Invité Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Oui grosse boite, faire un stage dans une PME est un suicide de perspectives de carrières dans les grands groupes. J’ai propose de ramener mon portable, qui a défaut d’être aussi puissant que ma tour est infiniment plus performant que les bouses actuelles, on m’a dit : non, danger, virus. J’ai répondu : bah je peux très bien contaminer votre réseau avec une clé USB, et personne ne dit rien si j’en connecte une. Ce n’est pas moins dangereux que de connecter a votre réseau un portable en parfait état de marche. On m’a répondu : blablablablablablablabla toujours pas non. Morale de l’histoire : On ne change pas la stratégie de l’échec d’une grande entreprise quand on est stagiaire. Alors du coup, j'ai aussi laissé tomber d'avance toute tentative d'introduire le teletravail pour les stagiaires. Bon bah au moins, j’ai une bonne raison de bosser à plein temps à part pour faire acte de présence. D'ailleurs la, ca fait un quart d'heure que je parcours lib.org, mon ordi n'a toujours pas fini ses 2000 calculs. C'est hallucinant.
Invité Arn0 Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Quand je pense que je me faisais 30 euros de l'heure au black quand je debitais en morceau des arbres tombes a cause d'une tempete, et que maintenant avec mes 4 ans d'etude je me fais 30 euros par jour. C'est merveilleux. Soit c'est temporaire et alors c'est un moment difficile à passer soit c'est durable et alors tu as mal choisis ta voie. Cela dit il est vrai que la France est un pays où les diplômes sont très valorisé culturellement (ne pas faire de longues études est assez mal vue) mais pas vraiment valorisé économiquement (et je parle des vrais études : droit, médecine, ingénieurs ou même commerce si on reste en France).
Invité Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Soit c'est temporaire et alors c'est un moment difficile à passer soit c'est durable et alors tu as mal choisis ta voie. Cela dit il est vrai que la France est un pays où les diplômes sont très valorisé culturellement (ne pas faire de longues études est assez mal vue) mais pas vraiment valorisé économiquement (et je parle des vrais études : droit, médecine, ingénieurs ou même commerce si on reste en France). Oui c'est temporaire, enfin j'espere sinon je redeviendrai bucheron. mais il me faut des tempetes, sans casses extraordinaires, personne ne ferait appel a la gars de la ville pour couper des arbres en rondelles et en cure-dents. D'ailleurs, c'est ce que je voulais faire quand l'armee de l'air m'a jeté en m'apprenant sans grand tact que je suis daltonien, mais va expliquer a tes parents et a ta femme que tu veux devenir bucheron. ^^ Mais bon, si je peux avoir un boulot un peu plus excitant intelectuellement et mieux payé.
Calembredaine Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 En tant que stagiaire professionnel, je me permets d'indiquer que je repere toujours des types avec de vrais contrats de travail qui sont tout aussi superflus que moi.Il suffit de faire ses horaires correctement, mais par contre un quart d'heure de retard et la ca devient un grave probleme. Alors que ca peut se compenser 1000 fois dans la journee un retard matinal. Je ne comprends pas pourquoi certains en font tout un fromage. Parce que faire un stage, c'est apprendre à travailler dans une entreprise. Les horaires de travail font partie du code du travail et par conséquent de la vie de l'entreprise. De nombreux process en découlent. Ton équipe doit savoir où te trouver à tout moment. Par ailleurs, en terme d'assurance et de sécurité, ta présence est requise entre des horaires précis. Quand tu négocieras ton contrat de travail, tu pourras toujours faire valoir tes arguments concernant ta productivité mais les règles, tu dois t'y plier ou aller voir ailleurs. Quand j'étais plus jeune et ignorant comme toi, je m'énervais aussi prodigieusement contre cette non flexibilité des horaires, la disposition des bureaux, les équipes, le matériel. Tout était nul
Calembredaine Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Oui grosse boite, faire un stage dans une PME est un suicide de perspectives de carrières dans les grands groupes.J’ai propose de ramener mon portable, qui a défaut d’être aussi puissant que ma tour est infiniment plus performant que les bouses actuelles, on m’a dit : non, danger, virus. J’ai répondu : bah je peux très bien contaminer votre réseau avec une clé USB, et personne ne dit rien si j’en connecte une. Ce n’est pas moins dangereux que de connecter a votre réseau un portable en parfait état de marche. On m’a répondu : blablablablablablablabla toujours pas non. Houla, que de préjugés. Tu parles virus mais tu oublies également le vol de données. Il est facile de bloquer le port usb sur des machines en réseau. L'administrateur système autorise ce qu'il veut à qui il veut.
Invité jabial Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Houla, que de préjugés.Tu parles virus mais tu oublies également le vol de données. Il est facile de bloquer le port usb sur des machines en réseau. L'administrateur système autorise ce qu'il veut à qui il veut. Ils sont pas bloqués les ports USB, il a dit le monsieur.
Invité Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Parce que faire un stage, c'est apprendre à travailler dans une entreprise. Les horaires de travail font partie du code du travail et par conséquent de la vie de l'entreprise. De nombreux process en découlent. Ton équipe doit savoir où te trouver à tout moment.Par ailleurs, en terme d'assurance et de sécurité, ta présence est requise entre des horaires précis. Quand tu négocieras ton contrat de travail, tu pourras toujours faire valoir tes arguments concernant ta productivité mais les règles, tu dois t'y plier ou aller voir ailleurs. Quand j'étais plus jeune et ignorant comme toi, je m'énervais aussi prodigieusement contre cette non flexibilité des horaires, la disposition des bureaux, les équipes, le matériel. Tout était nul Ouai, c'est ce qu'on m'a dit. C'est la faute aux assurances. Ha bon… Et on peut me joindre h24 7j/7 sur MSN et mon portable. Les gens sont super cool ici, les bureaux clean, vraiment pas a me plaindre. Mais sinon oui les horaires, le materiel, c'est archi nul.
Calembredaine Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Ils sont pas bloqués les ports USB, il a dit le monsieur. Oui, il ferait mieux de faire son stage dans une PME Quoiqu'il en soit, il y a des règles, il doit s'y plier. Si tout le monde fait ce qu'il veut, l'ensemble devient ingérable.
Invité jabial Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Parce que faire un stage, c'est apprendre à travailler dans une entreprise. Les horaires de travail font partie du code du travail et par conséquent de la vie de l'entreprise. De nombreux process en découlent. Ton équipe doit savoir où te trouver à tout moment.Par ailleurs, en terme d'assurance et de sécurité, ta présence est requise entre des horaires précis. Je reste convaincu que 90% de ces process sont simplement des traditions alacon et qu'il y a moyen d'optimiser lourdement. Les vraies réunions ça ne se fait pas de façon impromptue, c'est prévu. On n'a pas besoin de se réunir "à tout moment". Le reste du temps, c'est juste "passer un message", ben pour ça un coup de fil et/ou un logiciel de partage de "tableau blanc virtuel" est aussi bien. Dans la plupart des situations où on dit "travailler ensemble", en fait chacun travaille dans son coin jusqu'à avoir atteint un point critique du plan, et puis à ce moment là hop réunion informelle vite fait pour savoir où on en est. On définit la suite et c'est reparti, de nouveau chacun dans son coin. Les questions des uns aux autres en cours d'avancement sont de niveau "MSN messenger". Etc, etc, etc. Quand tu négocieras ton contrat de travail, tu pourras toujours faire valoir tes arguments concernant ta productivité mais les règles, tu dois t'y plier ou aller voir ailleurs. On peut se plier à des règles tout en les critiquant. Je ne vois pas en quoi il serait scandaleux de mettre ses arguments au propre et de les communiquer formellement à la hiérarchie. Quand j'étais plus jeune et ignorant comme toi, je m'énervais aussi prodigieusement contre cette non flexibilité des horaires, la disposition des bureaux, les équipes, le matériel. Tout était nul Ça l'est encore, c'est toi qui t'y es habitué, c'est tout. De la même façon, génération après génération de français s'habitue à subir les règles d'ici et finit par répéter bêtement que "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs". Ben, si. Oui, il ferait mieux de faire son stage dans une PME Quoiqu'il en soit, il y a des règles, il doit s'y plier. Si tout le monde fait ce qu'il veut, l'ensemble devient ingérable. Quoi qu'il en soit il doit se plier aux règles mais pas nécessairement les accepter comme bonnes. Et un management qui est pas capable de gérer la force de travail sans micromanager jusqu'aux machines qu'ils utilisent est nul.
Calembredaine Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Ouai, c'est ce qu'on m'a dit. C'est la faute aux assurances. Ha bon… Et on peut me joindre h24 7j/7 sur MSN et mon portable. Les gens sont super cool ici, vraiment pas a me plaindre. Mais sinon oui les horaires, les bureaux, le materiel, c'est archi nul. Dans ton cas, tu peux toujours tenter de négocier du télétravail. Hélas, c'est très réglementé et très contraignant pour l'entreprise. Cela dit en tant que stagiaire: aucune chance. Comme je te le disais, un stage c'est aussi fait pour s'imprégner de la culture d'entreprise. Si tu restes chez toi à bricoler ton "projet" dont tout le monde se fout, ça n'a pas beaucoup de sens
Tremendo Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Quand j'étais plus jeune et ignorant comme toi, je m'énervais aussi prodigieusement contre cette non flexibilité des horaires, la disposition des bureaux, les équipes, le matériel. Tout était nul J'ai de l'expérience en entreprise et je continue à penser que les questions d'horaire c'est de la non-flexibilité prodigieuse et du temps perdu pour emmerder le monde. Si c'est le côté juridique, il suffit juste de badger et tout le monde est content, mais c'est à pouffer de rire de prendre cette excuse pour tout et pour emmerder quelqu'un pour 10 minutes de retard. La vérité est que certains profitent aussi de leur poste en entreprise pour se défouler et jouer leur petit chef à l'extrême, il ne faut pas se le cacher non plus.
Fedaykin Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 J'ai de l'expérience en entreprise et je continue à penser que les questions d'horaire c'est de la non-flexibilité prodigieuse et du temps perdu pour emmerder le monde. Si c'est le côté juridique, il suffit juste de badger et tout le monde est content, mais c'est à pouffer de rire de prendre cette excuse pour tout et pour emmerder quelqu'un pour 10 minutes de retard. La vérité est que certains profitent aussi de leur poste en entreprise pour se défouler et jouer leur petit chef à l'extrême, il ne faut pas se le cacher non plus. Ou alors de trouver une entreprise avec des responsables intelligents. Moi tant que je fais mon boulot je peux arriver à 7h et repartir à 16h ^^
Tremendo Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Ou alors de trouver une entreprise avec des responsables intelligents. Moi tant que je fais mon boulot je peux arriver à 7h et repartir à 16h ^^ Ben moi tant que je fais mes 40 heures hebdomadaires -et j'en fais bien plus- je peux faire les horaires que je veux excepté le matin ne pas arriver après 10 heures. Après je travaille dans des bureaux, mon travail permet plus de flexibilité évidemment, mais ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises non plus. Franchement, si sur les horaires, c'est-à-dire le basique, on n'est pas un minimum flexible, il ne faut pas s'étonner non plus de la dégradation des relations entre employés et employeurs.
Calembredaine Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 J'ai de l'expérience en entreprise et je continue à penser que les questions d'horaire c'est de la non-flexibilité prodigieuse et du temps perdu pour emmerder le monde. Si c'est le côté juridique, il suffit juste de badger et tout le monde est content, mais c'est à pouffer de rire de prendre cette excuse pour tout et pour emmerder quelqu'un pour 10 minutes de retard. La vérité est que certains profitent aussi de leur poste en entreprise pour se défouler et jouer leur petit chef à l'extrême, il ne faut pas se le cacher non plus. Il y a deux choses à considérer: 1- le code du travail. Quoiqu'on en pense (et tu sais ce que j'en pense…) on doit s'y plier. 2- l'organisation interne des équipes: si tu n'es pas un manager tu n'as absolument aucun moyen de savoir ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire. Je ne dis pas que le travail est toujours optimisé au petits oignons, je dis juste que tu n'as aucun moyen de le savoir dans ta position. Des lors tu dois respecter les horaires que l'on te donne sinon tu fous tout en l'air. Le "petit chef", on lui a demandé de faire respecter les horaires, rien de plus. Si tu ne sais pas t'intégrer dans une structure, tu ne progresseras jamais. Il vaudrait mieux alors que tu expérimentes la création d'entreprise.
Invité jabial Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 1- le code du travail. Quoiqu'on en pense (et tu sais ce que j'en pense…) on doit s'y plier. Jusqu'à un certain point. Il y a une marge entre faire ce qu'il faut pour qu'un ne puisse pas accuser l'entreprise d'y déroger, et devenir collabo en fliquant les salariés alors que de fait on n'en a pas besoin. 2- l'organisation interne des équipes: si tu n'es pas un manager tu n'as absolument aucun moyen de savoir ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire. En fait, souvent, au bout de quelques années dans une équipe, on sait très bien comment elle bosse - pas juste comment on bosse soi. Et donc, si, on peut avoir une bonne idée d'optimisation. Je ne dis pas que le travail est toujours optimisé au petits oignons, je dis juste que tu n'as aucun moyen de le savoir dans ta position. Des lors tu dois respecter les horaires que l'on te donne sinon tu fous tout en l'air. Il ne faut pas prendre les exécutants pour des idiots non plus. Il y a une différence énorme entre arriver en retard à un truc collectif (réunion, etc) et arriver en retard à une tâche individuelle. En général on n'a pas de réunion tout de suite le matin. Le "petit chef", on lui a demandé de faire respecter les horaires, rien de plus. Souvent même pas. J'ai été en stage dans une boîte où, vu mon statut un peu… particulier de relation d'un client important, j'ai pu prendre quelques repas avec le patron. J'ai ainsi appris complètement par hasard que la politique officielle de la maison, telle que fixée par lui, c'est que les horaires il s'en foutait, que tout le monde stagiaires compris devait être jugé au travail accompli et pas au temps passé. Pas du tout ce qui était appliquée par la petite hiérarchie, qui me foutait la paix car au courant mais qui emmerdait bien les autres stagiaires sans faire aucune distinction entre les moteurs et les traînards. Un peu avant mon départ j'avais essayé d'en discuter avec un n+1 d'un collègue, et en gros il m'a sorti un truc du genre "le patron il est bien gentil dans son nuage mais si on ne flique pas les gens ils ne bossent pas et après c'est moi qui prend / on est pas au Club Med". Conclusion, un manager incompétent qui ne voyait aucun intermédiaire entre le Club Med et dire discourtoisement "encore en retard ? ça devient une habitude on dirait" pour un retard de cinq minutes le matin pendant que les autres prenaient encore leur café, et je passe sur les petites vexations débiles et parfois… en contradiction avec le code du travail. Si tu ne sais pas t'intégrer dans une structure, tu ne progresseras jamais. Il vaudrait mieux alors que tu expérimentes la création d'entreprise. Encore une fois il y a une grosse grosse marge entre ne pas savoir s'intégrer et tout accepter et faire siennes les règles qu'on subit.
Invité Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 En plus, avec une flexibilité énorme des horaires, il y aurait beaucoup moins de rush hour, ça ferait gagner du temps à tout le monde.
Brock Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 je bosse avec des horaires assez libres mais on demande quand meme aux gens de faire leurs 8h et de ne pas arriver apres 10h le matin sinon c'est chiant pour le reste des equipes.
neuneu2k Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 je bosse avec des horaires assez libres mais on demande quand meme aux gens de faire leurs 8h et de ne pas arriver apres 10h le matin sinon c'est chiant pour le reste des equipes. Je fais les horaires que je veux, on me fait souvent des remarques, mais bizarrement, ils préfèrent me garder que me virer, le 'tu accepte les règles ou tu pars' ça marche dans les deux sens 'vous acceptez mes règles ou je pars' ça marche aussi. Et je suis prestat, le code du travail ne me protège pas…
Fedaykin Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Je fais les horaires que je veux, on me fait souvent des remarques, mais bizarrement, ils préfèrent me garder que me virer, le 'tu accepte les règles ou tu pars' ça marche dans les deux sens 'vous acceptez mes règles ou je pars' ça marche aussi.Et je suis prestat, le code du travail ne me protège pas… +1 Je pars assez tôt et jusqu'ici on ne m'a jamais fait de remarques… Mais le jour où, je dirais : "Ok je vais faire les même horaires que tout le monde" et il perdra globalement 1h par jour.
Normous Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Dans le cas général, le stagiaire bac+5 est payé un SMIC, ce qui me semble tout à fait raisonnable étant donné l'absence d'expérience professionnelle. Un stage c'est 6 mois, pas 3 ans, il ne faut pas en faire un fromage. Quant à remplacer un salarié expérimenté par 2 stagiaires, pardon mais c'est une blague. Le stage remplace le premier emploi sans expérience, qui était guère mieux payé. Demandez à vos aînés combien ils ont touché à leur première embauche, et combien ils étaient payés 1 an après. La différence est tout aussi importante que celle qui existe aujourd'hui entre l'indemnité de stage habituelle et le salaire d'embauche. C'est normal, c'est grosso modo la même chose. Euh, en ingénieur peut-être mais pas partout. Là, en moyenne c'est plutôt autour de 1000€ par mois en faisant un bonne école et à bac +5. Là où je suis je suis payé 1000€ par mois alors que les "juniors" sont payés 7000e par mois + primes!
Calembredaine Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 En fait, souvent, au bout de quelques années dans une équipe, on sait très bien comment elle bosse - pas juste comment on bosse soi. Et donc, si, on peut avoir une bonne idée d'optimisation. Heu… On parle de stagiaire, là Il ne faut pas prendre les exécutants pour des idiots non plus. Il y a une différence énorme entre arriver en retard à un truc collectif (réunion, etc) et arriver en retard à une tâche individuelle. En général on n'a pas de réunion tout de suite le matin. Tu raisonnes en informaticien, avec un QI largement au dessus de la moyenne. Tu ne peux pas généraliser à partir de ton expérience. En règle générale, si les horaires font partie de ton job, tu dois les respecter. Une standardiste qui doit couvrir une certaine plage horaire n'a pas droit au moindre retard. Souvent même pas. J'ai été en stage dans une boîte où, vu mon statut un peu… particulier de relation d'un client important, j'ai pu prendre quelques repas avec le patron. J'ai ainsi appris complètement par hasard que la politique officielle de la maison, telle que fixée par lui, c'est que les horaires il s'en foutait, que tout le monde stagiaires compris devait être jugé au travail accompli et pas au temps passé. Pas du tout ce qui était appliquée par la petite hiérarchie, qui me foutait la paix car au courant mais qui emmerdait bien les autres stagiaires sans faire aucune distinction entre les moteurs et les traînards. Parce que la plupart du temps, les mauvais sont ceux qui arrivent également en retard. Les bons, effectivement, on se fiche de leur retard, sauf horaire précis à respecter: rendez-vous, réunions, livraison, etc. Encore une fois il y a une grosse grosse marge entre ne pas savoir s'intégrer et tout accepter et faire siennes les règles qu'on subit. Tu peux toujours essayer de faire évoluer les règles mais il est impératif de les respecter, cela fait partie de ton contrat de travail. Si, en tant que manager, tu laisses dériver les choses, il devient très difficile de revenir en arrière, tout le monde prend ses aises, la productivité s'écroule et quand le manager veut rectifier le tir, plus personne ne comprend: il sera désigné comme "petit chef", tyran, gros con, au choix. Mais pour en revenir au stage, je persiste: le respect des horaires est primordial, cela fait partie de l'apprentissage des usages et de la discipline en vigueur dans l'entreprise. On appelle également cela de la politesse mais j'ai peur de passer pour le réac de service en osant évoquer cette notion désuète Et je suis prestat Les prestataires font ce qu'il veulent. Il n'y a pas ce lien de subordination débile exigé par le code du travail. Cela dit, une secrétaire indépendante est obligé de respecter les horaires définis dans sont contrat avec l'entreprise cliente, hein, sinon son travail n'a pas de sens.
Tremendo Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Tu raisonnes en informaticien, avec un QI largement au dessus de la moyenne. Tu ne peux pas généraliser à partir de ton expérience. En règle générale, si les horaires font partie de ton job, tu dois les respecter. Une standardiste qui doit couvrir une certaine plage horaire n'a pas droit au moindre retard. Une standardiste oui, mais beaucoup de jobs ne nécessitent pas d'horaires fixes, chacun travaillant à son rythme. Parce que la plupart du temps, les mauvais sont ceux qui arrivent également en retard. Non Tu peux toujours essayer de faire évoluer les règles mais il est impératif de les respecter, cela fait partie de ton contrat de travail. Si, en tant que manager, tu laisses dériver les choses, il devient très difficile de revenir en arrière, tout le monde prend ses aises, la productivité s'écroule et quand le manager veut rectifier le tir, plus personne ne comprend: il sera désigné comme "petit chef", tyran, gros con, au choix. Très souvent les horaires ne font pas partie du contrat de travail, juste le nombre d'heures imposées par les conventions collectives, imposer à un type en marketing par exemple de travailler pile de 8h à 17h n'a pas trop de sens à mon avis. Toi, tu es très à cheval sur la ponctualité je vois La compétence se fiche du nombre d'heures travaillées, le rendement est un critère autrement plus important. Tant que quelqu'un fait son travail , je me fiche de s'il est arrivé à 8h05 au lieu de 8h. Certains sont productifs en 6 heures, d'autres feront le même travail en 9 heures, certains sont plus efficaces le matin d'autres l'après-midi, il faut qu'un manager prenne en compte aussi ce facteur dans la mesure du possible pour maximiser le rendement de son équipe, insister énormément là-dessus je trouve que c'est du emps perdu et contre-productif, mais bon c'est mon avis chacun fait ce qu'il veut.
Invité jabial Posté 21 juin 2010 Signaler Posté 21 juin 2010 Heu… On parle de stagiaire, là Ouais OK, mais même un stagiaire arrive à voir que c'est débile de lui demander d'arriver à 9h pour prendre le café avec les autres. Et celui qui avance plus vite que les autres, on lui donne plus de taf plutôt que de de le laisser partir plus tôt. C'est débile, au bout d'un an il a compris le truc et il surfe entre deux tâches pour ne pas finir trop tôt. Tu raisonnes en informaticien, avec un QI largement au dessus de la moyenne. Tu ne peux pas généraliser à partir de ton expérience. En règle générale, si les horaires font partie de ton job, tu dois les respecter. Une standardiste qui doit couvrir une certaine plage horaire n'a pas droit au moindre retard. Bien sûr que si ton boulot c'est d'être au service de quelqu'un (clients ou n+1) alors clairement il faut tenir les horaires. Mais d'un autre côté dans ces boulots-là, le revers de la médaille c'est que personne ne te demande jamais de faire des heures sup gratos. Les secrétaires, même celle du patron, partent à l'heure, on ne leur demande pas de rester aussi longtemps que les cadres. À partir d'une certaine heure il n'y en a plus, on le sait et on fait avec. À l'inverse, un gars qui sait qu'on attend de lui qu'il reste jusqu'à minuit pour boucler quand il faut, sans toucher un rond de plus, en contrepartie il attend qu'on ne le fasse pas chier pour 30 minutes le matin ou le soir - ou même si un jour il prend son aprem. Je connais des boîtes où ça ne pose pas de problème, si si je t'assure. Ce qu'on demande à une profession intellectuelle c'est que son boulot soit fait et bien fait ; et si un beau jour il a envie de décompresser en allant au cinéma pendant les heures de travail, de toute façon personne ne lui demanderait où il était. À l'inverse celui qui est là de 8h à 20h mais dont les dossiers s'empilent faute d'être traités en un temps raisonnable sera invité à faire de la présence dans un endroit où c'est apprécié. Là aussi, expérience vécue. Parce que la plupart du temps, les mauvais sont ceux qui arrivent également en retard. Les bons, effectivement, on se fiche de leur retard, sauf horaire précis à respecter: rendez-vous, réunions, livraison, etc. Je ne sais pas dans quoi tu bosses. Ce qui est clair c'est que les gens qui arrivent en retard aux RDV sont rarement des gens fiables. Par contre, je connais plein de gens qui n'ont "pas d'heure" en dehors des RDV précis, et qui sont des bosseurs. Tu peux toujours essayer de faire évoluer les règles mais il est impératif de les respecter, cela fait partie de ton contrat de travail. Évidemment. Si, en tant que manager, tu laisses dériver les choses, il devient très difficile de revenir en arrière, tout le monde prend ses aises, la productivité s'écroule et quand le manager veut rectifier le tir, plus personne ne comprend: il sera désigné comme "petit chef", tyran, gros con, au choix. En fait il est clair que tous les métiers ne se gèrent pas de la même façon. Pour pouvoir laisser des horaires libres il faut une évaluation objective de l'avancement. À partir de là tu peux fixer une règle du type "les gens qui ont plus de x% d'avance ont des horaires libres, les autres, c'est nine to five". Mais en général c'est même pas la peine, si les résultats sont publics les gens sont poussés à la compétition. Sauf, encore une fois, métiers de service en temps réel, de type secrétaire. Mais pour en revenir au stage, je persiste: le respect des horaires est primordial, cela fait partie de l'apprentissage des usages et de la discipline en vigueur dans l'entreprise. On appelle également cela de la politesse mais j'ai peur de passer pour le réac de service en osant évoquer cette notion désuète Je ne vois pas ce qu'il y a de poli à arriver à l'heure le matin. Personne ne vous attend le matin, sauf votre ordinateur. Les prestataires font ce qu'il veulent. Il n'y a pas ce lien de subordination débile exigé par le code du travail. Les prestataires sont moins protégés que les salariés, et font donc moins ce qu'ils veulent, en fait
Brock Posté 22 juin 2010 Signaler Posté 22 juin 2010 Non Si on te specifie un horaire et que tu le rates, si, tu es mauvais.Telle est la loi de l'univers. Si on te dis fais comme tu veux, fais comme tu veux, mais l'avenir appartient a ceux qui mangent des proteines. Il n'y a pas ce lien de subordination débile exigé par le code du travail. le plus protecteur etant bien sur d'etre une super-star hyper-douee.
ikichi Posté 22 juin 2010 Signaler Posté 22 juin 2010 Je sais pas pour stagiaire, mais l'année passée j'étais étudiant et je devais partir à une certaine heure. Ca servait à rien parce que je restait deux trois heures sans rien faire, mais je devais rester. Pour la ponctualité, le seul jour où je suis arrivé en retard à cause d'une grève de bus, je recevais une évaluation surprise. Ils n'ont donc pas appréciés. Et pour ce qui est de la dicipline. Je me rappelle que le chef n'était pas très sympathique. Il me critiquait de pleins de choses sans rapport alors que mon travail consistait juste à nettoyer le sol. Je ne vois pas en quoi le travail d'équipe et le dynamisme venaient foutre la dedans.
Calembredaine Posté 22 juin 2010 Signaler Posté 22 juin 2010 Ouais OK, mais même un stagiaire arrive à voir que c'est débile de lui demander d'arriver à 9h pour prendre le café avec les autres. Non, ce n'est pas débile. La machine à café n'a pas été installée juste pour être agréable aux salariés. C'est un lieu de rencontre qui permet d'échanger, de rencontrer et de discuter avec des gens que l'on ne voit pas forcément dans la journée, d'aborder des sujets ou des points plus personnel concernant le travail en cours, etc. La machine à café est stratégique pour le management. Bien sûr que si ton boulot c'est d'être au service de quelqu'un (clients ou n+1) alors clairement il faut tenir les horaires. Mais d'un autre côté dans ces boulots-là, le revers de la médaille c'est que personne ne te demande jamais de faire des heures sup gratos. Les secrétaires, même celle du patron, partent à l'heure, on ne leur demande pas de rester aussi longtemps que les cadres. À partir d'une certaine heure il n'y en a plus, on le sait et on fait avec.À l'inverse, un gars qui sait qu'on attend de lui qu'il reste jusqu'à minuit pour boucler quand il faut, sans toucher un rond de plus, en contrepartie il attend qu'on ne le fasse pas chier pour 30 minutes le matin ou le soir - ou même si un jour il prend son aprem. Je connais des boîtes où ça ne pose pas de problème, si si je t'assure. Ce qu'on demande à une profession intellectuelle c'est que son boulot soit fait et bien fait ; et si un beau jour il a envie de décompresser en allant au cinéma pendant les heures de travail, de toute façon personne ne lui demanderait où il était. À l'inverse celui qui est là de 8h à 20h mais dont les dossiers s'empilent faute d'être traités en un temps raisonnable sera invité à faire de la présence dans un endroit où c'est apprécié. Là aussi, expérience vécue. Bien entendu mais une fois de plus, tu me parles de cadre et non de stagiaire. En outre, avec Tremendo, vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites. Dans ma boîte, on travaille sur la base du "fini-parti". Cela ne concerne pas l'ensemble du personnel, juste ceux pour qui cela est possible. Je ne suis pas psycho rigide sur les horaires, ça n'aurait pas de sens et ça serait anti-productif. Je dis que quand on demande à un stagiaire ou un salarié d'arriver à telle heure et de repartir à telle autre, les gens se doivent de respecter ce qu'on leur dit, quoiqu'ils en pensent car c'est dans leur contrat. Quoique tu en penses, les boulots s'effectuant sous forme de tâches et payés comme tels sont assez rares. C'est assez courant en informatique, c'est la règles chez les traducteurs (par exemple) mais la plupart des métiers se déroulent dans la durée. C'est cette durée qui est rémunérée. Je ne sais pas dans quoi tu bosses. Mais si tu sais Je ne vois pas ce qu'il y a de poli à arriver à l'heure le matin. Le respect du contrat, des consignes, c'est aussi une forme de politesse. De la même façon que de dire bonjour, au revoir, merci, etc. Cela ne sert à rien dans le boulot proprement dit mais pour ma part, je n'aime pas bosser en compagnie de portes de prison. Personne ne vous attend le matin, sauf votre ordinateur. C'est bien ce que je disais: vous êtes des individualistes et vous ne concevez pas le travail d'équipe. Les prestataires sont moins protégés que les salariés, et font donc moins ce qu'ils veulent, en fait Les prestataires prennent les congés qu'ils veulent, bossent le temps qu'ils veulent. Les salariés sont obligés de faire les heures supplémentaires que l'employeur leur demande de faire et prennent leurs congés après acceptation; pour prendre deux exemples connus.
neuneu2k Posté 22 juin 2010 Signaler Posté 22 juin 2010 Les prestataires prennent les congés qu'ils veulent, bossent le temps qu'ils veulent. Les salariés sont obligés de faire les heures supplémentaires que l'employeur leur demande de faire et prennent leurs congés après acceptation; pour prendre deux exemples connus. Oui, la prestation de service est nettement plus proche de ce que j'imagine être le marché du travail sans le code du travail, il faut rappeler que le code du travail n'est pas uniquement une création des socialistes de gauche, c'est également un outil légal du patronat de l'époque industrielle. Maintenant, il faut bien voir que si un salarié est 'suboptimal', la rigidité du code du travail ne permet pas forcément de le virer, donc de ce point de vue, le salarié est 'avantagé' par rapport au prestataire, c'est dans ce sens que je le signalait, pour montrer que quel que soit le rapport de taille et de capital, le rapport de force entre le client et le fournisseur n'est pas toujours celui qu'on croit, et que finalement, la 'précarité' augmente plus qu'elle ne diminue les outils de négociation du fournisseur/employé.
Invité Posté 22 juin 2010 Signaler Posté 22 juin 2010 Non, ce n'est pas débile. La machine à café n'a pas été installée juste pour être agréable aux salariés. C'est un lieu de rencontre qui permet d'échanger, de rencontrer et de discuter avec des gens que l'on ne voit pas forcément dans la journée, d'aborder des sujets ou des points plus personnel concernant le travail en cours, etc.La machine à café est stratégique pour le management. Ca me sers a me faire tailler parce que je suis francais et que l'equipe de france est la bouse du siecle. je peux m'en passer, promis. Le respect du contrat, des consignes, c'est aussi une forme de politesse. De la même façon que de dire bonjour, au revoir, merci, etc. Cela ne sert à rien dans le boulot proprement dit mais pour ma part, je n'aime pas bosser en compagnie de portes de prison. Oui, c'est la derniere raison qui me fait lever le matin. J'ai peur qu'on me laisse vivre et arriver chroniquement avec un quart d'heure/demi heure de retard, puis qu'un beau matin on me dise : bah ne reviens pas lundi, hein. C'est deja arrive a un de mes potes. Alors je viens avec le sourire, je suis poli, j'arrive le matin dans les temps. Et j'evite de passer des heures avec des ecouteurs sur les oreilles car je trouve que ca le fait vraiment pas pour l'image et pour les autres. Mais si ca ne tenait qu'a moi, je viendrais a 10h seulement les jours ou j'en ai besoin. En fait, je prefere travailler de 20h a 2h du mat, rythme que j'ai acquis pendant 4 ans d'etude et qui me va tres bien.
Alxandr Posté 27 juin 2010 Signaler Posté 27 juin 2010 Rien.Je ne suis réellement attaché à aucun parti politique. Je verse dans le rationalisme et le compromis (ce qui a généralement tendance à me mettre environ tout les bords politiques sur le dos, me faisant tantôt traiter de communiste, tantôt de "néolibéral à la solde du Medef"). Je pioche les idées qui me plaisent, avec une tendance en progression tranquille vers le libéralisme depuis un ou deux ans (en partant, comme dit précédemment, de la vision "Modem"). Mon rationalisme me dit que de toute façon personne ne voudra d'une société extrême, qu'elle soit au tout socialiste ou au tout libéral, et qu'il faudra nécessairement passer par le compromis à moins d'imposer les choses à la population, ce que je me refuse à soutenir. A côté de ça, j'aime moyennement la dérive capitaliste actuelle, qui en vient à créer des simili-Etats économiques par-dessus les banques, ou qui transforme le marché libéral en machin incontrôlable et parfois destructeur (cf. Grèce et la folie des CDS, attaques des banques et descente des taux jusqu'à une situation ridicule). Ce qui fait que je rejoindrai la position de certains membres de l'ALDE à ce niveau en souhaitant une régulation sur certains pans économiques parce que j'estime que dans sa configuration actuelle, le système capitaliste n'est plus adapté au libéralisme et ne se comporte plus comme tel. Dominique, est-ce bien vous ? Y'a du people sur liberaux.org, je devrais venir plus souvent !
Invité jabial Posté 27 juin 2010 Signaler Posté 27 juin 2010 Les prestataires prennent les congés qu'ils veulent, bossent le temps qu'ils veulent. Les salariés sont obligés de faire les heures supplémentaires que l'employeur leur demande de faire et prennent leurs congés après acceptation; pour prendre deux exemples connus. En théorie, tout ça. En pratique quand un salarié te dit que sa famille part dans son pays à telle date et rentre à telle date, tu fais quoi, tu le vires ? Ça coûte un sacré paquet de pognon. En fait tu lâches l'affaire même si ça te gêne, parce que ça n'en vaut pas la peine. À l'inverse un presta qui te sortirait qu'il est indisponible quand tu as besoin de lui, tu le remplaces vite fait car ça ne coûte rien. Donc je maintiens qu'en dehors du monde abstrait du papier sur lequel est écrit son contrat, un salarié est plus libre. Au passage la machine à café où on parle de taf, je me marre. Partout où je suis passé, c'est justement le tabou absolu - personne ne parle de boulot à la machine à café. Personne. On parle de foot, de télé, de tout sauf de taf.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.