Aller au contenu

Liberté d'expression

Messages recommandés

Posté
  Le 12/01/2015 à 08:54, laurett a dit :

Tu lui réponds : parce qu'on a tous marché pour Charlie dimanche, et que des gens sont morts pour la liberté d'expression.  :paris:

J'avoue c'est tentant ;)

Posté

Ben alors ose le faire, un peu...

Eux ils n'hésitent pas à écrire leur merdes de lettres chaine... n'ai pas peur de leur répondre.

Posté
  Le 12/01/2015 à 08:59, laurett a dit :

Ben alors ose le faire, un peu...

Eux ils n'hésitent pas à écrire leur merdes de lettres chaine... n'ai pas peur de leur répondre.

Parce que ce genre de personnes ne risquent pas de changer d'avis.

Quand t'en vois sur ce forum (sur l'autre fil) qui ne font pas le distinguo entre ne pas soutenir CH activement et être contre la liberté d'expression, c'est peine perdue.

Tout ce que je gagnerai c'est me froisser avec celui qui me l'a envoyé.

Posté

Ah ben c'est sûr, si tu risques de te froisser avec un connard qui ne réfléchis pas.... ça vaut pas le coup !

Vaut mieux te la fermer, c'est plus sûr ;)

Posté
  Le 12/01/2015 à 09:13, laurett a dit :

Ah ben c'est sûr, si tu risques de te froisser avec un connard qui ne réfléchis pas.... ça vaut pas le coup !

Vaut mieux te la fermer, c'est plus sûr ;)

Oui bien sur je vais froisser mon père, tu as raison.

Posté

Quand mon père dit ce que je pense être des sottises, je lui dit ce que j'en pense. 

Comment on veut faire respecter la liberté d'expression si on est les premiers à s'autocensurer par peur de "froisser" ? 

Rappeler l'importance de la liberté d'expression, son rôle fondamental, pourrait froisser ?

Et bien il ne nous reste plus qu'à la fermer, partout, sur tout, toujours... 

Et vive la liberté !

Posté
  Le 12/01/2015 à 09:30, laurett a dit :

Quand mon père dit ce que je pense être des sottises, je lui dit ce que j'en pense. 

Comment on veut faire respecter la liberté d'expression si on est les premiers à s'autocensurer par peur de "froisser" ? 

Rappeler l'importance de la liberté d'expression, son rôle fondamental, pourrait froisser ?

Et bien il ne nous reste plus qu'à la fermer, partout, sur tout, toujours... 

Et vive la liberté !

Il connait mon opinion, et je connais par coeur les siennes puisque j'ai vécu 20 ans avec. Et je sais aussi ce qu'il pense de ce que je pense, tu vois?

Sinon oui je suis d'accord avec le reste.

Posté

Un propos qui incite à la violence n'a pas à etre condamné (ou alors une condamnation médiatique, de posture, mais surement pas par la loi).

Un propos qui incite à la violence qui est menée à exécution en partie ou exclusivement à cause de celui-ci doit être condamné. Pour complicité ou autre chose, whatev'.

Que ce soit du rap, des chants néo-nazis ou de la variété communiste, peu importe.

Posté
  Le 12/01/2015 à 09:48, Hayek's plosive a dit :

Un propos qui incite à la violence n'a pas à etre condamné (ou alors une condamnation médiatique, de posture, mais surement pas par la loi).

Tu l'affirmes mais sinon?

Pour ma part, une loi non, mais une condamnation, une jurisprudence qui fixerait les limites au cas par cas oui pourquoi pas?

Ok pour le reste.

Posté

Par exemple :

Un débile du FN qui poste une banane et taubira n'a pas d'autres conséquences que faire passer l'auteur pour une débile, et éclabousse le FN -> on s'en tape, à la limite tant mieux, laissons parler.

Des gamins qui provoquent des barbus (ou des extrémistes désoeuvrés peu importe) dans le monde tel qu'on le connait, oui il y a danger direct (facilement prouvable et malheureusement démontré mercredi) -> c'est autre chose.

Posté
  Le 12/01/2015 à 09:48, Hayek's plosive a dit :

Un propos qui incite à la violence qui est menée à exécution en partie ou exclusivement à cause de celui-ci doit être condamné. Pour complicité ou autre chose, whatev'.

Que ce soit du rap, des chants néo-nazis ou de la variété communiste, peu importe.

Trop compliqué. Imagine un communiste qui chante "J'aimerais qu'on pende les patrons avec les tripes des curés" et qu'un barjot le fasse en se référant explicitement à cette chanson.

Quelle responsabilité pour le chanteur ?

Le 12/01/2015 à 09:51, chameau a dit :

Pour ma part, une loi non, mais une condamnation, une jurisprudence qui fixerait les limites au cas par cas oui pourquoi pas?

Par exemple si je dis "tous les x sont des cons" et qu'on me condamne à verser un euro symbolique à tous les x. 

Comment je fais si les x sont 1 milliard ?

La jurisprudence ce serait alors plutôt de pardonner à celui qui me met une claque. (1 milliard de claques ça fera beaucoup en revanche.)

Posté
  Le 12/01/2015 à 09:51, chameau a dit :

Tu l'affirmes mais sinon?

Ok pour le reste.

Parce que c'est bien plus intelligent de condamner par le débat et le démontage d'arguments en règle plutot que de faire dans la facilité et faire une loi qui interdit le négationnisme, par exemple.

Je prefere Faurrisson ne pas etre condamné et les gens en général etre libre de nier les camps de la mort, au moins je pourrais voir dans mon newsfeed facebook tous les abrutis qui se planquent dont je ferais mieux de me méfier.

Posté

Donc le gangsta rap n'y est pour rien dans le fait que les populations noires américaines pauvres se nourissent d'une culture de rue liée à la guerre des gangs qui la maintient dans un environnement délétère permanent? Pour rien du tout?

Posté
  Le 12/01/2015 à 09:58, Mathieu_D a dit :

Par exemple si je dis "tous les x sont des cons" et qu'on me condamne à verser un euro symbolique à tous les x. 

Comment je fais si les x sont 1 milliard ?

La jurisprudence ce serait alors plutôt de pardonner à celui qui me met une claque. (1 milliard de claques ça fera beaucoup en revanche.)

Tu sais bien que ta question n'a aucun sens. Tu changes les proportions, tu ne dis pas par quel type de communication, ni quelle cible, dans quel contexte etc..

M'enfin juste "cons" ca n'ira jamais loin quelque soit le monde.

Posté
  Le 12/01/2015 à 09:55, chameau a dit :
Des gamins qui provoquent des barbus (ou des extrémistes désoeuvrés peu importe) dans le monde tel qu'on le connait, oui il y a danger direct (facilement prouvable et malheureusement démontré mercredi) -> c'est autre chose.

ça fait 200 fois que tu nous balances le même message.

Je suis pour la liberté d'expression

... mais quantitativement on pourrait envisager des limites au perroquetage/trollage

Et tu pourrais aussi t'excuser pour ton post de merde qui a nécessité l'intervention d'un modo.

Posté

le post de merde, comme tu dis c'etait pour avoir un support de débat, je l'ai copié tel quel, je ne vois pas ce que j'aurais pu me permettre de retirer (certain me l'aurait reproché). Si on ne peut pas présenter la merde pour en parler comment fait-on ?

Posté
  Le 12/01/2015 à 10:16, laurett a dit :

On la décrit... ?

?

c'est un tout, chacun juge comme il veut, je ne me permettrait pas de jouer le filtre, par respect pour ceux qui lisent.

M'enfin ca devient un peu agacant, on sent que si on est pas d'accord avec le consensus du forum, ca enerve vite.

Sur ce forum on m'a de nombreuses fois manqué de respect, je n'ai rien dit, je suis toujours rester correct pour ma part.

Certains devraient y reflechir, en attendant je vais faire un tour.

Posté

Une anecdote récente et fraiche à propos de Diderot.

En 2014, un groupe de personnes plutôt à gauche, s'est lancé dans une traduction d'un texte de Diderot.

... une fois la traduction finie, et contrairement aux habitudes,

... ils ne l'ont pas publié

(... ça me fait penser que je vais sans doute m'en charger à leur place).

Je pense moi-même avoir été silencieusement et gentiment exfiltré de la mailist de ces traductions

Posté

http://publicdomainreview.org/2013/10/02/a-dangerous-man-in-the-pantheon/

Je suis en train de mettre ce que j'ai de traduction en ligne

ça mijote depuis février 2014

... je crois que ça doit être à point

http://uplib.fr/wiki/Un_homme_dangereux_au_Panth%C3%A9on

(brouillon, je viens de m'y coller il y a 10 minutes)

On avait bossé dessus collectivement sur un pad (framapad)

Posté

... j'apprends à l'instant que Berryer père avait fait emprisonner Diderot

Citation

Les positions matérialistes de sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, qui paraît en 1749, achèvent de convaincre la censure que leur auteur, surveillé depuis quelque temps, est un individu dangereux. L'œuvre est condamnée et Diderot est arrêté chez lui, rue de l'Estrapade17 et emmené au château de Vincennes où il sera incarcéré trois mois sur ordre de Berryer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Diderot

Posté
  Le 12/01/2015 à 08:50, chameau a dit :

Pour faire clair, ma position est actuellement celle-ci :

Si ca ne peut pas exister en anarcapland (au dela d'un cercle familial/amis), cela n'a pas lieu d'être dans notre monde réèl (et doit donc être au moins condamné). Surtout si ca a comme conséquences directes et évidentes d'empiéter sur la liberté d'autres.

Maintenant je suis ouvert à changer de position (et c'est ma raison de post ici), mais j'attends des arguments solides.

Tu ne sais pas ce que seront les anarcaplands, personne ne le sait ; tu manques clairement d'humilité.

Sinon, je conseil à tout le monde cette conférence de Philippe Nemo sur la liberté d'expression.

Posté
  Le 12/01/2015 à 13:22, Nihiliste frustré a dit :

Tu ne sais pas ce que seront les anarcaplands, personne ne le sait ; tu manques clairement d'humilité.

Ok, j'aurais du écrire "Si je pense que ca ne peut pas exister [...]"

Pourtant j'écris la ligne d'au dessus le "ma position est :" me semblait suffisant.

Mais encore ?

Posté
  Le 12/01/2015 à 08:03, chameau a dit :

Voilà le genre de truc que je peux recevoir :

:modo:

Pour ma part c'est du même niveau que certaines caricatures de CH.

En anarcapland, pour de multiples raisons (subventions, pb d'assurance, de sécurités, d'audimat etc à detailler p-e) j'ai du mal à imaginer que ce genre de paroles puissent avoir lieu ou tout du moins être diffusées en public.

Faudrait il l'interdire donc en france dans notre monde actuel? Ou au moins les condamner?

Qu'en pensez vous?

(le "je suis pour la liberté d'expression donc on dit ce qu'on veut" ne me convainc pas)

L'anarcapie n'est pas un endroit féerique Où tout ce qui ne nous plaît pas n'existe pas.

Posté
  Le 12/01/2015 à 13:33, chameau a dit :

Ok, j'aurais du écrire "Si je pense que ca ne peut pas exister [...]"

Pourtant j'écris la ligne d'au dessus le "ma position est :" me semblait suffisant.

Mais encore ?

T'es impossible à convaincre parce que tu veux pas des arguments mais qu'on te dise que t'as raison. Commencer à dire la liberté d'expression c'est bien MAIS... c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Après on peut faire jouer la responsabilité a posteriori de ceux qui ont encouragés à des actes violents mais avant ça me semble idiot, dangereux, contre productif et impossibles mettre en place en plus d'être immoral et facilement utilisable en propagande comme pseudo preuve par la négative de leurs idées.

Posté

L'une des premières choses que j'ai apprise sur le libéralisme, c'est que la liberté est indissociable de la responsabilité.

Quand ce sont d'autres personnes qui deviennent responsables des libertés que d'autres prennent, il y a matière à reflexion.

Posté
  Le 12/01/2015 à 17:59, chameau a dit :

L'une des premières choses que j'ai apprise sur le libéralisme, c'est que la liberté est indissociable de la responsabilité.

Oui.

Le 12/01/2015 à 17:59, chameau a dit :

Quand ce sont d'autres personnes qui deviennent responsables des libertés que d'autres prennent, il y a matière à reflexion.

Cacaprout.