Misesboy Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 Bonjour à tous! Je découvre depuis quelques années les théories libertarienne et c'est pour moi un gros soulagement de découvrir que beaucoup d'autre personnes plus intelligentes et plus doué que moi partage une vision du monde que j'ai développé intuitivement seul dans mon coin. Il faut dire que exister en France avec des idée libertarienne c'est un peu comme, en utilisant une maxime populaire, être "un poisson sur un tas de ferraille" Mais passé l'ivresse de la découverte et la joie de l'apprentissage de la théorie la réalité est revenus me tarabuster petit à petit et une idée effrayante me taraude récemment, et si les principes libéraux ou libertarien était incompatibles avec la nature humaine. Je m'explique : Etant entendu que : (n'hésiter pas à me corriger si je me trompe) - jamais aucune société libéral ou libertarienne n'a exister - nos société s'éloigne systématiquement depuis les derniers siècles des principes libéraux - chaque crise ou problèmes importants dans une société conduits à un renforcement de la puissance de l'état - L'être humain est génétiquement programmer pour établir des relations de domination (il n'y a qu'à observer une cours d'école pour constater que tout tourne autour de rapport de force) J'en conclu (provisoirement) que : 1- Les principes libéraux sont davantage des acquis issu de la raison tandis que le modèles ancestrale de nos sociétés est directement issu de notre "instinct animal". Donc envisager un "Homme totalement libéral" ce serait un peu comme vouloir faire "voler une taupe" 2- Admettons qu'une société libéral voix le jour. Ne serait elle pas perpétuellement en danger face à la perpétuelle existence d'hommes assoiffé de pouvoir et de domination (voir nos hommes politiques) alors que la grande majorité de la population serait toujours "potentiellement" prête à se soumettre à ces hommes là? Qu'en pensez vous? mes doutes sont ils infondés?
Salim32 Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 Bienvenue, 2- Admettons qu'une société libéral voix le jour. Ne serait elle pas perpétuellement en danger face à la perpétuelle existence d'hommes assoiffé de pouvoir et de domination (voir nos hommes politiques) Sur ce point là, c'est assez bizarre, car beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que c'est justement le type de société qu'on a qui leurs donne tant de pouvoir et de domination (car ils peuvent se servir à loisir des moyens de contrôle, des institutions, des lois ect qui sont déjà en place) dans une société libérale (minarchiste dans ma vision des choses) ces hommes n'auraient pas ces outils à leur disposition. alors que la grande majorité de la population serait toujours "potentiellement" prête à se soumettre à ces hommes là C'est exact, beaucoup de gens aiment le confort de se passer de penser et vivre dans leur petit monde préfabriqué mais dans une société libérale rien ne les empêcheraient de se regrouper en un espèce de syndicat qui les choierait du berceau à la tombe contre 60% de leurs salaires … Quant à "un combat perdu d'avance", c'est bien possible, mais qui sait ce qui va se passer quand l'état sera en faillite? et/ou que les systeme sociaux n'auront comme choix que d'écraser les jeunes pour que les retraités vivent correctement ou les faire vivre dans la misère pour laisser un peu respirer les jeunes …
Apollon Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 Bonjour à tous!Je découvre depuis quelques années les théories libertarienne et c'est pour moi un gros soulagement de découvrir que beaucoup d'autre personnes plus intelligentes et plus doué que moi partage une vision du monde que j'ai développé intuitivement seul dans mon coin. Il faut dire que exister en France avec des idée libertarienne c'est un peu comme, en utilisant une maxime populaire, être "un poisson sur un tas de ferraille" Mais passé l'ivresse de la découverte et la joie de l'apprentissage de la théorie la réalité est revenus me tarabuster petit à petit et une idée effrayante me taraude récemment, et si les principes libéraux ou libertarien était incompatibles avec la nature humaine. Je m'explique : Etant entendu que : (n'hésiter pas à me corriger si je me trompe) - jamais aucune société libéral ou libertarienne n'a exister - nos société s'éloigne systématiquement depuis les derniers siècles des principes libéraux - chaque crise ou problèmes importants dans une société conduits à un renforcement de la puissance de l'état - L'être humain est génétiquement programmer pour établir des relations de domination (il n'y a qu'à observer une cours d'école pour constater que tout tourne autour de rapport de force) J'en conclu (provisoirement) que : 1- Les principes libéraux sont davantage des acquis issu de la raison tandis que le modèles ancestrale de nos sociétés est directement issu de notre "instinct animal". Donc envisager un "Homme totalement libéral" ce serait un peu comme vouloir faire "voler une taupe" 2- Admettons qu'une société libéral voix le jour. Ne serait elle pas perpétuellement en danger face à la perpétuelle existence d'hommes assoiffé de pouvoir et de domination (voir nos hommes politiques) alors que la grande majorité de la population serait toujours "potentiellement" prête à se soumettre à ces hommes là? Qu'en pensez vous? mes doutes sont ils infondés? Nos sociétés sont libérales mais pas libertariennes. Note qu'il y a une expérience historique de mise en oeuvre radicale des principes libéraux avec abolition des privilèges, liberté de contrat absolue (et donc tout le monde peut être prof ou dentiste), suppression des offices, fixation contractuelle du taux de prêt sans entrave (suppression de l'usure), principe du consentement à l'impôt, légalité des peines, apologie de la propriété etc. Et c'était en France, en 1789
Invité rogermila Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 et donc tout le monde peut être prof ou dentiste Là tu as du voir ça dans tes rêves, car ça n'a jamais existé nulle part. Tu t'es fait jeter en première année de médecine, non ?
Invité jabial Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 Là tu as du voir ça dans tes rêves, car ça n'a jamais existé nulle part. Si, si, je t'assure, ça a existé beaucoup plus longtemps que l'inverse. Et les barrières à l'entrée ont évidemment pour but de faire monter les prix et non pas de protéger les gens des escrocs, comme le démontre le fait qu'il n'y ait toujours pas d'équivalence entre un diplôme de médecin français et américain.
tisserand Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 Si, si, je t'assure, ça a existé beaucoup plus longtemps que l'inverse. Et les barrières à l'entrée ont évidemment pour but de faire monter les prix et non pas de protéger les gens des escrocs, comme le démontre le fait qu'il n'y ait toujours pas d'équivalence entre un diplôme de médecin français et américain. Si l'homme etait purement rationnel on pourrait imaginer un fonctionnement de la medecine avec des formations courtes et spécifiques. Deux ans de formation serait largement suffisant pour apprendre a poser une prothèse de hanche (boulot qui tient plus de la menuiserie…), Il n y a pas besoins d'avoir un qi de 190 pour realiser une coloscopie ou piquer dans la ride avec un peu de botox etc… Malheureusement vous pouvez etre sur qu'avec une opération réussie exactement de la meme maniere par un ponte de la chirurgie vue a la TV et un interne, l'individu opere par l'interne aura plus de suites operatoires ( douleurs). pensée magique effet placebo toussa.
MrJones Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 C'est sûr que c'est difficile de convaincre les gens mais c'est notre seule espoir. Même dans une société minarchiste ou anarchiste, il faudra que les gens soient convaincus que c'est le meilleur type de société possible pour qu'elle continue d'exister. Si la majorité des gens se tournent vers des politiciens qui leur promettent de supprimer toutes les difficultés de la vie de manière quasi-magique, alors we're in deep shit (c'est la situation d'aujourd'hui quoi). Donc il faut que les libéraux essayent de convaincre… peut-être qu'un jour on gagnera
xavdr Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 Au passage, quelques sources d'inspiration ^^
Serge_de_Libourne Posté 4 septembre 2010 Signaler Posté 4 septembre 2010 Etant entendu que : (n'hésiter pas à me corriger si je me trompe)- jamais aucune société libéral ou libertarienne n'a exister - nos société s'éloigne systématiquement depuis les derniers siècles des principes libéraux Début du corrigé - jamais aucune société libérale ou libertarienne n'a existé- nos sociétés s'éloignent systématiquement depuis les derniers siècles des principes libéraux Croire qu'un combat est perdu d'avance est le meilleur moyen de le perdre. Pour ma part je suis né en 1960. J'ai lancé un portail Internet en septembre 2000. Aujourd'hui je vais m'en servir afin d'oeuvrer pour obtenir une majorité libertarienne en 2012. Si échec ce sera pour 2017… Je sais l'objectif 2012 est discutable mais discuter de l'objectif sans en avoir un autre c'est perdre son temps. Pour atteindre l'objectif il faut mobiliser toutes les bonnes volontés et mettre en place une stratégie. C'est ce que j'ai souhaité faire en lançant cette discussion : Programme économique libéral rassembleur http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=45639
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.