Librekom Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 RIP http://www.lefigaro.fr/musique/2010/03/13/…ean-ferrat-.php Le chanteur s'est éteint en Ardèche samedi à l'âge de 79 ans. Retour sur la vie d'un artiste engagé, au service de tous les combats pour la fraternité, la révolte et l'idéal communiste, mais également un poète fou d'Aragon, qu'il a interprété avec talent.Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, y est décédé samedi à l'âge de 79 ans, a annoncé le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône. «Il est décédé à l'hôpital d'Aubenas», où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a-t-il précisé. Jean Ferrat? Des chansons au drapeau rouge, diraient les uns. De grands poèmes gréés de mélodies vastes comme le cœur de la France, diraient les autres. Potemkine et La Montagne, Aimer à perdre la raison sur les vers de Louis Aragon et Un air de liberté dans lequel il croisait le fer avec notre confrère Jean d'Ormesson… Un air de Fête de l'Huma et des refrains immortels, des mots de tous les jours et tous les drames de l'Histoire convoqués au détour d'un refrain. Jean Tenenbaum est né à Vaucresson le 26 décembre 1930, mais a grandi à Versailles. Non le Versailles des beaux quartiers, mais celui d'une famille modeste de quatre enfants. Père joaillier petit joaillier et mère fleuriste. La musique? Pas de phonographe, le concert du dimanche soir à la TSF, sa mère qui chante du lyrique léger d'une jolie voix de soprano: l'air des Clochettes de Lakmé, On m'appelle Manon…
Hobbart Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 Si j'étais méchant, j'ajouterais : "un coco de moins". C'est drôle comme, en France, les chanteurs sont vite qualifiés "d'engagés" lorsqu'ils adoptent une ligne antilibérale.
Guest jabial Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 Écouter du Jean Ferrat, ça me fait penser aux chansons d'un autre temps. J'en ai toute une collection, qui couvre tout le spectre politique, de la Commune de Paris à l'Action Française. Il a tout de même écrit de jolies chansons. Aragon, Sartre, voilà les vrais salopards. Je verrais plutôt Ferrat comme un idiot utile.
Domi Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 J'aimais beaucoup les chansons écrites sur des poèmes d'Aragon : Que serai-je sans toi ? Aimer à perdre la raison Robert le diable Les oiseaux déguisés J'arrive où je suis étranger. Il est également l'auteur de Mon vieux chanté par Daniel Guichard. La plupart de ses chansons sont audibles en dehors de toute adhésion au Marxisme-Léninisme. Elles décrivent souvent un fait social et de ce fait il leur manque un peu de l'imagination présente dans les oeuvres de ses contemporains de Ferré à Gainsbourg.
E.T. bleu Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 Souvenir, souvenir Le site Music-Contact et son hébergeur iFrance se retrouvent dans le collimateur des avocats de Jean Ferrat et de son producteur pour avoir diffusé des paroles de ses chansons sur son site. http://www.linternaute.com/0redac_actu/010…503ferrat.shtml
Hobbart Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 Georges Moustaki, Robert Hue et Marie-Georges Buffet sont les premiers à réagir à son décès. Symptomatique.
Sous-Commandant Marco Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 Un homme qui aimait la montagne ne peut pas être foncièrement mauvais. RIP
Coldstar Posted March 13, 2010 Report Posted March 13, 2010 Maintenant que Jean Ferrat a disparu, qui, à gauche, portera l'étendard de la chanson engagée en face de Jean-Pax Méfret?
Librekom Posted March 14, 2010 Author Report Posted March 14, 2010 Oui c'est sur, c'était un coco, mais bon, ce n'est pas ça que je retiendrais de lui. Pour moi il était surtout un excellent interprète, une très belle voix et son répertoire est rempli de chansons à la douce mélodie. C'est un peu comme noir désir, ça à beau être des coco, j'adore leur façon d'exprimer leurs idées. En générale, je m'intéresse peu à l'engagement politique de mon épiciers ou de mon garagiste. Et bien pour les artistes que j'écoute ou que j'aprécie, c'est pareil. Par exemple j'aime bien Keith Harling et Charlie Chaplin. Pour Ferrat, mon grand père l'adorait, c'est peut être pour ça que j'aime bien. Lui c'était probablement aussi parce qu'il était communiste, mais pas seulement, parce que par exemple il détestait Renaud et avait plein de disques de Sardou, comme quoi, …
h16 Posted March 15, 2010 Report Posted March 15, 2010 C'est de la chaônson fraônçaise, avec des mots et des mots et des concepts et des mots, une vague guitare qui gratouille un peu de temps en temps, c'est chiant comme la Mort. Même elle a pris son temps pour venir le chercher, c'est dire. Et par dessus le marché, il fut altercoco (i.e. il n'aurait tué personne). Mprfrfrt.
José Posted March 15, 2010 Report Posted March 15, 2010 C'est de la chaônson fraônçaise… Et on applaudit bien fort… Balzac à la guitare… et Zola aux percussions.
Tremendo Posted March 15, 2010 Report Posted March 15, 2010 C'est de la chaônson fraônçaise, avec des mots et des mots et des concepts et des mots, une vague guitare qui gratouille un peu de temps en temps, c'est chiant comme la Mort. Même elle a pris son temps pour venir le chercher, c'est dire. Et par dessus le marché, il fut altercoco (i.e. il n'aurait tué personne). Mprfrfrt. Ses chansons sont dans la pure lignée de la variété française: mieux vaut un cachet pour s'endormir, du gnangnan qu'on maquille en engagement à deux balles. Le microcosme retiendra ses chansons parce qu'il s'est engagé pour le communisme, mais les mêmes chansons sans l'engagement, il n'aurait jamais eu la même exposition médiatique. Ses chansons sentent la mort et ont un relan de vieille France rouge aux cheveux gras. Au niveau musical: Jean Ferra ne me manquera pas. En tout cas, j'apprécie le passage du Figaro - journal de droite pourtant - qui salue avec des vieilles envolées lyriques le combat de toute une vie d'un artiste déchu. Le journalisme français est pathétique.
Fenster Posted March 15, 2010 Report Posted March 15, 2010 Oui c'est sur, c'était un coco, mais bon, ce n'est pas ça que je retiendrais de lui. Pour moi il était surtout un excellent interprète, une très belle voix et son répertoire est rempli de chansons à la douce mélodie. C'est un peu comme noir désir, ça à beau être des coco, j'adore leur façon d'exprimer leurs idées. En générale, je m'intéresse peu à l'engagement politique de mon épiciers ou de mon garagiste. Et bien pour les artistes que j'écoute ou que j'aprécie, c'est pareil. Par exemple j'aime bien Keith Harling et Charlie Chaplin. Pour Ferrat, mon grand père l'adorait, c'est peut être pour ça que j'aime bien. Lui c'était probablement aussi parce qu'il était communiste, mais pas seulement, parce que par exemple il détestait Renaud et avait plein de disques de Sardou, comme quoi, … Comparer l'incipide Ferrat à Noir Des….je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd!
Librekom Posted March 16, 2010 Author Report Posted March 16, 2010 C'est de la chaônson fraônçaise, avec des mots et des mots et des concepts et des mots, une vague guitare qui gratouille un peu de temps en temps, c'est chiant comme la Mort. Même elle a pris son temps pour venir le chercher, c'est dire. Et par dessus le marché, il fut altercoco (i.e. il n'aurait tué personne). Mprfrfrt. Dis moi un peu ce que tu aimes, pour voir. Je suis sur que tu dis ça uniquement parce que c'était un coco. Ton "par dessus tout" ne trompe pas. Et puis, à propos de sa musique, c'est de toute façon complètement subjectif, c'est ton opinion, les gout et les couleurs … Par contre, je ne trouve pas que la mort ait pris son temps. Pour moi elle prend son temps quand elle arrive après 90 ans. Mais mourir avant 80 ans, à mes yeux, c'est mourir jeune. Encore une fois c'est subjectif. Tu voudrais mourir à quel age toi ? 60 ans ? Et puis je trouve déplacé de dire ça. S'il s'agissait d'un membre de ma famille, je serais vraiment offusqué de t'entendre parler de cette façon. Même si je répugne ses idées, il n'a pas tué, ni volé, ni violé. Si on devait manquer de respect à tous ceux qui se trompent ou qui ne partagent pas nos idées, je ne respecterais pas les membres de ma propre famille qui me sont pourtant les plus chers. On peut être un homme d'une très grande valeur et être de gauche et même s'y investir. Je préfère d'ailleurs ça que ceux qui ne se sentent pas concernés. Je parie que certains pour qui tu as de la considérations sont de gauche. Enfin, la mort c'est angoissant, effrayant, passionnant, mystérieux, source de tristesse, parfois de joie, on a écrit des tas de bouquin à son propos et de tout ce qui tourne autour. La mort c'est tout sauf chiant. Cette expression est nulle, fausse, tordue et s'il elle sous entend qu'on doit s'ennuyer comme pas possible quand on est mort, elle carrément VULGAIRE. NA ! Signé Thomas, De mauvaise humeur ce matin et là, ça va déjà mieux. H16 j'ai beaucoup de considération pour toi.
Librekom Posted March 16, 2010 Author Report Posted March 16, 2010 Comparer l'incipide Ferrat à Noir Des….je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd! Et bien oui, je n'ai pas comparé leur musique mais leurs idées et il se fait qu'elles sont vraiment semblables. Personne n'a jamais pensé ne fut-ce qu'une demi seconde que la musique de Noir Désir est comparable à celle de Ferat ou qu'elles se valent. Mais ça n'empêche pas d'aimer les deux. Alors si tu avais dis "je préfère être sourd plutôt que d'entendre ça" tu te serait juste trompé. Mais comme tu as dit "Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd !" T'as carrément l'air ridicule.
José Posted March 16, 2010 Report Posted March 16, 2010 …Thomas, De mauvaise humeur ce matin… C'est parce que tu ne sais pas profiter des petits plaisirs de la vie. Une crapule communiste crève, c'est un rayon de soleil dans ta journée, non ?
Tremendo Posted March 16, 2010 Report Posted March 16, 2010 C'est parce que tu ne sais pas profiter des petits plaisirs de la vie. Une crapule communiste crève, c'est un rayon de soleil dans ta journée, non ? [Humour très limite] Champagne ? [Humour très limite]
free jazz Posted March 16, 2010 Report Posted March 16, 2010 Une crapule communiste crève, c'est un rayon de soleil dans ta journée, non ? Il faut reconnaître qu'il était loin d'être le pire de ce point de vue, comparé à son maître Aragon par exemple, comme dans cette chanson qui s'en prend au fameux Bilan du communisme. Je ne suis pas fan de ces chanteurs à texte, mais ils perpétuaient une certaine tradition dont la qualité d'écriture reste de loin supérieure à la sinistre nouvelle chanson française, sans parler de la vulgarité des Diam's & cie. Même si dans le genre engagé Léo Ferré ou Jean-Pax sont plus intéressants.
Tremendo Posted March 16, 2010 Report Posted March 16, 2010 Même si dans le genre engagé Léo Ferré ou Jean-Pax sont plus intéressants. Tout à fait. Jean-Pascal de la Staracademy a écrit effectivement une ou deux chansons assez engagées.
Hidalgo Posted March 16, 2010 Report Posted March 16, 2010 Je ne suis pas fan de ces chanteurs à texte, mais ils perpétuaient une certaine tradition dont la qualité d'écriture reste de loin supérieure à la sinistre nouvelle chanson française… Parmi ceux-ci, Jean-Pax est des meilleurs.
h16 Posted March 16, 2010 Report Posted March 16, 2010 Jean-Pascal de la Staracademy a écrit effectivement une ou deux chansons assez engagées. Engagées sur un petit chemin qui termine dans du lisier ?
Tremendo Posted March 16, 2010 Report Posted March 16, 2010 Engagées sur un petit chemin qui termine dans du lisier ? Que tu es duuuur!!! son tube "l'agitateur" est une chanson très engagée, la preuve avec les paroles. Je n'sais pas si c'est très académique Je n'vis bien qu'à travers la polémique Moi, mon train-train, il est plutôt électrique Je garde rien, je préfère qu'on s'explique C'est sûr je n'ai pas la langue dans ma poche C'est plus pratique pour rouler des galoches Même en zique je mets la quinte dans la croche Je dis du bien, et j'enchaîne les reproches (Refrain) Je suis un agitateur Un provocateur Un animal My name is Jean-Pascal Je suis un agitateur Un provocateur Une bête à poil My name is Jean-Pascal T'inquiète pas j'ai mon avis sur tout J'mets tout dans l'plat il faut trier c'est tout Je supporte pas ceux qui font juste la moue Qui d'une p'tite voix disent "oh la la ! c'est fou" C'est comme en amour moi j'aime le piment Moi les toujours je les vis dans l'instant Je veux pas me taire et devenir un flan Moi j'suis sur terre et libre comme le vent
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.