Chitah Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Par exemple la coutume rom leur interdit de commercer avec des non-roms, ce qui est un obstacle sérieux pour cohabiter pacifiquement avec d'autres communautés et rend pratiquement impossible leur intégration. C'est un argument du même type que celui brandi par les féministes, qui expliquent le mot "homme" est utilisé pour désigner la race humaine dans son ensemble et aussi les individus de sexe masculin de cette race : partant, les femmes sont donc des non-humain(e)s. Sous ta plume, c'est cocasse.
Librekom Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 C'est très facile, puisque les Roms se désignent par le nom qui signifie Homme, (comprenant femme et gens roms), par opposition au gadjo, terme qui désigne l'ensemble des individus étrangers à la population rom. Ce qui implique que dans leur culture, les étrangers ne sont pas des hommes, ou tout au moins qu'ils les voient comme des sous-hommes. Par exemple la coutume rom leur interdit de commercer avec des non-roms, ce qui est un obstacle sérieux pour cohabiter pacifiquement avec d'autres communautés et rend pratiquement impossible leur intégration. Je sais que c'est chiant de demander des sources, mais dans ce cas j;aimerai vraiment trouver un article la dessus, je ne savais pas et c;est interessant de le savoir
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 […] C'est très facile, puisque les Roms se désignent par le nom qui signifie Homme, (comprenant femme et gens roms), par opposition au gadjo, terme qui désigne l'ensemble des individus étrangers à la population rom. Ce qui implique que dans leur culture, les étrangers ne sont pas des hommes, ou tout au moins qu'ils les voient comme des sous-hommes. A priori, la connexion entre désigner tous les étrangers par "non-hommes" et les considérer comme des sous-hommes n'est pas si évidente. Je ne dis pas qu'elle est fausse mais que tu vas trop vite. Il faudrait que tu fasses la preuve que la culture Rom fait état d'une hiérarche entre hommes et non-hommes ou encore que le terme "rom" n'a pas été choisi par simplicité mais par un souci du pureté raciale. Comme les Roms proviennent originellement d'un pays à castes, qu'ils ont quitté parce qu'ils étaient opprimés, cette hiérarchisation n'a rien d'évident. En outre, de nombreux peuples primitifs se désignent eux-mêmes par "hommes" dans leur langue, ça n'en fait pas des racistes pour autant. Par exemple la coutume rom leur interdit de commercer avec des non-roms, ce qui est un obstacle sérieux pour cohabiter pacifiquement avec d'autres communautés et rend pratiquement impossible leur intégration. Même remarque. Ce n'est pas parce que telle communauté refuse de commercer avec telle ou telle autre communauté qu'il y a forcément racisme. S'ils étaient hostiles envers nous par principe culturel ou s'ils nous considèraient comme inférieurs, ils ne mendieraient pas et ne fouilleraient pas dans nos poubelles.
Hidalgo Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Même remarque. Ce n'est pas parce que telle communauté refuse de commercer avec telle ou telle autre communauté qu'il y a forcément racisme. S'ils étaient hostiles envers nous par principe culturel ou s'ils nous considèraient comme inférieurs, ils ne mendieraient pas et ne fouilleraient pas dans nos poubelles. On peut tout de même parler de xénophobie. On s'aperçoit que bon nombre de libéraux voudrait faire sortir la xénophobie de l'histoire. Si ce n'est pas du constructivisme ça.
Invité jabial Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Par exemple: le terme ''gadjo'' utilise de manière franchement péjorative pour désigne les non rom. Dans l'absolu, on ne reste pas un millenaire dans une logique clanique en marge du reste du monde sans avoir une solide notion du ''eux et nous''. Pour parler pudiquement… Gadjo veut dire paysan. C'est pas du racisme, c'est du "culturalisme". Ils n'aiment pas les sédentaires, mais c'est pas une race (@scm et ce n'est pas non plus une nationalité, ils se considèrent comme les nomades du pays où ils sont et en adoptent la religion… avec des petites modifications) et il y a des gens anciennement sédentaires qui se sont intégrés chez eux. Si, si.
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 On peut tout de même parler de xénophobie. As-tu déjà vu un xénophobe mendier auprès ou fouiller les poubelles des communautés qu'il n'aime pas ? Moi, jamais. On s'aperçoit que bon nombre de libéraux voudrait faire sortir la xénophobie de l'histoire. Si ce n'est pas du constructivisme ça. Où ça ? La xénophobie, c'est très con donc c'est inévitable.
François Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Devinez qui des deux a un QI de 163 (paraît-il - je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vérifier
Invité jabial Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Je parie que c'est faux, ne serait-ce que parce que l'échelle la plus fiable (Wechsler WAIS) ne mesure pas au dessus de 4 déviations standard, c'est-à-dire 160. Alors bien sûr il y a des échelles qui sont plus étalées, mais un 160 Cattell correspond à moins de 140 Wechsler.
Invité Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Par exemple: le terme ''gadjo'' utilise de manière franchement péjorative pour désigne les non rom. Dans l'absolu, on ne reste pas un millenaire dans une logique clanique en marge du reste du monde sans avoir une solide notion du ''eux et nous''. Pour parler pudiquement… Bof, gadjie et gadjo, j'ai rarement entendu ça d'une manière péjorative. Puis de toute façon, les juifs, les arabes, les musulmans, ont eux aussi un nom pour désigner les autres. Non ? Donc tout le monde est raciste, pas de soucis.
Hidalgo Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 As-tu déjà vu un xénophobe mendier auprès ou fouiller les poubelles des communautés qu'il n'aime pas ? Moi, jamais. Il y en a qui bosse au McDO. Où ça ? La xénophobie, c'est très con donc c'est inévitable. Donc pas besoin de lutter contre?
Ventura Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 N'empêche, si la consanguinité est génératrice de dégénérescence, il en ressort que le métissage devrait, en toute logique, être facteur de génie. Ce serait intéressant d'avoir une étude là-dessus. Le secret c'est d'être une société semi-ouverte.
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Il y en a qui bosse au McDO. Pas compris. Donc pas besoin de lutter contre? Un jour, il faudra admettre que ce n'est pas parce qu'on trouve immoral quelque chose qu'on souhaite forcément perdre du temps à le combattre. Je suis d'avis que plus on lutte contre quelque chose, plus forte est sa réaction. On en a l'illustration sur ce fil.
POE Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Un jour, il faudra admettre que ce n'est pas parce qu'on trouve immoral quelque chose qu'on souhaite forcément perdre du temps à le combattre. Je suis d'avis que plus on lutte contre quelque chose, plus forte est sa réaction. On en a l'illustration sur ce fil. Ce n'est pas autre chose que le non-agir du Tao.
Hidalgo Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Un jour, il faudra admettre que ce n'est pas parce qu'on trouve immoral quelque chose qu'on souhaite forcément perdre du temps à le combattre. Vous venez d'avouer à demi mot que s'il vous était possible de le faire disparaître d'un coup de baguette magique vous le feriez. Je suis d'avis que plus on lutte contre quelque chose, plus forte est sa réaction. On en a l'illustration sur ce fil. Et rebellote le coup de l'accusation de racisme (36890ème du genre). Vous faire réfléchir sur les lubies contemporaines c'est être raciste. Ce qui n'est pas moi et mon ennemi. Après tout, s'il s'y oppose c'est qu'il a quelque chose à se reprocher…. Rien n'ôtera vos suspicions. C'est un raisonnement circulaire qui discrédite la remise en question. "Il s'oppose à l'antiracisme, il est louche. Son argumentaire vise à me faire changer de position, pas question que je laisse ce raciste m'avoir."
François Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Je parie que c'est faux, ne serait-ce que parce que l'échelle la plus fiable (Wechsler WAIS) ne mesure pas au dessus de 4 déviations standard, c'est-à-dire 160. Alors bien sûr il y a des échelles qui sont plus étalées, mais un 160 Cattell correspond à moins de 140 Wechsler. Je ne vais pas répondre, n'ayant aucune idée du test source de cette info (comme je le laissais entendre dans mon commentaire). Je n'ai pas d'opinion aussi bien établie que la plupart des intervenants sur le sujet du QI qui est un terrain glissant, où les critiques me semblent venir surtout de testés qui s'estiment meilleurs que leur résultat ne le laisse entendre. On peut toujours aller faire un tour sur wikipedia (avec les réserves d'usage). J'y ai retrouvé ces infos que j'avais connues (comme tout le monde) à l'époque, mais que j'avais un peu oubliées: * 1956 : le plus grand QI mesuré a été obtenu par une femme (voir Marilyn vos Savant) vers 1956. * 1961 : en France, un jeune travailleur agricole "quasiment illettré" nommé Jean Frêne se voit créditer aux trois jours de sélection militaire d'un QI exceptionnel. L'affaire remonte au ministère des Armées (= de la Défense) qui lui accorde un sursis et une bourse : cinq ans plus tard, Jean Frêne décroche son diplôme d'ingénieur et embraye directement sur un doctorat. Il est actuellement (2004) professeur à l'université de Poitiers (chaire de tribologie). Cette affaire popularisera l’intérêt de la notion de QI en France. Jean Frêne y est devenu le troisième Français à obtenir la prestigieuse médaille d'or internationale de tribologie. Marilyn Mach est née en 1946 à Saint Louis dans le Missouri, ses parents étant Joseph Mach et Mary vos Savant. Ses grands-parents maternels se nomment Joseph vos Savant et Mary Savant, tandis que les parents de son père s'appellent Anton Mach et Anna Moravec. Ce fut une coïncidence que les noms des parents de sa mère étaient presque identiques avant qu'ils ne se marient. Marilyn Mach a finalement décidé de rompre la tradition et de prendre le nom de jeune fille de sa mère au lieu du nom de famille de son père. Elle est une descendante d'Ernest Mach (1838-1916), un philosophe et physicien de nationalité autrichienne. Elle s'est inscrite à l'Université Washington à Saint-Louis, mais a abandonné ses études supérieures au bout de deux ans. Tests d'intelligence [modifier] À l'âge de 10 ans, elle a passé le test de Stanford-Binet pour adultes et obtenu le score maximum qu'un adulte puisse avoir à ce test, c'est-à-dire 164+ de QI. À un test où un adulte moyen résout 10 problèmes sur 50, elle a résolu les 50 problèmes. Ce score serait théoriquement atteint par un adulte sur 35 000 (4 écart-types courbe de Gauss) mais il est atteint dans les faits par un adulte sur 10 000. Les psychologues par extrapolation ont considéré que ce résultat correspondait à un QI de 228 pour une enfant de 10 ans parce qu'un enfant moyen de 10 ans réussirait normalement à résoudre 7 problèmes au lieu de 10. À l'âge adulte, elle a passé un test non surveillé dit le MEGA test et a obtenu 46 bonnes réponses sur 48. Ce score n'a été atteint que par trois individus. Ce niveau correspond à un QI de 186 (sd=16). Le score de 42/48 n'est théoriquement atteignable (sans tricher) que par un adulte sur 1 million mais cela n'a pas été vérifié, le test n'ayant pas été administré à un nombre suffisant d'individus. Le score de 46/48 de Marylin correspondrait à 1 individu sur 200 000 000 (deux cent millions). Le test est en outre aujourd'hui défloré (les réponses ont été dévoilées sur Internet notamment).
tisserand Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Je ne vais pas répondre, n'ayant aucune idée du test source de cette info (comme je le laissais entendre dans mon commentaire). Je n'ai pas d'opinion aussi bien établie que la plupart des intervenants sur le sujet du QI qui est un terrain glissant, où les critiques me semblent venir surtout de testés qui s'estiment meilleurs que leur résultat ne le laisse entendre. On peut toujours aller faire un tour sur wikipedia (avec les réserves d'usage). J'y ai retrouvé ces infos que j'avais connues (comme tout le monde) à l'époque, mais que j'avais un peu oubliées: Interessant… Sinon , j'espere que je ne suis pas le seul a ne savoir que depuis moins de 4 minutes ce qu'est la tribologie.
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Vous venez d'avouer à demi mot que s'il vous était possible de le faire disparaître d'un coup de baguette magique vous le feriez. J'ai passé l'âge des panoplies de magicien il y a déjà plus de 30 ans… [… paille dans l'oeil du voisin etc…] "Il s'oppose à l'antiracisme, il est louche. Son argumentaire vise à me faire changer de position, pas question que je laisse ce raciste m'avoir." Si tu ne veux pas qu'on te soupçonne de noirs desseins, commence déjà par ne pas surréagir. Où t'ai-je traité de raciste ? Dans le même fil, quand j'ai trouvé que jabial ou tisserand dépassaient les bornes en ce domaine, je ne me suis pas privé de le leur faire savoir donc, fais-moi confiance, tu seras prévenu quand ce sera ton tour.
Hidalgo Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 J'ai passé l'âge des panoplies de magicien il y a déjà plus de 30 ans… Un "j'assume" l'aurait prouvé. Si tu ne veux pas qu'on te soupçonne de noirs desseins, commence déjà par ne pas surréagir. Commençez par ne pas suraccuser. Où t'ai-je traité de raciste ? "Je suis d'avis que plus on lutte contre quelque chose, plus forte est sa réaction. On en a l'illustration sur ce fil." Sa: ? Dans le même fil, quand j'ai trouvé que jabial ou tisserand dépassaient les bornes en ce domaine, je ne me suis pas privé de le leur faire savoir donc, fais-moi confiance, tu seras prévenu quand ce sera ton tour. Attendez-vous à un zêle équivalant.
Rincevent Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Commençez par ne pas suraccuser. Non, tu surréagis bel et bien. Pire que moi quand on parle des Juifs, c'est dire.
tisserand Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 J'ai passé l'âge des panoplies de magicien il y a déjà plus de 30 ans…Si tu ne veux pas qu'on te soupçonne de noirs desseins, commence déjà par ne pas surréagir. Où t'ai-je traité de raciste ? Dans le même fil, quand j'ai trouvé que jabial ou tisserand dépassaient les bornes en ce domaine, je ne me suis pas privé de le leur faire savoir donc, fais-moi confiance, tu seras prévenu quand ce sera ton tour. Merci de réserver tes bornes aux gens bornés…
Hidalgo Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Non, tu surréagis bel et bien. Pire que moi quand on parle des Juifs, c'est dire. J'avoue que me faire traiter de raciste, ça me fout une nerd rage de tous les diables.
Rincevent Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 J'avoue que me faire traiter de raciste, ça me fout une nerd rage de tous les diables. Le problème, c'est que tu surréagis avant que quiconque insinue que tu es raciste.
POE Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 J'avoue que me faire traiter de raciste, ça me fout une nerd rage de tous les diables. Il n'y a pas de quoi. La plupart des gens sont ou racistes ou xénophobes, ou parfois les 2.
Hidalgo Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Le problème, c'est que tu surréagis avant que quiconque insinue que tu es raciste. C'est pas fô. Sur ce thème comme sur le politiquement correcte j'ai de la peine à avoir du recul.
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Un "j'assume" l'aurait prouvé.Commençez par ne pas suraccuser. "Je suis d'avis que plus on lutte contre quelque chose, plus forte est sa réaction. On en a l'illustration sur ce fil." Sa: ? Je reconnais que ma phrase est très mal tournée. Le possessif "sa" s'applique au "quelque chose", donc à une opinion immorale en général, incluant le racisme en effet, mais pas à toi. Il faudra admettre que même un anti-antiraciste douteux comme moi sait faire la différence entre tisserand et toi. J'avoue que me faire traiter de raciste, ça me fout une nerd rage de tous les diables. Je soupçonne même que tu aimerais ça. Ayant des travers sadiques, je te prive de ce plaisir.
Hidalgo Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Je soupçonne même que tu aimerais ça. Ayant des travers sadiques, je te prive de ce plaisir. J'avoue.
Esperluette Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Recenser les Roms… pour leur bien "Un fichier ethnique pour les Roms", titre le Volkskrant, qui rapporte la proposition de Cor de Vos, le maire social-démocrate de Nieuwegein (dans le centre du pays), d'effectuer un recensement des Roms dans les villes qui accueillent les communautés les plus importantes. "Nous avons affaire à une population qui n'est pas intégrée à la société néerlandaise", a-t-il déclaré. "Ils ont besoin d'être aidés, dans leur propre intérêt et celui de leur quartier. Mais nous ne pouvons le faire sans connaître leur situation." Le 22 septembre, la presse a révélé que la ville de Ede garde les dossiers de la police, de la PMI (protection maternelle et infantile) et de la justice concernant les Roms depuis 1978. Le conseil municipal s'est excusé, tout en ajoutant que "la loi est toujours en retard par rapport aux problèmes". Source
tisserand Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 Il faudra admettre que même un anti-antiraciste douteux comme moi sait faire la différence entre tisserand et toi. Pour mettre les choses au clair. L'antiracisme pour un libéral se borne a la prohibition absolue de loi raciale a l'intérieur d'un pays. Et sur ce plan la, les tenant de la discrimination raciale dans le bon sens ( ou positive) ou des loi fixant des délit d'opinion, sont notoirement plus proche d'hitler que moi. Pour ce qui est des questions '' raciales'' l'évolution des connaissances ne va franchement pas dans le sens de l'antiracisme idéologique. Elles sont, a mon sens, utile pour comprendre le vrai monde reel,
neuneu2k Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 L'antiracisme pour un libéral se borne a la prohibition absolue de loi raciale a l'intérieur d'un pays. Et sur ce plan la, les tenant de la discrimination raciale dans le bon sens ( ou positive) ou des loi fixant des délit d'opinion, sont notoirement plus proche d'hitler que moi. Et sinon, l'antiracisme moderne est d'une débilité crasse, mais la réaction épidermique a celui-ci a les mêmes fondements psychologiques: la culture du scandale et de la diabolisation.
Sous-Commandant Marco Posté 23 septembre 2010 Signaler Posté 23 septembre 2010 […] L'antiracisme pour un libéral se borne a la prohibition absolue de loi raciale a l'intérieur d'un pays. Et sur ce plan la, les tenant de la discrimination raciale dans le bon sens ( ou positive) ou des loi fixant des délit d'opinion, sont notoirement plus proche d'hitler que moi. En l'occurrence, les personnes que tu dénonces, à juste titre, d'un côté ceux qui prononçent des discours et prennent des dispositions à caractère racialiste et de l'autre ceux qui prônent la discrimination positive et sont partisans de lois prohibant le racisme, le révisionnisme et l'antisémitisme, sont rigoureusement les mêmes, au gouvernement en ce moment-même. C'en est même à se demander s'ils ne sont pas schizophrènes et si les seconds items ne servent pas à justifier les premiers. Pour ce qui est des questions '' raciales'' l'évolution des connaissances ne va franchement pas dans le sens de l'antiracisme idéologique. Elles sont, a mon sens, utile pour comprendre le vrai monde reel, Qu'est-ce-que tu veux dire ? Dans le monde réel, pas grand-monde ne se sert du QI comme un indicateur fiable afin de faire des prédictions sur les développements comparés des sociétés. Les rares tentatives en ce sens se sont bornées à conjecturer que l'intelligence est en partie innée et génétiquement déterminée. Ca a déjà été suffisant pour créer un beau tollé. Je n'ai pas connaissance de travaux scientifiques fiables pour prédire le bien-être, le développement ou le futur d'une société, que ce soit à partir du QI moyen ou d'autres indicateurs humains comme la taille ou la couleur de la peau. Mais peut-être pourras-tu nous donner quelques liens pour me sortir de l'ignorance ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.