Aller au contenu

215 millions d'enfants travaillent dans le monde

Invité Berti

Messages recommandés

Posté
Ce n'est pas toi que je visais et tes propos sont pertinents dans la mesure où ils se concentrent sur la tranche d'âge 15/17 ans.

Effectivement j'ai oublié de commenter ce point. Pour moi l'enfance cesse à partir de 14 ou 15 ans. A cet age, on n'est pas forcément autonome dans la vie, mais on est parfaitement capable de savoir ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas, et ce qu'on veut faire pour l'obtenir. Le tout sans qu'un état de merde ne vienne ne nous l'expliquer "pour notre bien".

Je reste contre le travail des enfants, mais contre le travail des vais enfants. A 15 ans, on est assez grand pour faire ce qu'on veut, y compris avoir des enfants, et on a bien plus d'énergie et d'enthousiasme qu'un adulte.

Posté
Ce qui revient à justifier leur "situation".

non.Des problemes avec la logique?

Je suppose que vous devez avoir des enfants qui n'auront jamais à subir cela pour prononcer cela de façon aussi dérisoire. Grand bien vous fasse, mon vieux.

:icon_up:

Posté

Dans l'article "enfant" signifie "moins de 18 ans". Je trouve etonnant de mettre dans le meme sac des travailleurs de 8 ans et de 15 ans, surtout que l'immense majorite des enfants qui travaillent doivent avoir plus de 14 ans.

Je connais plein de personnes qui ont commencer a travailler vers 14-15 ans, il n'y a rien de dramatique. Je prefererai que mes enfants travaillent a 15 ans plutot qu'ils ne glandent rien jusqu'a 30 ans.

Et "travailler" la encore c'est assez vague, un gamin qui aide ses parents au magasin ca ne me choque pas. La encore ce genre de situation doit representer la majorite des cas.

Bref "215 millions d'enfants travaillent dans le monde" ca veut rien dire.

Posté
tiens c'est marrant je croyais etre sur un forum liberal, et que donc les tenants et aboutissants en matiere de liberte de travailler pour les personnes non-majeures etait maitrises, apparemment , vu comment ca part en cris de pucelles effarouchees ce n'est pas lecas.

La liberté de travailler concernant un enfant : quel beau non sens. Pour être considéré libre de ses actes le sujet doit avoir acquis un minimum de faculté de juger. Les parents en sont donc responsables jusqu'à sa maturité d'esprit. En l'occurrence la liberté de l'enfant n'est pas en jeu dans cette question, d'autant plus que travailler chez un patron contre rémunération ou à l'école, c'est toujours du travail qui lui est imposé sans lui demander son avis. Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui choisissent "librement" d'aller à l'école plutôt que d'aller jouer.

Posté

Exactement, c'est comme les statistiques sur les morts par arme à feu "d'enfants" aux USA qui incluent les jeunes de 19 ans (comme les crimes entre gangs) dans le but d'effrayer. Pourtant il y a une différence entre 7 et 16 ans qui peut trancher entre la vie et la mort.

L'idée fondamentale derrière l'interdiction du travail des "enfants" est exactement la même que celle derrière l'interdiction de la "malbouffe" et de l'encadrement serré de tous les aspects de la vie par gouvernemaman, de manière générale: celle qui prétend que "ils" sont trop bêtes pour pouvoir décider.

Posté
L'idée fondamentale derrière l'interdiction du travail des "enfants" est exactement la même que celle derrière l'interdiction de la "malbouffe" et de l'encadrement serré de tous les aspects de la vie par gouvernemaman, de manière générale: celle qui prétend que "ils" sont trop bêtes pour pouvoir décider.

Je suis d'accord avec ta position et celle d'H16, le travail infantil est souvent une nécessité pour les parents, même si c'est bien préférable de l'éviter mais l'interdire est un non-sens.

Ceci étant un enfant de 15 ou 16 ans qui travaille est en soi en pleine capacité et donc peut être considéré comme étant majeur et capable de s'assumer, l'expression "travail des enfants" perd tout son sens.

En revanche je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'un gamin de 11 -12 ans qui travaillerait soit majeur, ça ne l'empêcherait pas de travailler à mon avis mais il y a peu de probabilité qu'un gamin à cet âge sache s'assumer, concernant la majorité il reste au juge d'en déterminer à mon avis. De même qu'un juge ne devrait pas autoriser tous les travaux infantils, il y a certains métiers qui mettent en danger la vie des enfants car trop durs physiquement ou mentalement.

Donc en résumé: pour le travail des enfants, avec l'approbation d'un juge pour certains cas.

Posté
Je suis d'accord avec ta position et celle d'H16, le travail infantil est souvent une nécessité pour les parents, même si c'est bien préférable de l'éviter mais l'interdire est un non-sens.

Ceci étant un enfant de 15 ou 16 ans qui travaille est en soi en pleine capacité et donc peut être considéré comme étant majeur et capable de s'assumer, l'expression "travail des enfants" perd tout son sens.

En revanche je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'un gamin de 11 -12 ans qui travaillerait soit majeur, ça ne l'empêcherait pas de travailler à mon avis mais il y a peu de probabilité qu'un gamin à cet âge sache s'assumer, concernant la majorité il reste au juge d'en déterminer à mon avis. De même qu'un juge ne devrait pas autoriser tous les travaux infantils, il y a certains métiers qui mettent en danger la vie des enfants car trop durs physiquement ou mentalement.

Donc en résumé: pour le travail des enfants, avec l'approbation d'un juge pour certains cas.

Ce juge a donc tout pouvoir pour décider à quel âge l'enfant est considéré mature. Et qui habilite ce juge plutôt qu'un autre qui ne serait pas du même avis ?

Posté
Ce qui revient à justifier leur "situation". Je suppose que vous devez avoir des enfants qui n'auront jamais à subir cela pour prononcer cela de façon aussi dérisoire. Grand bien vous fasse, mon vieux.

Au contraire, c'est en parfaite connaissance de cause que je m'exprime : si la seule façon de pouvoir avoir un bol de riz à leur fournir par jour pour les nourrir consistait à les faire travailler, entre ça et les voir crever de faim, mon choix serait très vite fait.

Non, les propos de H16 ne justifient rien. Il choisit entre deux maux.

Voilà.

Posté
Ce qui revient à justifier leur "situation". Je suppose que vous devez avoir des enfants qui n'auront jamais à subir cela pour prononcer cela de façon aussi dérisoire. Grand bien vous fasse, mon vieux.
Au contraire, c'est en parfaite connaissance de cause que je m'exprime : si la seule façon de pouvoir avoir un bol de riz à leur fournir par jour pour les nourrir consistait à les faire travailler, entre ça et les voir crever de faim, mon choix serait très vite fait.

Il ne s'agit pas en effet de "justifier" le travail des enfants, mais juste d'observer que l'enseignement a un coût économique et que ces parents qui font travailler leurs gosses, c'est pour la simple raison qu'ils sont dans un pays pauvre qui n'a pas les moyens d'organiser l'école gratuite. Le Santon pense peut-être que ces pauvres sont des salauds…. :icon_up:… nous non.

Posté
Il ne s'agit pas en effet de "justifier" le travail des enfants, mais juste d'observer que l'enseignement a un coût économique et que ces parents qui font travailler leurs gosses, c'est pour la simple raison qu'ils sont dans un pays pauvre qui n'a pas les moyens d'organiser l'école gratuite. Le Santon pense peut-être que ces pauvres sont des salauds…. :icon_up:… nous non.

Meme s'il y avait une ecole 'gratuite', si tu as besoin de faire travailler tes enfants pour nourrir la famille. Ce n'est pas un cours d'algebre qui remplit les estomacs.

Il faudrait que le pays ait les moyens d'organiser la nourriture gratuite ? :doigt:

Posté

Voilà.

N'oublions pas que le travail des enfants pauvres était la règle il y a un siècle en Europe. D'un point de vue pratique c'est certainement un passage obligé d'une économie en croissance.

Le choix est simple : ou bien les enfants travaillent sur des chaînes manufacturières avec une gestion un peu humaine de leurs conditions de travail, ou bien ces pays sont condamnés à rester des bordels à ciel ouvert pour tous les salopards attirés par une 'certaine forme' de tourisme …

Posté
Ce juge a donc tout pouvoir pour décider à quel âge l'enfant est considéré mature. Et qui habilite ce juge plutôt qu'un autre qui ne serait pas du même avis ?

Il me semble que la justice a fait l'objet de bien d'autres fils, donc là n'est pas la question.

Les parents et l'enfant eux-mêmes sont les premiers qui devraient pouvoir saisir un juge, des gens comme Le Santon ou Ash à qui cela choquerait de voir un gamin de 15 ans mature aussi, mais surtout l'entreprise qui voudrait recruter le gamin a tout intérêt à savoir si elle n'est pas dans l'illégalité en le recrutant, elle demandera donc l'avis du juge pour savoir s'il est apte ou non.

Les parents ont un droit de tutorage sur l'enfant, ce droit n'est pas exclusif et ne leur permet pas de faire n'importe quoi non plus, pas en tout cas des choses qui mettent directement en danger la vie du gosse. Un enfant ne peut pas physiquement et mentalement supporter des charges de travail qu'un adulte, si, peut faire: faire travailler son enfant dans le bâtiment pour porter des sacs à plusieurs mètres en l'air n'est pas acceptable, ou les faire se prostituer à 12 ans non plus tu en conviendras. En revanche leur faire fabriquer des pompes Nike ou travailler dans une société de service telecom indienne je ne vois pas le problème.

Posté

C'est un peu de la fiction quand meme de concevoir une entreprise qui saisit au cas par cas la justice pour savoir si elle n'aura pas de probleme plus tard en engageant des mineurs. C'est possible, mais il est concevable qu'une bonne partie des employeurs de mineurs ne fassent rien, et n'engagent des frais en procedure de justice uniquement s'il y a une plainte contre eux. Mais a part les occidentaux, personne ne va se plaindre.

Posté
La critique du travail des enfants part du concept égalitariste que tous les enfants sont les mêmes.

Le concept égalitariste ne va pas jusqu'à prétendre que tous les enfants sont des clones. Les adeptes de l'égalitarisme (surtout à l'égard des droits sociaux) voient surtout dans cet exemple un bon prétexte pour afficher leur soit disant sensibilité humaniste… leur personnage préféré : Cosette ! mais ils ne réussissent à démontrer que leur manque de logique.

Posté
ces parents qui font travailler leurs gosses, c'est pour la simple raison qu'ils sont dans un pays pauvre qui n'a pas les moyens d'organiser l'école gratuite.

ah oui comme les Us et le Canada :icon_up:

Posté
ah oui comme les Us et le Canada :icon_up:

Et la Suisse, où l'apprentissage commençe dès 15 ans. 3-4 jours en entreprise, 1-2 de jours d'école pour acquérir les notions théoriques.

Ca accélère la pilosité et la formation des poitrines, bref la maturité. Mais comme la maturité est souvent dévalorisée…

Posté

soyons clair.Nous parlons de deux choses differentes.

Pour certains, on parle de chtites nenfants malatraites, explwates tel du betail, a coller des semelles de Nike pour un sou de l'heure 28 heures par jour 9 jours par semaine, pendant qu'un grand mechant barbu (euh non pas barbu) les fouette en faisant des blagues nazies.

Pour ca il y a le droit puisqu'on est clairement dans le domaine de l'atteinte a la personne, droit present, existant et en service autant que faire se peut dans tous les pays suspects tel la Chine et ceux des autres gens-pas-comme-nous (inserer image de conan le barbare)

Pour ce qui concerne tout le reste (seulement quelques milliards de cas donc), il y a le tuteur legal et les autorisations parentales.ce qui implique serieusement le /thread.

si je voulais etre mechant je dirais que la realite chinoise qui sert d'exemple ressemble plus a la vision journalistique attendrissante qui est martelee sur les postes depuis trente ans qu'a une quelconque realite.A moins bien sur, qu'on ne parle des ateliers clandestins. en fRance :icon_up:

Posté

La différence entre l'esclavage et le travail libre c'est que l'on n'a pas choisi et le problème avec les enfants c'est que jusqu'à un certain âge ils ne peuvent pas choisir.

Pas parce que la situation leur empêche de faire autrement ou qu'on les pousse, sinon c'est le délire marxiste.

Mais parce qu'ils n'ont pas la capacité intellectuelle de le faire donc profiter d'un enfant pour en faire du profit peut être rapproché à de l'esclavage.

C'est difficile de dire à quel âge on peut faire ceci ou cela et quel pouvoir ont les parents sur eux.

Et puis je ne sais pas si c'est si grave à l'heure actuel.

On fait travailler un enfant uniquement par besoin et non par plaisir comme on l'a déjà dit.

Pour l'école c'est pareil, c'est pas parce que l'état a forcé les enfants à y aller qu'ils y sont allés, mais parce que la situation économique était plus favorable.

L'état s'attribue des mérites qu'il n'a pas. tout ce qu'il a fait c'est faire plus pour qu'on suive la tendance.

En plus normalement on leur donne le travail facile. Déjà parce qu'on n'aime pas voir un enfant travailler et je ne crois pas qu'ils seraient très rentable pour un travail pénible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...