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Le système éducatif dans l'idéal libertarien


Messages recommandés

Posté

Comme dit plus haut c'est la reprise des délires pédagogistes dont on voit aujourd'hui les résultats brillants en terme d'analphabétisme généralisé.

Le prof n'a pas disparu mais il doit se comporter comme un pote, un accompagnateur qui éveille le potentiel des apprenants - tout cela est bien montré dans le film "Entre les murs". En ligne de mire, supprimer les contrôles et les notes, actes de discrimination par excellence.

Il est vrai qu'il y a une élite d'enfants surdoués qui n'ont pas besoin de prof ni de programmes structurés, mais ceux-là n'ont pas besoin d'école non plus, donc c'est plutôt l'instruction obligatoire qu'il faut amender. Pour les autres le but de l'école doit rester la transmission des connaissances et non l'éducation de futurs citoyens démocratiques, revendicatifs et moutonniers. Puisqu'en l'absence d'autorité, loin de libérer la curiosité et l'autonomie, on sait que c'est la loi du groupe qui impose son uniformisation et écrase les esprits indépendants.

Posté
Il est vrai qu'il y a une élite d'enfants surdoués qui n'ont pas besoin de prof ni de programmes structurés, mais ceux-là n'ont pas besoin d'école non plus, donc c'est plutôt l'instruction obligatoire qu'il faut amender. Pour les autres le but de l'école doit rester la transmission des connaissances et non l'éducation de futurs citoyens démocratiques, revendicatifs et moutonniers. Puisqu'en l'absence d'autorité, loin de libérer la curiosité et l'autonomie, on sait que c'est la loi du groupe qui impose son uniformisation et écrase les esprits indépendants.

Oui bien sur qu'il faut un prof et un programme structures.

Sur le but de l'ecole en revanche je ne suis pas d'accord. La transmission des connaissances ca fait quand meme tres leger comme objectif, ca me parait insuffisant dans un monde ou il faut apprendre de nouvelles choses en permanence. La grande majorite de mes connaissances ont ete acquises apres l'ecole, et c'est pas fini.

Quand a l'absence d'autorite, je ne vois toujours pas le rapport. Pour creer un environnement propice a l'apprentissage, il faut bien sur une autorite et de la discipline.

Posté

Pour apprendre l'autonomie, encore faut-il avoir acquis les éléments fondamentaux en orthographe, syntaxe, algèbre et géométrie.

Pour le reste le sujet du fil est idiot, il n'y a pas plus de bon système éducatif libéral que de bon système éducatif socialiste. On le répète : le libéralisme n'est pas une contre-société ni un lifestyle. La seule voie légitime est la privatisation, la liberté de choix des établissements et la liberté des programmes.

Pour ma part je préconise la promotion des internats privés à l'anglaise, avec une forte hiérarchie, respect des traditions, absence de mixité et port de l'uniforme. C'est à mon avis la meilleure façon de cultiver le goût pour l'autonomie et l'indépendance chez les adolescents. Mais je doute que cela convienne à toutes les familles.

Posté

Pourquoi la mixité ne vous plait pas et vous semble importante personnellement ?

Invité jabial
Posté
Pour apprendre l'autonomie, encore faut-il avoir acquis les éléments fondamentaux en orthographe, syntaxe, algèbre et géométrie.

Pour le reste le sujet du fil est idiot, il n'y a pas plus de bon système éducatif libéral que de bon système éducatif socialiste. On le répète : le libéralisme n'est pas une contre-société ni un lifestyle. La seule voie légitime est la privatisation, la liberté de choix des établissements et la liberté des programmes.

Pour ma part je préconise la promotion des internats privés à l'anglaise, avec une forte hiérarchie, respect des traditions, absence de mixité et port de l'uniforme. C'est à mon avis la meilleure façon de cultiver le goût pour l'autonomie et l'indépendance chez les adolescents. Mais je doute que cela convienne à toutes les familles.

Aaaaaah quelle horreur. L'internat avec sa mentalité de prison, et où comme en prison la pire violence aux élèves vient d'autres élèves, et pas des profs, même armés d'un fouet. La non-mixité, où les ados qui n'ont jamais vu une gonzesse de leur vie se jettent sur la première pute venue dès qu'ils peuvent sortir, avec une faim de galérien. L'uniforme, comme les jeunesses du komsomol. Mais quelle horreur.

Je plains tes gosses. Je sais pas moi merde, lis la biographie de gars qui ont vécu ces internats.

Oui il y a un lifestyle libéral, même si le libéralisme est ouvert par essence et permet donc à d'autres formules d'exister tant qu'elles respectent le DN. Discipline oui, mentalité komsomol non.

Posté
Pourquoi la mixité ne vous plait pas et vous semble importante personnellement ?

Parce que les hommes et les femmes n'ont pas le même cerveau, donc pas les mêmes besoins en matière d'apprentissage. Ensuite parce que l'école n'a pas vocation à devenir un baisodrome ni un lieu d'éducation sexuelle.

De plus sur le plan éthique, je suis opposé à la mixité forcée.

Aaaaaah quelle horreur. L'internat avec sa mentalité de prison, et où comme en prison la pire violence aux élèves vient d'autres élèves, et pas des profs, même armés d'un fouet. La non-mixité, où les ados qui n'ont jamais vu une gonzesse de leur vie se jettent sur la première pute venue dès qu'ils peuvent sortir, avec une faim de galérien. L'uniforme, comme les jeunesses du komsomol. Mais quelle horreur.

Je plains tes gosses. Je sais pas moi merde, lis la biographie de gars qui ont vécu ces internats.

Jabial, as-tu déjà mis les pieds dans un internat? Parce que tes propos qui relèvent du cinéma évoquent le gars traumatisé par les menaces parentales de mise en pension. En ce qui me concerne j'ai essayé les deux systèmes, le pédagogique-mixte-démocratique et l'internat privé avec des rythmes un peu disciplinés. Entre les deux il n'y a pas photo, je ne me suis jamais senti si libre que dans le second, ça m'a permis de développer mes aptitudes à la vie en communauté. Et ça ne m'empêchait pas de faire le mur le soir pour aller retrouver des filles en ville, mon anarchisme en est sorti renforcé. Alors que dans le système Ednat je me sentais écrasé par la moyennisation, le consensus et l'uniformité.

D'ailleurs tes parents auraient dû te mettre en internat, un certain nombre d'épreuves et de rites de passage t'auraient ouvert l'esprit et tu serais sûrement moins sociopathe maintenant. :icon_up:

Posté
Pour apprendre l'autonomie, encore faut-il avoir acquis les éléments fondamentaux en orthographe, syntaxe, algèbre et géométrie.

Pour le reste le sujet du fil est idiot, il n'y a pas plus de bon système éducatif libéral que de bon système éducatif socialiste. On le répète : le libéralisme n'est pas une contre-société ni un lifestyle. La seule voie légitime est la privatisation, la liberté de choix des établissements et la liberté des programmes.

Pour ma part je préconise la promotion des internats privés à l'anglaise, avec une forte hiérarchie, respect des traditions, absence de mixité et port de l'uniforme. C'est à mon avis la meilleure façon de cultiver le goût pour l'autonomie et l'indépendance chez les adolescents. Mais je doute que cela convienne à toutes les familles.

Plutôt d'accord avec ton message.

Par contre, FreeJazz l'absence de mixité déconne pas steuplai, faut des meufs merde, et puis j'ai pas envie que mon gamin devienne homo.

Posté
Aaaaaah quelle horreur. L'internat avec sa mentalité de prison, et où comme en prison la pire violence aux élèves vient d'autres élèves, et pas des profs, même armés d'un fouet. La non-mixité, où les ados qui n'ont jamais vu une gonzesse de leur vie se jettent sur la première pute venue dès qu'ils peuvent sortir, avec une faim de galérien. L'uniforme, comme les jeunesses du komsomol. Mais quelle horreur.

Tu vois, justement, c'est pour ça que le libéralisme c'est chouette : ça permet à chacun de mettre ses lardons dans le type d'établissement qu'il veut :icon_up:

Plutôt d'accord avec ton message.

Par contre, FreeJazz l'absence de mixité déconne pas steuplai, faut des meufs merde, et puis j'ai pas envie que mon gamin devienne homo.

Pffffrt. Je ne suis pas pour les internats non plus, le côté überconservateur :doigt: de FJ ressort ici, mais bon, honnêtement, l'absence de mixité ne tue pas.

Posté
Plutôt d'accord avec ton message.

Par contre, FreeJazz l'absence de mixité déconne pas steuplai

T'as vu la tronche des nénettes maquillées comme des voitures volées? En plus pour les aborder il faut parler ce genre de langage :

YASMiiNE TO0ii MEME TU CEiiY KOMEN JTE KiiFF TO0ii MEME TU CEiiY KOMMEN M'AiiDER TO0ii MEME TU CEiiY KOMMEN TU MA CONSOLER JME DMD ENCORE KOMMEN J'ORAii PU FAiiRE Sii TORAii PAH FAii SKE TA FAii ( TMTC 8-p ) NAH WALLAH YASMiiNE LA J'Dii MEME PAH DU MiiTO0 J'TAiiME TRO0 FRANCHEMEN CEiiY GRACE A TO0ii KEE JAii RETROUVÉ HDMV NAH YASMiiNE ,

T'ES PAH MO0N AAMii Nii MA PO0TE PAH MA CHERii MAii MA F..D..M..V FOR LiiFEE $)

Nan c'est l'âge con des filles, moi je dis que c'est un service à rendre aux jeunes gens que ne pas les forcer à se mélanger.

Posté

bah raper leur tronche avec la langue ca fait des réserves en nourriture (en fraise et en sauce spécialement), tu sais que les cantines sont horribles à l'ednat! :icon_up:

Par contre le passage que tu mets en citation ça ressemble à une chanson de Diam's. "Fai-moi kiffer la vaïbe avec mon mec, chui pas dumeur à skon m'prenne la tête!!"

Posté
Parce que les hommes et les femmes n'ont pas le même cerveau, donc pas les mêmes besoins en matière d'apprentissage.

Faut aller plus loin. Chaque individu est différent et n'a pas les mêmes besoins en matière d'apprentissage. Il faudrait donc une école par élève.

Ensuite parce que l'école n'a pas vocation à devenir un baisodrome ni un lieu d'éducation sexuelle.

:icon_up: la vocation de l'école, toute une discorde.

Posté

:icon_up:

Dédicace pour Free Jazz TOI MM TCE KOM JTEKIFF :

Extrait du préambule d'un projet de la classe de première, qui vient de sortir (27 mai) :

- Contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise la

participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

http://media.eduscol.education.fr/file/con…_SES_145886.pdf

cépéheuheffe.

Posté
Parce que les hommes et les femmes n'ont pas le même cerveau, donc pas les mêmes besoins en matière d'apprentissage.

Les cerveaux des enfants sont au moins aussi différents au sein d'un même sexe qu'entre sexes. Ce que tu dis justifie donc une éducation individuelle, pas spécialement une éducation non mixte.

mes aptitudes à la vie en communauté

Tu les caches bien, alors.

un certain nombre d'épreuves et de rites de passage t'auraient ouvert l'espri

En internat, tu aurais aussi pu te faire ouvrir autre chose.

Invité jabial
Posté
De plus sur le plan éthique, je suis opposé à la mixité forcée.

Ça veut dire quoi la mixité "forcée" ? D'un côté tu dis que les gens doivent "apprendre à vivre en communauté" blablabla, et de l'autre, ils ne doivent voir les filles que quand ils ont envie de baiser ? :mrgreen:

Jabial, as-tu déjà mis les pieds dans un internat? Parce que tes propos qui relèvent du cinéma évoquent le gars traumatisé par les menaces parentales de mise en pension.

Mes propos sont le résultat de mes lectures. Fort heureusement, on n'a jamais envisagé une telle horreur.

En ce qui me concerne j'ai essayé les deux systèmes, le pédagogique-mixte-démocratique et l'internat privé avec des rythmes un peu disciplinés. Entre les deux il n'y a pas photo, je ne me suis jamais senti si libre que dans le second, ça m'a permis de développer mes aptitudes à la vie en communauté.

La ruche c'est pour les insectes :doigt: La cellule légitime c'est la famille, point barre. L'enseignement de masse est le problème, pas la solution. Moi j'ai été dans du privé avec discipline mais pas en internat, merci.

Et ça ne m'empêchait pas de faire le mur le soir pour aller retrouver des filles en ville, mon anarchisme en est sorti renforcé.

C'est le raisonnement le plus délirant que j'ai jamais lu. En gros faut mettre les gosses à l'internat pour qu'ils fassent le mur. Ouaaaais.

Alors que dans le système Ednat je me sentais écrasé par la moyennisation, le consensus et l'uniformité.

Je me suis senti écrasé partout par la stupidité crasse de mes congénères :icon_up: Ednat ou pas Ednat.

D'ailleurs tes parents auraient dû te mettre en internat, un certain nombre d'épreuves et de rites de passage t'auraient ouvert l'esprit et tu serais sûrement moins sociopathe maintenant. :mrgreen:

La sociopathie est un choix de vie. Viens là que je t'égorge avec une cisaille *

*

clin d'œil aux Guignols de ce soir

Posté
Ça veut dire quoi la mixité "forcée" ? D'un côté tu dis que les gens doivent "apprendre à vivre en communauté" blablabla, et de l'autre, ils ne doivent voir les filles que quand ils ont envie de baiser ? :doigt:

Ben oui, on choisit quand on veut avoir des relations, c'est horrible.

La ruche c'est pour les insectes :icon_up:

La Fable des abeilles est en effet la morale de base du libéralisme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fable_des_abeilles

C'est le raisonnement le plus délirant que j'ai jamais lu. En gros faut mettre les gosses à l'internat pour qu'ils fassent le mur. Ouaaaais.

ça fait partie des rites de passage dont je parlais. Et oui il faut avoir éprouvé la discipline pour s'en affranchir, la liberté sans l'ordre ça donne les troupeaux de libertaires et autres gréviculteurs professionnels qui parasitent les facs.

La sociopathie est un choix de vie. Viens là que je t'égorge avec une cisaille *

Tu as beau rationaliser ce n'est pas un choix de vie, mais un affaiblissement de ton intelligence, donc de tes capacités à saisir des opportunités et à vivre en bonne intelligence avec tes voisins. Bref à mon avis cette expérience ne t'aurait pas fait de mal.

Tu les caches bien, alors.

Non je suis juste sélectif. La discrimination c'est la vie.

Posté
:icon_up:

Dédicace pour Free Jazz TOI MM TCE KOM JTEKIFF :

Extrait du préambule d'un projet de la classe de première, qui vient de sortir (27 mai) :

http://media.eduscol.education.fr/file/con…_SES_145886.pdf

cépéheuheffe.

Merci pour cette tranche de citoyenneté sans laquelle il n'y aurait pas de démocrassitude pour la jeunesse.

Pour le contexte, je précise que la citation "TOI MM TCE KOM JTEKIFF' est extraite de WAKA, le site du gouvernement pour parler aux jeunes par l'intermédiaire de Skyblog et faire bouger leur orientation.

Paske tu ouas, le pilote C toa.

Waka (qui signifie "canoë en langue maorie) entend aussi être une plateforme de partage de témoignages permettant aux jeunes de mettre en commun leurs expériences.

Elle permettra d'obtenir, rassemblées en un seul site (www.mon-waka.fr) et livrées "dans un langage adapté" des informations sur l'orientation, la formation, l'éducation, la santé, la sécurité routière l'environnement le service civique.

"C'est la phase deux de la Grande consult', qui permet de façon interactive, de donner une boussole sans obligation d'emprunter un chemin", a souligné Marc-Philippe Daubresse, le ministre de la Jeunesse, lors d'un point de presse

Invité jabial
Posté
Ben oui, on choisit quand on veut avoir des relations, c'est horrible.

C'est marrant, tu tiens le raisonnement exactement inverse vis-à-vis du sexe opposé que par rapport à la vie d'internat.

Le principe même de l'internat c'est que tu n'as pas le choix, tu vis en communauté.

Au lieu d'apprendre les relations sociales dans un environnement sain, tu les apprends dans un environnement malsain où les gens ne s'aiment pas et sont là parce qu'ils y sont forcés. Top génial.

La Fable des abeilles est en effet la morale de base du libéralisme :

La fable des abeille n'a strictement aucun rapport avec le komsomol. La fable des abeilles peut se résumer en la fameuse citation : "vice privé, vertu publique".

Et oui il faut avoir éprouvé la discipline pour s'en affranchir, la liberté sans l'ordre ça donne les troupeaux de libertaires et autres gréviculteurs professionnels qui parasitent les facs.

La discipline naturelle du père de famille n'a strictement rien à voir avec la discipline contre-nature que nécessite la gestion d'un troupeau d'élèves. Entre les gréviculteurs et les fachos, je n'ai pas de préférence. Mais je sais ce qu'on forme en habituant les gens à marcher au pas. Les hommes ne sont pas des insectes sociaux. Leur mode de fonctionnement naturel en société est la coopération, pas la coordination.

Tu as beau rationaliser ce n'est pas un choix de vie, mais un affaiblissement de ton intelligence, donc de tes capacités à saisir des opportunités et à vivre en bonne intelligence avec tes voisins. Bref à mon avis cette expérience ne t'aurait pas fait de mal.

Attends tu es sérieux là quand tu me traites de sociopathe ? Je croyais que c'était une boutade :icon_up: Je ne sais pas quoi dire. On est où là ?

Pour mémoire la sociopathie c'est ça :

1. incapacité à se conformer aux normes sociales quant aux comportements licites, avec des arrestations répétées ;

2. impulsivité, ou incapacité à prévoir ;

3. irritabilité et agressivité, indiquée par des conflits et agressions physiques ;

4. dédain complet pour la sécurité de soi ou des autres ;

5. irresponsabilité chronique, indiquée par l'incapacité à tenir des engagements soutenus ou d'honorer des obligations financières ;

6. absence de remords ou de culpabilité, indiquée par l'indifférence ou la recherche systématique d'excuses plausibles pour avoir blessé, maltraité, trompé ou volé autrui.

Je te demande gentiment de retirer, partant du principe que tu as employé un mot sans en connaître le sens.

D'autre part, les "épreuves" et les "rites de passage", j'ai connu, vu que les voyous ne manquaient pas non plus là où j'ai fait mes études pré-bac. Ça m'a donné une solide haine de toute ce qui ressemble de près ou de loin à une bande.

Posté
La discipline naturelle du père de famille n'a strictement rien à voir avec la discipline contre-nature que nécessite la gestion d'un troupeau d'élèves. Entre les gréviculteurs et les fachos, je n'ai pas de préférence. Mais je sais ce qu'on forme en habituant les gens à marcher au pas. Les hommes ne sont pas des insectes sociaux. Leur mode de fonctionnement naturel en société est la coopération, pas la coordination.

Erreur gauchiste classique qui m'étonne venant de toi, consistant à assimiler l'école à une caserne, l'internat à un régime fasciste, la discipline à un embrigadement et les jeunes élèves à des hommes responsables déjà citoyens qui ont leur mot à dire sur tout. Moi je pars du principe contraire : les enfants sont ignares et irresponsables, ils ont besoin d'être dressés par une autorité pour acquérir l'autonomie. Rien de plus consensuel que le fameux esprit critique à sens unique érigé en idole des pédagogiste. Traiter les enfants comme des adultes reste le procédé le plus sûr pour obtenir des graines de zombies.

Ta remarque est d'autant plus étonnante que tu es le premier à promouvoir une forme de fonctionnement sectaire pour ce qui est du libéralisme.

Attends tu es sérieux là quand tu me traites de sociopathe ? Je croyais que c'était une boutade :icon_up:

Oublions ce mot, puisqu'il semble te blesser. Je pense que tu es une personne dotée de solides qualités morales, mais dans le domaine des relations humaines celles-ci sont gâtées par un solipsisme transformé en idéologie.

Posté
La discipline naturelle du père de famille n'a strictement rien à voir avec la discipline contre-nature que nécessite la gestion d'un troupeau d'élèves. Entre les gréviculteurs et les fachos, je n'ai pas de préférence. Mais je sais ce qu'on forme en habituant les gens à marcher au pas. Les hommes ne sont pas des insectes sociaux. Leur mode de fonctionnement naturel en société est la coopération, pas la coordination.

De fait, la menace fasciste ne vient pas forcément d'une éducation trop disciplinaire , mythe bien entretenu par les gauchistes pour avilir les enfants- même si tout est une question d'équilibre évidement. C'est avant tout à cause d'une masse d'abrutis prêts à se laisser asservir par les dictateurs en herbes (qui existent dans toutes les sociétés, à un pourcentage quasi-constant je suis sûr). Bref, c'est parce qu'il y a une foule de gréviculteurs que les fachos peuvent se faire entendre.

L'idée est de ne pas baisser le niveau pour éviter que les quelques tarés fascisants prennent le pouvoir à l'aide d'une rhétorique mystique simplificatrice. (par exemple, les politiques keynesiennes reposaient sur des hypothèses magiques qui ont forcément séduit les masses et leurs bourreaux).

Sinon, la cellule familiale (aristotélicienne après tout) me semble aussi être le terreau de l'équilibre individuel. (d'où mon malaise vis-à-vis des couples homosexuels qui élèvent des enfants).

Posté
les enfants sont ignares et irresponsables, ils ont besoin d'être dressés par une autorité pour acquérir l'autonomie.

Ignares on l'est tous, et pendant toute notre vie. C'est justement pour ca que l'important c'est le gout et la capacite d'apprendre.

Sinon je pense qu'a un moment faut laisser tomber l'ideologie et les prejuges, et avoir une methode un peu plus scientifique. L'experience montre que le "dressage" n'est pas ce qui marche le mieux, a moins d'etre tres peu ambitieux dans ses objectifs. Le seul avantage c'est que ca demande peu de travail pour l'instructeur.

Et quitte a "dresser" un enfant, il faudrait au moins s'inspirer des vrai dresseurs d'animaux pour beneficier de leur science. Par exemple l'apprentissage d'un tour repose essentiellement sur la recompense et l'encouragement quand l'animal fait quelque chose de bien, pas sur la punition. Un enfant ca marche pareil (mais je pense qu'il peut apprendre un peu plus que des tours).

Posté
Sinon je pense qu'a un moment faut laisser tomber l'ideologie et les prejuges, et avoir une methode un peu plus scientifique.

Méfions-nous des scientifiques de l'éducation, s'ils sont aussi doués que les économistes. L'avantage de la concurrence c'est la diversité des méthodes.

L'avantage des méthodes traditionnelles c'est qu'elles ont fait leurs preuves, au contraire des expérimentations et modes récentes.

Je souscris aux propos de Jabial lorsqu'il identifie le mal dans l'éducation de masse, l'avenir sera certainement dans l'apprentissage à distance personnalisé.

Mais je maintiens qu'une année ou deux de césure dans un milieu différent du cocon familial, a fortiori l'internat (où la mixité sociale est faible), ne peut que forger leur caractère.

Posté

A partir de mon expérience, pas très longue, de la vie.

Ne pas respecter la discipline d'un établissement ou les lois d'un pays, c'est facile. Par contre désobéir à ce que je surnommais affectueusement le 4ieme Reich, i.e. mes parents, c'était dur. Surtout du temps où je vivais chez eux.

Par contre, je m’étais fait vire d'un bahut catho bobo, pour faire un an au milieu des immigres (qui ont une carte d'ID française, hein) et c'est la que j'ai appris qu'on en a rien à foutre de l'Etat, de la Providence, de la République et de la choucroute. C’est la où j’ai appris comment et où me battre et fuir au bon moment. C’est la où il n’y avait personne pour faire des bisous sur les bobos quotidiens de la vie.

Puis après, le meilleur pour sortir du cocon familial (qui dans mon cas en était un plutot autoritaro intrusif), un bon programme Erasmus en Amérique, ou en Asie, et voila. Vous aurez un homme.

Donc voila, je conseille d’envoyer quelques années vos enfants dans un bahut plein d’immigres. De les remettre après si vous le voulez dans un bahut avec une meilleure réputation. Et puis de les envoyer à l’étranger. Si avec ca il devient français, c’est que génétiquement il devait être foutu.

Posté
Sinon je pense qu'a un moment faut laisser tomber l'ideologie et les prejuges, et avoir une methode un peu plus scientifique. L'experience montre que le "dressage" n'est pas ce qui marche le mieux, a moins d'etre tres peu ambitieux dans ses objectifs. Le seul avantage c'est que ca demande peu de travail pour l'instructeur.

Et quitte a "dresser" un enfant, il faudrait au moins s'inspirer des vrai dresseurs d'animaux pour beneficier de leur science. Par exemple l'apprentissage d'un tour repose essentiellement sur la recompense et l'encouragement quand l'animal fait quelque chose de bien, pas sur la punition. Un enfant marche pareil (mais je pense qu'il peut apprendre un peu plus que des tours).

Un bon enfant est un enfant qui se tait et qui travaille. :icon_up:

Bon sérieusement, il y a quand même une différence entre dressage et discipline. Il faut de la discipline, cependant celle-ci a été franchement mise à mal depuis 40 ans à l'Education nationale mais d'abord dans la Société. Ce qui explique aussi, entre autres, la perte du respect pour le professeur ou l'autorité en général. Ce serait plus que recommandable de revenir en arrière sur ce point-là.

M'est avis qu'il est bien de donner le goût d'apprendre aux élèves, mais franchement, la majorité n'ont pas ce goût, ou juste pour les matières qui les intéressent, à eux il est peut-être préférable de leur bourrer le crâne d'abord en attendant que leur curiosité se développe, au moins rien n'est perdu. Souvent, le goût d'apprendre se développe paradoxalement davantage après les études, avec l'âge, nos centres d'intérêt se diversifient, peut-être une bouée d'oxygène quand on sort du taf aussi?

Donc voila, je conseille d’envoyer quelques années vos enfants dans un bahut plein d’immigres. De les remettre après si vous le voulez dans un bahut avec une meilleure réputation. Et puis de les envoyer à l’étranger. Si avec ca il devient français, c’est que génétiquement il devait être foutu.

:doigt:

Pas mal, j'approuve.

Invité jabial
Posté
Erreur gauchiste classique qui m'étonne venant de toi, consistant à assimiler l'école à une caserne, l'internat à un régime fasciste, la discipline à un embrigadement et les jeunes élèves à des hommes responsables déjà citoyens qui ont leur mot à dire sur tout.

Tu l'appliques jusqu'à quel âge ta discipline ? Mais oui pour moi dès 13-14 ans il faut traiter les gens en jeunes adultes. Ceux qui font les imbéciles doivent être virés, purement et simplement. Ça laisse de la place aux autres.

Les gens ont qui fait le nazisme n'ont pas été élevés dans des écoles de bobos. Bien sûr que ça a une conséquence d'apprendre aux gens à obéir en groupe à une autorité qui n'est pas naturelle.

Oublions ce mot, puisqu'il semble te blesser. Je pense que tu es une personne dotée de solides qualités morales, mais dans le domaine des relations humaines celles-ci sont gâtées par un solipsisme transformé en idéologie.

C'est tout aussi faux. Tu ne pourrais pas dire clairement ce qui te dérange chez moi au lieu de te retrancher derrière un vocabulaire inadapté ?

Pas mal, j'approuve.

Les méthodes à la dure, c'est bien pour ceux qui y survivent. Certains en deviennent suicidaires ou réellement sociopathes. C'est quoi le pourcentage de pertes acceptables ? En plus ce sont les meilleurs qui seront perdus. Il y a peu j'avais lu un article scientifique au sujet du développement mental ; il expliquait qu'il y avait deux types d'individus, les moyens et les potentiels, et les comparait à deux types de plantes. Impossible de le retrouver malheureusement. Les premiers peuvent résister à presque tout mais ils ne seront jamais Einstein. Les seconds ont un haut potentiel, aussi bien en terme de créativité que d'intelligence, mais comme un repas gratuit n'existe pas, cette flexibilité neuronale supplémentaire est au prix d'une grande fragilité à la fois émotionnelle et mentale. C'est parmi eux que se font les grands génies, mais la majorité finit plus ou moins mal parce qu'incapable de résister à la pression qu'un individu normal encaisse sans broncher (et est totalement incapable de comprendre : c'est comme expliquer à un enfant que ce qui est bon pour lui ne l'est pas pour son chien). Donc ça aussi donne des psychopathes, des sociopathes, des dépressifs, des fous qu'on enferme, des gens qui vivent une vie à peu près normale mais qui ont des variantes de haut niveau de l'autisme (Asperger, etc), des artistes à moitié dérangés… et des nerds.

Posté
Tu l'appliques jusqu'à quel âge ta discipline ? Mais oui pour moi dès 13-14 ans il faut traiter les gens en jeunes adultes. Ceux qui font les imbéciles doivent être virés, purement et simplement. Ça laisse de la place aux autres.

Dans ce cas va au bout de ta logique pour leur donner le droit de vote et tant qu'on y est, la majorité sexuelle, le droit de décider du contenu des programmes et des menus à la cantines.

Remarquons que les lycées d'excellence ne transigent pas sur la discipline; contrairement aux lycées autogérés sans contrôles et sans notes, car la notation c'est fasciste n'est-ce pas. Je ne nie pas l'intérêt des établissement autogérés pour certains profils, mais il faut savoir ce que l'on veut, ce qui pose la question de la finalité de l'enseignement : le développement personnel ou l'acquisition d'une rigueur et des connaissances.

Les gens ont qui fait le nazisme n'ont pas été élevés dans des écoles de bobos. Bien sûr que ça a une conséquence d'apprendre aux gens à obéir en groupe à une autorité qui n'est pas naturelle.

Apprendre les règles dans un internat ce n'est pas la soumission aveugle au Führer Prinzip. Ce n'est pas non plus un camp de travail socialiste du type kibboutz. On n'y défile pas en uniforme nazi en chantant des hymnes nationalistes, sauf dans les reportages à sensation pour la télé.

La discipline consiste en des repas à heure fixe, un couvre-feu, un pointage pour la présence, bref ce n'est pas pire que dans n'importe quelle entreprise. C'est aussi une saine émulation et un apprentissage de la coopération avec ses camarades de chambrée. J'y ai découvert par exemple le marché noir pour la nourriture. Autre évidence, ni le pion ni l'institution ne remplacent l'autorité naturelle de la famille.

C'est tout aussi faux. Tu ne pourrais pas dire clairement ce qui te dérange chez moi au lieu de te retrancher derrière un vocabulaire inadapté ?

C'est parce que j'apprécie tes qualités que je trouve dommage de les gâcher à cause d'une doxa.

Les premiers peuvent résister à presque tout mais ils ne seront jamais Einstein. Les seconds ont un haut potentiel, aussi bien en terme de créativité que d'intelligence, mais comme un repas gratuit n'existe pas, cette flexibilité neuronale supplémentaire est au prix d'une grande fragilité à la fois émotionnelle et mentale.

On en revient à ce que je disais, pour ces individus surdoués toute structure scolaire sera potentiellement dommageable, c'est donc l'instruction obligatoire qu'il convient de supprimer.

Posté
Tu l'appliques jusqu'à quel âge ta discipline ? Mais oui pour moi dès 13-14 ans il faut traiter les gens en jeunes adultes.

C'est légèrement trop tôt, pas avant 16 ans. Mais bon, cela dépend de chaque individu, ceci dit, j'ai peine à croire qu'un gosse de 13 ans soit adulte dans sa tête.

Les méthodes à la dure, c'est bien pour ceux qui y survivent. Certains en deviennent suicidaires ou réellement sociopathes.

Je n'ai pas eu la sensation que Sanksion avait subi la méthode dure ni qu'il était un survivant ou un sociopathe en devenir. Franchement si pour toi la méthode dure, c'est recevoir une bonne engueulade et une punition pour une mauvaise note alors le système actuel devrait te convenir.

Mieux vaut munir les enfants d'une certaine discipline et de connaissances solides et les préparer à une certaine compétition à laquelle ils devront un jour se confronter, sinon ça donne des jérémiades et des alternatifs festifs revendicatifs.

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Le mythe progressiste pour les nuls : (1) l'enfant est naturellement bon, il ne demande qu'à apprendre. (2) toute autorité est coercition ; donc toute discipline est fasciste.

C'est une catastrophe. Philippe Meirieu vous a fait oublier Alain et Arendt, voilà le résultat du « apprendre à apprendre » dès 4 ans.

Dans le cas de "Hole-in-the-wall" l'intérêt est spontané et les enfants partagent aussi naturellement leurs savoirs. Donc oui les enfants veulent apprendre si les conditions sont réunies.

Je pensais aussi à la désaffection qui me semble assez générale mondialement des étudiants pour les études scientifiques et cela dès le primaire . Il me semblait que ce genre de méthodes pouvait être une réponse.

Pour donner un exemple, je pense à un article de David Freidman http://www.daviddfriedman.com/Libertarian/…_Education.html sur un programme qui permet de programmer un robot (à la fin). On peut intéresser et sensibiliser un enfant à des concepts profonds grâce au jeu. Et encore plus en utilisant une méthode collective.

Pour être plus précis, en évoquant cette expérience je pensais notamment à des situations de pauvreté et comment elles pouvaient être résolues dans un système libertarien. Cela montre qu'une ONG avec des moyens peu onéreux peut provoquer une vraie dynamique de groupe. Pensons aux enfants non-scolarisés : cela leur permet d'apprendre sans professeurs et en effet avec des accompagnateurs, les parents, qui n'ont pas le niveau suffisant pour enseigner mais assez de ressources pour accompagner.

En ce qui concerne la coercition. Je crois qu'il faut la débusquer partout. Même dans les institutions qui semblent les plus naturelles. C'est mon côté anarchiste. Aujourd'hui, le corps professoral est considéré comme indispensable en toutes circonstances. Il est permis d'en douter. Cependant, je ne pense pas que toute coercition (ou autorité )est fasciste je pense juste qu'elle doit être justifiée.

Puisqu'en l'absence d'autorité, loin de libérer la curiosité et l'autonomie, on sait que c'est la loi du groupe qui impose son uniformisation et écrase les esprits indépendants.

Il y a un passage du site qui parle de la sociologie de ce genre d'expérience. (http://www.hole-in-the-wall.com/Findings.html à la fin) En effet, il y a des enfants qui se posent comme leaders et transmettent le savoir. Mais ils agissent comme des "catalyseurs" plutôt que comme des petits chefs. J'ai du mal à voir comment l'autorité peut empêcher l'uniformisation. L'autorité peut elle imposer la diversité de penser?

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A partir de mon expérience, pas très longue, de la vie.

Ne pas respecter la discipline d'un établissement ou les lois d'un pays, c'est facile. Par contre désobéir à ce que je surnommais affectueusement le 4ieme Reich, i.e. mes parents, c'était dur. Surtout du temps où je vivais chez eux.

Par contre, je m’étais fait vire d'un bahut catho bobo, pour faire un an au milieu des immigres (qui ont une carte d'ID française, hein) et c'est la que j'ai appris qu'on en a rien à foutre de l'Etat, de la Providence, de la République et de la choucroute. C’est la où j’ai appris comment et où me battre et fuir au bon moment. C’est la où il n’y avait personne pour faire des bisous sur les bobos quotidiens de la vie.

Puis après, le meilleur pour sortir du cocon familial (qui dans mon cas en était un plutot autoritaro intrusif), un bon programme Erasmus en Amérique, ou en Asie, et voila. Vous aurez un homme.

Donc voila, je conseille d’envoyer quelques années vos enfants dans un bahut plein d’immigres. De les remettre après si vous le voulez dans un bahut avec une meilleure réputation. Et puis de les envoyer à l’étranger. Si avec ca il devient français, c’est que génétiquement il devait être foutu.

En revanche bonjour l'égo surdimensionné.

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