Aller au contenu

L'organisation avant tout !

Barem

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après mettre rendu compte, il y a quelques années, qu'internet était une vrai mine à information ( voir de désinformation ), je me suis demandé, et je me demande toujours aujourd'hui, comment peut on organiser ses recherches sur internet afin de pouvoir s'informer efficacement, partant du constat qu'il existe une multitude de sites offrant leur info?

Comment planifiez vous vos prospections ?

Posté

Gros investissement "temps"au début….tester, éprouver, trier….tamiser…ne retenir que les plus fiables…se créer son réseau, sa toile, en fonction de ses centres d’intérêt……savoir petit à petit à qui on fait confiance/infos qu'il balance et/ ou fait buzzer….. définir des domaines de compétence: intel, il touche sa bille ici, il déconne là…..Et éliminer sans pitié les planches pourries,( hoax, rumeurs, pas de liens ni références) les girouettes,( chgts d'opinion, contradictions, discours à la mode) les poissons rouges ( pas de mémoire, voir effaçant les vieilles pages ou ils se sont plantés)

Ici, le travail est bien fait, les trolls sont assez rapidement repérés et éliminés….

Dans les autres domaines, chercher, voir créer un regroupement d'informateurs fiables…

Ce n'est pas ou moment ou on a besoin d'une info qu'il faut chercher où la trouver

En tant qu'institutrice, je dirais que c'est comme apprendre à se servir d'un dictionnaire, ou d'un atlas….

il faut y consacrer un certain temps, et après, c'est pour la vie, on sait qu'on ne va pas chercher une traduction dans l'annuaire…

Posté

Un conseil, n'hésite pas à taper dans google la question que tu te poses le plus simplement possible, il y a de fortes chances que quelqu'un se la soit déjà posée et qu'il y en ait d'autres qui aient proposé des pistes de solution, en général c'est un bon début.

Posté

Pour une recherche précise :

Google.com

123people.com

Bing.com

Devraient suffire

Pour l'info, suivant le temps dont tu dispose

lemonde.fr en mode survol ==> les grand titres. lefigaro.fr est une alternative valable

contrepoints.org ==> pas exhaustif, mais plus intéressant

Et tu rajoutes des sites liés à tes centres d'intérêts ou des trucs ridicules pour l'infotainment

lemonde.fr en détail

lefigaro.fr

liberation.fr

slashdot.org

google news

rue89.com

De façon générale, il est souhaitable d'avoir un agrégateur de flux

J'utilise netvibes

Mais Google est OK aussi

Tu en profiites pour aggréger les flux RSS des meilleurs blogsx.

que tu trouveras sur ce site, je ne souhaites pas faire de jaloux

Posté

Si tu cherches un chiffre, une date ou un élement pour confirmer quelque chose que tu sais déjà google te réponds en 3 mn ( 30 ms pour google, 179,970 secondes pour trouver le bon lien);

Si tu cherches à structurer ta pensée, acquérir un nouveau domaine de connaissances, et bien oublie internet ; il vaut mieux suivre un enseignement, ou au pire se procurer une bonne bibliographie.

==

Bon, j'ai répondu à coté :icon_up: ; pour l'information, je vais sur le site du figaro ; il y a une liste box qui reprend les dépêches de l'afp ; on la parcourt en 3 mn ; Du coté économique, il y a boursorama ;

Et puis,, je continue à lire le journal papier le monde.

Posté

Sortir du web de temps en temps. Aller au café avec quelqu'un de confiance ayant une bonne connaissance du sujet, tailler le bout de gras. Tiens, j'ai lu ça sur tel site, qu'en penses tu?

• 2 months later...
Posté
Bonjour,

après mettre rendu compte, il y a quelques années, qu'internet était une vrai mine à information ( voir de désinformation ), je me suis demandé, et je me demande toujours aujourd'hui, comment peut on organiser ses recherches sur internet afin de pouvoir s'informer efficacement, partant du constat qu'il existe une multitude de sites offrant leur info?

Comment planifiez vous vos prospections ?

Petit cours de méthodologie, "trouver la vérité sur internet" par MyMithra :

> http://heresie.org/trouver_la_verite_sur_internet.html

(par ailleurs, d'autres textes intéressants sur ce site : http://heresie.org/sommaire.html )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...