Aller au contenu

Comment l'État gaspille notre argent

Messages recommandés

Posté
"Je pence que l'apparence et le manque d'argent sont de grand facteurs mais l'intolérence et les préjuger aussi aides". Telle est la réponse de PunkSkaOi!, 15 ans, à la question : "C'est quoi pour toi la principale cause d'inégalités", que lui pose le gouvernement… sur Skyblog, la plateforme de blogs de la radio Skyrock.

D'accord, pas d'accord ? Réagissez à l'article que vous venez de lire

Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offertDepuis le 6 avril, les jeunes internautes qui peuplent cet espace, l'un des plus grands sites de blogs en Europe avec plus de 5 millions de carnets en ligne, sont invités à répondre à "La grande consult'", un questionnaire lancé par le Service d'information du gouvernement (SIG) auprès des 15-24 ans. L'idée est de Thierry Saussez, le délégué interministériel à la communication, pour qui "il s'agit de réaliser la première étude qualitative de grande ampleur auprès des jeunes : du fait de leur consommation spécifique des médias, l'Etat a souvent du mal à les toucher par sa communication".

En pratique, cette étude va surtout servir de base pour "élaborer une plateforme Internet à destination des jeunes", explique Claire Bevierre, du SIG. Ce site devrait leur proposer informations et conseils ciblés sur la scolarité, le logement étudiant ou la santé. "Nous nous sommes dit que si on faisait un site classique, ils n'y viendraient pas." D'où l'idée d'aller les chercher là où ils sont : sur les réseaux sociaux et les blogs.

UN LANGAGE "JEUNE"

Le projet est un partenariat entre Skyrock et le gouvernement. Celui-ci a investi un peu plus d'un million d'euros dans cette étude et le futur site "jeune", la radio investit autant et s'occupe de récolter les réponses au questionnaire. "La grande consult'" interroge ces jeunes internautes, à l'aide de sondages et de questions plus ouvertes, portant sur différents sujets de la vie citoyenne, quotidienne ou culturelle : "L'homosexualité, on peut en parler ?" "Le musée, t'en penses quoi ?", ou encore "Tu te sens bien informé sur ta sexualité ?". "Nous avons reçu 90 000 réponses", se félicite Claire Bevierre. Les sondages ont largement plus de succès que les questions ouvertes. "Nous en sommes à 1 000 commentaires environ", ajoute-t-elle.

Autre choix particulier, celui "d'éditorialiser" le langage employé pour communiquer avec ces jeunes. Les animateurs de la plateforme Skyblog sont donc chargés de rédiger les questions avec des mots plus familiers : "bahut", "potes", "kiffe", "abusé"… "On assume complètement", assure Claire Bevierre. D'ailleurs, ajoute-t-elle, le futur portail "jeunes" du gouvernement continuera d'être "éditorialisé" de la même manière.

Si les questions sont familières, la plupart des réponses, elles, sont rédigées dans le dialecte encore plus particulier des skyblogs et des SMS : Lorsqu'on lui demande si elle s'est déjà fait racketter, titedebo444, 17 ans, répond ainsi : "ui un mec est venu ver moi ma di donne moi tn frike amis il cest resu une grosse tarte et il est parti" (traduction : "oui, un mec est venu vers moi, m'a dit donne-moi ton fric, mais il s'est reçu une grosse tarte et il est parti"). Quant au contenu de ces réponses, il est souvent bien différent de ce qu'on pouvait en imaginer. Toujours sur le racket, LuXx-Boy, 16 ans, raconte ainsi que quand il était jeune, ses "potes rackettaient les grosses bourges" du collège privé…

Le gouvernement a voulu balayer large et aborder nombre de thèmes. Avec des questions parfois étranges. Comme demander à des adolescents s'ils connaissent "la garantie des risques locatifs (GRL)". Réponse mignonne de Josselin, 12 ans : "Je crois que s'est un peut comme une charte de location, non ?". D'autres requêtes aboutissent à des réponses… différentes. A la question "Tu fais quoi le plus souvent avec tes potes", x-hermes-x, 12 ans, confie ses malheurs: "GROS BLEM ! j'ai une meilleure amie , mais elle me fait le gueule parce que je traine beaucoup avec une autre et elle me fait la geule car elle a l'impression que je préfère l'autre !" A la même question, Emilie6204, 15 ans, répond comme une évidence: "bah on va skouater". Bon courage pour interpréter.

INTERDIRE LE TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL, "C'EST ABUSÉ"

La rigueur de la méthode statistique laisse quelque peu à désirer : il n'y a aucune vérification d'âge, et il n'est pas rare de croiser la réponse d'un "skynaute" de 35 ans au milieu de celles d'adolescents. "La moyenne d'âge des répondants est de 20 ans environ", confirme Claire Bevierre.

Ce qui n'empêche pas les réponses données d'être parfois éclairantes. Dans la catégorie "Internet" du questionnaire, on apprend ainsi que 55 % des "jeunes" des Skyblogs n'ont jamais entendu parler de la "carte musique téléchargement", l'un des dispositifs censés aider à la lutte contre le piratage. Piratage qui a de beaux jours devant lui : 58% des 605 votants estiment qu'interdire le téléchargement illégal, c'est "abusé" (sic), contre 24% pour qui c'est "normal".

Les "skynautes" peuvent aussi générer leurs propres sondages, une rubrique qui connaît un fort succès. Jojo72 se demande ainsi : "Comment me confier plus souvent à mes parents ?". Plus philosophique, lili04300, 18 ans, demande "pourquoi les gens ne pensent qu'à eux-mêmes". Autres exemples : "Croyez-vous en l'amour sincère ?", "L'amitié fille-garçon est-elle possible ?" (un classique) ou plus surprenant… "As-tu déjà gagné à un jeu de grattage ?". Un sujet qui devrait éclairer sur les désirs et les craintes des adolescents français…

Le dépouillement des réponses devrait commencer sous peu. Selon Thierry Saussez, "elles nous montrent que les 15-24 ans, spontanément, se préoccupent en premier lieu de leur santé, des thèmes liés au vivre ensemble, de leurs amis, de leur famille, de leurs rêves…" Autant d'éléments qui seront "intégrés" dans le nouvel espace, assure-t-il. Vraiment ? Ce dernier, qui comportera un "forum participatif" où les jeunes pourront discuter, devrait en effet voir le jour "à la fin du mois ou début mai", confirme Claire Bevierre. Un délai un peu court, sans doute, pour étudier en détail les résultats de cette "grande consult'".

Source : Le Monde

Posté

En gros à quoi sert ce questionnaire onéreux et ultra-sous-sophistiqué ? Non sérieusement, il est où l'investissement ne serait-ce que politique ?

Posté
En gros à quoi sert ce questionnaire onéreux et ultra-sous-sophistiqué ? Non sérieusement, il est où l'investissement ne serait-ce que politique ?

Ils ont fait une publi dans le monde. Ca fait toujours une ligne de plus sur le cv. Publish or Perish version RF.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...