Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...

Messages recommandés

Posté

et les douanes. Eux, ils te collent contre le mur pendant 48 heures sans que tu puisses même appeler ta famille

Ça tombe bien les douanes sont des fonctionnaires du ministère des finances...

Posté

Est ce que quelqu'un saurait où on peut trouver, et si ça existe, un descriptif des coûts des biens et services exprimés en poids de métal précieux au cours des âges. Typiquement la nuit dans l'auberge, le prix du blé (même si j'en mange plus), de la viande, de l'immobilier etc. ? 

Posté

Pas sur. Quand on regarde le prix de l'or hors inflation sur un graphe historique, on se rend compte qu'on arrive sur une résistance ancienne (1980) qui a été testée une fois en 2011 et depuis, on a un mouvement latéral.

A mon avis si on raisonne sur du long terme, en ce moment, il vaut mieux attendre un peu pour voir si cette résistance est testée à nouveau ou si l'or se met à redescendre.

Gold_Inflation_Adjusted_Historical_Chart

Posté

L'or en ce moment tire la tronche, bon moment pour acheter.

C'est clair qu'avec l'accord bancaire conclu par les partenaires européens, l'or n'a plus grande chance de monter davantage en 2013.

Posté

C'est clair qu'avec l'accord bancaire conclu par les partenaires européens, l'or n'a plus grande chance de monter davantage en 2013.

Je ne vois pas de lien direct entre la réforme bancaire et le prix de l'or.

Après avoir lu cet article explique nous qui sont les marionnettes et qui sont les marionnettistes ?

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/reforme-bancaire-des-lobbys-tres-investis_363430.html

Posté

Cela me semble réducteur de spéculer sur l'or uniquement en considérant la situation européenne

Posté

Cela me semble réducteur de spéculer sur l'or uniquement en considérant la situation européenne

C'est roger glandon, donc on n'est pas étonné.

Posté

L'or et l'argent baissent beaucoup en ce moment. Je me demande à quoi c'est dû. 

Vont-ils baisser encore plus ou bien est-ce pile le bon moment pour acheter ?

Posté

Je pense que les cours sont juste volatiles vu que personne ne sait trop comment la situation en Europe et aux US va tourner. J'ai vu des baisses soudaines en une journée, puis le lendemain c'était revenu au niveau d'avant la baisse.

Posté

Je cite Sana :

C’est normal. Pour gagner des sous en bourse lorsque l’on décide de faire tous ensemble un rallye de fin d’année afin de gonfler artificiellement les comptes de résultats de banques de toute façon en situation de faillite virtuelle, il faut libérer du cash. Donc on passe d’une classe d’actifs à l’autre. Je vends mon or et prends mon bénéfice et puis j’achète les indices boursiers comme tout le monde comme ça les cours montent et à la fin de l’année à nous les bonus, les bons résultats et les dividendes. Pour 2013, on verra bien !

Posté

Les bonii et tout ce qui va bien ne sont pas établis sur la dérivée de fin d'exercice, heureusement !

En fait, les marchés tournent plutôt au ralenti en fin d'année, grosses variations de prix, mais sur des volumes minables.

Qu'il y ai dans cette période morte des comportements concertés, ça ne serait pas surprenant, la baisse de la liquidité le rends plus facile, mais ce n'est pas super significatif.

Posté

Est ce que quelqu'un saurait où on peut trouver, et si ça existe, un descriptif des coûts des biens et services exprimés en poids de métal précieux au cours des âges. Typiquement la nuit dans l'auberge, le prix du blé (même si j'en mange plus), de la viande, de l'immobilier etc. ? 

Une idée peut-être un peu bête : les rolistes et les wargamers sont bons pour compiler ce genre d'informations dans leurs gros bouquins, en cherchant le plus possible de sources historiques, ça permet de rendre les histoires crédibles. Il y a dix ans à peu près, j'étais tombé sur un compendium de l'évolution des populations et des prix en or par pays en Europe, sur un forum, avec références et notes de bas de pages. Pointilleux à la limite de l'autisme. C'est peut-être intéressant de creuser de ce côté.

Posté

Une idée peut-être un peu bête : les rolistes et les wargamers sont bons pour compiler ce genre d'informations dans leurs gros bouquins, en cherchant le plus possible de sources historiques, ça permet de rendre les histoires crédibles. Il y a dix ans à peu près, j'étais tombé sur un compendium de l'évolution des populations et des prix en or par pays en Europe, sur un forum, avec références et notes de bas de pages. Pointilleux à la limite de l'autisme. C'est peut-être intéressant de creuser de ce côté.

Si tu as quelques mots clefs qui te reviennent en tête, n'hésite pas à googler, des fois on tombe sur ... de l'or :mrgreen: .

En tout cas, je serais intéressé sur ce que tu trouves.

Posté

Oui et ça va continuer de baisser ineluctablement.

La bulle est en train de se degonfler.

Posté

Oui et ça va continuer de baisser ineluctablement.

La bulle est en train de se degonfler.

Tu a acheté des puts, ou tu ne fait que déblatérer sans assumer ?

Posté

Si tu as quelques mots clefs qui te reviennent en tête, n'hésite pas à googler, des fois on tombe sur ... de l'or :mrgreen: .

En tout cas, je serais intéressé sur ce que tu trouves.

Justement, ça fait une paire de mois que je me dis ça aussi. C'est tout à fait dans les cordes des lecteurs du forum ou de contrepoints. Je me souviens même avoir imprimé le docu, impressionné à l'époque par les données. Impossible de remettre la main dessus. Et la version papier doit être dans une caisse chez mes parents. Le truc introuvable. Je ne perds pas espoir.

Tu a acheté des puts, ou tu ne fait que déblatérer sans assumer ?

j'ai de l'or physique et je suis assez exposé en cas de baisse (baisse qui me parait actuellement bien engagée)

Vous savez qu'il y a matière à contrepèterie (et autres) ?

Posté

Bon, l'argent c'est cassé la gueule beaucoup en très peu de temps. Je n'ai jamais compris : qu'est-ce qui provoque ça concrètement  ? En tout cas ça m'a l'air d'être le bon moment pour acheter. A moins que ça baisse encore.

Posté

Tu ne dois pas acheter en fonction de si ça baisse ou pas. Tu dois acheter ou vendre en fonction de perspective futures basées sur le bien matériel que tu achètes, autrement dit :

- si l'argent ne va être utilisé que pour l'industrie, peut-être est-il temps de vendre

- si la production d'argent est à la traine de la conso, peut-être est-il temps d'acheter

- etc...

Mon raisonnement est simple : les monnaies sont, de fait, en train de se péter la gueule. Même un monétariste comme JP Chevallier voit venir un pétage de gueule massif de l'euro (si ce n'est du dollar). Rien que pour ça, si tu habites en zone euro, avoir de l'or constitue un pari sur la bêtise des gouvernants et sur le fait que la monnaie papier va toucher le zéro, ce qu'elles ont *toutes* fait dans l'Histoire.

Posté

C'est bien ce que je disais : c'est le bon moment pour acheter, sauf si ça baisse encore, dans quel cas il faudra acheter plus ;).

Ce que qui m'intrigue, c'est ce qui cause ces fluctuations ponctuelles. 

Posté

Pareil, je compte racheter de l'or et de l'argent - en passant bullionvault fait maintenant aussi l'argent à Zurich.

Posté

Ce que qui m'intrigue, c'est ce qui cause ces fluctuations ponctuelles. 

La crise de confiance dans l'euro et le dollar est derrière nous et des accords bancaires très importants ont été conclus dernièrement; donc il y a toutes lesr raisons réunies pour que la bulle de l'or continue de se degonfler (sauf guerre au moyen-orient, par exemple).

L'or va baisser au rythme de 8 à 10% par an pour revenir approximativement au niveau d'il y a 5 ans.

Le seuil-plancher psychologique de 40 000 euros le kilogramme d'or vient d^étre franchi (dans le sens de la descente) cette semaine. ça va aller très vite.

(rappelons qu'on en était à 43.500 euros en septembre ! ! !)

http://www.cdt.fr/or/cours/cotation-210-or-prix-Lingot-d-or-1kg.html

Donc celui qui aura des pièces d'or, à part les mettre sous verre pour faire beau dans sa bibliothèque, je ne vois pas trop l'intèrêt.

Alors que l'or était censé être une valeur refuge pour garantir le pouvoir d'achat; concrètement le pouvoir d'achat représenté par un certain poids d'or, va perdre entre 8% et 10% par an .

Alors bien sûr, en lisant les publications très orientées de société comme wwww.aucoffre.com ( qui ont un modéle business axé sur les transactions sur l'or et les coffres-forts) des investisseurs pourront toujours croire "Père Noel", alors qu'ils vont soit se planter grave, soit detenir une "richesse" qui se dévalue d'année en année.

Posté

Et au fait, tu expliques le comportement des banques centrales comment, dans ton schéma ?

http://www.zerohedge.com/news/2012-12-20/brazil-doubles-gold-reserves-last-3-months

Là, tu dis que les BC achètent au plus haut juste avant que ça se casse la gueule. Pourquoi la Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil achètent comme jamais ? Parce que les cours vont se péter la gueule ? Tu veux dire que les dirigeants russes, chinois, indiens, brésiliens sont cons ou moins bien informés que toi ? (Du reste, c'est aussi vrai pour la BCE, la BoE, l'Allemagne, la BdF et la Suisse). Sont tous cons ou quoi ?

Posté

C'est comme les réformes de la sécu/retraite/chômage/... qui règlent tout et mettent les problèmes derrière nous ... jusqu'à l'itération suivante.

Posté

Pareil, je compte racheter de l'or et de l'argent - en passant bullionvault fait maintenant aussi l'argent à Zurich.

C'est une bonne idée, de l'or que tu ne peux pas toucher ? Est-on vraiment à l'abri d'une "collaboration" ?