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Mouvement de Villepin


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Posté
Pas ma faute si on m'oblige à choisir une option dans une liste où rien ne me convient.

ben tu t'en fous, tu coches 'anarcap' si tu veux etre un homme, un vrai. (pas comme Zemmour)

Posté
:icon_up:

Euh… Et ?

Des pays comme la Belgique ou Israel ont un paysage politique atomisé, l'Espagne au sein de ses parlements régionaux aussi, je ne suis pas sûr que le libéralisme y soit beaucoup plus avancé pour autant.

Atomisée, la Belgique ? Le PS est au pouvoir depuis des dizaines d'années, corrompu, monopolistique, sans alternative capable de l'atteindre. C'est encore pire qu'en France !

Après, dans le cas d'un pays où la diversité politique serait réelle et où le libéralisme faible, il ne reste que deux possibilités : soit ceux dudit parti libéral sont des tanches en communication, soit les gens n'en veulent pas. Dans le 2e cas, je serais personnellement bien en peine d'imposer à quiconque un système dont il ne veut pas…

Quant au parlement européen, tu ne peux pas sérieusement dire que c'est le symbole du respect de la liberté, quand on voit toutes les directives interventionnistes qui y sont votées, à cet égard leurs instrusions dans la vie des gens sont autant voire plus fréquentes que les parlements nationaux.

Disons que son fonctionnement est bien plus démocratique et respectueux des minorités que celui du notre, par exemple.

Quant à leurs interventions, il y en a de tous les bords. Ils sont aussi un organe capable de s'opposer aux décisions parfois abruties de certains gouvernements (hadopi…).

Ceci dit, je t'avouerai que je n'ai jamais sauté au plafond en lisant une mesure du PE et en faisant "mais ils sont fous !" ou "c'est liberticide !", alors que ça arrive plus que régulièrement avec le gouvernement actuel.

Dis nous ce qui te conviendrait, on attend.

Rien.

Je ne suis réellement attaché à aucun parti politique. Je verse dans le rationalisme et le compromis (ce qui a généralement tendance à me mettre environ tout les bords politiques sur le dos, me faisant tantôt traiter de communiste, tantôt de "néolibéral à la solde du Medef"). Je pioche les idées qui me plaisent, avec une tendance en progression tranquille vers le libéralisme depuis un ou deux ans (en partant, comme dit précédemment, de la vision "Modem"). Mon rationalisme me dit que de toute façon personne ne voudra d'une société extrême, qu'elle soit au tout socialiste ou au tout libéral, et qu'il faudra nécessairement passer par le compromis à moins d'imposer les choses à la population, ce que je me refuse à soutenir.

A côté de ça, j'aime moyennement la dérive capitaliste actuelle, qui en vient à créer des simili-Etats économiques par-dessus les banques, ou qui transforme le marché libéral en machin incontrôlable et parfois destructeur (cf. Grèce et la folie des CDS, attaques des banques et descente des taux jusqu'à une situation ridicule). Ce qui fait que je rejoindrai la position de certains membres de l'ALDE à ce niveau en souhaitant une régulation sur certains pans économiques parce que j'estime que dans sa configuration actuelle, le système capitaliste n'est plus adapté au libéralisme et ne se comporte plus comme tel.

Par exemple le programme social d'Alternative Libérale ne me déplaît pas, dans l'idée.

Si on veut faciliter la vie des gens, l'urgence c'est de supprimer toutes ces saloperies de couloirs, de larges trottoirs, de sens uniques artificiels, de feux rouges au rythme inadapté, et de repasser à une politique urbaine années 50, ie, élargir les voies partout où c'est possible et mettre des rond-points sans feus.

Et supprimer les transports en commun, réserver les déplacements aux seules personnes ayant la chance d'être munis d'une voiture, en ignorant superbement les effets économiques, démographiques et urbanistes d'un système de transport en commun ? Laisse moi deviner, tu as une voiture, toi ?

Si tu veux une idée de financement externe, je suis sûr que les commerçants du centre-ville mettraient la main à la pâte pour financer ça, tellement ça leur rapporter de clients, tiens.

Quand tu n'a pas de quoi payer tes créanciers tu as deux solutions. Soit tu leur dis que tu ne peux pas les payer et ils viennent prendre les meubles. Soit tu prends des crédits pour payer les crédits, mais comme rien n'est gratuit dans la vie, le jour où ça va se terminer tu perdras la maison en plus des meubles.

Oh, il ne me semble pas avoir souhaité plus de dette, bien au contraire. je fais partie de ceux qui demandent une réduction des dépenses de l'Etat.

De même, je suis tout à faire d'accord aussi sur les problèmes de logement qu'on les proprios, et la quantité de merde qu'ils peuvent avoir avec des locataires indélicats.

Posté
A côté de ça, j'aime moyennement la dérive capitaliste actuelle, qui en vient à créer des simili-Etats économiques par-dessus les banques, ou qui transforme le marché libéral en machin incontrôlable et parfois destructeur (cf. Grèce et la folie des CDS, attaques des banques et descente des taux jusqu'à une situation ridicule

:icon_up:

Et supprimer les transports en commun, réserver les déplacements aux seules personnes ayant la chance d'être munis d'une voiture, en ignorant superbement les effets économiques, démographiques et urbanistes d'un système de transport en commun ? Laisse moi deviner, tu as une voiture, toi ?

et tuer tous les chatons aussi

De même, je suis tout à faire d'accord aussi sur les problèmes de logement qu'on les proprios, et la quantité de merde qu'ils peuvent avoir avec des locataires indélicats.

c'est donnant-donnant, etre proprio c'est pas un hobby comme semble le croire le mien ( il est Grec, l'ai-je deja mentionne?)

Invité jabial
Posté
Disons que son fonctionnement est bien plus démocratique

Ici on n'est pas sur democrates.org . On préfère un système plus respectueux des droits individuels et moins démocrate que le contraire.

et respectueux des minorités que celui du notre, par exemple.

La plus petite minorité c'est l'individu.

Ceci dit, je t'avouerai que je n'ai jamais sauté au plafond en lisant une mesure du PE et en faisant "mais ils sont fous !" ou "c'est liberticide !", alors que ça arrive plus que régulièrement avec le gouvernement actuel.

Normal, les journaleux font régulièrement campagne contre l'une ou l'autre des réformes de la droite. Le parlement européen c'est loin, il n'y a pas d'enjeu.

A côté de ça, j'aime moyennement la dérive capitaliste actuelle, qui en vient à créer des simili-Etats économiques par-dessus les banques, ou qui transforme le marché libéral en machin incontrôlable et parfois destructeur (cf. Grèce et la folie des CDS, attaques des banques et descente des taux jusqu'à une situation ridicule).

Oh là là… À ce niveau là c'est pas un lien qu'il faudrait te donner, c'est 4 ou 5. Tu prends tout à l'envers. Rien que sur la question des CDS, le plus délirant ce n'est pas qu'ils aient monté à ce stade mais qu'ils n'aient pas monté avant. Accuser la capitalisme des incuries de l'interventionnisme économique c'est quand même très fort.

Ce qui fait que je rejoindrai la position de certains membres de l'ALDE à ce niveau en souhaitant une régulation sur certains pans économiques parce que j'estime que dans sa configuration actuelle, le système capitaliste n'est plus adapté au libéralisme et ne se comporte plus comme tel.

:icon_up:

Bon allez dans l'immédiat on va commencer par ce qu'on aurait dû faire au début.

:mrgreen:

Par exemple le programme social d'Alternative Libérale ne me déplaît pas, dans l'idée.

Oui mais d'un autre côté il n'a de libéral que le nom.

Et supprimer les transports en commun, réserver les déplacements aux seules personnes ayant la chance d'être munis d'une voiture, en ignorant superbement les effets économiques, démographiques et urbanistes d'un système de transport en commun ? Laisse moi deviner, tu as une voiture, toi ?

Non je n'ai pas de voiture. Dans la configuration actuelle il faut être maso pour en avoir en ville. Et arrête de parler de "chance" s'agissant d'un objet de consommation courante, ça énerve tout le monde ici. Une petite voiture se trouve au prix d'une grosse télé. Et non, ce n'est ni la majorité des gens ni les plus pauvres qui prennent les transports. Comment tu fais pour aller de Villetaneuse à Nanterre en transports ? 2 changements bordel, une heure. Contre 30 minutes en voiture - ou en scooter.

Les travailleurs pauvres, qui vivent dans une banlieue et travaillent dans une autre, c'est sur les routes qu'on les trouve. Alors bon ça suffit les images d'Épinal.

Si tu veux une idée de financement externe, je suis sûr que les commerçants du centre-ville mettraient la main à la pâte pour financer ça, tellement ça leur rapporter de clients, tiens.

Pure spéculation, ça n'est jamais arrivé dans la réalité. On commence par couper tous les financements des transports en commun et ensuite, libre aux gens comme toi de les financer s'ils veulent. Ca te va ? :doigt:

Oh, il ne me semble pas avoir souhaité plus de dette, bien au contraire. je fais partie de ceux qui demandent une réduction des dépenses de l'Etat.

Et l'argent pour continuer la jolie politique socialiste il viendra d'où alors ? Parce que tout ça, ça coûte un max.

De même, je suis tout à faire d'accord aussi sur les problèmes de logement qu'on les proprios, et la quantité de merde qu'ils peuvent avoir avec des locataires indélicats.

C'est surtout le problème que ça pose aux gens qui aimeraient bien être locataires mais qui doivent présenter leur ADN pour ça.

Posté
Le transport en commun, pourquoi pas ?

Mais public et subventionné, certainement pas !

Les transports en commun c'est aussi un monopole forcé. Quoi qu'il arrive on dépend toujours de l'état. Ce sera toujours les mêmes bonhommes pour gérer l'affaire. Alors que dans un système libéral c'est beaucoup plus dynamique. Au moindre promblème on peut revendre et n'importe qui peut le reprendre pour essayer de nouvelles idées.

C'est un peu comme la concurrence, dès que l'un propose un mauvais service un autre arrive sur le marché pour proposer mieux. Sauf qu'ici le changement est interne.

Posté
et tuer tous les chatons aussi

Vas-y, explique moi le fonctionnement d'une ville sans transport en commun, je t'en prie.

Explique moi comment se déplacent les gens sans voiture.

Explique moi comment les commerçants qui douillent à la moindre grêve des transports en commun publics feraient pour s'en sortir en leur absence totale, publique ou privée.

Explique moi la notion d'urbanisme sans transport collectif, condensation sur le centre-ville des non-motorisés, prix du logement : des immeubles géants avec rien autour ?

Ça m'intéresse. :icon_up:

Invité jabial
Posté
Vas-y, explique moi le fonctionnement d'une ville sans transport en commun, je t'en prie.

Explique moi comment se déplacent les gens sans voiture.

Ils achètent une voiture.

Bienvenue aux USA.

Maintenant remballe ton Zola, tu ne feras pleurer personne ici.

Posté
Ils achètent une voiture.

Avec quel argent ?

Bienvenue aux USA.

Ah, le métro New-yorkais… :icon_up:

Maintenant remballe ton Zola, tu ne feras pleurer personne ici.

Entre ta réaction et celle des coco bornés qui ne veulent pas entendre autre chose que ce qui va dans leur sens, aucune différence. D'un côté dès que ça commence à coincer c'est "va te faire voir sale traître à la solde du Medef", et ici dès qu'on pose de bêtes questions sur l'applicabilité d'un truc "remballe ton Zola" ? Quelle ouverture d'esprit…

Invité jabial
Posté
Avec quel argent ?

Le même avec lequel ils ont acheté leur télé.

Ah, le métro New-yorkais… :icon_up:

Presque personne ne le prend. Faut dire que là-bas, on n'a pas encore été trop loin dans la création d'embouteillages artificiels. Quoi qu'il en soit, aux USA sans voiture tu ne peux rien faire. Aucun employeur ne t'embauche si tu n'as pas de bagnole, pour la simple et bonne raison que tu passeras ton temps à arriver en retard à cause d'un dysfonctionnement quelconque.

Entre ta réaction et celle des coco bornés qui ne veulent pas entendre autre chose que ce qui va dans leur sens, aucune différence. D'un côté dès que ça commence à coincer c'est "va te faire voir sale traître à la solde du Medef", et ici dès qu'on pose de bêtes questions sur l'applicabilité d'un truc "remballe ton Zola" ? Quelle ouverture d'esprit…

Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit. Tu fais du misérabilisme. Raconter que des gens qui bossent ne peuvent pas se payer de voiture, c'est comme dire qu'ils ne peuvent pas se payer de frigo. C'est une grosse blague.

Posté

Actuellement, la voiture est l'un des biens les plus démocratiquement disponible, acheté et possédé dans le monde. Pour la France seulement, tout le monde a une voiture, une télé et un frigo. Certes, il y a bien quelques personnes qui n'en ont pas (j'omets celles pour lesquelles c'est un choix) ; mais alors, la voiture n'est pas le problème essentiel. On parle là d'1 ou 2% de population.

Actuellement, la voiture est l'un des biens les plus démocratiquement disponible, acheté et possédé dans le monde. Pour la France seulement, tout le monde a une voiture, une télé et un frigo. Certes, il y a bien quelques personnes qui n'en ont pas (j'omets celles pour lesquelles c'est un choix) ; mais alors, la voiture n'est pas le problème essentiel. On parle là d'1 ou 2% de population.

Posté
Le même avec lequel ils ont acheté leur télé.

Encore faut-il avoir de quoi s'acheter une télé.

Voiture d'occaz + assurance + essence… Tu fais comment quand ton salaire te permet à peine d'acheter de quoi bouffer et de loger ou pire, quand tu n'as pas de salaire (étudiants par exemple) ?

Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit. Tu fais du misérabilisme.

Non, j'essaie de trouver des solutions pour la vie réelle de tous les jours. Des gens avec des moyens largement insuffisants pour pouvoir s'acheter une voiture et l'entretenir, j'en connais des tas (et le prix d'une voiture est quelque peu supérieur à celui d'un frigo).

Posté
Rien.

Je ne suis réellement attaché à aucun parti politique. Je verse dans le rationalisme et le compromis (ce qui a généralement tendance à me mettre environ tout les bords politiques sur le dos, me faisant tantôt traiter de communiste, tantôt de "néolibéral à la solde du Medef"). Je pioche les idées qui me plaisent, avec une tendance en progression tranquille vers le libéralisme depuis un ou deux ans (en partant, comme dit précédemment, de la vision "Modem"). Mon rationalisme me dit que de toute façon personne ne voudra d'une société extrême, qu'elle soit au tout socialiste ou au tout libéral, et qu'il faudra nécessairement passer par le compromis à moins d'imposer les choses à la population, ce que je me refuse à soutenir.

A côté de ça, j'aime moyennement la dérive capitaliste actuelle, qui en vient à créer des simili-Etats économiques par-dessus les banques, ou qui transforme le marché libéral en machin incontrôlable et parfois destructeur (cf. Grèce et la folie des CDS, attaques des banques et descente des taux jusqu'à une situation ridicule). Ce qui fait que je rejoindrai la position de certains membres de l'ALDE à ce niveau en souhaitant une régulation sur certains pans économiques parce que j'estime que dans sa configuration actuelle, le système capitaliste n'est plus adapté au libéralisme et ne se comporte plus comme tel.

Par exemple le programme social d'Alternative Libérale ne me déplaît pas, dans l'idée.

Pour quelqu'un qui s'autoproclame "rationaliste", je trouve que tu gobes un peu vite la version médiatique des problèmes de la Grèce, qui m'a d'ailleurs bien affligé. Sarkozy et Merkel ont été pitoyables et atrocement démagos. Quant à la "folie des CDS", ça me fera toujours marrer. S'ils n'existaient pas, toi comme tous les Français boufferaient le pissenlit par la racine depuis 1980.

"Descente des taux jusqu'à une situation ridicule" : ta méconnaissance du problème se retrouve dans cette erreur grossière. Tu ne sais pas ce que sont des taux d'obligations d'Etat, puisque tu vocifères contre leur descente au lieu de leur montée.

Tu crois aussi que le capitalisme a causé la crise des subprimes, non ? Pour compléter le tableau.

Posté
Encore faut-il avoir de quoi s'acheter une télé.

Voiture d'occaz + assurance + essence… Tu fais comment quand ton salaire te permet à peine d'acheter de quoi bouffer et de loger ou pire, quand tu n'as pas de salaire (étudiants par exemple) ?

Tu veux dire, quand ton salaire s'enfuit dans des impôts qui partent pour payer des transports en commun dont tu ne peux pas te servir parce qu'en grêve ?

Je ne sais pas. De loin, on dirait la France.

Non, j'essaie de trouver des solutions pour la vie réelle de tous les jours. Des gens avec des moyens largement insuffisants pour pouvoir s'acheter une voiture et l'entretenir, j'en connais des tas (et le prix d'une voiture est quelque peu supérieur à celui d'un frigo).

Ah, en fait, tu voudrais des adresses pour acheter des voitures pas cher.

Ok.

Tiens : http://www.recherche-auto.com/ (y'a une polo toutékipée à 2300€, dis donc !)

Posté
Non, j'essaie de trouver des solutions pour la vie réelle de tous les jours. Des gens avec des moyens largement insuffisants pour pouvoir s'acheter une voiture et l'entretenir, j'en connais des tas (et le prix d'une voiture est quelque peu supérieur à celui d'un frigo).

C'est gentil tout plein ça !

Voiture compter entre 3 et 5000 euros

Assurance compter entre 3 et 500 euros

Dépense mensuelle entre 150 et 200 euros

Edit : Combien coûte une carte de transport en commun ?

Posté
Actuellement, la voiture est l'un des biens les plus démocratiquement disponible, acheté et possédé dans le monde. Pour la France seulement, tout le monde a une voiture, une télé et un frigo. Certes, il y a bien quelques personnes qui n'en ont pas (j'omets celles pour lesquelles c'est un choix) ; mais alors, la voiture n'est pas le problème essentiel. On parle là d'1 ou 2% de population.

82,7% des ménages selon l'INSEE.

"Descente des taux jusqu'à une situation ridicule" : ta méconnaissance du problème se retrouve dans cette erreur grossière.

Mouais, j'aurais dû dire "montée", j'ai écrit trop vite. D'autant que je parlais des taux d'intérêt. :icon_up:

Toi que la Grèce aie été désignée comme le pire pays du monde pour l'investissement, ça ne te choque pas ?

Tu trouves aussi normal que de grandes banques puissent organiser des attaques massives contre des pays entiers, avec la puissance d'un Etat ? C'est libéral, ça ?

Tu crois aussi que le capitalisme a causé la crise des subprimes, non ? Pour compléter le tableau.

Capitalisme libéral ou capitalisme d'Etat ?

Posté

Exemples de transports collectifs privés apparaissant spontanément dans les endroits où les transports ne sont pas soumis à une dictature collectiviste : http://en.wikipedia.org/wiki/Share_taxi

A Istanbul, ça coûte moins cher, c'est plus comfortable, le trajet est plus flexible, 24/7, et il y en a plus que les transpors publics.

Je pense que c'est le mode de transport qui est utilisé par le plus grand nombre d'humains autour du monde (avec le deux roues motorisé).

Posté
Inconnu sur Wikipédia, vous pourriez en dire plus ?

Alliance républicaine démocratique plus connue sous le nom d'Alliance démocratique.

Ils ont constitué à la chambre des députés le groupe "gauche démocratique" de 1905 à 1914, puis le groupe "républicain de gauche"

Posté
82,7% des ménages selon l'INSEE.

Je ne suis pas fan de l'INSEE mais je te crois là-dessus sans vérifier plus en amont.

82,7% des ménages, as-tu compté les vieux dedans ? C'est quand même beaucoup de Français et passé 70 ans on prend rarement la route.

Ce que jabial t'as reproché, c'est de reprendre les mêmes poncifs usés et rapiécés pour faire pleurer dans les chaumières. La pauvreté en France se résume la plupart du temps à un problème de gestion des priorités.

Ca parait sans doute très impolitiquement correct et connard de dire ça, mais c'est la réalité. Va faire un tour dans un quartier "pauvre" à Paris ou Marseille, étrangement tu trouveras des iPhones dans toutes les mains.

Mouais, j'aurais dû dire "montée", j'ai écrit trop vite. D'autant que je parlais des taux d'intérêt. :icon_up:

Oui, oui, les taux d'intérêt. J'avais bien compris. Il n'y a qu'eux, comme taux.

Toi que la Grèce aie été désignée comme le pire pays du monde pour l'investissement, ça ne te choque pas ?

La Grèce est un pays communiste et corrompu, qui a menti aux européens pendant quarante ans. Ce n'est que justice.

Tu trouves aussi normal que de grandes banques puissent organiser des attaques massives contre des pays entiers, avec la puissance d'un Etat ? C'est libéral, ça ?[/quote

Capitalisme libéral ou capitalisme d'Etat ?

Les "attaques" spéculatives sont largement fantasmées. Un hedge fund, par exemple, qui a une force de frappe largement supérieure à une BI type SocGen ou Barclay's, ne peut remuer que quelques dixièmes de pourcent sur un marché aussi liquide que les devises ou les CDS. Je te rappelle que les CDS, c'est des milliers de millards de dollars. Le plus gros hedge doit peser 50 milliards. En admettant qu'il joue tout son capital sur un coup, ce qui est suicidaire, ça reste une vague d'eau, pas un tsunami.

En revanche, je critique autant que toi la dérive du "corpobanking" : les grosses banques monopolistiques et étatisées, qui ont notamment reçu des bailouts.

Posté

Et puis honnêtement, quel intérêt auraient les banques à "attaquer" un pays comme la Grèce ? Pour faire faillite elles-mêmes 1 an plus tard ?

Dans une économie aussi liée, tout a des conséquences.

Posté
Voiture d'occaz + assurance + essence… Tu fais comment quand ton salaire te permet à peine d'acheter de quoi bouffer et de loger ou pire, quand tu n'as pas de salaire (étudiants par exemple) ?

Non, j'essaie de trouver des solutions pour la vie réelle de tous les jours. Des gens avec des moyens largement insuffisants pour pouvoir s'acheter une voiture et l'entretenir, j'en connais des tas (et le prix d'une voiture est quelque peu supérieur à celui d'un frigo).

Dans la vie réelle de tous les jours, les étudiants ont des parents qui, eux, ont un revenu…

Invité jabial
Posté
Voiture compter entre 3 et 5000 euros

Seulement si tu es exigeant. Encore une fois un étudiant peut trouver une caisse à 1000 euros qui roule.

Assurance compter entre 3 et 500 euros

Grosso modo c'est ça, sauf si tu es un jeune conducteur auquel cas il faut raquer plus. Prévoir 1000 euros de plus.

Dépense mensuelle entre 150 et 200 euros

Pour faire juste les trajets pro / étudiants, oui. Bien sûr si on fait de longues distances pour le loisir ça change tout.

Edit : Combien coûte une carte de transport en commun ?

Pour un pauvre qui vit en grande banlieue, 130 euros. Mais de toute façon il bosse aussi en banlieue, il est pas cadre avec un job au centre de Paris. Donc les transports en commun c'est pas pour lui. Par contre il paie par ses impôts les transports en commun aux cadres parisiens. Les petits cadres, hein : un cadre sup ça prend le taxi. Mais c'est pareil, ils bénéficient des couloirs et n'ont jamais besoin de chercher une place où se garer donc c'est tout bénef.

Au passage, personne n'est contraint de circuler en 4 roues. Les scooters ça existe aussi. Ça coûte nettement moins cher, en plus ça passe les embouteillages.

Posté
Au passage, personne n'est contraint de circuler en 4 roues. Les scooters ça existe aussi. Ça coûte nettement moins cher, en plus ça passe les embouteillages.

Oui j'allais le dire. Dans les pays ou peu de gens peuvent acheter une voiture, beaucoup utilisent une petite moto/scooter (1000 euros neuve, et apres ca coute rien).

Mais sinon la voiture et les transports en commun ne sont pas incompatibles, je ne vois pas pourquoi vous les opposez. J'utilise la voiture, la moto, le taxi le bus et le metro.

C'est juste qu'il n'y a pas besoin d'avoir des couloir de bus pour avoir des bus, mais sinon les bus c'est tres bien, ca repond a une demande reelle.

Posté
Vas-y, explique moi le fonctionnement d'une ville sans transport en commun, je t'en prie.

Explique moi comment se déplacent les gens sans voiture.

Explique moi comment les commerçants qui douillent à la moindre grêve des transports en commun publics feraient pour s'en sortir en leur absence totale, publique ou privée.

Explique moi la notion d'urbanisme sans transport collectif, condensation sur le centre-ville des non-motorisés, prix du logement : des immeubles géants avec rien autour ?

Ça m'intéresse. :icon_up:

mais moi je n'ai jamais dit que je voulais que les transports en commun disparaissent, je veux juste qu'ils soient 100% prives :doigt:

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ici tout le monde semble detester l'idee meme d'un transport en commun :mrgreen:

Apres tout s'il y en a qui aiment la betaillere, ils doit bien y en avoir pour aimer exploiter des betailleres a roulettes.Si on peut transporter des poireaux de maniere privee ca doit etre possible avec des gens

Posté
mais moi je n'ai jamais dit que je voulais que les transports en commun disparaissent, je veux juste qu'ils soient 100% prives :icon_up:

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ici tout le monde semble detester l'idee meme d'un transport en commun :doigt:

Les bus pleins me semblent utiles. Les bus vides non. Vous observez ça un peu, où vous habitez? Sans parler des trains vides.

Un bus pour deux passagers ça n'a pas beaucoup de sens, il y a beaucoup de moyens de transports mieux dimensionés pour deux.

Sympa de voir que ce fil a dévié vers quelque chose d'intéressant. Qui l'eut cru vu le point de départ?

Posté

Il n'y a pas que la voiture dans la vie. Il y a aussi les scooters. Ça c'est vraiment économique. Il faut aussi aborder le problème de réglementations sur les taxis, etc.

Et puis il y a transport en commun et transport en commun, aussi. Un train de banlieue, un métro, ça c'est utile, ça déplace des masse de gens rapidement et ça peut même être rentable si c'est bien géré. Un tramway style T2 à Paris c'est de la grosse merde et ça fait chier tout le monde.

La région parisienne de toute façon c'est le pire que ce qu'on peut faire en matière d'urbanisme, avec des villes nouvelles érigées en dépit du bon sens et du bon goût, et des transports en communs bureaucratisés instaurés suivant le même modèle.

Posté

Comme je me plais à le répéter, tout peut se louer avec ou sans chauffeur : vélo, tandem, scooter, moto, pousse pousse, tchouk tchouk, minibus, jeepney, voiture normale, sept places, 9, places, etc. Jusqu'à des centaines de places.

Ce qui est dégueulasse, c'est d'interdire, d'accorder des licences, d'en limiter le nombre, de fixer les tarifs, et de s'arroger un monopole pour les véhicules au delà d'une certaine taille, et de réduire la surface disponible pour qui ne souhaite pas les utiliser.

Posté
mais moi je n'ai jamais dit que je voulais que les transports en commun disparaissent, je veux juste qu'ils soient 100% prives :icon_up:

Ok, là je te suis déjà beaucoup plus. :doigt:

82,7% des ménages, as-tu compté les vieux dedans ?

Je ne sais pas, je n'ai pas vu plus précis. Je suppose que c'est pour l'ensemble des ménages. Par contre je ne sais pas s'ils prennent en compte les étudiants&cie.

Ce que jabial t'as reproché, c'est de reprendre les mêmes poncifs usés et rapiécés pour faire pleurer dans les chaumières.

Non et non. Soyons d'accord : je ne fais pas de démagogie à coups de pleureuses. Bien au contraire, je me fais suffisamment insulter sur les autres fora dès que j'ouvre la bouche parce que je regarde les choses de manière pragmatique et je ne me joins pas aux concerts de pleures "c'est la faute au capitalisme/libéralisme/truc-en-isme".

Par contre, je reste réaliste et je ne me positionne pas non plus sur un plan de réflexion purement théorique, je veux étudier les effets réels. Par exemple si on me donnait le choix, une mesure à priori de bon sens qui mettrait sur la paille plein de gens ne me plairait pas. En l'occurrence je pense que dire que les transports en commun ne sont pas libéraux c'est bien gentil, mais vouloir les supprimer sans regarder les conséquences juste par idéologie, c'est insouciant.

Ca parait sans doute très impolitiquement correct et connard de dire ça, mais c'est la réalité. Va faire un tour dans un quartier "pauvre" à Paris ou Marseille, étrangement tu trouveras des iPhones dans toutes les mains.

Je n'aime pas le politiquement correct et je suis tout à fait d'accord. Cependant, on ne peut pas non plus généraliser, et il reste que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'offrir et entretenir une voiture.

La Grèce est un pays communiste et corrompu, qui a menti aux européens pendant quarante ans. Ce n'est que justice.

Socialiste, pas communiste. :mrgreen:

Mais je suis d'accord qu'à la base c'est de leur faute. Sauf qu'après ça il y a eu une hystérie qui les a fait sombrer jusqu'à un point ridicule. Quand bien même ils ont caché une dette record, ça ne les plaçait pas dans la pire situation économique au monde. C'est ça que je critiquais : cette instabilité folle dont les marchés ont fait preuve pendant la crise. Et ce à cause des institutions de notations, entre autres. Institutions aujourd'hui mises en accusation, et dont j'ai du mal à voir le rapport avec un marché libéral. On en revient encore à des monopoles qui dictent leur loi au marché…

Dans la vie réelle de tous les jours, les étudiants ont des parents qui, eux, ont un revenu…

Dans la vie réelle de tous les jours les parents n'ont pas forcément les moyens de financer un ou plusieurs enfants partis étudier dans une lointaine région, avec frais scolaires, logement, bouffe, transport, etc; et encore à condition qu'ils le veuillent bien, les enfants que les parents refusent de financer sont loin d'être rares.

Posté
En l'occurrence je pense que dire que les transports en commun ne sont pas libéraux c'est bien gentil, mais vouloir les supprimer sans regarder les conséquences juste par idéologie, c'est insouciant.

Pourquoi opposer transports en communs et libéral ?

En te lisant, j'ai l'impression que tu confonds libéral et individualiste !

On peut être libéral et apprécier les transports en communs (c'est mon cas!). Je passe d'ailleurs tous les jours 2h30 dans les bus, train et trams.

Posté
Les bus pleins me semblent utiles. Les bus vides non. Vous observez ça un peu, où vous habitez? Sans parler des trains vides.

c'est vrai, mais bon par exemple les bus sont pleins le matin et le soir, et vide le reste du temps, sauf certaines lignes qui ont toujours du monde: je suis sur qu'il existe d'innombrables solutions pour rendre cela rentable, et qui dit rentable dit pas trop depensier en carburant, donc pas trop polluant.

A titre personnel j'ai remarque qu'utiliser le taxi a outrance quand on n'a pas de voiture ne coute pas aussi cher que de posseder un vehicule, donc c'est une solution pratique et chouette…

Posté

Ben je sais pas, certains parlent de supprimer carrément les transports en commun. Moi je suis sur la même longueur d'onde, je ne vois pas d'incompatibilité entre ces transports et le libéralisme.

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