G7H+ Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Perso, quand j'étais jeune fille, je croisais trop souvent des malotrus. Y compris ceux qui exhibaient leur attribut. D'après mes amies, c'est quelque chose de très (beaucoup trop) commun. Notamment des types en imper qui rôdent sur des campus et s'exhibent à la sortie des cours (en hiver, il fait nuit noire). Mais je m'étonne de n'en avoir jamais vu (alors que mes études se sont naturellement faites dans des établissement mixtes).
Leepose Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Quand on se fait emmerder régulièrement il faut voir quels milieux on fréquente, son habillement, quel comportement on adopte à tous les stades de la séduction avant de pouvoir en tirer des conclusions sur les autres… Ce qui est lache, dans l'histoire, c'est que ces petits crevards n'hésitent jamais a brancher une nana seule. Ils doivent confondre "seule" et "disponible". C'est de la basse lacheté… Et si je choppe les petites baltringues qui embetent ma femme, je leur pete les dents. (je déconne, je suis non violent… mais ils pourraient s'abstenir de brancher ma femme en pleine rue, ces pauvres cons, non?)
Leepose Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Je ne sais pas ce que tu appelles "souvent" mais ça m'est arrivé dans le métro en pleine journée plusieurs fois, dans la rue en pleine journée itou… Pas de quartier précis. Enfin, disons que j'ai toujours vécu sur la rive gauche de la Seine, alors statistiquement, c'était plutôt dans ce coin-là. Je rappelle que la "rive gauche" n'est pas un quartier de Paris. Rien a voir entre le 13°, le 16° ou St Germain des près. D'après moi tu es banlieusarde.
Nono Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Je rappelle que la "rive gauche" n'est pas un quartier de Paris. Rien a voir entre le 13°, le 16° ou St Germain des près. Surtout que le 16e est rive droite.
Esperluette Posté 25 février 2010 Auteur Signaler Posté 25 février 2010 Je rappelle que la "rive gauche" n'est pas un quartier de Paris. Rien a voir entre le 13°, le 16° ou St Germain des près. D'après moi tu es banlieusarde. En même temps, je me contrefiche de ton opinion.
Baltar Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Les "parisiennes" sont d'une rare vulgarité, sans aucune commune mesure avec les "londoniennes".Mais je me demande si c'est pas un peu du à cette ville de merde qu'est Paris. Ah? Je trouve au contraire "la parisienne" plutot elegante. Par contre elle tire la tronche, ca ne donne pas envie de se lancer. Londres est peut-etre a part mais les british ne me donne pas l'impression d'un raffinement pousse, surtout apres minuit. Jeunes et moins jeunes sortent super accoutrees (maquillage, talons, robe de gala etc), mais le tableau se degrade rapidement au rythme de la consommation d'alcool. Sans compter celles qui sont oranges a cause de la creme auto-bronzante.
john_ross Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Ah? Je trouve au contraire "la parisienne" plutot elegante. Par contre elle tire la tronche, ca ne donne pas envie de se lancer. La parisienne est élégante, mais si j'ai écrit "parisienne" c'est pour parler des franciliennes.
Tremendo Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Ah? Je trouve au contraire "la parisienne" plutot elegante. Par contre elle tire la tronche, ca ne donne pas envie de se lancer. La parisienne est hautaine, sûre d'elle, coincée et s'habille comme si elle allait à un enterrement, ça manque de couleur et de vie, on a l'impression que certaines d'entre elles veulent s'habiller comme des hommes, je n'appelle pas ça de l'élégance mais de la "dépression vestimentaire". Paris capitale de la mode, c'est bien de la merde en boîte ça. C'est simple à l'étranger on s'aperçoit tout de suite si une touriste est française et parisienne a priori, elles sont reconnaissables à dix kilomètres. Londres est peut-etre a part mais les british ne me donne pas l'impression d'un raffinement pousse, surtout apres minuit. Jeunes et moins jeunes sortent super accoutrees (maquillage, talons, robe de gala etc), mais le tableau se degrade rapidement au rythme de la consommation d'alcool. Sans compter celles qui sont oranges a cause de la creme auto-bronzante. Parfaite description de la british, une vulgarité à nulle autre pareil, elles osent sans complexes, car le mâle anglais n'est pas du genre du tout à faire des réflexions dans la rue, je dirais même qu'ils ont un problème psychologique avec les femmes.
E.T. bleu Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 La parisienne est hautaine, sûre d'elle, coincée et s'habille comme si elle allait à un enterrement, ça manque de couleur et de vie, on a l'impression que certaines d'entre elles veulent s'habiller comme des hommes, je n'appelle pas ça de l'élégance mais de la "dépression vestimentaire". Paris capitale de la mode, c'est bien de la merde en boîte ça. C'est simple à l'étranger on s'aperçoit tout de suite si une touriste est française et parisienne a priori, elles sont reconnaissables à dix kilomètres. Je plussoie. Le style des parisiennes aide les foulards et burkas a passer inaperçus. Parfaite description de la british, une vulgarité à nulle autre pareil, elles osent sans complexes, car le mâle anglais n'est pas du genre du tout à faire des réflexions dans la rue, je dirais même qu'ils ont un problème psychologique avec les femmes. +1000
Librekom Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Les londoniennes m'ont laissé une impression de filles très légères et vulgaires. Mais je n'en ai rencontré qu'une poignée, c'était peut être la mauvaise boite. Par contre les mâles anglais me semblent normaux, ils savent se tenir et tout le monde devrait savoir se tenir. Je matte tout le temps et partout mais je suis discret et jamais je n'ai mis la main au cul d'un inconnu. Par contre, à plusieurs copains oui, mais pour rire, comme on peut le faire dans les vestiaires des club sportifs.
Tremendo Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Par contre les mâles anglais me semblent normaux, ils savent se tenir et tout le monde devrait savoir se tenir. Personnellement moi-même la définition de la normalité ne sied pas trop aux anglais, en tout cas les londoniens anglais, alors qu'ils ne sont même pas courtois ni très peu sympathiques, je les trouve juste chiants à mourir quand ils sont sobres, et juste une bière dans le pif ils ne savent vraiment plus se tenir. Et pour etre allé très souvent à Londres, ça m'avait frappé mais les anglais ne se regardent pas, dans la rue, chacun regarde devant lui, alors tu penses que pour mater, tu peux attendre.
Domi Posté 25 février 2010 Signaler Posté 25 février 2010 Sérieux… vous y croyez une seule seconde à l'histoire de cette nana supposément harcelée ? Non. Etre témoin en aussi peu de temps de plusieurs cas d'exhibitionnisme n'est guère crédible.
Esperluette Posté 25 février 2010 Auteur Signaler Posté 25 février 2010 Non. Etre témoin en aussi peu de temps de plusieurs cas d'exhibitionnisme n'est guère crédible. Je ne sais pas très bien si l'auteur ne confondrait pas le badinage, la drague et la goujaterie verbale pour noircir le tableau. Ou un manque d'intuition culturelle concernant le badinage ordinaire, peut-être ? NB : quant aux gestes déplacés, c'est possible, pareil pour les malotrus fiers de Popaul.
éli Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 venez à Perpignan et sur la côte catalane, et vous verrez un très grand nombre d'exhibitionniste dans les rues … la plupart vienne de paris ^^ je rassure Madame ce n'est pas obligé d'habiter à Paris pour voir des détraqués qui montre leur …… ils sont partout car ils s'arrêtent pour uriner n'importe où!!! et si on détourne pas les yeux au moment de passer à proximité de la face visible, bien ont peut voir si elle tien dans la main ou si elle dépasse …. des obsédés il y en a partout, pas besoin d'aller dans d'autre pays, la France en est remplie. ont peut jouer la différence, nous femmes en intervenant devant ces goujats … perso quand je vois un type qui ce soulage contre un arbre ou un mur, je ne peut m'empêcher d'aboyer!!!! après tout les chiens font cela ??? il dois donc en être un ??? pis des fois qu'il remue la queue….. dans tout les cas il n'y à pas qu'à Paris qu'on trouve des obsédés…. par contre voir les textes plus haut développant des théories futiles pour palier à la petitesse des esprits mâles… je me mare!!! - une femme qui s'habille bien ( sexy, selon les saisons en décolleté et jupe courte avec des escarpin a petit talons) c'est une allumeuse ou une pute ou je ne sais quoi d'ailleurs…. - une femme qui s'habille classic ( justement pour ne pas paraitre sexy afin d'éviter tout emmerdement dans la rue ou le métro) c'est une femme fade qui connais rien a la mode…. - une femme qui s'habille dépareillé et du type baba cool (car c'est son choix et qu'elle ce plait habillé de la sorte) parait un alien car pas dans le ton du reste des femmes vêtu autrement…. j'ai un scoop pour vous messieurs, ont s'en tape de ce que vous pensez sur notre tenu vestimentaire! nos fringues ont les portes en fonctions de notre humeurs et de ce que l'ont à faire sur la journée. et si ont dois subir des lourdo il ce lasseront avant nous. pour être allé souvent sur paris ce qui m'a le plus surpris chez les femmes c'est leur froideur. elle s'explique peut être par un manque d'assurance ou un ras le bol de ce faire emmerder constamment durant leur trajet boulot maison… pour ma part je m'habille comme je veux ou je veux et ceux que sa dérange c'est pas mon problème la seul chose que je fais c'est de respecter les lieux ou je vais selon comment je vais m'habiller. ont a tout le même le droit de ce faire belle si on le désir après tout c'est à notre avantage ^^ voila
Hidalgo Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 par contre voir les textes plus haut développant des théories futiles pour palier à la petitesse des esprits mâles… je me mare!!!…j'ai un scoop pour vous messieurs, ont s'en tape de ce que vous pensez sur notre tenu vestimentaire! Vraiment? nos fringues ont les portes en fonctions de notre humeurs et de ce que l'ont à faire sur la journée…. pour ma part je m'habille comme je veux ou je veux… Et les cheveux?
Esperluette Posté 26 février 2010 Auteur Signaler Posté 26 février 2010 j'ai un scoop pour vous messieurs, ont s'en tape de ce que vous pensez sur notre tenu vestimentaire! nos fringues ont les portes en fonctions de notre humeurs et de ce que l'ont à faire sur la journée. et si ont dois subir des lourdo il ce lasseront avant nous. J'imagine que les lecteurs sont au courant, hein. Reste que la garde-robe féminine, c'est du serious business en France. pour être allé souvent sur paris ce qui m'a le plus surpris chez les femmes c'est leur froideur. elle s'explique peut être par un manque d'assurance ou un ras le bol de ce faire emmerder constamment durant leur trajet boulot maison… Je suppute que ça joue chez les femmes mais je doute que ce soit l'unique facteur de notre proverbiale gueule d'enterrement, à nous autres messieurs et dames de Paris.
G7H+ Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 Surtout que le 16e est rive droite. He he he. La parisienne s'habille comme si elle allait à un enterrement, ça manque de couleur et de vie. C'est simple à l'étranger on s'aperçoit tout de suite si une touriste est française et parisienne a priori, elles sont reconnaissables à dix kilomètres. +100 J'aime bien la Suède parce que les gens ne s'habillent pas toujours en sombre. Les suédois ont le style H&M, pour le meilleur et pas vraiment pour le pire. On reconnait très facilement les français (hommes et femmes) à l'étranger. On reconnait aussi facilement pas mal de nationalités en fait… Par contre, à plusieurs copains oui, mais pour rire, comme on peut le faire dans les vestiaires des club sportifs. J'allais commencer à penser à peut-être réfléchir à esquisser la perspective d'essayer de me procurer la brochure d'une salle de sport près de mon domicile. Tu viens de m'en dissuader. Lucilio, tu peux remercier librekom. Personnellement moi-même la définition de la normalité ne sied pas trop aux anglais, en tout cas les londoniens anglais, je les trouve juste chiants à mourir quand ils sont sobres, et juste une bière dans le pif ils ne savent vraiment plus se tenir. Et pour etre allé très souvent à Londres, ça m'avait frappé mais les anglais ne se regardent pas, dans la rue, chacun regarde devant lui, alors tu penses que pour mater, tu peux attendre. Voilà, c'est un peu exagéré mais c'est globalement ça. bien ont peut voir si elle tien dans la main ou si elle dépasse …. pis des fois qu'il remue la queue….. Classe. J'aime ton style. Je ne sais pas très bien si l'auteur ne confondrait pas le badinage, la drague et la goujaterie verbale pour noircir le tableau. Depuis le début de ce fil, on confond le badinage, la drague gentille, la drague lourde, la goujaterie, l'exhibitionisme et l'acte d'uriner sur la voie publique. Je vois bien que nous somme en Taverne, mais quand même, c'est le foutoir.
eclipse Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 venez à Perpignan et sur la côte catalane, et vous verrez un très grand nombre d'exhibitionniste dans les rues … la plupart vienne de paris ^^ Nul besoin d'aller dans le sud. Même dans le froid et la pluie de ma Normanie natale, nous avons ce genre d'énergumènes dans les squares et sur le campus. Au dire de mes amies, leur technique est d'éclater de rire ou de commenter la petitesse de l'engin.
Aurel Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 Je ne comprends pas bien. On peut être obsédé sans pratiquer l'exibitionnisme, ni déshabiller du regard ce qui passe (hommes ou femmes, les deux existent), ni profiter de la foule pour tenter des attouchements déplacés. Est-ce que l'humanité aurait autant prospéré sans cette obsession pour le sexe. Et même en lisant l'ancien testament, on lit que bien des histoires démarrent pour de sordides histoires de coucheries. Maintenant, je constate que les hommes n'ont aucune idée de ce que subissent les femmes dans le métro, sur les marchés bondés. Soit toutes les femmes qui ont rapporté des anecdotes mentent, et ce dés le plus jeune âge, soit il faut se rendre à l'évidence : les attouchements sont essentiellement subis par des femmes, qui réagissent parfois par une baffe, mais qui apprennent à vivre avec tant c'est banal (sic) même si cela provient d'une toute petite proportion d'hommes. Bon, ça n'empêche que le sexe, c'est sacrément bon. Heureusement qu'il y a ça, sinon qui resterait avec des gonzesses et des moutards toute une putain de vie ? Tiens, ça me rappelle une vieille histoire entre un prêtre et un imam…
john_ross Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 Bon, ça n'empêche que le sexe, c'est sacrément bon. Heureusement qu'il y a ça, sinon qui resterait avec des gonzesses et des moutards toute une putain de vie ? Se mettre avec une femme et y rester pour le sexe quelle futilité. Tiens, ça me rappelle une vieille histoire entre un prêtre et un imam… Je la connais avec un prêtre et un rabin.
Sous-Commandant Marco Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 […] Soit toutes les femmes qui ont rapporté des anecdotes mentent, et ce dés le plus jeune âge, […] C'est une hypothèse raisonnable. Je suis déçu que tu ne l'examines pas plus avant.
Esperluette Posté 26 février 2010 Auteur Signaler Posté 26 février 2010 Aurel, Le problème ne réside pas dans l'attirance naturelle pour les plaisirs sexuels. Le problème c'est de manifester cette attirance d'une manière incongrue par rapport aux codes sociaux et à la personne devant soi. Même le badinage ne devient amusant que si les concernés se trouvent sur la même longueur d'onde. Une maladresse insistante classe vite cette pratique dans la catégorie "drague pénible".
éli Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 J'imagine que les lecteurs sont au courant, hein. Reste que la garde-robe féminine, c'est du serious business en France. dans un monde ou l'apparence fait tout au premier coup d'œil oui la garde robe est nécessaire… on ne s'habillera pas de la même façon pour un entretiens d'embauche que pour une rdv galant ou encore pour aller faire un jogging lol comble de la société le proverbe l'habit ne fait pas le moine de nos jours s'avère faux ont peut préjuger d'une personne sur sa façon de se vêtir …. Je suppute que ça joue chez les femmes mais je doute que ce soit l'unique facteur de notre proverbiale gueule d'enterrement, à nous autres messieurs et dames de Paris. alors pourquoi? je parle pas des personnes en groupe, les expressions et même le comportement change. mais individuellement les visages sont froid ternes et fermés… aborder un individu dans une rue parisienne faut vraiment avoir un truc à demander ^^ ne vivant pas sur paris je ne comprend pas cet état d'esprit ^^ par contre pour revenir sur le sujet de exhibitionnisme à l'age de 14 ans dans le métro parisien j'étais avec mon père et il y en avait un! il a bien tenté d'ouvrir son impair pour exposer ce qu'il voulait …. le revers de mon paternel sur lui l'a projeté dans le mur lol du coup je n'ai rien vu et je remercie mon papa
Eva Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 Maintenant, je constate que les hommes n'ont aucune idée de ce que subissent les femmes dans le métro, sur les marchés bondés. Soit toutes les femmes qui ont rapporté des anecdotes mentent, et ce dés le plus jeune âge, soit il faut se rendre à l'évidence : les attouchements sont essentiellement subis par des femmes, qui réagissent parfois par une baffe, mais qui apprennent à vivre avec tant c'est banal (sic) même si cela provient d'une toute petite proportion d'hommes. c'est fini oui ?! je me sens pas visée mais un peu quand même… Bon, ça n'empêche que le sexe, c'est sacrément bon. Heureusement qu'il y a ça, sinon qui resterait avec des gonzesses et des moutards toute une putain de vie ? Tiens, ça me rappelle une vieille histoire entre un prêtre et un imam… :mrgreen: C'est parfois vraiment dommage que l'on ne puisse pas plusser les messages
Tremendo Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 venez à Perpignan et sur la côte catalane, et vous verrez un très grand nombre d'exhibitionniste dans les rues D'ailleurs je ne recontre que des gens à poil dans la rue le matin pour aller au boulot… Un peu de sérieux. A Barcelone, j'ai vu deux fois dans la rue un type nu, ce n'est même pas interdit, bof ça n'a rien d'extraordinaire et les gens marchent à côté de lui comme si de rien n'était, par contre c'est vrai qu'il y a dans la ville et en banlieue une plage pour naturistes, mais bon c'est pas non plus la foire du pubis.
Aurel Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 A Barcelone, j'ai vu deux fois dans la rue un type nu, ce n'est même pas interdit, bof ça n'a rien d'extraordinaire et les gens marchent à côté de lui comme si de rien n'était, par contre c'est vrai qu'il y a dans la ville et en banlieue une plage pour naturistes, mais bon c'est pas non plus la foire du pubis. Ce qui m'ennuie le plus dans l'idée d'un environnement naturiste, en plus du fait que tout l'érotisme de l'habillé suggestif disparait, c'est que quand tu trouves un poil dans ton café, tu n'es pas certain qu'il ne s'agisse que d;un cheveu de barman.
éli Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 Ce qui m'ennuie le plus dans l'idée d'un environnement naturiste, en plus du fait que tout l'érotisme de l'habillé suggestif disparait, c'est que quand tu trouves un poil dans ton café, tu n'es pas certain qu'il ne s'agisse que d;un cheveu de barman. MDR….
Skeggjöld Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 La parisienne est hautaine, sûre d'elle, coincée et s'habille comme si elle allait à un enterrement, ça manque de couleur et de vie, on a l'impression que certaines d'entre elles veulent s'habiller comme des hommes, je n'appelle pas ça de l'élégance mais de la "dépression vestimentaire". Paris capitale de la mode, c'est bien de la merde en boîte ça. C'est simple à l'étranger on s'aperçoit tout de suite si une touriste est française et parisienne a priori, elles sont reconnaissables à dix kilomètres. L'on peut ne s'habiller que de couleurs sombres et être élégante, je ne vois pas le problème. Pour aborder le sujet, j'ai vraiment subi tout et n'importe quoi au point de ne plus oser mettre le nez dehors au bout d'un certain moment : insultes quand je déclinais poliment les propositions ("petite conne", "sale pute" etc.), propositions dégradantes ("J'me baiserais bien une fille comme toi…") tentatives de me faire du mal quand je refusais les avances (un motard qui était arrêté sur un large trottoir. Je passais par là avec mes courses, l'homme a, comme de coutume, proféré des mots qu'il n'aurait pas dû : "t'as un beau cul" et j'ai décliné peut-être un peu trop vivement, exaspérée d'être dérangée pendant que je transportais un sac d'un poids accablant. Le motard m'a saisie par les cheveux, a démarré sa moto avec l'intention de me traîner sur le sol ou, tout du moins de me faire choir. La visière de son casque était levée et je tenais mon trousseau de clé à la main ; d'instinct, il a dû comprendre que j'étais prête à lui crever un œil avec mes clefs, il a donc lâché l'affaire (il faut dire aussi que je hurlais à plein poumons pour qu'il abandonne) et est parti sur sa moto en me traitant de connasse). Depuis cette histoire, et une tentative d'agression au couteau en pleine heure de pointe dans le métro, qui n'avait d'ailleurs aucun rapport avec une tentative de séduction avortée, j'ai pratiqué des sports de combat afin de parvenir à mieux me défendre. Je précise que si ma mise est féminine, elle n'a jamais été provocante, loin de là. Je me suis toujours comportée de façon discrète, sans jamais chercher ce genre de comportement. Ces gens se rabattent de toute façon sur tout ce qui ressemble plus ou moins à une femme. Même en allant au Krav Maga avec mon chignon serré et ma peu féminine tenue de sport, j'ai reçu des commentaires insultants. Un jour, j'ai même été ouvertement draguée par un homme alors que je rentrais chez moi avec mon conjoint, que je tenais par la main. Je constate de façon purement statistique que j'ai rarement été embêtée à Paris mais que la plupart de ces agressions ont eu lieu en banlieue parisienne. Statistiquement parlant, la grande majorité des personnes qui ont tenté de me séduire de façon odieuse étaient d'origine arabe. J'ai déjà été abordée par des personnes de type européen mais rarement jusqu'à l'insulte. Je ne fais que tirer des constats de mon expérience, n'y voyez aucun préjugé raciste. Alors certes, si j'ai l'air hautaine et hâtée lorsque je suis dehors, c'est parce que je suis plus que lasse de ce type de comportement. J'ai des frayeurs dès qu'un homme tente de me parler, ne serait-ce que pour me demander candidement le chemin. Fut-un temps, j'avais même perpétuellement mon poing fermé dans ma poche, prête à frapper le premier qui chercherait à me faire du mal. Il est vrai qu'après une sorte de psychose s'installe et que le moindre compliment, même badin, peut être perçu comme une attaque ou une insulte. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais aimé être abordée dans la rue, sauf lorsque je reçois des compliments exceptionnels et respectueux de la part de personnes qui me semblent sincères, je perçois cela comme une réification de mon corps et, lorsque je me promène dans la rue, c'est pour me rendre en certains endroits, pas pour glaner une poignée de compliments de façon à flatter ma fatuité. Je n'ai, heureusement, jamais été la victime d'exhibitionnistes mais je ne suis pas étonnée qu'il y en ait et que des femmes aient déjà eu à subir ce genre de comportement détestable.
john_ross Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 Skeggi, votre témoignage me glace le sang.
Skeggjöld Posté 26 février 2010 Signaler Posté 26 février 2010 Skeggi, votre témoignage me glace le sang. J'ai déménagé il y a plus d'un an et me suis installée dans les Yvelines. Depuis, je n'ai plus jamais eu à subir la moindre tentative d'agression et les tentatives de séduction que je reçois se font de plus en plus rares et de plus en plus anecdotiques. Je perçois ceci comme la preuve que de tels comportement à mon égard ne proviennent pas de moi ou de mon attitude. Cela a été l'une de mes plus grandes satisfactions que de l'apprendre…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.