Aller au contenu

Alain Joyandet fait usage de faux et viole la loi littoral

Messages recommandés

Posté

Révélation du Canard Enchainé, le secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie vient d'être pris la main dans le sac pour avoir déposé un permis de construire avec de fausses informations, avoir alors construire une maison beaucoup plus grande que ce que la loi Littoral autorise, sans doute avec la complicité du maire (UMP) et du préfet aux ordres de l'Intérieur.

Si l'affaire prend, c'est démission direct.

Invité Berti
Posté
  Aurel a dit :
Révélation du Canard Enchainé, le patron de l'AMF, déjà remarqué pour avoir dépensé 120.000 euros pour un aller retour en jet à Haïti lorsqu'il était encore secrétaire d'Etat, vient d'être pris la main dans le sac pour avoir déposé un permis de construire avec de fausses informations, avoir alors construire une maison beaucoup plus grande que ce que la loi Littoral autorise, sans doute avec la complicité du maire (UMP) et du préfet aux ordres de l'Intérieur.

Pour un gardien du temple, ça la fout mal. Si l'affaire prend, c'est démission direct.

Quant à Christian Blanc, ministrissime au Grand Paris (un truc foireux du genre), il comptait nous faire payer 12.000 euros de cigares. (Canard Enchainé toujours)

Et c'est le canard qui a pris la grenouille de bénitier les doigts dans le pot de confiture (Boutin).

Heureusement que le Canard Enchainé est là.

En vente en kiosque tous les mercredis : 1€20

Posté
  Aurel a dit :
Révélation du Canard Enchainé, le patron de l'AMF, déjà remarqué pour avoir dépensé 120.000 euros pour un aller retour en jet à Haïti lorsqu'il était encore secrétaire d'Etat, vient d'être pris la main dans le sac pour avoir déposé un permis de construire avec de fausses informations, avoir alors construire une maison beaucoup plus grande que ce que la loi Littoral autorise, sans doute avec la complicité du maire (UMP) et du préfet aux ordres de l'Intérieur.

Pour un gardien du temple, ça la fout mal. Si l'affaire prend, c'est démission direct.

Fabuleux!

Par contre, ce qui me surprend, c'est que ce genre de chose perdure depuis des dizaines d'années et cela ne sort qu'aujourd'hui. C'est une guerre entre les maffieux du PS et de l'UMP?

Posté

Tu dois avoir raison, ce qui change beaucoup de choses. A commencer par le titre et la présentation.

Comme dirait le canard : pan sur le bec !

C'est beaucoup moins drôle, je vérifie demain dans le Canard que je n'ai pas sous la main.

Posté

Tant qu'on est dans les gros sous, M. Woerth qui cherchait à ramener les « évadés fiscaux » dans le rang des moutontribuables pouvait-il nier que ceci :

Citation
Selon le site Internet, les enregistrements mettraient aussi en cause des liens entre Liliane Bettencourt et le ministre du travail, Eric Woerth, ainsi que sa femme, Florence, qui aurait géré entre 2007 et 2010 la fortune de l'octogénaire, sur recommandation de M. de Maistre.
  Citation
D'après lepoint.fr, l'un des enregistrements révèle que l'île d'Arros, aux Seychelles, sur laquelle Liliane Bettencourt séjourne plusieurs fois par an officiellement en location, lui appartient grâce à un montage financier - invisible - au Liechtenstein. Au fil des mois, on entend également son homme de confiance, Patrice de Maistre, l'informer du transfert de ses comptes suisses vers Singapour - « C'est plus fermé», lui explique-t-il. Alors qu'un dispositif incite à déclarer ses avoirs cachés à l'étranger, Patrice de Maistre lui préconise le contraire : «Si on ramène cet argent en France, ça va être compliqué […] J'ai aussi regardé pour que vous déclariez votre île, mais je pense que c'est trop compliqué et j'ai peur que le fisc tire un fil…».

Les deux ensemble, ça fait un bon dossier pour ce redresseur de torts de Woerth.

• 3 weeks later...
Posté
  Sous-Commandant Marco a dit :
Il ne manque plus que Woerth…

Et Rama Yade…

Citation
Le Canard enchaîne Rama Yade

Après les révélations sur la chambre d'hôtel de Rama Yade en Afrique du Sud, l'hebdomadaire Le Canard enchaîné en remet une couche, s'attaquant au train de vie de la secrétaire d'Etat aux Sports.

"Carton rouge pour Rama Yade!" Le titre du Canard enchaîné de mercredi est sans équivoque. Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé lundi des mesures de rigueur à destination de ses ministres, l'hebdomadaire satirique affirme que le train de vie de la secrétaire d'Etat aux Sports est particulièrement coûteux. Pour preuve, elle aurait demandé à sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, une rallonge budgétaire de 150.000 euros pour ses voyages. Les 270.000 euros qui lui étaient alloués pour l'année 2010 à ce titre ont déjà été dépensés.

Le Canard enchaîné s'est donc penché sur le devenir de ce budget voyages, qui serait déjà à sec. Parmi les explications, Rama Yade serait bien trop entourée: fin mai, lors d'un voyage en Haïti pour signer un contrat de coopération, elle a emmené, aux frais de son ministère, son attachée de presse, son conseiller et plusieurs présidents de fédérations sportives – dont Jean-Pierre Escalettes. Le tout pour un coût de 37.685 euros, payés par le contribuable. Le Canard a poussé le vice jusqu'à retrouver la facture de l'agence de voyage Gallia, prestataire officielle, sur laquelle est indiquée la mention "classe impérative exigée". Autrement dit, la classe affaire.

Retour sur la chambre d'hôtel

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Le…ma-Yade-204070/

Posté
Alain Joyandet et Christian Blanc viennent de démissionner tous les deux. Il ne manque plus que Woerth…

Je ne pense pas que cela soit souhaitable voir :

La peau d’Eric Woerth ne vaut pas cher

http://www.contrepoints.org/La-peau-d-Eric…e-vaut-pas.html

Mais vu :

"En fait, le principal problème pour Sarkozy, c'est la démission de Woerth. Les autres, il peut se permettre de ne pas les remplacer, personne ne s'en apercevra. Mais Woerth, pas possible, il faut le remplacer. Le bruit court que Xavier Bertrand est prêt à reprendre le rôle au pied levé."

à : La digue est rompue

http://www.authueil.org/?2010/07/04/1643-la-digue-est-rompue

Posté

Les affaires Joyandet, Rama Yade et Christine Boutin sont assez classiques: on sait que les élus tripatouillent allègrement dans l'immobilier et que l'Etat n'exerce aucun contrôle sur ses dépenses (avec en plus une comptabilité indigente).

Je note avec gourmandise les sommes massives (enfin, à mes yeux de pauvre chronique) investies par l'Etat dans les sports, pour les résultats que l'on sait. L'argent servirait en fait à faire voyager à l'oeil les "administratifs" du sport français et leur payer des hôtels de luxe ? ha bon ?

Je pleins la cour des comptes, elle n'a pas les effectifs suffisants pour couvrir tous les gaspillages, et même si elle les avait, il lui faudrait encore un super-calculateur refroidi au fréon.

L'affaire Woerth, à mon sens, peut s'analyser sous plusieurs aspects.

D'abord, c'est la classique collusion entre les milieux d'affaire et les gouvernements (de gauche comme de droite), que les français, intentionnellement mal informés, confondent souvent avec le libéralisme.

Il y a une incroyable maladresse que j'ai du mal à m'expliquer autrement que par une forme d'arrogance ou de coupure du réel. C'était évident que trésorier de l'UMP + ex ministre du Budget + ministre du Travail et des solidarités à sens unique + bobonne chez Bettencourt, c'est du pain béni pour le canard enchaîné et l'équation magique de la gauche. Bon, si la réforme capote le gouvernement Aubry (non, pitié !) ou strauss-Kahn sera obligé de la faire et en pire parce que du temps aura passé, mais pour l'instant je dois dire que c'est le plus beau gâteau offert par Sarkozy à ses adversaires, alors qu'il avait déjà une forte générosité pâtissière.

Evidemment, si bobonne s'était contentée de vivre aux dépends du contribuable au sein de la fonction publique et de son opacité légendaire, rien de tout cela ne serait arrivé. Ou presque.

Le capitalisme ne peut pas être vertueux en France (ce qui arrange bien ses détracteurs) à cause du poids et de la voracité de l'Etat. L'imposition est confiscatoire, les taxes multiples, la règlementation prolifique, changeante et confuse. Tout le monde le sait bien. Dans ce milieu agressif, une grande fortune assise sur un groupe comme l'Oréal (l'un des premiers employeurs quand même) ne peut survivre que si elle pratique l'évasion des capitaux et la corruption. Et encore, je parle des grands groupes, comme ceux du luxe ou de la grande distribution, qui dépendent d'un savoir-faire non-délocalisable ou du marché français. Les autres étant partis ou délocalisant à tour de bras. D'autre part, les politiques, qui n'ont pas les couilles de remettre en ordre l'Etat, à la fois parce qu'ils vivent dans la terreur syndicale relayée par la gauche, à la fois parce qu'ils n'ont pas l'intention de remédier à un foutoir qui leur permet de se sucrer sur le dos du contribuable, savent très bien que s'ils s'en prennent à ces groupes et fortunes "captifs" comme ils tonsurent les PME et l'épargne de la classe moyenne (tout aussi captives), ils peuvent dire adieu à la manne de la corruption et du financement occulte de leurs partis politiques hors-sol.

Posté

Le cas Woerth me parait plus douteux.

Sa femme travaille pour Bettencourt, elle se charge de gérer les dividendes du portefeuille de la vieille dame. Les banquiers suisses (à juste titre, ils lui rendent la monnaie de sa pièce) vont tout faire pour montrer qu'elle avait connaissance des comptes planqués en Suisse. Mais en attendant, il y a peut-être des comptes déclarés (et donc fiscalisés) en Suisse, nous ne sommes pas certains qu'elle s'y soit déplacée (mais nous le saurons vite), et de toute manière, est-ce suffisant pour accuser son mari ? Si on commence à éplucher la vie des conjoints, ex-conjoints, enfants, parents, amis proches, etc. on risque d'avoir des surprises. Objectif implicite de ce discours : pour faire de la politique, il faut venir du public, y rester, et avoir sa famille également dans ce secteur public. Franchement, ce serait encore plus désastreux. Je constate pour ma part du'il suffit de faire de la politique et de cotoyer les réseaux du pouvoir pour se trouver des connections. Les purs hauts fonctionnaires sont très pros et n'ont pas plus d'éthique qu'ailleurs. Ces connections, pour certains, se traduisent en gains financiers (exemple : Copé embauché comme avocat d'affaires pour son carnet d'adresse…et son portentiel). Mais en politique, une bonne partie de l'activité consiste à rechercher du pognon.

Bettencourt donne de l'argent le plus légalement du monde à Woerth, Pécresse, etc, entre 4.600 et 7.500 euros, soit un jour ou deux de dépenses courantes en liquide pour cette milliardaire qui n'a jamais compté ses sous ! A priori, elle n'est pas gauche et est au contraire particulièrement civique à soutenir les partis et les candidats qu'elle apprécie. La politique ne devrait d'ailleurs vivr que des donateurs, et le plafond actuel est d'ailleurs un vrai scandale. Si elle a ajouté des biffetonsg en loucedé comme le carner d Claire T l'indique, ce qui reste à prouver, les bénéficiaires devront alors être poursuivis. Là, ça peut concerner Woerth, mais ça me surprendrait.

A-t-elle donné quelques milliers d'euros pour bénéficier d'atouts fiscaux ? La vieille dame ne semble pas apte à rentrer dans ce genre de combines. Je la vois bien dire "Eric, c'est un jeune homme brillant qui aime ce qu'il fait, et il est rigoureux", et "La jeune Valérie est une femme épatante, je vais lui donner un coup de main". En revanche, il doit y avoir de fines négociations entre ceux qui gèrent sa fortune et Bercy, mais ses dons aux partis ne rentrent probablement pas en considération. Pour Bercy, l'enjeu est de garder ce patrimoine gigantesque en France. Si les ennuis s'agravent, ce serait d'ailleurs amusant de voir Liliane s'expatrier en Suisse avec sa fortune, humiliée par les médias et la classe politique.

Maintenant, vous faites un gros amalgame politicien, vous balancez à la meute et le tour est joué. Le seul point contestable, c'est le fait d'être ministre et trésorier d'un parti politique. Mais pourquoi sortir l'affaire aujourd'hui, en pleine négo syndicale ? Si Woerth finit par sauter, ce qui est loin d'être exclu, le premier vainqueur sera la trio CGT-FO-CFDT (et encore, la CFDT évolue pas trop mal). Et accessoirement le PS. Je ne vois pas bien l'avantage, sinon à renforcer la gauche la plus archaïque d'Europe.

Posté

Le cas Woerth est en effet plus douteux mais il y a tout de même des éléments troublants, le moindre n'étant pas qu'il a décerné la légion d'honneur au patron de sa femme. Bien entendu, on ne peut pas empêcher les épouses des ministres d'avoir leur vie professionnnelle mais il me semble quand même que les bornes de la prise illégale d'intérêt sont dépassées dans ce cas précis. Combien de types travaillent pour l'état et se débrouillent pour que ça n'interfère pas avec leur vie privée ? Je pense aux agents secrets, qui cachent leur profession à toute leur famille. Pourquoi les ministres, qui sont payés suffisamment cher, ne pourraient-ils pas faire en sorte que leur épouse n'interfère pas avec leur fonction ?

Par ailleurs, mais c'est une appréciation complètement personnelle, je ne partage pas du tout la sympathie d'Aurel pour ce personnage. Il a déjà été impliqué dans des affaires douteuses, comme les listes de clients volés dans une banque suisse, et je ne serais ni fâché ni surpris de le voir trébucher.

Posté

Le plus croustillant est la ligne de défense pathétique de l'UMP, qui dénonce comme un seul hommme dans cette vague d'affaires de corruption un déchaînement populiste (le mot est lâché) et la fameuse lepénisation des esprits.

Comme si agiter cet épouvantail (de moins en moins effrayant) allait arrêter les forces telluriques qui sont enclenchées dans l'opinion et le sentiment de trahison des élites. Ces messieurs n'y croient pas eux-mêmes, c'est pourquoi le Prince a décidé de faire sauter des fusibles de second rang, dans l'espoir de gagner du temps jusqu'au changement de gouvernement à la rentrée, en vue d'un casting qui ne fera plus que de la démagogie jusqu'aux élections.

Posté
  free jazz a dit :
Le plus croustillant est la ligne de défense pathétique de l'UMP, qui dénonce comme un seul hommme dans cette vague d'affaires de corruption un déchaînement populiste (le môt est lâché) et la fameuse lepénisation des esprits.

Comme si agiter cet épouvantail (de moins en moins effrayant) allait arrêter les forces telluriques qui sont enclenchées dans l'opinion et le sentiment de trahison des élites. Ces messieurs n'y croient pas eux-mêmes, c'est pourquoi le Prince a décidé de faire sauter des fusibles de second rang, dans l'espoir de gagner du temps jusqu'au changement de gouvernement à la rentrée, en vue d'un casting qui ne fera plus que de la démagogie jusqu'aux élections.

+1

Pour le reste, l'affaire Woerth ne m'a pas spécialement choqué. Un politicien corrompu, une brave dame qui fuit l'enfer fiscal, ce n'est pas le pire.

Je pense que les cigares ou les frais de restaurant sont bien plus révélateurs du volume de crachat dédaigneux que les politiciens nous font subir.

Posté
Par ailleurs, mais c'est une appréciation complètement personnelle, je ne partage pas du tout la sympathie d'Aurel pour ce personnage. Il a déjà été impliqué dans des affaires douteuses, comme les listes de clients volés dans une banque suisse, et je ne serais ni fâché ni surpris de le voir trébucher.

+1

Et son cas s'agrave si l'enquête confirme ce que je viens de lire. Super Patrice de Maistre (qui aime les jolis bateaux) aurait dit à Bettencourt en parlant de Mme Woerth : « J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre (du Budget, ndlr). Il m'a demandé de le faire. Je l'ai fait pour lui faire plaisir ».

La priorité absolue de Sarko, c'est sa réformette des retraites. Ce risque de se finir en retraite Waterloo.

Posté
  free jazz a dit :
Et Rama Yade…

… et Fadela Amara.

Pour Woerth, faut que sa majesté trouve un mec avec des couilles clampin qui accepte d'aller au charbon contre les syndicats. Et, là, c'est pas gagné.

Invité Berti
Posté
Le cas Woerth est en effet plus douteux mais il y a tout de même des éléments troublants, le moindre n'étant pas qu'il a décerné la légion d'honneur au patron de sa femme.

Absolument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...