Aller au contenu

Je ne retrouve plus cette discussion…

Messages recommandés

Posté

Je suis à Science Po Paris aussi, et j'avoue que la bienpensance gauchiste fait rage ici ; j'ai malgré tout rencontré des gens avec des avis radicalement différent =)

C'est pourquoi, Pilgrim, je pense pas qu'il faille désespérer ; d'après ce que j'ai vu pour l'instant, la notion de dialogue est vraiment très bien développée, et le dogmatisme n'est pas une valeur très prisée. Alors tout ces bienpensants vont vite réaliser les limites de leur raisonnement (et moi aussi, peut-être, et je l'accepte).

Cependant c'est vrai que parfois cela fait peur : as-tu assisté au débat sur "L'état est-il trop charitable ?" Dans le camp des 'Oui' on avait surtout des interventions caricaturales, et peu d'arguments de fond. Dans le camp des 'non' il y avait de très bonnes interventions, mais essentiellement des gens pour lesquels la réponse la plus adaptée, de ma part, est un facepalm … ("il faut que l'Etat redistribue, ya trop de pauvres, et de toute façon vous êtes tous des égoïstes !!!!!")

Mais mis à part ça je pense que Science Po est comme partout : il y a du bon et du mauvais. Et si on se dirige surtout, à ce que je vois, vers le consensus mou idéologiquement parlant à la sortie, ce n'est pas une fatalité =)

Et puis sinon c'est vraiment cool et passionnant comme école.

YouplaBoum, optimiste par nature

Posté

Non j'étais trop fatigué pour assister au débat de sciences polémiques, je suis rentré dormir chez moi. J'ai également évité d'y assister par peur de m'arracher les cheveux.

Il est clair que les profs sont au niveau.

Posté

Il n'y a plus grand monde de bien intéressant dans le staff enseignant de sciences pipo Paris, et la qualité de sa recherche (du moins ce que j'en connais, c'est-à-dire cevipof et ceri) est très variable. La mentalité étudiante science pipoteuse m'a toujours paru infecte, tant elle mélange ignorance crasse et de vanité affectée. Maintenant, comme dit la chanson, y'en a des biens.

Posté

Mmmh il aurait beaucoup de choses à dire sur l'ens de Canto Sperber, Catherine Audard et Ruwen Ogien. Je les cite tous les trois parce qu'ils y enseignent, et que je les tiens pour des escrocs. Je regrette que sciences po n'ait plus de pointure et qu'ils se laissent aller à des conneries indignes, genre fondapol, ou tenter de sauver l'héritage d'André Siegfried au XXIe siècle. Enfin, it's a long story.

Posté
  F. mas a dit :
Canto Sperber

[je raconte ma life]

Il y a quelques années j'ai dû faire un commentaire sur un court extrait d'un de ses bouquins. C'était en fin de semestre, j'avais subit des tas de cours plus ou moins pénible et j'étais encore un djeunz rebelle… J'ai décidé de faire l'interprétation la plus bourrinement libertarienne possible tout en respectant la lettre du texte.

Ma présentation a été un grand moment. Le prof a failli s'étouffer plusieurs fois en découvrant le "monstre" mais mes camarades de classes on apprécié le spectacle.

[/je raconte ma life]

Posté
  F. mas a dit :
Catherine Audard… et que je les tiens pour des escrocs.

Je confirme. J'ai emprunté son livre "Qu'est-ce que le libéralisme ?". Un tissu de niaiseries avec quand même toute une partie de l'ouvrage sur Rawls, qui, pour moi, n'est en rien un libéral.

Je ne comprends pas qu'on cautionne des livres aussi mal informés qu'indigents.

Posté

A-propos quelle formation militaire pour les science-po maintenant que la conscription n'est plus?

Avant ils sortaient lieutenants non?

Posté
  kolb a dit :
A-propos quelle formation militaire pour les science-po maintenant que la conscription n'est plus?

Avant ils sortaient lieutenants non?

T'es sûr que tu confonds pas avec Polytechnique?

Posté
  Citation
Je confirme. J'ai emprunté son livre "Qu'est-ce que le libéralisme ?". Un tissu de niaiseries avec quand même toute une partie de l'ouvrage sur Rawls, qui, pour moi, n'est en rien un libéral.

Je l'ai également lu, une grosse partie sur Rawls, quelques pages sur Hayek et trois lignes sur les mouvements libertariens ou véritablement libéraux pour nous dire que se sont des fous à liés qui dénaturent le vrai libéralisme bisounours et gentil…

Sinon pour répondre à mes camarades je suis à Sc Po Strasbourg. L'IEP m'a l'air assez de Droite mais ça reste carrement consensuel. La plupart croient s'y connaitre en philosophie ou économie et affichent leurs idées préconçues en croyant qu'ils ont établis une révolution intelectuelle.

C'est dingue de voir à quel point des jeunes gens un minimum éclairés n'osent pas explorer et sortir du rang…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...