Antoninov Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami été le 4ème plus fort tremblement de terre des cent dernières années. A coté de ses conséquences dramatiques pour les populations, il a aussi eu un effet sur notre planète dans son ensemble. D'après les calculs, tout d'abord, le tremblement de terre a provoqué un déplacement du pôle nord (moyen) de 2.5 cm (dans la direction de 145 degrés de longitude). Ensuite, toujours d'après les calculs, la secousse a modifié la sphéricité de notre planète. Comme vous le savez sans doute, la Terre n'est pas tout à fait ronde, mais légèrement aplatie aux pôles et 'rembourrée' à l'Equateur (un peu comme mon grand-père). A la suite de ce tremblement de terre, ces 'imperfections' ont en fait un peu diminué: la Terre est un peu plus sphérique. Une conséquence mécanique de ce changement de la répartition des masses est que la Terre tourne maintenant un peu plus vite (principe de la conservation du moment angulaire, comme lorsqu'une patineuse en rotation ramène ses bras le long du corps pour accélérer sa rotation). Bref, les journés sont maintenant plus courtes d'environ 2.6 microsecondes. Attention au surmenage. Notez que ces modifications (mouvement du pôle et accélération) sont la suite d'une tendance déjà observée. Les mesures réelles devraient bientôt confirmer et préciser ces chiffres…
Punu Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Je viens de trouver une incroyable vidéo du tsunami. Cliquer ici
Coldstar Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Comme vous le savez sans doute, la Terre n'est pas tout à fait ronde, mais légèrement aplatie aux pôles et 'rembourrée' à l'Equateur (un peu comme mon grand-père) Ca m'étonnerait que ton grand-père tourne aussi rapidement sur lui-même.
Antoninov Posté 11 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2005 Ca m'étonnerait que ton grand-père tourne aussi rapidement sur lui-même. Que du contraire! Il peut tourner beaucoup plus vite. Je l'ai déjà vu faire un tour sur lui-même en trois secondes, alors que la Terre n'y arrive qu'en 24h (-2.6 microsecondes)…
Dilbert Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 A la suite de ce tremblement de terre, ces 'imperfections' ont en fait un peu diminué: la Terre est un peu plus sphérique. <{POST_SNAPBACK}> Pas trop tôt ! Je me demandais ce que les gouvernements allaient entreprendre pour régler enfin ce problème crucial pour notre avenir. Leur coupable inertie m'oblige à poser la question : où vont nos impôts ??
wapiti Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Il peut tourner beaucoup plus vite. Je l'ai déjà vu faire un tour sur lui-même en trois secondes, alors que la Terre n'y arrive qu'en 24h (-2.6 microsecondes)… <{POST_SNAPBACK}> Faux ! 23h 56m 4,09s
Antoninov Posté 11 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2005 Faux ! 23h 56m 4,09s Imprécis disons. Je voulais pas vous embêter avec des chiffres compliqués. Allez, touché!
joe Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 … il va falloir revoir la definition du temps de travail, reviser le SMIC, les 35 heures …
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.