Johnnieboy Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 jabial a dit : J'aime pas l'idée du vandalisme, c'est tout. Les mecs qui collent 14 affiches juste pour tout recouvrir, par exemple, ça a le don de m'énerver même si je suis d'accord avec ce qui est écrit. Tu peux te dire que si ces gars arrivent au pouvoir, il n'y a aucune raison qu'ils agissent différemment, c'est-à-dire donner la priorité à la nuisance à leurs adversaires plutôt qu'à la productivité dans l'accomplissement de leur programme.Après, rajouter quelque chose au marqueur, c'est vrai que c'est moins sauvage, surtout si ça n'empêche pas de lire l'affiche originelle dans son intégralité. Bah, c'est un dilemme difficile a résoudre. Il y a le côté immoral de la chose mais d'autre part, nous serons forcément stigmatisés pour le faire alors autant gagner en visibilité puisque de toute façon nous serons mal vus. Enfin, c'est un point de vue défendable (stratégiquement), je pense.
POE Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 Chitah a dit : Supposons que 7000 de ces 45 000 signataires (15 % environ) potentiels soient intéressés par un tel programme, et qu'il faille tous aller les voir pour obtenir 500 signatures. A supposer qu'il faille une demi journée de travail par signataire potentiel, cela fait 3500 jours homme. Soit 35 jours homme par département métropolitain.A supposer que la campagne de recherche de signature se passe dans les 12 mois précédents la date limite de dépôt de candidature, et que chaque bénévole peut consacrer 1 jour par mois de congé à cette action (n'oublions pas que les mairies des petits villages sont fermées le samedi), il te faut donc 3 bénévoles par département. 3 bénévoles par département, plus au moins un par région à la coordination, cela fait donc 3x100 +1 x 20 égal au bas mot 320 personnes. Sans parler des 7000 dossiers à imprimer et à remettre à chacun des 7000 prospects. Disons que entre l'impression et l'expéditions, ça fait 5 € chacun. 35 000 euros à trouver. Justement, ça me parait peu à comparer à la possibilité d'expression mais bon, c'est peut être naïf. 320 personnes, 35 000 euros, c'est pas la mer à boire, non ?
neuneu2k Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 3500 jour.homme, pour un parti qui n'a pas une grosse clientèle étudiante, retraitée ou fonctionnaire, c'est considérable. A ce prix la, on achete l'autonomie d'une petite ile deserte au Panama.
Chitah Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 Je précise que ce calcul est peut-être faux, c'était juste pour donner un ordre de grandeur : disons qu'il faudrait entre 100 et 1000 bénévoles pour récolter les signatures, et plusieurs dizaines de milliers d'euros à mettre sur la table.
Rincevent Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 Une sacrée barrière à l'entrée sur le marché politique, quoi.
Aurel Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 Rincevent a dit : Une sacrée barrière à l'entrée sur le marché politique, quoi. Cela signifie qu'il faut plusieurs milliers de membres, plutôt que plusieurs centaines. On en revient à la notion de légitimité par le nombre d'adhérents, qui n'est entièrement dénuée de sens.
Invité jabial Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 C'est pas moins cher d'envoyer juste un publipostage identique à tous les maires après un bref pré-triage (éliminer FN+LO quoi) et de viser uniquement ceux qui répondent ?
Chitah Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 jabial a dit : C'est pas moins cher d'envoyer juste un publipostage identique à tous les maires après un bref pré-triage (éliminer FN+LO quoi) et de viser uniquement ceux qui répondent ? A voir, mais bon le taux de réussite du marketing direct hein…. A la limite, un publipostage qui dit "je viendrais vous voir telle jour telle heure, contactez-moi ici ou là si vous voulez un autre créneau" peut améliorer les chances de retour. Mais pour avoir déjà eu à traiter ce genre de problématiques, c'est un taf de chien.
Rincevent Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 jabial a dit : C'est pas moins cher d'envoyer juste un publipostage identique à tous les maires après un bref pré-triage (éliminer FN+LO quoi) et de viser uniquement ceux qui répondent ? Les maires sont juste débordés dans ces périodes (c'est qu'on n'est pas les seuls à vouloir leurs signatures), un publipostage me semble trop négligeable.
Aurel Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 J'ai essayé pas mal de techniques (fax, appels, publipostage, etc.), la seule méthode, c'est le porte à porte à deux ou trois pour rassurer des petits notables élus maires et obtenir leur promesse de signature. Exemple de candidat idéal : le médecin de campagne auquel le maire ne peut rien refuser. Ce sont des centaines de milliers de km à se partager entre militants de terrain.
POE Posté 30 septembre 2010 Signaler Posté 30 septembre 2010 Aurel a dit : J'ai essayé pas mal de techniques (fax, appels, publipostage, etc.), la seule méthode, c'est le porte à porte à deux ou trois pour rassurer des petits notables élus maires et obtenir leur promesse de signature. Exemple de candidat idéal : le médecin de campagne auquel le maire ne peut rien refuser. Ce sont des centaines de milliers de km à se partager entre militants de terrain. Et vous étiez loin des 500 ?
POE Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 POE a dit : Et vous étiez loin des 500 ? Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. Bon, un candidat libéral en vue pour 2012, des volontaires ?
neth Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 POE a dit : Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.Bon, un candidat libéral en vue pour 2012, des volontaires ? Pourquoi Alain Madelin se tient-il désormais si distant de la vie politique ?
Vincemobile Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 POE a dit : Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.Bon, un candidat libéral en vue pour 2012, des volontaires ? Et on se rappellera que initialement il ne fallait que 100 parrainage et anonyme de surcroit. De Gaulle était très attaché à une liberté quasi-totale de se présenter (voir le C'était de Gaulle de Peyrefitte sur le sujet). Puis en 1976, les partis ont remis de l'ordre dans tout ça afin d'éviter l'émergence d'outsiders avec 500 parrainages et la décision de rendre leur identité publique. Ceci permet de filtrer tranquillement les candidatures avec représailles (sur les financements) pour les élus soutenant un "mauvais" candidat. C'est pour cette raison que je ne crois pas à l'émergence de candidats concurrents au sortant à droite (Villepin, Dupont-Aignan, Boutin…) ou même sur un créneau libéral en 2012. Ils seront empêchés de se présenter, faute de parrainages.
Invité Berti Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 neth a dit : Pourquoi Alain Madelin se tient-il désormais si distant de la vie politique ? Peut-être parce qu'il en a suffisamment fait et qu'il a le droit de se reposer. Peut-être parce qu'il s'est endetté en 2002 pour sa campagne présidentielle (ou il a fait un peu moins de 5%, donc pas de remboursement) et que c'est l'UMP qui a gentiment repris sa dette (mais qui lui dit de la fermer). Je n'en sais rien au juste.
Invité Berti Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 POE a dit : Bon, un candidat libéral en vue pour 2012, des volontaires ? Frédéric Bastiat
POE Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Berti a dit : Frédéric Bastiat Voter pour un mort, c'est vraiment la loose.
limmt Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Y'a 2200 membres inscrits sur liborg, si chacun aide on y est lol
Invité Berti Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 POE a dit : Voter pour un mort, c'est vraiment la loose. Je comprend ton point de vue mais : 1 - Frédéric Bastiat, c'est pas n'importe quel mort (si tu ne l'a pas lu, je te le conseille vivement) 2 - Sillonner la France pour ramener au final moins de 500 signatures, et ce au lieu de tracter pour les idées libérales, pour Frédéric Bastiat, là ce serait vraiment la loose non ? Je pense en plus que le concept pourrait intéresser les médias. (Des gens qui militent pour des idées, pas pour le pouvoir, qui ne se reconnaissent dans aucun des partis politiques existants, etc…). Maintenant, je peux me tromper.
limmt Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Berti a dit : Je pense en plus que le concept pourrait intéresser les médias. (Des gens qui militent pour des idées, pas pour le pouvoir, qui ne se reconnaissent dans aucun des partis politiques existants, etc…).Maintenant, je peux me tromper. Les médias sont bien pensants et idiots. Si on n'a pas de candidat, on aura 0 audience médiatique (éventuellement un reportage de 30 secondes sur france 5 à 3h45 du matin entre le reportage sur les pecheurs dans le saskatchewan et celui sur la disparition des mouches en indonésie à cause du réchauffement climatique…)
Vincemobile Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 limmt a dit : Les médias sont bien pensants et idiots. Si on n'a pas de candidat, on aura 0 audience médiatique (éventuellement un reportage de 30 secondes sur france 5 à 3h45 du matin entre le reportage sur les pecheurs dans le saskatchewan et celui sur la disparition des mouches en indonésie à cause du réchauffement climatique…) Ou alors, il faut être disruptif et proposer autre chose qui pourrait se rapprocher du mouvement des Tea Parties aux Etats-Unis. C'est plus simple à lancer et moins aléatoire qu'une candidature à la présidentielle.
pilgrim Posté 8 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2010 Vincemobile a dit : Ou alors, il faut être disruptif et proposer autre chose qui pourrait se rapprocher du mouvement des Tea Parties aux Etats-Unis. C'est plus simple à lancer et moins aléatoire qu'une candidature à la présidentielle. La limitation du pouvoir étatique est une idée infiniment moins populaire en France.
Dan Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Berti a dit : Je comprend ton point de vue mais :1 - Frédéric Bastiat, c'est pas n'importe quel mort (si tu ne l'a pas lu, je te le conseille vivement) 2 - Sillonner la France pour ramener au final moins de 500 signatures, et ce au lieu de tracter pour les idées libérales, pour Frédéric Bastiat, là ce serait vraiment la loose non ? Je pense en plus que le concept pourrait intéresser les médias. (Des gens qui militent pour des idées, pas pour le pouvoir, qui ne se reconnaissent dans aucun des partis politiques existants, etc…). Maintenant, je peux me tromper. +1 J'ajoute qu'aux prochaines élections, l'abstention sera élevée vu l'offre politique.. Et les médias pourront être (un peu) gourmands de symboles d'abstentionnistes : Mettre un discours sur une partie de ces abstentionnistes insaisissables. Et puis voter pour un mort, ça attire l'attention. Si on fait une bonne campagne et que un ou deux milliers de votants suivent le mouvement, on pourra attirer l'attention sur F Bastiat et sur le libéralisme.
john_ross Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Dan a dit : Si on fait une bonne campagne et que un ou deux milliers de votants suivent le mouvement, on pourra attirer l'attention sur F Bastiat et sur le libéralisme. C'est beau l'espoir, avant 20h on parle de l'abstention après 20h des exprimés. Et les blancs et les nuls c'est bon pour le lundi, et le lundi c'est la campagne qui recommence donc les médias ont autre chose à faire. Donc sauf scénario à la 21 avril et à ce que les bulletin Frédéric Bastiat soient "responsable" d'un séisme ça intéressera personne.
pilgrim Posté 8 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2010 john_ross a dit : C'est beau l'espoir, avant 20h on parle de l'abstention après 20h des exprimés.Et les blancs et les nuls c'est bon pour le lundi, et le lundi c'est la campagne qui recommence donc les médias ont autre chose à faire. Donc sauf scénario à la 21 avril et à ce que les bulletin Frédéric Bastiat soient "responsable" d'un séisme ça intéressera personne. En résumé : il faut fuir.
neuneu2k Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Dan a dit : +1J'ajoute qu'aux prochaines élections, l'abstention sera élevée vu l'offre politique.. Et les médias pourront être (un peu) gourmands de symboles d'abstentionnistes : Mettre un discours sur une partie de ces abstentionnistes insaisissables. Et puis voter pour un mort, ça attire l'attention. Si on fait une bonne campagne et que un ou deux milliers de votants suivent le mouvement, on pourra attirer l'attention sur F Bastiat et sur le libéralisme. J'approuve a 100%, sauf que je viens de réaliser que je ne pourrait pas voter pour Frederic Bastiat, ni personne dans ma ville… saloperie de machine a voter. Enfin, ça n'empeche pas de faire campagne, coup double, en plus ça énerve les gens contre la machine a voter
Dan Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 john_ross a dit : C'est beau l'espoir, avant 20h on parle de l'abstention après 20h des exprimés.Et les blancs et les nuls c'est bon pour le lundi, et le lundi c'est la campagne qui recommence donc les médias ont autre chose à faire. Donc sauf scénario à la 21 avril et à ce que les bulletin Frédéric Bastiat soient "responsable" d'un séisme ça intéressera personne. Je n'ai pas dit qu'on allait ouvrir le journal des élections sur Bastiat et ensuite débattre pendant 2 heures dessus. Maintenant si, les journalistes cherchent aussi des petits sujets décalés avant et après l’élection qui peut donner quelques explications sur l'abstention par exemple. Des gugusses, libéraux, qui dépensent de l’énergie pour coller des affiches d'un mort candidat aux élections présidentielles, ça peut faire un mini sujet. Surtout si avant on a bien construit un site. Un argumentaire. Et qu'on prenne le temps de contacter des journalistes avec comme accroche :"Dégoûtes par Sarkozy, les Libéraux votent pour un mort."
neuneu2k Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Dan a dit : "Dégoûtes par Sarkozy, les Libéraux votent pour un mort."
Invité Berti Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Dan a dit : Je n'ai pas dit qu'on allait ouvrir le journal des élections sur Bastiat et ensuite débattre pendant 2 heures dessus.Maintenant si, les journalistes cherchent aussi des petits sujets décalés avant et après l’élection qui peut donner quelques explications sur l'abstention par exemple. Des gugusses, libéraux, qui dépensent de l’énergie pour coller des affiches d'un mort candidat aux élections présidentielles, ça peut faire un mini sujet. Surtout si avant on a bien construit un site. Un argumentaire. Et qu'on prenne le temps de contacter des journalistes avec comme accroche :"Dégoûtes par Sarkozy, les Libéraux votent pour un mort." J'ajoute juste qu'avec Frédéric Bastiat, on est certain qu'il ne se ralliera pas au Bayrou du jour, qu'il nous sera fidèle quelquesoient les postes de sous-secrétaire d'Etat à l'épluchage des bananes et autres propositions allèchantes qu'on pourra lui proposer.
neuneu2k Posté 9 octobre 2010 Signaler Posté 9 octobre 2010 Berti a dit : J'ajoute juste qu'avec Frédéric Bastiat, on est certain qu'il ne se ralliera pas au Bayrou du jour, qu'il nous sera fidèle quelquesoient les postes de sous-secrétaire d'Etat à l'épluchage des bananes et autres propositions allèchantes qu'on pourra lui proposer. +1
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.