Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Posté

Le récent sondage OpinionWay pourrait faire l'objet d'une brève, plusieurs chiffres sont intéressants :

58 % des Français pensent que pour faire face aux difficultés économiques il faut « que l’État fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté » (+ 14 points en un an)

48 % des Français pensent que « pour un pays comme la France, la mondialisation [est] plutôt une chance, parce qu'elle lui ouvre des marchés à l'étranger et la pousse à se moderniser » (+ 9 points en un an)

55 % des Français ont une vision positive du libéralisme

40 % des Français ont une vision positive du capitalisme (contre 44 % pour le socialisme)

45 % des Français ont une vision positive de la mondialisation (contre 46 % pour le protectionnisme)

 

http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway_pour_paradox_opinion_et_la_vie-les_catholiques_pratiquants_et_le_fn_novembre_2013.pdf

Posté

Heu dans wikipedia ?

 

...

 

Bon, je repose ici :

 

 

Sondage : les Français sont-ils en train de devenir libéraux ?

 

Le sondage OpinionWay-La Vie publié hier est source de nombreux enseignements. Si les Français expriment majoritairement un repli identitaire, ils commencent en revanche à être moins hostiles au libéralisme et à la mondialisation.

 

On assiste en effet à une inversion de tendance : selon ce sondage, 58 % des Français estiment aujourd'hui que pour faire face aux difficultés économiques il faut « que l’État fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté », alors qu'il y a un an, 55 % estimaient qu'il fallait « que l’État contrôle et réglemente plus étroitement ». Autre changement visible, la perception qu'ont les Français de la mondialisation. En 2012, au moment de la présidentielle, 60 % la considéraient comme un danger, « parce qu'elle menace ses entreprises » et le modèle social de la France. Aujourd'hui près de la moitié des personnes interrogées (48 %) la voient comme une chance « parce qu'elle lui ouvre des marchés à l'étranger et la pousse à se moderniser », une augmentation de 9 points en un an.

 

Sans pour autant devenir libérale, la France serait donc de moins en moins étatiste.

 

Ceci se reflète aussi sur le plan des valeurs. On apprend ainsi que 55 % des Français ont une vision plutôt positive du mot « libéralisme ». Les mots « capitalisme » et « mondialisation » recueillent en revanche une bien plus faible approbation (respectivement 40 et 45 %) et sont moins bien vus que « socialisme » (qui reste positif pour 44 % des sondés) et « protectionnisme » (46 %). « Nationalisme » est encore vu positivement par 47 % des personnes interrogées.

 

Référence : OpinionWay pour Paradox'Opinion et La Vie Les catholiques pratiquants et le FN novembre 2013 - 05/12/2013

 

J'ai fait quelques retouches.

Ca me paraît bien.

Posté

Permettez-moi de me répéter :

 

Lorsqu'on parle d'un livre, on pourrait mettre plus en valeur un lien affilié vers amazon, par exemple :

http://www.contrepoints.org/2013/12/02/148424-lhistoire-de-la-finance-mondiale-par-niall-ferguson

La première image, couverture du livre, ne renvoie que vers l'image elle-même quand on clique dessus ! C'est ici qu'on pourrait insérer un premier lien amazon, pourquoi pas dans un cadre spécial pour le démarquer,; (et pour tout ouvrage en langue étrangère proposer un lien vers la trad française quand elle existe).

 

Par exemple, dans la série "L'essentiel des livres d'Ayn Rand", on a toujours ce pb :

http://www.contrepoints.org/2013/12/07/149028-lessentiel-des-livres-dayn-rand-nous-les-vivants

 

Je veux bien modifier les liens associés aux images si on me donne les droits, à chaque fois que je tombe sur un article dans le genre.

Posté

L'introduction en gras du texte de Baptiste Créteur :

'....les institutions étatiques et supranationales se sont arrogées....'

 

je n'ai pas résolu, malgré les explications, l'accès à cette partie en gras des articles

par ailleurs, le doute m'habite souvent sur les accords participes passés blablabla

dans ce cas, ne faut il pas accorder ? il me semble que oui, mais bon

Posté

L'introduction en gras du texte de Baptiste Créteur :

'....les institutions étatiques et supranationales se sont arrogées....'

je n'ai pas résolu, malgré les explications, l'accès à cette partie en gras des articles

par ailleurs, le doute m'habite souvent sur les accords participes passés blablabla

dans ce cas, ne faut il pas accorder ? il me semble que oui, mais bon

Je corrigerais volontiers ... mais le doute m'habite aussi.

'....les institutions étatiques et supranationales se sont soumises....'

mais n'y a t-il pas des histoires de transitif/intransitif etc ?

 

Le texte concerné est dans la boite "extrait".

Pour voir cette boite, tu dois l'avoir cochée dans tes "options de l'écran" wordpress (en haut à droite).

Pas de coche = pas de boite.

Posté

:( Désolée d'être aussi c.... mais je trouve pas la soluce, pourtant j'ai coché la boîte 'extraits' dans le bandeau options de l'écran, ben pas de chapeau d'article, arg

Ceci dit, il me semble qu'on doit accorder, c'est galère pour moi ces histoires de cod et accord, chaque fois je fais des recherches sur site de grammaire, je vais m'acheter le Bled de mon enfance

Je vais aussi investir dans 'le traitement de texte pour les gros nuls'

Posté

:( Désolée d'être aussi c.... mais je trouve pas la soluce, pourtant j'ai coché la boîte 'extraits' dans le bandeau options de l'écran, ben pas de chapeau d'article, arg

achtung, l'extrait est en-dessous du texte.

Posté

J'ai écris ça (histoire de me faire pardonner les histoires de sofipêches).

 

Comme je ne sais pas où on peut proposer un article sur contrepoints je le mets ici et si quelqu'un veut reprendre le thème, je le lui laisse.

 

==

 

Décidement on s’amuse bien en Hollandie.

 

Tenez, prenons cette histoire de taxe à 75 % sur un millions d’euros. L’annonce est rigolote. On sent la mesure bien pensée, mûrement réfléchie. Tenez la voilà lapsus compris :

http://www.youtube.com/watch?v=ZxQ3L91-t14

 

Bon, au sein du parti socialiste, tout le monde est un peu pris de cours par la nouvelle. On essaye de réparer la bourde du patron. On regarde qui va la payer. On trouve grosso modo 2 000 personnes. Dont les joueurs de foot.

 

Pas de chance, un peu avant Hollande avait déclaré «  "Les temps sont durs. Mais je vous promets qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôt sur les clubs sportifs. C’est déjà un engagement ». C’est ici : http://www.itele.fr/politique/video/taxe-a-75-la-vraie-fausse-promesse-de-hollande-aux-clubs-de-foot-61351

 

Mais bon, le temps passe et voilà Hollande président. Pour être élu, on fait plein de promesses, une fois élu on regarde celles que l’on va faire. Alors voyons :

-       Limiter à 10 le nombre de conseillers par ministre : Ha, non trop dur.

-       Refuser la rétention des enfants : Ha, non trop dur.

-       Ne pas donner d’interview depuis l’Elysée : Ha, non trop dur.

-       Indexer le smic sur la croissance : Ha non trop dur (et pourtant celle-la, vu la croissance qu’on a, elle n’aurait pas coûté grand-chose !)

Bon, ok : allons-y pour la taxe à 75 %. Et pouf, en deux temps, trois mouvements on fait une petite loi. Et puisqu’on y est : exonérons nos amis rentiers : la taxe ne s’appliquera qu’au salaire.

 

On trouve 1 500 contribuables, et fièrement on inscrit 260 millions de recette pour 2013. Pensez donc, on avance dans la résolution d’une autre promesse : réduire le déficit à 0 % en 2017. Plus que 95 940 autres millions à trouver.

 

Et puis, patrata, le conseil constitutionnel retoque la mesure. On a beau avoir fait l’ENA, on ne sait pas forcement compter : Il est vrai qu’entre un couple où chacun gagne 950 000 euros et un autre où un seul de ses membres travaille pour le même revenu, la différence d’impôt aurait été de 300 K€.

 

Qu’à cela ne tienne, on recommence pour 2014. Zut, on a perdu 500 contribuables ! Mais c’est sûr, ils vont revenir quand ils apprendront que ce n’est pas eux qui vont payer mais leur entreprise.

Tiens, L’entreprise ? Ah merde, les clubs de foot.

Bon, aller on plafonne à 5 % du CA.

Quand même, cela fait 2,5 millions pour St Etienne, 7 pour l’OM et zéro pour Monaco. C’est pas juste : aller hop, Monaco aussi doit payer.

Attendez ! Monaco c’est pas en France, on va encore se faire retoquer notre belle loi.

Bon finalement, pas Monaco.

 

Et dire qu’en 1989, Hollande nous menaçait, s’il n’était pas élu à Tulles, de retourner à la cours des comptes.

http://www.youtube.com/watch?v=_Z3Hx14QkbY

Avouez, on rigolerait moins quand même !

 

Source :

http://www.lesechos.fr/12/09/2013/lesechos.fr/0203002645952_taxe-a-75---dans-le-football---le-plafond-fixe-a-5---du-chiffre-d-affaires.htm

 

==

Posté

Tu nous envoies ça par mail qu'on voit des histoires de pseudo/bio/etc. Imho, ce serait bien, puisqu'au final c'est assez chiffré et factuel, de renforcer le côté analyse et d'atténuer l'aspect opinion. Mais discutons en par mail à redaction@contrepoints.org

Posté

Chiffrage des programmes et santé financière des grandes villes : http://www.chiffrages-municipales2014.fr/accueil

Aides à la presse : http://cf.datawrapper.de/fBt5X/1/ (normalement on peut insérer le graphique dans une page web comme ici il suffit de s'inscrire sur Datawrapper je pense)

Et si la France n'était plus le pays des libertés ? (rapport complet ici)

72 % des Américains considèrent que l'omniprésence de l'État représente la plus grande menace : http://www.gallup.com/poll/166535/record-high-say-big-government-greatest-threat.aspx

 

 

Posté

Chiffrage des programmes et santé financière des grandes villes : http://www.chiffrages-municipales2014.fr/accueil

Aides à la presse : http://cf.datawrapper.de/fBt5X/1/ (normalement on peut insérer le graphique dans une page web comme ici il suffit de s'inscrire sur Datawrapper je pense)

Et si la France n'était plus le pays des libertés ? (rapport complet ici)

72 % des Américains considèrent que l'omniprésence de l'État représente la plus grande menace : http://www.gallup.com/poll/166535/record-high-say-big-government-greatest-threat.aspx

Merci. Je viens de caser le rapport de génération libre.

 

Posté

J'ai une petite question -- qui n'est pas une proposition, sorry, mais après recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé l'endroit où celle-ci a probablement déjà été posée. 

 

Comment fait-on, sur Contrepoints, pour faire apparaître une photo à côté de son pseudo, dans les commentaires ? 

Posté

Je signale à titre informatif aux membres de la rédaction que je viens de leur envoyer un mail pour une brève à publier -- si possible -- aujourd'hui afin de devancer la presse traditionnelle d'un jour. 

 

EDIT. Déjà publié. ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...