pipo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je suis passionné par l'histoire, mais soyons sincères, en soi je trouve que ça fait un peu tâche dans le programme des filières scientifiques, je préférerais qu'il y ait une spécialisation dès la première et la terminale réellement dans ce qui est scientifique en supprimant l'histoire geo, mais que cette matière soit renforcée en ES et L ce qui serait plus logique après tout. En France, c'est un cours commun d'histoire-géo ou alors donné par le même prof ? Parce qu'en Belgique, les études de géographie se font en faculté de sciences avec un cursus qui se rapproche plus de celui des géologues que des historiens. Donc c'est souvent des professeurs différents qui donne ces matières. Le problème des cours de géo, c'est que ça n'a souvent strictement rien avoir avec ce qu'on étudie en fac de géo ou ce que fait un géographe
Dardanus Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je suis passionné par l'histoire, mais soyons sincères, en soi je trouve que ça fait un peu tâche dans le programme des filières scientifiques, je préférerais qu'il y ait une spécialisation dès la première et la terminale réellement dans ce qui est scientifique en supprimant l'histoire geo, mais que cette matière soit renforcée en ES et L ce qui serait plus logique après tout. Et oui, comme cela l'enseignement tendancieusement idéologique des SVT pourra se faire sans le regard critique du prof d'histoire : les S boufferont du réchauffement climatique sans que le prof d'histoire soit là pour mettre son grain de sel. Rassurez-vous dans l'actuelle réforme du lycée l'histoire devient facultative en terminale S. Nota : les meilleurs élèves d'H-G sont en règle général en S car ce type de classes compte un grand nombre d'excellents élèves qui ne feront pas d'études scientifiques. D'autre part, d'autres bons élèves réellement scientifiques appréciaient énormément mes cours où on leur donnait l'occasion de réfléchir contrairement à ce qui se passait dans les disciplines scientifiques. Je propose donc la suppression des disciplines scientifiques qui ne servent qu'à former des zombies conformistes.
Fuego Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je garde un bon souvenir de mon prof d'Histoire personnellement, d'ailleurs je crois qu'au fond de lui il était libéral. Je ne savais pas encore ce qu'était un vrai libéral à l'époque, mais il avait souvent des discours sur la liberté très intéressants. C'était autre chose que mes profs d'SES.
Dardanus Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 En France, c'est un cours commun d'histoire-géo ou alors donné par le même prof ?Parce qu'en Belgique, les études de géographie se font en faculté de sciences avec un cursus qui se rapproche plus de celui des géologues que des historiens. Donc c'est souvent des professeurs différents qui donne ces matières. Le problème des cours de géo, c'est que ça n'a souvent strictement rien avoir avec ce qu'on étudie en fac de géo ou ce que fait un géographe En France, la géographie est enseigné par les historiens. C'est une géographie humaine qui est pour la plupart des élèves, une clé de lecture du monde actuel qui ne leur est pas donné par les autres disciplines : répartition de la population, migrations, croissance démographiques, aménagement des territoires par les activités humaines, caractères des espaces urbains, mondialisation. C'est beaucoup plus intéressant que la géographie que l'on enseignait quand j'étais élève.
Skeggjöld Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 En France, la géographie est enseigné par les historiens. C'est une géographie humaine qui est pour la plupart des élèves, une clé de lecture du monde actuel qui ne leur est pas donné par les autres disciplines : répartition de la population, migrations, croissance démographiques, aménagement des territoires par les activités humaines, caractères des espaces urbains, mondialisation. C'est beaucoup plus intéressant que la géographie que l'on enseignait quand j'étais élève. Ah ? De mon temps, en géographie, nous ne faisions que colorier des cartes en prenant celles du manuel pour modèles, nous n'avons reçu aucune "clé de lecture du monde actuel", comme vous dites
Tremendo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Et oui, comme cela l'enseignement tendancieusement idéologique des SVT pourra se faire sans le regard critique du prof d'histoire : les S boufferont du réchauffement climatique sans que le prof d'histoire soit là pour mettre son grain de sel.Rassurez-vous dans l'actuelle réforme du lycée l'histoire devient facultative en terminale S. S'ils sont de gauche (mais même de droite) comme je l'ai mentionné dans mon post -et la majorité le sont- le prof d'histoire ne va rien changer et rajouter de l'huile sur le feu concernant le réchauffement climatique. Et les questions dactualité n'étaient pratiquement jamais abordées en cours…d'histoire, de fait. Nota : les meilleurs élèves d'H-G sont en règle général en S car ce type de classes compte un grand nombre d'excellents élèves qui ne feront pas d'études scientifiques. D'autre part, d'autres bons élèves réellement scientifiques appréciaient énormément mes cours où on leur donnait l'occasion de réfléchir contrairement à ce qui se passait dans les disciplines scientifiques. C'est une autre facette du débat, car selon moi, le système tend à orienter les meilleurs élèves vers S. Les prépas pour les grandes écoles de commerce privilégient le recrutement de lycéens venant de S, alors que ES devrait être aussi bien considéré, ainsi, les élèves passionnés d'économie, d'histoire, de géographie, de politiques, et qui ont un très bon niveau vont en S. Pour moi, dans le cadre actuel de l'éducation nationale, il faudrait laisser S aux scientifiques purs et réorganiser ES.
Dardanus Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Et les questions dactualité n'étaient pratiquement jamais abordées en cours…d'histoire, de fait. Hum…je vous conseille de lire les programmes de terminale en Histoire et Géographie avant d'être aussi affirmatif.
eclipse Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Ah ? De mon temps, en géographie, nous ne faisions que colorier des cartes en prenant celles du manuel pour modèles, nous n'avons reçu aucune "clé de lecture du monde actuel", comme vous dites Tiens j'ai eu le même, avec pipe, barbe et braguette ouverte…
Tremendo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Hum…je vous conseille de lire les programmes de terminale en Histoire et Géographie avant d'être aussi affirmatif. C'est toujours en fin d'année qu'est abordée l'histoire récente, manquant de temps, les profs sautent l'actualité ou en tout cas survolent les 20 dernières années. Vous parlez d'analyse!
Lancelot Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Le système tend à orienter les meilleurs élèves vers S. Les prépas pour les grandes écoles de commerce privilégient le recrutement de lycéens venant de S, alors que ES devrait être aussi bien considéré, ainsi, les élèves passionnés d'économie, d'histoire, de géographie, de politiques, et qui ont un très bon niveau vont en S. Oui, par la force des choses les bons élèves qui ne vont pas en S sont de rares exceptions (quelles que soient les études supérieures envisagées ou les goûts personnels). Après il y a deux approches : soit on garde une filière "d'élite" en essayant de la rendre la plus exhaustive possible pour que les bons élèves s'y retrouvent, soit on élague S pour rediriger une partie des bons élèves vers les autres filières (encore faudrait-il revaloriser celles-ci) histoire que ça fonctionne comme sur le papier. Il y a des arguments dans les deux sens. Personnellement, je dirais qu'il faut revaloriser les autres avant tout, mais j'ai conscience que ça sera bien plus difficile si on ne touche pas à S et que 90% des bons élèves continuent à y aller.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'ai fais S car c'était le plus facile, il suffit de savoir a peu près se demerder sur au moins deux matières sur trois, entre la bio, la physique et les maths. Et le reste, on s'en fout, un 4 en français ou en histoire ou en anglais, c'est un arrondi en maths. Ce que je trouve étonnant pour être sois disant le cursus du bon élève. Et j'ai réussi avec 4 en maths et en philo (mais pour une demi heure d'épreuve, ca fait beaucoup de points par minute), 12 en physique et 16 en bio. Un merveilleux 10.01 de moyenne au final.
Tremendo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'ai fais S car c'était le plus facile, il suffit de savoir a peu près se demerder sur au moins deux matières sur trois, entre la bio, la physique et les maths. Personnellement je trouve tout de même plus compliqué de connaître les réactions chimiques, électromagnétiques et autres formules physio-chimiques que de connaître un contexte historique et avoir un peu de culture générale. Concernant les maths, en ES aussi on en fait pas mal, ce qui me semble tout à fait normal.
Fuego Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Concernant les maths, en ES aussi on en fait pas mal, ce qui me semble tout à fait normal. Oui enfin vu le niveau.. Il n'y a que des études de fonctions basiques.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Personnellement je trouve tout de même plus compliqué de connaître les réactions chimiques, électromagnétiques et autres formules physio-chimiques que de connaître un contexte historique et avoir un peu de culture générale. Concernant les maths, en ES aussi on en fait pas mal, ce qui me semble tout à fait normal. En électro, j'ai jamais rien capté non plus. Par contre la chimie et la radioactivité, c'est méga simple comme une recette de cuisine. Une fois de plus, suffit d’arriver à faire la moitie de ce qu’on demande en physique pour réussir. J’ai eu en TP de l’electro, j’ai rien su faire, ca valait 5 points sur 20. J’ai eu 12 au final. Il y avait toutes les formules nécessaires dans le sujet, même un singe de l'espace pouvait réussir. Il suffisait de remplacer les lettres par les chiffres de l'énoncé des exercices. Je n'avais même pas besoin de savoir ce que je faisais pour avoir le bon résultat. C’est le plus simple S dans le sens ou il suffit de sécuriser deux trois trucs pour obtenir assez de point. Alors qu’en ES, il faut avoir au moins 10 presque partout pour avoir son bac. Le seul defaut de S, c'est que la plupart des jolies filles sont en ES et en L. Mais s'il y a une jolie fille en S, c'est facile de la capturer vu la gueule de geek des autres.
Fuego Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 il faut avoir au moins 10 presque partout pour avoir son bac. On peut passer avec un 4 en allemand C’est le plus simple S dans le sens ou il suffit de sécuriser deux trois trucs pour obtenir assez de point. Alors qu’en ES, il faut avoir au moins 10 presque partout pour avoir son bac. Ça dépend des capacités de chacun. J'ai trouvé que le bac ES était vraiment, vraiment très simple comparé au bac S.
Hemrick Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'ai fais S car c'était le plus facile, il suffit de savoir a peu près se demerder sur au moins deux matières sur trois, entre la bio, la physique et les maths. Et le reste, on s'en fout, un 4 en français ou en histoire ou en anglais, c'est un arrondi en maths. Ce que je trouve étonnant pour être sois disant le cursus du bon élève. Et j'ai réussi avec 4 en maths et en philo (mais pour une demi heure d'épreuve, ca fait beaucoup de points par minute), 12 en physique et 16 en bio. Un merveilleux 10.01 de moyenne au final. Peut être que ce qui te semblait facile, ne l'est pas pour tout le monde. Des gars mauvais en science en seconde qui ont eu le bac en une fois en L/ES j'en connais aussi. Cependant ayant fait S je reconnais que pour un élève un minimum intelligent et travailleur, il est plus facile d'avoir mention très bien en S qu'en ES ou L.
Tremendo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 En électro, j'ai jamais rien capté non plus. Par contre la chimie et la radioactivité, c'est méga simple comme une recette de cuisine. Une fois de plus, suffit d’arriver à faire la moitie de ce qu’on demande en physique pour réussir. J’ai eu en TP de l’electro, j’ai rien su faire, ca valait 5 points sur 20. J’ai eu 12 au final. Il y avait toutes les formules nécessaires dans le sujet, même un singe de l'espace pouvait réussir. Il suffisait de remplacer les lettres par les chiffres de l'exercice. Moi aussi j'étais bon sur le thème de la radioactivité, ça doit être le plus facile j'ai l'impression, j'ai d'ailleurs cru que j'allais enfin m'en sortir dans cette matière où j'étais catastrophique, mais en passant au chapitre suivant je compris tout de suite que je n'étais pas fait pour être Einstein C’est le plus simple S dans le sens ou il suffit de sécuriser deux trois trucs pour obtenir assez de point. Alors qu’en ES, il faut avoir au moins 10 presque partout pour avoir son bac. Mouais, c'est une vision des choses.
Lancelot Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'ai fais S car c'était le plus facile, il suffit de savoir a peu près se démerder sur au moins deux matières sur trois, entre la bio, la physique et les maths. Et le reste, on s'en fout, un 4 en français ou en histoire ou en anglais, c'est un arrondi en maths. Ce que je trouve étonnant pour être sois disant le cursus du bon élève. Et j'ai réussi avec 4 en maths et en philo (mais pour une demi heure d'épreuve, ca fait beaucoup de points par minute), 12 en physique et 16 en bio. Un merveilleux 10.01 de moyenne au final. J'ai dit que 90% des bons élèves vont en S, pas qu'il n'y a que des bons élèves en S. Ce sont d'ailleurs les matières soi-disant annexes comme l'Histoire ou la philo qui font la différence sur les dossiers in fine.
ShoTo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je suis d'accord avec Sanksion, le bac S est le plus facile, en maths c'est 3 exos par chapitre qui reviennent tout le temps et je ne parle même pas de la SVT où c'est du par cœur pur et simple. La seule matière qui fait réfléchir au lycée c'est la SI car il n'y a pas d'exo type.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'ai dit que 90% des bons élèves vont en S, pas qu'il n'y a que des bons élèves en S. J'avais bien compris.
ShoTo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Ce sont d'ailleurs les matières soi-disant annexes comme l'Histoire ou la philo qui font la différence sur les dossiers in fine. Pour les prépa scientifiques c'est absolument faux.
Tremendo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 En électro, j'ai jamais rien capté non plus. Par contre la chimie et la radioactivité, c'est méga simple comme une recette de cuisine. Une fois de plus, suffit d’arriver à faire la moitie de ce qu’on demande en physique pour réussir. J’ai eu en TP de l’electro, j’ai rien su faire, ca valait 5 points sur 20. J’ai eu 12 au final. Il y avait toutes les formules nécessaires dans le sujet, même un singe de l'espace pouvait réussir. Il suffisait de remplacer les lettres par les chiffres de l'énoncé des exercices. Je n'avais même pas besoin de savoir ce que je faisais pour avoir le bon résultat. C’est le plus simple S dans le sens ou il suffit de sécuriser deux trois trucs pour obtenir assez de point. Alors qu’en ES, il faut avoir au moins 10 presque partout pour avoir son bac. Cependant, comme le dit lancelot, quant tu es en S mais que tu présentes ton dossier pour entrer en Prépas HEC, à part en Maths tu dois présenter des bonnes notes exactement dans les matières qui ne rapportent pas de points au BAC: histoire geo, espagnol, anglais, français, philo. Donc au final, t'es en S mais t'es pas scientifique dans l'âme, tu dois travailler à la fois pour le BAC et pour tes dossiers d'admission, c'est donc beaucoup plus dur. Le seul defaut de S, c'est que la plupart des jolies filles sont en ES et en L. Mais s'il y a une jolie fille en S, c'est facile de la capturer vu la gueule de geek des autres. Pas faux, 1 point pour les ES, par contre en L elles étaient toutes altermondialos avec des cheveux sales.
Hemrick Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Tiens j'ai eu le même, avec pipe, barbe et braguette ouverte… En géographie j'ai vraiment eu de tout. Et j'ai eu l'impression que c'était une matière qui était parfois enseigné par des professeurs qui étaient là parce qu'il voulait faire de l'histoire et qui enseignaient la géographie par dépit. En terminal j'avais un prof qui se contentait de nous commentait les cartes du livre en nous disant de les apprendre. (il y a 4 ans) Par contre en première on voyait que le professeur était un fan de géographie. Il nous donnait une carte vierge allait au tableau sans notes, nous montrait comment réaliser une légende structurer devant nous et dessiner ensuite la carte sur retro projecteur devant nos yeux. C'est avec lui que j'ai découvert qu'une carte de géographie c'était pas juste du coloriage, mais que c'était quelque chose d'aussi structurer qu'une composition d'histoire.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Cependant, comme le dit lancelot, quant tu es en S mais que tu présentes ton dossier pour entrer en Prépas HEC, à part en Maths tu dois présenter des bonnes notes exactement dans les matières qui ne rapportent pas de points au BAC: histoire geo, espagnol, anglais, français, philo. Donc au final, t'es en S mais t'es pas scientifique dans l'âme, tu dois travailler à la fois pour le BAC et pour tes dossiers d'admission, c'est donc beaucoup plus dur. Oui c'est vrai, si un élève veut faire des études supérieures avec sélection, il a intérêt a être bon en histoire parce qu'ils sont tous du même niveau en maths. Mais perso, je me contente d'une ecole inferieure de commerce. par contre en L elles étaient toutes altermondialos avec des cheveux sales. Skegg, un commentaire ?
neuneu2k Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Pour les prépa scientifiques c'est absolument faux. Au concours de X, ça joue pas mal quand même.
Hemrick Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Tiens j'ai eu le même, avec pipe, barbe et braguette ouverte… Dans un passé récent (3-4 ans) j'ai eu l'impression qu'on trouvait de tout en géographie. En terminal j'ai eu un prof, historien à la base qui enseignait ça par dépit: vague commentaire de carte du livre. Alors qu'en première j'ai découvert grâce à mon professeur que la géographie c'était autre chose que du coloriage de carte et que mettre au point une légende c'était aussi intéressant que de faire le plan du composition d'histoire.
ShoTo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'y connais rien en prépa HEC donc je pourrais pas me prononcer sur cette filière mais taupe c'est clairement pas le cas. Ma prof de français m'a dit en seconde qu'en maths spé tout le monde était fort en maths et donc c'était le français que faisait la différence aux concours. Je trouve ça chaud qu'un prof puisse dire des choses aussi éloignées de la réalité.
Hemrick Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'ai dit que 90% des bons élèves vont en S, pas qu'il n'y a que des bons élèves en S.Ce sont d'ailleurs les matières soi-disant annexes comme l'Histoire ou la philo qui font la différence sur les dossiers in fine. Il y a une sorte de mythe comme quoi tous les élèves de S ou de prépa sont tous super fort en maths et ont tous le même niveau et que par conséquence c'est le français qui fait la différence… Je suis d'accord avec Sanksion, le bac S est le plus facile, en maths c'est 3 exos par chapitre qui reviennent tout le temps et je ne parle même pas de la SVT où c'est du par cœur pur et simple.La seule matière qui fait réfléchir au lycée c'est la SI car il n'y a pas d'exo type. Certes il n'y a pas d'exo type, mais en plus j'aurais plutôt tendance à dire que la SI n'est pas enseigné de manière très rigoureuse et que par conséquence, des choses simples ont l'air compliqué.
Skeggjöld Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Skegg, un commentaire ? C'est honteux ! Je ne suis pas une altermondialo et je prends le plus grand soin de ma chevelure. Et pourtant je suis une littéraire Serais-je l'exception qui confirme la règle ?
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Il y a une sorte de mythe comme quoi tous les élèves de S ou de prépa sont tous super fort en maths et ont tous le même niveau et que par conséquence c'est le français qui fait la différence… Il y a plusieurs classes de S composés d'élèves qui veulent faire une grande école. Ceux qui ont 4 comme moi en maths sont d'office éliminés, mais il en reste encore 150 qui ont 18 en maths. On veut en sélectionner 30, il reste plus qu'a discriminer sur le français. Ceux qui ne savent pas ecrire se redirigeront donc vers medecine. Voila pourquoi c'est impossible de lire l'ordonnance d'un medecin. le Monde de Sanksion, tome II.
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