Aller au contenu

Staline n'est jamais sorti d'URSS

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Hier, sur Paris-Première, une bonne émission historique:

"Staline, le tyran rouge"

qui nous apprend que Staline n'est jamais sorti d'URSS (ce que j'ignorais) sauf à une seule occasion, pour aller à la conférence de Postdam.

Il avait, parait-il, peur de voyager en avion et surtout la paranoia d'un complot attentant à sa personne sur un sol étranger.

A noter, la diffusion de nombreuses archives françaises surréalistes, de l'immédiat après guerre, montrant des manifs ouvrières dans Paris ou dans des usines en grève, avec des banderoles "Vive Staline" .

Posté
qui nous apprend que Staline n'est jamais sorti d'URSS (ce que j'ignorais) sauf à une seule occasion, pour aller à la conférence de Postdam.

Téhéran était donc une ville soviétique, on s'instruit toujours grâce à la télé.

Posté
Quand ? Comment ?

Moi qui pensait que vous aviez bien connu la IIe Guerre mondiale : c'est la fameuse première rencontre des Trois "Grands" voyons. Tapez Téhéran 1943 sur Google.

Posté
Quand ? Comment ?

Conférence de Téhéran, novembre-décembre 1943, en train, pour discuter guerre et politique avec MM. Roosevelt et Churchill.

Posté
Moi qui pensait que vous aviez bien connu la IIe Guerre mondiale :

Pas tant que ça. Roger est resté à Londres avec Charles, tout le temps.

Invité rogermila
Posté
Moi qui pensait que vous aviez bien connu la IIe Guerre mondiale

Si vous aviez lu correctement mon post, il disait que j'ignorais que Staline n'était sorti qu'une seule fois d'URSS, selon les auteurs d'une émission TV historique.

C'est plutôt eux qu'il faudrait blamer de dire n'importe quoi. D'autant plus que le contenu de ce type d'émission est généralement supervisé par des agrégés d'Histoire.

Posté
Conférence de Téhéran, novembre-décembre 1943, en train, pour discuter guerre et politique avec MM. Roosevelt et Churchill.

Il y a eu échange de blagues salaces. Et ils ont bouffé des petits fours, aussi.

Posté
Moi qui pensait que vous aviez bien connu la IIe Guerre mondiale : c'est la fameuse première rencontre des Trois "Grands" voyons. Tapez Téhéran 1943 sur Google.

J'imagine aussi que Staline a du mettre les pieds en Pologne entre 1919 et 1921, même si ses hôtes ont dû le trouver bien envahissant.

Posté

Remarquons qu'à chaque grande conférence, Staline a fait voyager ceux qu'ils rencontraient beaucoup plus que lui-même.

Roosevelt s'en accommodait très bien, lui qui croyait que tout différent avec Staline résultait d'une incompréhension dont les occidentaux étaient à l'origine.

Ainsi en allant à l'autre bout du monde il montrait sa bonne foi… abrégeant en outre ses souffrances…

Posté
Roosevelt s'en accommodait très bien, lui qui croyait que tout différent avec Staline résultait d'une incompréhension dont les occidentaux étaient à l'origine.

:icon_up:

C'est une théorie qui t'est personnelle ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...