Guest rogermila Posted April 13, 2010 Report Posted April 13, 2010 Intérrogé sur son avis personnel au sujet d' aligner le mode de calcul des retrates des fonctionnaires sur celles des salariés du privé. Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche (PG), a affirmé aujourd'hui sur RTL Alors qu'on lui demandait son avis sur une réforme du calcul des retraites des fonctionnaires en prenant, comme dans le privé, les 25 dernières années de salaire au lieu des six derniers mois actuellement, M. Mélenchon a rétorqué: "supposons que dans un moment d'égarement je vous dise oui, il faut que vous sachiez: c'est impossible, car faute d'équipement informatique, on ne peut remonter au-delà des six derniers mois de salaire ". "Il n'est pas possible de reconstituer les 25 dernières années, donc les travailleurs du service public sont sauvés par les manques d'équipement informatique du service public. J'ai pas fini de rigoler", a-t-il ajouté. En outre, le président du parti de gauche a aussi ajouté que s'il avait à s'occuper de la réforme des retraites, il le ferait "d"une main de fer" et que les riches paieraient. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/…r-le-calcul.php
Tremendo Posted April 13, 2010 Report Posted April 13, 2010 Intérrogé sur son avis personnel au sujet d' aligner le mode de calcul des retrates des fonctionnaires sur celles des salariés du privé. Ce type est une ordure et profondément antipathique, une claque ne lui ferait pas de mal. Ceci étant, il ne le fait même pas exprès mais il pointe du doigt une chose que tout le monde savait, qui sert à notre cause et qui sonne assez drôle sortant de sa bouche de coco: l'archaïsme et le mal-fonctionnement des administrations publiques françaises.
h16 Posted April 13, 2010 Report Posted April 13, 2010 Mmh disons que je ne serai pas surpris qu'il ait raison, d'une part, et d'autre part, l'archaïsme informatique des administrations françaises coûte cher, très cher, certes, mais permet certainement à pas mal de monde de passer entre les mailles du filet. Un état efficace dans sa gestion est la dernière des choses dont nous avons besoin.
Jaimepasmonpseudo Posted April 13, 2010 Report Posted April 13, 2010 Qu'en est il de http://fr.wikipedia.org/wiki/Chorus_(%C3%89tat) ? Faudrait que je me renseigne auprès de mes collègues qui bossent dessus…
Guest rogermila Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 Mmh disons que je ne serai pas surpris qu'il ait raison, Mais de là à faire gober qu'on ne peut plus trouver trace des bulletins de salaires des fonctionnaire au bout de six mois !
Jesrad Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 Si les fonctionnaires ne peuvent pas justifier de leurs 40 36,5 ans de cotisations, au nom de quoi toucheraient-ils une retraite ?
Tremendo Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 Mais de là à faire gober qu'on ne peut plus trouver trace des bulletins de salaires des fonctionnaire au bout de six mois ! Oui, j'avais passé là-dessus mais là c'est un peu gros six mois tout de même. Enfin si c'est vraiment le cas, ça veut dire que ce pays est vraiment foutu.
Jesrad Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 C'est pourtant simple: chaque fonctionnaire doit présenter ses bulletins de salaire de toute sa carrière pour que soit justifié et calculé sa pension. Pas de bulletin, pas de cotisation. Problème réglé.
José Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 C'est pourtant simple: chaque fonctionnaire doit présenter ses bulletins de salaire… En France, je ne sais pas, mais en Belgique, les fonctionnaires ne reçoivent pas de fiche de paie.
neuneu2k Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 Moi je connais une administration qui sait exactement combien ils ont touché depuis le début de leur carrière… le fisc.
Sous-Commandant Marco Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 On pourrait aussi demander aux Lituaniens de gérer tout ça.
Messer Posted April 14, 2010 Report Posted April 14, 2010 En France, je ne sais pas, mais en Belgique, les fonctionnaires ne reçoivent pas de fiche de paie. Il y a bien des bulletins de salaire (enfin, de "traitement") en France. Le coup des 6 mois, c'est du foutage de gueule pur et simple…
Kevinz Posted April 15, 2010 Report Posted April 15, 2010 Moi je connais une administration qui sait exactement combien ils ont touché depuis le début de leur carrière… le fisc. C'est clair.
Alxandr Posted April 17, 2010 Report Posted April 17, 2010 Qu'en est il de http://fr.wikipedia.org/wiki/Chorus_(%C3%89tat) ?Faudrait que je me renseigne auprès de mes collègues qui bossent dessus… Bonjour, quelle est ta question ? D'un mot sur Chorus, l'on pourrait dire que "tout se passe mal, comme prévu" (je crois citer ici le titre d'un article de presse consacré à ce projet). Mais Chorus n'a rien à voir avec la paye des fonctionnaires. Voir plutôt le projet "ONP" pour ce dernier sujet… Et vu comment cela démarre, je crains que l'argument des 6 mois ne soit encore valable quelques temps… même s'il est probablement un peu exagéré.
Alxandr Posted April 17, 2010 Report Posted April 17, 2010 C'est pourtant simple: chaque fonctionnaire doit présenter ses bulletins de salaire de toute sa carrière pour que soit justifié et calculé sa pension. Pas de bulletin, pas de cotisation. Problème réglé.
Guest rogermila Posted April 18, 2010 Report Posted April 18, 2010 C'est pourtant simple: chaque fonctionnaire doit présenter ses bulletins de salaire de toute sa carrière pour que soit justifié et calculé sa pension. Pas de bulletin, pas de cotisation. Problème réglé. C'est exactement cette contrainte que subissent les salariés du privé. S'ils constatent une anomalie informatique sur leur carrière, la seule posssibilité de la faire corriger est de fournir les bulletins de salaire, même si ça remonte à 25 ans en arrière.
Fuego Posted April 24, 2010 Report Posted April 24, 2010 Mélenchon est dans l'émission On n'est pas couché. Il s'énerve vraiment, vraiment facilement ; ce mec est dangereux, ça crève les yeux.
Ash Posted April 25, 2010 Report Posted April 25, 2010 C'est en effet sidérant : [dailymotion]xd2hso_melenchon-vs-zemmour-naulleau-3-itv_news[/dailymotion] Il est mort son dentiste ?
Théo31 Posted April 25, 2010 Report Posted April 25, 2010 Bel exemple de démagogie : yakaprendre aux riches et le tour est joué.
Chitah Posted April 25, 2010 Report Posted April 25, 2010 Qu'en est il de http://fr.wikipedia.org/wiki/Chorus_(%C3%89tat) ?Faudrait que je me renseigne auprès de mes collègues qui bossent dessus… D'une, Mélenchon raconte n'importe quoi puisque les salaires des fonctionnaires sont issus de grilles et d'indices, dont on peut parfaitement retrouver la trace (en gros, retrouver une seule fiche de paie de 1975 permet de connaître le salaire de plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont le même grade). De deux, il existe un organisme en cours de constitution qui s'appelle l'ONP (Organisme National de Paie) qui va prendre en charge l'ensemble des paiements des salaires des fonctionnaires, donc c'est son travail de savoir faire cela. Enfin, comme le souligne mon camarade ci-dessus, les projets Accord et Chorus ont largement informatisé l'Etat, notamment l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat.
Randian shithead Posted April 25, 2010 Report Posted April 25, 2010 C'est en effet sidérant :Il est mort son dentiste ? En tout cas il a raison sur le coup du nombre d'actifs / nombre de retraités.
Ash Posted April 25, 2010 Report Posted April 25, 2010 En expliquant que les actifs gagneront plus et que ça compensera le déséquilibre démographique ?
Randian shithead Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 En expliquant que les actifs gagneront plus et que ça compensera le déséquilibre démographique ? Non, en expliquant que c'est l'important. Bien sûr, on ne va pas s'attendre à ce qu'il dise que c'est l'accumulation de capital qui permettrait de continuer à augmenter la productivité.
Ash Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 Bien si, vu qu'il compte augmenter les salaires
Chitah Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 Bonne idée, augmentons les salaires, vraiment c'est une bonne idée. Ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas, encore et encore : si on multiplie tous les salaires par 10, toutes choses égales par ailleurs, il est probable que tous les prix seront mutipliés également avec un certain facteur (probablement supérieur à 10 à cause des charges et taxes divers). Du coup, le salaire median passe à 15 000€ par mois, et le petit noir sur le zinc passe à 8 ou 10€. Superbe, magnifique.
Lancelot Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 Pff, trop facile : il suffit de fixer les prix.
vincponcet Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 D'une, Mélenchon raconte n'importe quoi puisque les salaires des fonctionnaires sont issus de grilles et d'indices, dont on peut parfaitement retrouver la trace (en gros, retrouver une seule fiche de paie de 1975 permet de connaître le salaire de plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont le même grade). l'Etat a-t-il la trace de qui était à quel grade à quel moment ? De deux, il existe un organisme en cours de constitution qui s'appelle l'ONP (Organisme National de Paie) qui va prendre en charge l'ensemble des paiements des salaires des fonctionnaires, donc c'est son travail de savoir faire cela.Enfin, comme le souligne mon camarade ci-dessus, les projets Accord et Chorus ont largement informatisé l'Etat, notamment l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat. Mais l'ONP est à construire. J'ai aussi entendu ailleurs je ne sais plus où que l'Etat employeur n'a pas trace des anciennes feuilles de paie. En tout cas il a raison sur le coup du nombre d'actifs / nombre de retraités. ah ? j'ai pas compris justement sa démonstration. il dit qu'il n'y a pas de pb démographique, alors qu'on entend partout le contraire, et c'est aussi une hypothèse du COR. Moi je connais une administration qui sait exactement combien ils ont touché depuis le début de leur carrière… le fisc. Le fisc garde trace sur 40 ans ? J'en doute.
Chitah Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 l'Etat a-t-il la trace de qui était à quel grade à quel moment ? On a des états-civils qui datent du XVIème ou du XVème siècle, alors les infos d'il y a 20 ans… Mais l'ONP est à construire. En cours de déploiement! Don't ask, trust me!
vincponcet Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 On a des états-civils qui datent du XVIème ou du XVème siècle, alors les infos d'il y a 20 ans… Et les feuilles de paie des fonctionnaires du 15ème siècle ? En cours de déploiement! Don't ask, trust me! l'ONP dispose du backlog sur les 40 dernières années ? ou ne sert que pour les nouvelles feuilles de paie ?
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.