Jump to content

Question en informatique

Barem

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai en ma disposition un disque dur externe de 500 Giga dans lequel je stocks toutes mes notes et articles sélectionnés préalablement. ( sur contrepoints, québécois libre, etc )

Y a t' il un risque que ces fichiers se détériorent avec le temps, ou bien mon mode de conservation de données est il idéal ( j'entends durable) ?

Merci pour vos réponses.

Guest jabial
Posted

Rien n'est éternel. Si tu tiens vraiment à tes données, alors c'est bien d'en avoir deux copies synchro, et de changer un des deux supports alternativement chaque année (année 1 changement disuqe 1, année 2 disque 2, année 3 disque 1, année 4 disque 2, année 5 disuqe 1…)

Posted

Le disque de détérioration partielle est assez faible, par contre, le risque de perte totale est assez élevé.

Copie tes fichiers sur une clef USB, et idéalement online, de toute façon, si c'est majoritairement du texte, c'est a la fois très difficile a recréer et très facile a copier un peu partout, donc n'hésite pas, au pire, a te l'envoyer par email de temps en temps :icon_up:

Posted
Copie tes fichiers sur une clef USB, et idéalement online, de toute façon, si c'est majoritairement du texte, c'est a la fois très difficile a recréer et très facile a copier un peu partout, donc n'hésite pas, au pire, a te l'envoyer par email de temps en temps :doigt:

GMail est très indiqué pour ce faire (et si tu ne veux pas qu'ils lisent, crypte et zippe). :icon_up:

Posted
Le disque de détérioration partielle est assez faible, par contre, le risque de perte totale est assez élevé.

Copie tes fichiers sur une clef USB, et idéalement online, de toute façon, si c'est majoritairement du texte, c'est a la fois très difficile a recréer et très facile a copier un peu partout, donc n'hésite pas, au pire, a te l'envoyer par email de temps en temps :mrgreen:

Merci mais je préfères nettement la solution de Jabial, d'un point de vue essentiellement pratique.

Je vais faire une copie sur mon pc et une sur mon disque dur externe que je renouvellerais tous les ans.

Merci! :icon_up:

GMail est très indiqué pour ce faire (et si tu ne veux pas qu'ils lisent, crypte et zippe). :doigt:

Je sens que ces manipulations via internet m'irriteront à long terme, je préfères garder mes dernières dispositions.

Posted

un drobo chez toi; un drobo chez tes parents qui se s'autoréplique entre eux (un peuc cher mais bon ^^)

Posted

si tu veux les garder vraiment très longtemps, faut aussi faire attention au format de lecture, rien n'indique qu'un format de lecture fermé comme le .doc par exemple pourra encore être lu dans 10 ans, il vaut toujours mieux privilégié un format libre ou au moins ouvert, le must serait de changer de format avant qu'il ne devienne obsolète, mais si il n'y a pas de méthode automatisée, ça doit être assez prise de tête

Et un bon conseil, si tu veux être sur, c'est d'avoir tes données importantes dans 2 endroits différents ou sur le net (en cas de vol,incendie,…)

normalement tu dois savoir synchroniser automatiquement un dossier sur ton pc et sur ton DD ou espace dédié sur le net, c'est quand même le plus simple

Guest jabial
Posted

Heu, faut pas exagérer quand même hein, Word s'installe sans validation de licence, faut juste rentrer une clé, donc oui, un .doc sera toujours lisible dans 10 ans.

Posted
Heu, faut pas exagérer quand même hein, Word s'installe sans validation de licence, faut juste rentrer une clé, donc oui, un .doc sera toujours lisible dans 10 ans.

Surtout que bon, c'est pas comme si seul word était capable de lire un .doc ou un .docx… Perdre un peu de mise en page, quand le document a 10 ans, c'est pas la mort…

Posted
Merci mais je préfères nettement la solution de Jabial, d'un point de vue essentiellement pratique.

Je vais faire une copie sur mon pc et une sur mon disque dur externe que je renouvellerais tous les ans.

Je sens que ces manipulations via internet m'irriteront à long terme, je préfères garder mes dernières dispositions.

L'avantage de la solution web est double : ça marche encore si tu es en vacances en Argentine et si à ton retour tu t'apercois que ton appartement a été visité, au moins il te reste tes données.

J'ai un compte hotmail de plus de 12 ans : c'est très stable (j'imagine que des petits lutins ont maintenu mes infos mais pour moi c'est 100% transparent).

Posted

En fin de compte, pour vous la solution - dossier sur son pc et - dossier sur son disque dur externe n'est pas viable, même si je réalises un copie le tout chaque année ?

Franchement ma solution me parait bonne, à moins effectivement de me faire voler.

Posted

tout les formats sont abandonné un jour ou l'autre, il n'est pas du tout sur que les versions futures d' office sachent encore lire le .doc dans le future par exemple (pas pour tout de suite hein, mais je parle vraiment à long terme)

ce qui est certain c'est que tu ne sauras plus (ou difficilement) installer les anciennes versions de programmes sur des nouveaux OS. donc à part garder un vieux pc avec un vieux OS, il arrivera bien un jour ou tu risque de ne plus savoir lire tes données. D'où l'utilité des format de fichiers libres (il y aura toujours bien un geek pour coder un logiciel qui les lis sur n'importe quelle plateforme :icon_up: )

maintenant c'est sur que c'est si tu compte garder tes données encore des dizaine d'années…

En fin de compte, pour vous la solution - dossier sur son pc et - dossier sur son disque dur externe n'est pas viable, même si je réalises un copie le tout chaque année ?

tu peux même le faire plus que toute les années, normalement si tu copie le dossier sur le DD, il va te demander si tu veux ajouter que les nouveau fichier, c'est pas la mort à la faire de temps en temps (et tu devrais même savoir trouver un utilitaire qui te fait un synchro automatique du dossier sur le pc et le DD)

Posted

Franchement ma solution me parait bonne, à moins effectivement de me faire voler.

C'est pas mauvais comme solution, mais le hic c'est si les deux disques couchent au même endroit,

Posted
C'est pas mauvais comme solution, mais le hic c'est si les deux disques couchent au même endroit,

Parano :icon_up:

Je le cacherais, l'affaire est réglée.

Posted
Parano :icon_up:

Je le cacherais, l'affaire est réglée.

Et le feu, et l'inondation, et les bombardements nucléaires, et les météorites ! malheureux, il faut au moins 30km entre les deux sites !

Posted
Et le feu, et l'inondation, et les bombardements nucléaires, et les météorites ! malheureux, il faut au moins 30km entre les deux sites !

Dans le genre, tu as le coeur du système d'information d'Euronext dont peu de gens savent où il se trouvent, je crois même que des employés bossant dessus ne savent en réalité pas sur quoi ils bossent.

Posted
Dans le genre, tu as le coeur du système d'information d'Euronext dont peu de gens savent où il se trouvent, je crois même que des employés bossant dessus ne savent en réalité pas sur quoi ils bossent.

Oui, j'ai été responsable des tests sur une sous partie du site de secours de IndosuzezCalyonCACIB, maintenant la paranoïa a diminuée, je ne sais pas trop pourquoi, mais a une époque les sites étaient réellement secrets, je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas que les syndicats ne connaissent leur localisation :icon_up:

Pour ce qui est des marchés, les points d'accès principaux Radianz sont connus, mais il y a certainement des points d'accès secondaires mieux planqués, par contre, pour ce qui est de la sécurité et de la vérification du code livré en production, je ne connait pas les procédures d'Euronext en particulier, mais si c'est comme le reste de l'industrie… c'est pas terrible.

Posted
Perso je centralise et sécurise mes fichiers avec un serveur NAS en raid 1 (avec 2 disques d'un GO)

Tu veux peut-être dire : un TO ?

Posted
Tu veux peut-être dire : un TO ?

Il a des toupiti besoins. Toupitipiti.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...