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Nouveaux livres d'éducation civique pour les collèges


Messages recommandés

Posté

Wahou, c'est vrai que la partie II est flippante.

J'aime bien aussi à la page 43, sur le RSA, question 3 "qui au niveau de l'état est à l'origine du RSA ?"?, question qui renvoie au document 5 et 7, le document 5 étant une interview de Martin Hirsch.

Heureusement que nos bambins n'en foutent plus une à l'école, on aurait une belle armée de zombie à la fin de la cinquième :icon_up::doigt::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté
  tisserand a dit :
tiens par hasard une erreur sur le calcul de la TVA, page 47:

sur un jean a 50 euro la TVA ( 19,6%) representerait 9,8 euros.

Saurez vous dire quelle erreur notre camarade redacteur a commise? (2 pts)

Pour les moyens en maths :

ils font 50 - 50 * (100 - 19,6) / 100 = 9,8 EUR de TVA

alors que le bon calcul est 50 - (50 / 1,196) = 8,2 EUR de TVA soit 41,8 EUR HT.

Vérif : ajoutez la TVA soit 19,6%, cela donne 41,8 * 1,196 = 50 EUR CQFD

Pareil pour les 2 autres calculs de la page 47

Posté
  tomrobo a dit :
Pour les moyens en maths :

ils font 50 - 50 * (100 - 19,6) / 100 = 9,8 EUR de TVA

alors que le bon calcul est 50 - (50 / 1,196) = 8,2 EUR de TVA soit 41,8 EUR HT.

Vérif : ajoutez la TVA soit 19,6%, cela donne 41,8 * 1,196 = 50 EUR CQFD

Pareil pour les 2 autres calculs de la page 47

bien, la base de calcul de la tva est le prix hors taxe et non le prix ttc, tu as donc gagné 2 points.

edit: le point étant une notation d'un autre age, je viens de reformer la notation, tu gagne un smiley :icon_up:

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  SilenT BoB a dit :
Je matte un peu le bouquin là et y'a un truc qui me choque, page 44 "l'égalité principe de la république" bon ok, page 46 "l'égalité une valeur en construction" ok mais euh, pas un mot sur la liberté…

Le vivre ensemble, la fraternité c'est tout le reste du bouquin mais rien, absolument rien ne parle de la liberté, je trouve cela très choquant. Qu'on ne soit pas libéral je veux bien, mais si on se sert de "liberté, égalité, fraternité" alors autant traiter les 3, mettre en avant 2 d'entre eux et n'aborder en aucun cas le troisième c'est choquant. C'est comme considérer que la liberté n'est pas une valeur française. Hr77 a raison dans son post, le nouveau slogan n'est pas du tout anodin mais alors pas du tout!

ca n'est pas avec vos idees nauseabondes qu'on attendra l'objectif de 80% de communistes au bac.

Posté

Par contre j'ai eu la chance d'avoir en 2scd un prof d'histoire géographie qui, au lieu de se servir des bouquins fournis dans son cour, donnait un fait d'actualité, ou nous écrivait une question à laquelle nous devions répondre sous la forme d'un débat, sachant que lui même se positionnait en "avocat du diable".

C'était pas mal, malheureusement dès l'année suivante, les choses ont bien changé…

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  JIM16 a dit :
c'est parce qu'en matiere de droit, toutes les libertes se traduisent par de l'individualisme, moins d'impots, moins d'administration, etc.

Tu m'etonnes que personne ne veut en parler!

liberte d'opinions politiques? souvenons-nous que droite=facho=tabou, donc non, il faut etre de gauche.

liberte d'entreprendre? qui penserait a la defendre, puisque les deux volets de la liberte d'entreprendre sont la reduction des charges patronales (non) et la liberte de produire/vendre ce qu'on veut, la encore non: tout bizness doit etre regule par l'etat pour devenir 'propre' (restauration, transports, energie etc etc etc etc etc)

liberte d'education? pour faire des enfants de droite non democrates qui parlent aussi le Breton?

liberte de religion? pour faire des enfants religieux conservateurs?

la liberte a cesse d'etre au programme depuis un moment: depuis que je suis tout petit on essaye de me faire comprendre que la vaseline c'est sympa et que la liberte c'est mechant, que les politiques de grand travaux ca marche, qu'on peut imprimer la richesse, que l'argent c'est mal, que les impots payent les routes.

On sent tres clairement dans la fuite en avant vocabularistique des politiques et editoriaux a l'heure actuelle qu'il manque un pan philosophique massif dans l'intellectuel des francais, qui sont comme une mouche qui se tape la tronche contre une vitre: en france on n'a pas de petrole, et on n'a plus d'idees: on n'a plus les concepts de base pour comprendre le monde, les intellectuels partent dans un gloubi-boulga pathetique a chaque analyse.

Un exemple:

http://www.liberation.fr/economie/0101635191-humiliant

ou l'on ressort les 'Nonistes' ; le fait qu'on en soit a evoquer de tels concepts me rappelle un paquet de polemiques journaleuses ou tout un tas de concepts politiquo-centres sont inventes, qui n'ont RIEN a voir avec une quelconque realite: on est pile dans l'intellectualophilie franchouille, ou l'important pour se faire voire comme un penseur est de sortir des mots et des idees pedantes et faussement subtiles dans le but d'expliquer un univers economique auquel on ne comprend rien, rien, rien.

Compte tenu de tes propos, je penses que tu vas te régaler : [dailymotion]/video/xcyblz_f-lepage-l-art-de-manier-la-langue_creation[/dailymotion]

Posté

Vous êtes impayable à croire que les élèves lisent des livres, et surtout des livres scolaires !

Ils ne lisent rien, n'apprennent rien et ne retiennent rien. Rassurez-vous.

Ce n'est pas l'école le danger c'est plutôt ce qui se dit et répète ailleurs.

Posté
  Dardanus a dit :
Vous êtes impayable à croire que les élèves lisent des livres, et surtout des livres scolaires !

Ils ne lisent rien, n'apprennent rien et ne retiennent rien. Rassurez-vous.

Ce n'est pas l'école le danger c'est plutôt ce qui se dit et répète ailleurs.

ouf, tout va bien alors! :icon_up:

Posté
  Dardanus a dit :
Ce n'est pas l'école le danger c'est plutôt ce qui se dit et répète ailleurs.

Je peux t'assurer que si.

Encore l'autre jour, j'étais dans le bus et j'écoutais discrètement la conversation de deux jeunes lycéens.

Au fil de leur discussion, je n'ai retenu que ceci : ( un des interlocuteurs conclut la conversation par ces mots ) " franchement, ce qu'on fait en cour permet de développer notre esprit critique "

Une autre phrase, tout aussi niaise, un peu plus avant : " ce prof ( celui d'histoire géo il me semble ) est bien parce qu'il est objectif"

Je m'arrête là, pour vous dire que l'école est un vrai danger dont il faudrait sérieusement prévenir la jeunesse, car cet exemple est loin d'être un cas isolé, crois moi.

Posté
  Barem a dit :
Je m'arrêtes là, pour vous dire que l'école est un vrai danger

pop quizz:

un vrai

a-danger

b-dangez

c-dangé

reponse a, b ou c?

question subsidiaire: quel est le participe passé du verbe 'passoire' ?

Posté
  JIM16 a dit :
pop quizz:

un vrai

a-danger

b-dangez

c-dangé

reponse a, b ou c?

question subsidiaire: quel est le participe passé du verbe 'passoire' ?

réponse d- évidemment. ( correction effectuée )

Posté
  JIM16 a dit :
pop quizz:

question subsidiaire: quel est le participe passé du verbe 'passoire' ?

Au singulier ou au pluriel ?

Posté

Nathan, c'est des Juifs, non ? Ils sont très forts pour vendre ce que le client a envie d'acheter.

Je n'ai pas trouvé de lolcat sur les Juifs, encore un complot.

Posté
  Dardanus a dit :
Vous êtes impayable à croire que les élèves lisent des livres, et surtout des livres scolaires !

Ils ne lisent rien, n'apprennent rien et ne retiennent rien. Rassurez-vous.

Ce n'est pas l'école le danger c'est plutôt ce qui se dit et répète ailleurs.

Je crois que c'est ce qui m'a sauvé, je me suis toujours ennuyé à l'école ! :icon_up:

Posté
  Barem a dit :
Je peux t'assurer que si.

Encore l'autre jour, j'étais dans le bus et j'écoutais discrètement la conversation de deux jeunes lycéens.

Au fil de leur discussion, je n'ai retenu que ceci : ( un des interlocuteurs conclut la conversation par ces mots ) " franchement, ce qu'on fait en cour permet de développer notre esprit critique "

Une autre phrase, tout aussi niaise, un peu plus avant : " ce prof ( celui d'histoire géo il me semble ) est bien parce qu'il est objectif"

" franchement, ce qu'on fait en cour permet de développer notre esprit critique " = cela peut vouloir dire que dans ce cours là, leur esprit critique est développé au contraire de la plupart des autres.

"Ce prof" = cela souligne qu'à ses yeux les autres (en général) ne le sont pas.

Ce qui est merveilleux avec les élèves que l'on retrouve l'année suivante c'est de constater à quel point ils ont tout oublié de l'année précédente.

Posté
  Citation
Encore l'autre jour, j'étais dans le bus et j'écoutais discrètement la conversation de deux jeunes lycéens.

Au fil de leur discussion, je n'ai retenu que ceci : ( un des interlocuteurs conclut la conversation par ces mots ) " franchement, ce qu'on fait en cour permet de développer notre esprit critique "

Une autre phrase, tout aussi niaise, un peu plus avant : " ce prof ( celui d'histoire géo il me semble ) est bien parce qu'il est objectif"

L'instruction devrait consister a aprendre des faits, le respect des faits et leur articulation logique. Bref aprendre l'humilite face au monde existant. Au contraire, L'enseignement de ''l'esprit critique'' par l'ednat produit a la chaine des moralistes incultes, des petits kim jong il qui trient leurs poubelles. Depuis des decennies on aprend plus les dates, les faits ( population a telle epoque etc) aux eleves.

Il est extraordinnaire de voir a quel point les debats publics en france sont abstraits et peu chiffres.

par exemple, il y a quelques jours, dans une interview ou l'afriolante martine aubry disait qu'il fallait taxer les stock options et les plus values boursiere pour financer les retraites, le journaliste n'a pas dit:

combien representent les stock option en france?

taxer a combien?

A combien taxer vous les pluevalues?

pour qu'une taxe sur les plus value rapporte il faut que les plus values existent. Qu'est ce qui dans votre programme permettra de faire monter le cac 40 et la valorisation en capital des entreprises pour permettre ces plus value? ( j'aimerais la poser une fois a un socialiste celle la… )

au lieu de ca il n'a dit que " donc il faut faire payer les riches''. Ce a quoi elle a repondu qu'il faut '' que tous participent a la solidarite blablabla'''

voila ce que l'on n'obtient quand on remplace, l'humilite, la soumission face aux faits par une posture morale '' critique'' : un debat de cureton.

Posté

Quand je sors des faits chiffrés sur la taille des Etat par exemple, on me retorque : les chiffres c'est un truc de mangeur d'enfants. Ce n'est pas ca qui compte, ce sont nos émotions et nos sentiments qui sont dans le vrai. La raison, la logique, les chiffres, c'est un truc d'economiste de salon deconnecté de nos soucis.

Posté
  Sanksion a dit :
Quand je sors des faits chiffrés sur la taille des Etat par exemple, on me retorque : les chiffres c'est un truc de mangeur d'enfants. Ce n'est pas ca qui compte, ce sont nos émotions et nos sentiments qui sont dans le vrai. La raison, la logique, les chiffres, c'est un truc d'economiste de salon deconnecté de nos soucis.

Ouais, les chiffres et l'argent, c'est le mal, sauf quand il s'agit de parler du budget de la fonction publique, la d'un seul coup, de l'argent il en faut plein, on ne peut pas faire sans…

Posté
  tisserand a dit :
L'instruction devrait consister a aprendre des faits, le respect des faits et leur articulation logique. Bref aprendre l'humilite face au monde existant. Au contraire, L'enseignement de ''l'esprit critique'' par l'ednat produit a la chaine des moralistes incultes, des petits kim jong il qui trient leurs poubelles. Depuis des decennies on aprend plus les dates, les faits ( population a telle epoque etc) aux eleves.

Il est extraordinnaire de voir a quel point les debats publics en france sont abstraits et peu chiffres.

par exemple, il y a quelques jours, dans une interview ou l'afriolante martine aubry disait qu'il fallait taxer les stock options et les plus values boursiere pour financer les retraites, le journaliste n'a pas dit:

combien representent les stock option en france?

taxer a combien?

A combien taxer vous les pluevalues?

pour qu'une taxe sur les plus value rapporte il faut que les plus values existent. Qu'est ce qui dans votre programme permettra de faire monter le cac 40 et la valorisation en capital des entreprises pour permettre ces plus value? ( j'aimerais la poser une fois a un socialiste celle la… )

au lieu de ca il n'a dit que " donc il faut faire payer les riches''. Ce a quoi elle a repondu qu'il faut '' que tous participent a la solidarite blablabla'''

voila ce que l'on n'obtient quand on remplace, l'humilite, la soumission face aux faits par une posture morale '' critique'' : un debat de cureton.

Si les humains étaient capables d'une telle neutralité, d'une telle objectivité… ce ne serait plus l'humanité mais une sorte paradis… encore que, pas sur… :icon_up:

Posté

Mon Dieu…

Vous imaginez si les cours d'ECJS, personne ne s'en contrefichait ?

Vous imaginez si ces manuels scolaires étaient appris a la lettre ?

Vous imaginez si les jeunes les retenaient intégralement ?

Dans quelle m…. de m…. !!!!!!! serait la France…

Cuba en somme !

PS : la devise républicaine n'est en soi pas si antiliberale que ça.

Liberté : bon la ça va

Égalité : oui mais en droit

Fraternité : entraidez vous les uns les autres plutôt que l Etat s'en charge.

Le problème c'est qu'il y a eu un glissement et qu'on a bascule dans ces dérives socialisantes. Mais c'est pareil aux USA ce pays a ses débuts n'avait rien a voir avec ce qu il est aujourd'hui. C'est dingue de voir a quel point l Etat, même la bas peut grossir a ce point.

Posté

Il me revient quelque chose : le problème c'est que le socialisme a infeste l'Europe originellement libérale pour imposer sa morale, ses principes moraux. Ainsi lorsque vous dites que vous voulez baisser les impôts et les dépenses, renforcer la concurrence ce n'est pas vu objectivement comme une gestion sage, de bon père de famille, mais comme une atteinte aux pauvres. On vous taxe d'egoiste, depersonnage infâme sans foi ni loi, sans cœur, etc… Les avantages les mérites de cette politique qui s'étaient bénéfiques a tous surtout les pauvres passent aux oubliettes. Cette vision biaisée est d' autant plus renforcée quand on dit qu'il faut laisser crever les canards boiteux parce qu'ils ont été irresponsables et ont conduit a la crise. On nous dit alors que les salaries n'ont pas a payer pour les erreurs de leurs patrons et gnagnagni gnagnagna… alors qu'en réalité dans une économie libérale les salaries retrouveraient aussitôt du boulot ailleurs. Nous nous retrouvons dabs une position défensive qui nous sert peu.

Posté

mais ouais mais pourquoi tu te fatigues a demontrer des trucs aux gens autour de toi qui n'y entravent que dalle de toute facon?

Les gens veulent quelqu'un pour leur dire quoi faire au moment ou ils sont tout perdus, tout le reste importe peu.

Donc en attendant tu peux tout a fait te contenter de faire des blagues de cul et de regarder les autres parler socialiste et agir individualiste, c'est le dogme de l'epoque, t'y peux rien.

Bientot s'il y a plus de sous nulle part et que c'est le chaos, les gens seront disponibles pour ecouter le premier qui viendra leur dire quoi faire pour se sortir de la mouise et que tout redevienne comme avant avec confort et frigo rempli, c'est la qu'il faudra intervenir.

Posté
  eclipse a dit :
J'ai surtout l'impression que l'égalité n'est pas abordé sous la forme égalité en droits, mais davantage égalité en moyens : la redistribution étatique et tout le toutim.

Yep…il me semble aussi que le concept de "solidarité" est une vertu…lorsqu'elle vient de l'action individuelle, lorsqu'elle vient du coeur. Enseigner que la solidarité est avant tout étatique, qu'elle doit être imposée par la législation et les politiques publiques ne peut que dévèlopper une idée fausse de la solidarité…

Posté

La vraie solidarité c'est la charité. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on peut considérer que c'est a l'État de s'occuper de ça comme pour la culture d'ailleurs.

Posté
  Lassie a dit :
La vraie solidarité c'est la charité. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on peut considérer que c'est a l'État de s'occuper de ça comme pour la culture d'ailleurs.

En France il y a quoi 200 000 asso loi 1901 à but non lucratif. Un grand nombre de ces associations ont une vocation sociale: Prevention des risques, accompagnement et aide aux plus fragiles d'entre nous…

Il me semble que si nous considerons l'Etat…son rôle fondamental n'est pas de s'occuper mais d'orienter. Si en matière économique je crois que les interventions législatives peuvent être relativement dangereuses: Manipulation des taux d'interet qui engendrent une certaine "illusion", restriction sur les libertés d'echanger, bureacratie trop lourde qui handicapent l'esprit d'entreprendre….En matière social les lois d'orientation en vigueur vont dans le bon sens puisqu'elles affirment les libertés des personnes prises en charge par ces institutions sociales.

Je pense que pour beaucoup socialisme rime avec charité…et libéralisme avec "loi du plus fort" . Sans parler du mot "capitalisme" qui est le grand satan….mais bon tout le monde sur ce forum sait cela.

Posté
  Jussi a dit :
En France il y a quoi 200 000 asso loi 1901 à but non lucratif.

Combien sont des cache-sexe de l'Etat? Je rappelle que l'AFPA, les Assédic, etc. sont des associations loi 1901.

Posté

L'État arrose les assocs tant il est incapable de remplir ses missions régaliennes, essentielles. C'est dire le b… dans lequel on se trouve.

Posté

Je ne pense pas que le problème vienne de l'Education National mais de Nathan et Bordas qui sont très gauchiste, c'est moins le cas d'Hachette.

  tisserand a dit :
L'instruction devrait consister a aprendre des faits, le respect des faits et leur articulation logique. Bref aprendre l'humilite face au monde existant. Au contraire, L'enseignement de ''l'esprit critique'' par l'ednat produit a la chaine des moralistes incultes, des petits kim jong il qui trient leurs poubelles. Depuis des decennies on aprend plus les dates, les faits ( population a telle epoque etc) aux eleves.

Au contraire je trouve l'enseignement de l'Histoire du temps de mes grands parents absurde : que des dates.

  Dardanus a dit :
Si vous saviez comme tout le monde se contrefiche de l'ECJS…

En lycée, par exemple, les heures sont systématiquement utilisés par les profs d'Histoire-Géo (qui récupèrent ces heures qui n'intéressent pas grand monde) pour boucler leurs programmes. C'est à dire qu'une partie importante de cet horaire n'est pas utilisé pour l'ECJS.

C'est parce qu'au Lycée il y a la pression du Bac, mais les heures d'ECJS sont plus utilisées au collège.

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