Aller au contenu

Conseils pour un nouveau

pilgrim

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un nouveau membre bien que je vous lise depuis pas mal de temps.S'il faut se présenter veuillez me le faire savoir.

J'ai découvert le libéralisme il y a de cela peu de temps (près de 2ans quand même). Et je suis logiquement de plus en plus désespéré.

Le but de ce premier topic est de vous demander conseil. Quels sont les livres sur le libéralisme ou de libéraux qu'il faut impérativement lire.

Merci d'avance :icon_up:

Posté
Bonjour, je suis un nouveau membre bien que je vous lise depuis pas mal de temps.S'il faut se présenter veuillez me le faire savoir.

J'ai découvert le libéralisme il y a de cela peu de temps (près de 2ans quand même). Et je suis logiquement de plus en plus désespéré.

Le but de ce premier topic est de vous demander conseil. Quels sont les livres sur le libéralisme ou de libéraux qu'il faut impérativement lire.

Merci d'avance :icon_up:

Bonjour, et bienvenue à toi ! :doigt: Tu tombes bien : "Ouvrages de référence, (pour débuter)"

Bonne lecture…

EDIT : Ah oui, je ne crois pas qu'il faille obligatoirement se présenter mais c'est préférable.

Posté

De Raymond Aron : l'opium des intellectuels, ses mémoires, ses entretiens, ses étapes de la pensée sociologique ou un peu tout le reste.

De Friedrich Hayek : la route de la servitude pour commencer, puis droit, législation, liberté. Pour Mises, j'ai une préférence à lire ses articles ou extraits plutôt que ses ouvrages en entier.

Il y a les classique, pour ceux qui aiment : les oeuvres majeures des Constant, Tocqueville.

Si on aime les mémoires, il y a celles de Thatcher.

Didactique et axé économie on a les émissions de Milton Friedman.

Posté

Je conseille trois papiers de Hayek qui constituent, de son aveu, le fil conducteur de sa pensée:

-Le savoir et son utilisation

-La compétition comme procédure de découverte

-La prétention du savoir

Posté

Ma playlist habituelle, increvable et surtout délicieusement écrite (ça compte beaucoup, quand on a pas mal à lire). Respectivement pour découvrir l'économie, maîtriser l'essentiel du raisonnement économique (et oui, c'est important tout de même), et surtout apprécier la liberté partout où elle se trouve, tu as :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...