Français et les Allemands qui s'installent en Suisse soient très méchants, mais ce dernier point me laisse quelque peu perplexe. Qu'on demande aux immigrants d'apprendre la langue locale, fort bien, par contre qu'on leur demande lorsqu'ils la parlent déjà de prendre l'accent local ça me semble un peu délirant. Si tant est d'ailleurs que ce soit possible, autant une langue s'apprend, autant un accent j'ai de gros doutes. À mon avis on peut passer beaucoup de temps à s'entraîner à prendre un accent sans jamais y arriver - sans parler du risque que les locaux pensent qu'on se moque d'eux :doigt:

De même l'idée de certains Suisses germanophones d'ériger leur dialecte en langue nationale en remplacement d'une langue internationale me semble stupide… Enfin quand ils se seront débarrassés des vilains Allemands il restera encore du boulot, le dialecte variant pas mal d'un endroit à un autre il sera alors temps de virer les sales estrangers venus du village d'à-côté… :icon_up:

Posté
Qu'on demande aux immigrants d'apprendre la langue locale, fort bien, par contre qu'on leur demande lorsqu'ils la parlent déjà de prendre l'accent local ça me semble un peu délirant. Si tant est d'ailleurs que ce soit possible, autant une langue s'apprend, autant un accent j'ai de gros doutes.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je soulignais que certains pensent arriver en Suisse en croyant qu'ils n'auront pas d'intégration à faire alors que c'est faux.

Et un exemple, c'est qu'un français se reconnait tout de suite par sa façon de parler et sera considéré comme un étranger (même s'il parle la même langue) par la plupart de suisses.

Posté

C'est vrai. Mais il faudrait qu'ils comprennent que ce sont les étrangers, et en particulier les français et les allemands, qui ont en grande partie créé la richesse de leur pays. Les suisses de souche n'étant bons qu'à traire des vaches et faire du vin dégueulasse.

Posté
C'est vrai. Mais il faudrait qu'ils comprennent que ce sont les étrangers, et en particulier les français et les allemands, qui ont en grande partie créé la richesse de leur pays. Les suisses de souche n'étant bons qu'à traire des vaches et faire du vin dégueulasse.

Timur est revenu ! :icon_up:

Posté

C'est justement le vin dégueulasse et les vaches qui ont attiré les étrangers esseulés .

Les suisse eux sont pas cons, il mangent du chocolat, de la viande des grisons et du gruyère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...