Etienne Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Alors, vous pouvez voir… Je vous mets le texte au cas où cela soit illisible! La laicité contre les "laïcards"Les récentes affaires concernant l'enlèvement d'un sapin dans un lycée, et celle de l'interdiction, émanant de la préfecture de Seine-Saint-Denis, faite à des femmes voilées d'accéder à la salle d'honneur - toutes les deux au nom de la laïcité - démontrent qu'une confusion s'opère au niveau du sens du terme laïcité. Les "laïcards" confondent ainsi la laïcité et le prosélytisme athée. Là où la première constitue une neutralité face aux religions; la seconde constitue un empiétement de la liberté d'expression des athées sur celle des croyants. Que l'on soit athée ou croyant ici, n'est pas la question! A se méprendre sur cette notion, et en utilisant l'État comme instrument de décisions arbitraires rompant l'équilibre de la laïcité, se révélant ainsi liberticide; on s'engage sur un pente glissante, dont l'issue est insondable. Ayons l'honnêteté de le reconnaître, et veillons à empêcher ce type de dérives.
geo Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Tu deviens une personnalité du show-biz maintenant
Etienne Posté 11 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2005 Tu deviens une personnalité du show-biz maintenant <{POST_SNAPBACK}> Après Fabrice dans le Six Minutes, vla Etienne dans Le Monde, c'est le délire…
Dilbert Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Bravo ! L'écrivaillon a tout pour devenir un écrivain public, voire un érudit…
Freeman Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 Et la prochaine fois tu passes au 20 heures…
Legion Posté 11 janvier 2005 Signaler Posté 11 janvier 2005 C'est le point de départ de son empire d'édtion, qui s'ettendra bientôt à l'Europe, puis au Monde (gag).
Messer Posté 9 février 2006 Signaler Posté 9 février 2006 Après Fabrice dans le Six Minutes, vla Etienne dans Le Monde, c'est le délire… Et moi dans le 20Minutes et Ouest France (mais pas du tout au sujet du libéralisme )
Chitah Posté 9 février 2006 Signaler Posté 9 février 2006 Après Fabrice dans le Six Minutes, vla Etienne dans Le Monde, c'est le délire… Hé tu oublies le canard dans lequel on s'est fait interviewer avec jabial!
La Fougère Posté 9 février 2006 Signaler Posté 9 février 2006 (…)Alors, vous pouvez voir… Je vous mets le texte au cas où cela soit illisible! Bon… comme vous savez déjà tout le bien que je pense de vos interventions, je préfère vous critiquer… cela vous sera plus profitable, enfin j’espère… Concernant ce courrier de lecteur donc… euh… bah… sur le fond euuuuh… non… rien à dire… Pendant que je suis là… Pour l’anecdote, le sapin de noël n’a en réalité rien de très catholique… Partout où les chrétiens sont arrivés ils ont eu à faire face à des rituels déjà existants et correspondants à des cultes concurrents… Deux choix se présentaient. Interdire, et donc persécuter des populations pour une fêtes… pas très populaire et souvent voué à l’échec… ou plus malin : récupérer et modifier la symbolique. Il est relativement connu que ce sapin renvoie à des cultes nordiques, germains pour être plus précis. Ce qui l’est peut-être moins c’est que des sacrifices humains étaient pratiqués devant l’arbre le plus sacré (pas forcément un sapin mais bon). Je suis catholique mais la présence d’un sapin de noël m’a toujours mis mal à l’aise… Comme quoi à moi aussi il m’arrive, à l’occasion, de «casser les pieds à mon monde»… Pour revenir au sujet, je m’associe à ceux qui pensent qu’il ne s’agit que d’un début. Sinon, de nombreuses interventions ont été évoquées… ce serait sympa de poster ici des liens vers les fils qui les citent ou vers les documents eux-mêmes.
Etienne Posté 9 février 2006 Auteur Signaler Posté 9 février 2006 Hé tu oublies le canard dans lequel on s'est fait interviewer avec jabial! Un hors-série de Témoignage Chrétien, oui ! (Mais, ce fil a plus d'un an et je ne recensais pas mes hauts faits. )
Freeman Posté 10 février 2006 Signaler Posté 10 février 2006 Et moi dans Yahoo ! Actualités Décidément les libéraux ont la côte ! Ils ont même parlé de notre mouvement dans le Fig' !
Coldstar Posté 10 février 2006 Signaler Posté 10 février 2006 Félicitations (pour avoir été publié, pas pour avoir choisi l'Immonde ).
Hellboy Posté 10 février 2006 Signaler Posté 10 février 2006 Félicitations (pour avoir été publié, pas pour avoir choisi l'Immonde ). Je me suis fait la même réflexion… quoi Eti-N!… lecteur de l'Immonde…. comme c'est triste… un jeune homme si prometteur… et puis je me suis ravisé… c'est justement chez nos adversaires qu'il faut porter le fer (comme vous en conviendrez sûrement).
Etienne Posté 10 février 2006 Auteur Signaler Posté 10 février 2006 Il ne faut pas se méprendre. Mon post date du 11 janvier 2005, c'est-à-dire d'un an. A l'époque, j'étais abonné au Monde depuis un an, et d'ailleurs, j'avais du mal à suivre le rythme d'une édition par jour. (Des tas de journaux non lus, qui s'entassaient dans ma chambre !) Depuis, je ne lis plus du tout, hormis quelques rares fois, et j'évite toujours les éditos. D'ailleurs, je ne lis plus la presse française, qui me file des boutons - hormis Courrier International, mais là, c'est un peu différent.
Coldstar Posté 11 février 2006 Signaler Posté 11 février 2006 Putain, Apollon, qu'est-ce que tu nous a fait là? Un remontage de topic de fou furieux!
pierreyves Posté 19 février 2006 Signaler Posté 19 février 2006 Ha ben j'avais pas vu la date non plus! Raah … arrêtez de poster sur ce fil périmé, je viens de perdre 3 minutes à chercher à comprendre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.