Aller au contenu

La circoncision est-elle compatible avec le libéralisme ?

Non

La circoncision  

39 membres ont voté

1. 1. La circoncision est-elle compatible avec le libéralisme ?

• Non, ce n'est pas compatible ; toutefois, il s'agit d'une question religieuse et la religion prime sur le libéralisme
      1
    • Non, ce n'est tout simplement pas compatible, religion ou non
      17
    • Oui, c'est compatible
      5
    • Cela n'a rien à voir avec le libéralisme
      15
    • Autre (précisez)
      1

Messages recommandés

Invité jabial
Posté
Que c'est bête un feuj. Dieu est Un, mais sous trois substances.

Mais oui bien sûr, et comme par hasard l'une de ces trois "substances" ressemble comme deux gouttes d'eau à… DIEU l'Unique. Sans parler de l'interprétation rigolote du concept de filiation, taillée sur mesure pour coller avec la doctrine juive du "Messie fils de David". Seul souci, Joseph n'est selon le christianisme pas le père. Soit Yehoshouah n'est pas le Messie, soit il n'est pas divin.

Posté
Mais oui bien sûr, et comme par hasard l'une de ces trois "substances" ressemble comme deux gouttes d'eau à… DIEU l'Unique. Sans parler de l'interprétation rigolote du concept de filiation, taillée sur mesure pour coller avec la doctrine juive du "Messie fils de David". Seul souci, Joseph n'est selon le christianisme pas le père. Soit Yehoshouah n'est pas le Messie, soit il n'est pas divin.

C'est fou, mais il n'y a vraiment qu'un juif pour penser apprendre à Dieu à faire des grimaces.

Comme le coup de bouffer dans la vaisselle du voisin.

Et après vous vous étonnez de terminer dans des chambres à gaz. Dieu, il est patient, mais faut pas trop se moquer de sa figure, hein… :doigt:

Sinon, le Yehoshouah, il est fils de Marie… :icon_up:

Invité jabial
Posté
Sinon, le Yehoshouah, il est fils de Marie… :icon_up:

La filiation des hommes dans le judaïsme est toujours en ligne directe masculine. Vérifie. Et convertis-toi :doigt:

Posté
La filiation des hommes dans le judaïsme est toujours en ligne directe masculine.

Mais c'est qu'il va donner des cours de droit administratif à Dieu, le jabial. :icon_up:

Posté
6: Il n'y a aucun consensus médical sur l'acte, la ou il y a quasi consensus, c'est que l'acte n'est pas gravissime et qu'il est traditionnel, donc les médecins ne font pas de vagues.

….

ça empêche ?

Posté
Mais c'est qu'il va donner des cours de droit administratif à Dieu, le jabial. :icon_up:

On a le droit, nous.

Posté
On a le droit, nous.

Et vous n'avez pas remarqué qu'en contre-partie, ils vous arrivait systématiquement des bricoles ?

Posté
Et vous n'avez pas remarqué qu'en contre-partie, ils vous arrivait systématiquement des bricoles ?

Jaloux.

Posté
Que c'est bête un feuj. Dieu est Un, mais sous trois substances. Une seule nature mais trois formes.

Prend de l'eau. Tu la refroidis, paf, de la glace. Tu la réchauffes, pif, de l'eau. Tu chauffes encore plus, wouf, vapeur d'eau. Et tu refroidis encore une fois, plouf, de l'eau.

Tiens, c'est la moins conne des explications de la Trinité que j'ai pu entendre/lire. Qui plus est de la part d'un mécréant (autoproclamé du moins). Décidément, le monde est mal foutu.

Fais donc ton reconquistador mais goûte à la légendaire nuque raide. Raide de père en fils. For 5771 years.

Posté
Fais donc ton reconquistador mais goûte à la légendaire nuque raide. Raide de père en fils.

Mais je le suis. Mes ancêtres ont participé à la reconquête de Cordoue, de Séville et de Murcie. On a cassé le cul à des chiées de musulmans et on a dû certainement tanner le cuir à des dizaines de juifs. La devise de notre famille c'est pas pour rien : "Latte les couilles du muslim, si tu sais pas pourquoi, lui oui."

Invité jabial
Posté
Tiens, c'est la moins conne des explications de la Trinité que j'ai pu entendre/lire. Qui plus est de la part d'un mécréant (autoproclamé du moins). Décidément, le monde est mal foutu.

L'analogie ne tient pas pour plusieurs raisons dont je ne citerai que la plus simple : la flotte ne peut pas être en même temps glace, eau et vapeur : ça change en fonction de la température et de la pression, on n'a pas les trois à la fois. Alors que leur truc, c'est en même temps. Une meilleure analogie est celle de la lumière. Tu prends de la lumière blanche, tu mets un prisme et hop, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, qui sont en fait contenues dans la lumière blanche, en même temps. Pour un feuj je m'y connais vraiment pas mal en christianisme, contrairement à l'islam où je commence juste à étudier :icon_up:

Je vous laisse trouver tous seuls pourquoi cette analogie non plus ne colle pas.

Mais je le suis. Mes ancêtres ont participé à la reconquête de Cordoue, de Séville et de Murcie. On a cassé le cul à des chiées de musulmans et on a dû certainement tanner le cuir à des dizaines de juifs. La devise de notre famille c'est pas pour rien : "Latte les couilles du muslim, si tu sais pas pourquoi, lui oui."

Les juifs reconquerront le monde. Faut juste que je réussisse à convaincre les louba de relancer les conversions massives, et d'adopter une théologie un peu plus virile que l'actuelle. Si on prend le texte brut de la Torah, on a un truc qui n'a rien à apprendre du Coran question violence. Faut juste commencer à l'appliquer :doigt:

Posté
Je vous laisse trouver tous seuls pourquoi cette analogie non plus ne colle pas.

Parce que la lumière blanche est en soi un mélange de lumière monochromatique, et qu'une lumière monochromatique ne peut engendrer d'elle-même de lumière blanche.

Une meilleure analogie : la dualité onde-particule ?

Posté
…la flotte ne peut pas être en même temps glace, eau et vapeur : ça change en fonction de la température et de la pression, on n'a pas les trois à la fois.

Hu hu… jabial pense avoir coincé Dieu.

Plus fort que Master Chef.

Tu crois vraiment que le temps est un problème pour un mec qui a commencé à taffer alors que le temps n'existait pas.

Posté

Intuitivement, je sens que ça ne colle pas, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Allez, je tente quand même : en ramenant tous les rayons de couleur différente ensemble, on recrée la lumière blanche. Avec Dieu, ça ne fonctionne pas pareil, Dieu n'est pas la somme des trois personnes de la Trinité.

Sinon, je crois aussi que Lucilio se trompe en parlant de trois substances, puisqu'on dit dans le Credo que le Fils est consubstantiel au Père (et "engendré, non pas créé").

Sinon, jabial, es-tu sûr quand même qu'il n'y a pas un point d'équilibre (un point particulier sur un diagramme température/pression) où l'eau peut être à la limite de ses trois formes ?

edit : après vérification, ça existe, et on parle de point triple (j'ai un reste de mes cours de thermo finalement…).

Posté
Sinon, je crois aussi que Lucilio se trompe en parlant de trois substances…

Dis, tu veux ma main dans ton gueule à une plombe du mat'. Dieu, c'est trois hypostases. Point barre.

Posté

Ouais bon vous êtes des nerds. L'essentiel dans ce genre de truc, c'est que ça parle.

Et le coup de l'eau, c'est très parlant.

Invité jabial
Posté
Parce que la lumière blanche est en soi un mélange de lumière monochromatique, et qu'une lumière monochromatique ne peut engendrer d'elle-même de lumière blanche.

Nan, même pas. Les lumières chromatiques sont des aspects de la lumière tout court, et que la Source de lumière ne génère que du blanc, le prisme c'est parce que le blanc te brûlerait les yeux mais en fait Sa lumière est blanche. Le problème est autre, essaie encore.

Une meilleure analogie : la dualité onde-particule ?

Pourquoi pas mais même problème.

Hu hu… jabial pense avoir coincé Dieu.

Plus fort que Master Chef.

Tu crois vraiment que le temps est un problème pour un mec qui a commencé à taffer alors que le temps n'existait pas.

C'est surtout que s'Il avait voulu avoir 3 formes, il se serait présenté comme ça dès le départ au lieu d'attendre 4000 ans et de fonder une religion dont la philosophie est radicalement différente. Je plaide pour l'orthodoxie (relative… c'était quand même un Rebbe qui dirigeait sa communauté) de Jésus et la fondation du "christianisme des païens" par Saint Paul, qui n'a pris la préséance que par l'accident historique de la destruction de l'Église de Jérusalem. Constantin n'a pas fait brûler des évangiles pour le plaisir de les voir flamber, il avait quelque chose à faire disparaître.

Posté

Quand j'y pense.

Dire que tu vis dans une ville où il y a à l'heure actuelle 10 fois plus de muslims que dans toute l'Espagne… C'est rigolo.

Posté
C'est surtout que s'Il avait voulu avoir 3 formes, il se serait présenté comme ça dès le départ au lieu d'attendre 4000 ans et de fonder une religion dont la philosophie est radicalement différente.

J'ai l'impression de lire une version atténuée de l'argument de l'athée qui se demande pourquoi Dieu ne lui apparaîtrait pas tout de suite en toute certitude (ce qui est une bonne remarque d'ailleurs : les choses seraient tellement plus simples).

D'autre part, il y a au moins un Juif converti au catholicisme qui ne semble pas du tout d'accord avec ton idée d'une différence radicale de philosophie, cf Eugenio Zolli donc :

"A ceux qui m’ont demandé, sans le comprendre, comment j’ai pu renier" moi-même, j’ai répondu: Je n’ai point renié. Je n’ai que la claire et sûre conscience d’avoir affirmé moi-même sans rien renier". Voici comment le juif devenu chrétien explique sa sensation de ne pas avoir répudié le judaïsme: "Je ne me suis jamais disputé avec moi-même […] Tout changeait et, cependant, tout s’harmonisait. L’âme peu à peu se remplissait de valeurs spirituelles nouvelles sans éliminer les vieilles, en les transformant, au contraire, jusqu’au moment où l’outre vieille était pleine et débordante de vin nouveau".

edit : cool, quelqu'un a donné la réponse 1 au sondage pour troller à ma place. Et maintenant, qu'il se dénonce et qu'il s'explique !

Invité jabial
Posté
J'ai l'impression de lire une version atténuée de l'argument de l'athée qui se demande pourquoi Dieu ne lui apparaîtrait pas tout de suite en toute certitude (ce qui est une bonne remarque d'ailleurs : les choses seraient tellement plus simples).

Je ne suis pas athée et je pense plus ou moins ça.

Je ne crois pas aux révélations.

Je ne crois pas que Dieu puisse créer une religion et ensuite laisser les hommes l'utiliser pour faire le mal.

Je pense que ce sont les hommes qui ont cherché à Le connaître et qui ont confondu, le temps passant, les hypothèses de travail de leurs maîtres avec des certitudes.

Posté
Sinon, jabial, es-tu sûr quand même qu'il n'y a pas un point d'équilibre (un point particulier sur un diagramme température/pression) où l'eau peut être à la limite de ses trois formes ?

edit : après vérification, ça existe, et on parle de point triple (j'ai un reste de mes cours de thermo finalement…).

Espèce d'informaticien, va.

Au point triple, la glace, l'eau liquide et la vapeur d'eau sont bien distinctes. Il n'a pas un volume élémentaire d'eau qui soit à la fois les trois.

Posté
Dire que tu vis dans une ville où il y a à l'heure actuelle 10 fois plus de muslims que dans toute l'Espagne… C'est rigolo.

Logique. Y plus rien à casser en Espagne. Maintenant, s'il veut latter de l'arabe au cri de "Santiago y cierra España", l'Espagnol doit bien s'expatrier.

Je reconnais que la gestion du parc musulman a été très mal faite en Espagne. On a tout liquidé au lieu de viser l'exploitation durable. Et maintenant, on est obligé d'en importer à grand frais ou d'aller dans des réserves à l'étranger. :icon_up:

Posté
Je ne crois pas que Dieu puisse créer une religion et ensuite laisser les hommes l'utiliser pour faire le mal.

Ben si, justement : parce que Dieu a créé l'homme libre.

L'homme participe à la création. Le plan divin n'était pas de faire de l'homme un gentil toutou.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...