Aller au contenu

Nobel de médecine : le Vatican critique le choix de Robert Edwards

Messages recommandés

Posté
On attend encore les futures critiques de la Chine pour le prix Nobel de la paix…

Comparaison bien sotte.

Les critiques du Vatican sont parfaitement recevables dès lors qu'un réel problème éthique existe bien concernant le sort des embryons surnuméraires qui terminent à la poubelle.

Posté

Oui. D'ailleurs ça pose également un problème éthique tous ces spermatozoïdes qui finissent à la poubelle (ou dans les chiottes, enfin vous faites comme vous l'sentez !).

:icon_up:

Posté

Ce que je ne pige pas c'est que le prix Nobel est supposé récompenser une avancée théorique. La on est dans un progrès purement technique. Du point de vue de l'avancée des connaissances, la fécondation in vitro n'apporte pas plus que le pansement hello kitty. ou l'épilation laser.

Je ne comprend pas que john kerr, découvreur du phénomène d'apoptose qui a représenté une révolution en biologie et en médecine ne l'ait pas encore reçu ( pour ne donner qu'un seul exemple).

Posté
Ce que je ne pige pas c'est que le prix Nobel est supposé récompenser une avancée théorique.

Euh, source ?

La on est dans un progrès purement technique. Du point de vue de l'avancée des connaissances, la fécondation in vitro n'apporte pas plus que le pansement hello kitty. ou l'épilation laser.

Ah bon, et le transistor n'apporte rien à la compréhension de l'électrodynamique, aussi ?

Posté
la fécondation in vitro n'apporte pas plus que le pansement hello kitty.

Tu sous-estimes les pansements hello-kitty. Franchement.

Posté
Ce que je ne pige pas c'est que le prix Nobel est supposé récompenser une avancée théorique. La on est dans un progrès purement technique. Du point de vue de l'avancée des connaissances, la fécondation in vitro n'apporte pas plus que le pansement hello kitty. ou l'épilation laser.

C'est l'inverse, le Nobel sanctionne en principe des avancées pratiques.

Posté
Comparaison bien sotte.

Les critiques du Vatican sont parfaitement recevables dès lors qu'un réel problème éthique existe bien concernant le sort des embryons surnuméraires qui terminent à la poubelle.

4.000.000 d'individus nés grâce à cette technique. On ne parle pas d'avortement là.

Posté

La fin ne justifie pas les moyens. Du point de vue de l'Eglise, ce genre d'argument est rigolo d'ailleurs puisqu'on lui reproche bien assez par ailleurs de ne pas œuvrer plus contre la "surpopulation".

Posté
on lui reproche bien assez par ailleurs de ne pas œuvrer plus contre la "surpopulation".

Ah bon ? (c'est sincère, je savais pas)

Qui reproche ça aux cathos, les écolos décroissants ?

Posté
4.000.000 d'individus nés grâce à cette technique. On ne parle pas d'avortement là.

Essaye de faire une expérience de pensée, imagine un seul instant que pour toi, détruire un embryon est un infanticide, est il justifiable éthiquement de faire 10 enfants, d'en tuer 9, et de dire que le bilan est globalement positif ?

Posté
Ah bon ? (c'est sincère, je savais pas)

Qui reproche ça aux cathos, les écolos décroissants ?

Entre autres. Mais ma remarque n'est pas très fine. Ce qu'on reproche souvent à l'Eglise, c'est d'encourager les gens à "se reproduire comme des lapins". C'est une expression qui revient couramment.

Posté
Mais ma remarque n'est pas très fine. Ce qu'on reproche souvent à l'Eglise, c'est d'encourager les gens à "se reproduire comme des lapins". C'est une expression qui revient couramment.

Je cherche à savoir quelles mouvances identifiables adressent ce reproche aux cathos.

A part les décroissants, je ne vois pas quel discours reprocherait à des gens de souhaiter élever plein d'enfants.

Posté
Je cherche à savoir quelles mouvances identifiables adressent ce reproche aux cathos.

A part les décroissants, je ne vois pas quel discours reprocherait à des gens de souhaiter élever plein d'enfants.

Les pro-avortement ?

Posté

A ma connaissance, aucune mouvance définie. C'est dans l'air du temps et plein de gens ici ou là font ce reproche à l'enseignement de l'Eglise sur l'amour humain.

Invité jabial
Posté
Essaye de faire une expérience de pensée, imagine un seul instant que pour toi, détruire un embryon est un infanticide, est il justifiable éthiquement de faire 10 enfants, d'en tuer 9, et de dire que le bilan est globalement positif ?

Essaye de faire une expérience de pensée, imagine un seul instant que pour toi, tuer un animal est un meurtre, est-il justifiable éthiquement de tuer 10 vaches au cours de la vie d'un type qui mange du bœuf ?

Enfin bref, c'est bien gentil les expériences de pensée, et moi aussi je suis passé par le stade "tuer un embryon c'est mal" mais la vérité c'est qu'il faut être complètement à l'ouest pour croire qu'un embryon au stade où ils sont dans la FIV peut ressentir quoi que ce soit.

L'anti-FIV, c'est mille fois moins défendable que l'anti-avortement.

Posté

Ce n'est pas qu'une question de ce que "ressent" l'embryon et ça m'étonne de te voir employer un tel argument. Si on me coupe la tête avec une lame bien tranchante, je ne suis pas sûr de ressentir quoi que ce soit non plus, mais ce sera évidemment un meurtre.

Posté
Ce n'est pas qu'une question de ce que "ressent" l'embryon et ça m'étonne de te voir employer un tel argument. Si on me coupe la tête avec une lame bien tranchante, je ne suis pas sûr de ressentir quoi que ce soit non plus, mais ce sera évidemment un meurtre.

Est-on coupable de meurtre quand on se coupe les ongles ou qu'on cueille une plante ?

Posté

Pour moi, un embryon n'est pas un être humain. Un foetus bien, en revanche. La question est donc réglée (ie : avortement légitime jusqu'à 2 mois).

La fin ne justifie pas les moyens. Du point de vue de l'Eglise, ce genre d'argument est rigolo d'ailleurs puisqu'on lui reproche bien assez par ailleurs de ne pas œuvrer plus contre la "surpopulation".

De quoi parles-tu mon grand ? D'une part je me contrefous des reproches imaginaires que des interlocuteurs tout aussi imaginaires peuvent adresser au Vatican, et d'autre part que signifie cette grande formule creuse "la fin ne justifie pas les moyens" dans le cas qui nous occupe ? J'ai raté un épisode ou bien on n'est pas en train de parler des études de dépressurisation effectuées sur les déportés à Dachau ?

Posté
Est-on coupable de meurtre quand on se coupe les ongles ou qu'on cueille une plante ?

Un ongle et une plante ne sont pas des embryons humains, donc non.

De quoi parles-tu mon grand ? D'une part je me contrefous de ce que tu penses des reproches que quelques interlocuteurs imaginaires peuvent adresser au Vatican, et d'autre part que signifie cette grande formule creuse "la fin ne justifie pas les moyens" ?

Ce n'est pas une formule creuse, c'est un principe moral, et il est peut-être bien utilisé en droit aussi. Le fait que ces techniques procurent un résultat bon en soi (4 000 000 de naissances) ne signifie pas qu'elles soient bonnes en elles-mêmes.

Posté
Un ongle et une plante ne sont pas des embryons humains, donc non.

Ce n'est pas une formule creuse, c'est un principe moral, et il est peut-être bien utilisé en droit aussi. Le fait que ces techniques procurent un résultat bon en soi (4 000 000 de naissances) ne signifie pas qu'elles soient bonnes en elles-mêmes.

En effet, et le président de l'Académie Pontificale a quelque peu altéré ses critiques initiales en faisant état de sa perplexité face aux aspects marchands de la fécondation in vitro et aux mauvais traitements dont les embryons sont les victimes :

http://qc.news.yahoo.com/s/afp/101005/mond…ican_religion_1

Rappelons que, pour l'église, l'embryon est déjà un être humain. Mais, même si on l'on pense que l'église a tort, on peut quand même ne pas apprécier la sélection et le commerce dont les embryons font l'objet à l'occasion de la fécondation in vitro.

Posté
Enfin bref, c'est bien gentil les expériences de pensée, et moi aussi je suis passé par le stade "tuer un embryon c'est mal" mais la vérité c'est qu'il faut être complètement à l'ouest pour croire qu'un embryon au stade où ils sont dans la FIV peut ressentir quoi que ce soit.

Je ne suis pas du tout au stade ou je considère que tuer un embryon est un meurtre, mais c'est tout de même éthiquement assez discutable.

Mon objectif n'est pas de revenir sur le fond du débat mais bien sur sa forme et de montrer que si l'on s'adresse a ceux pour qui tuer l'embryon est meurtrier, mettre en avant le petit pourcentage qui ne meurs pas pour en déduire un bilan globalement positif est une erreur logique.

Posté
Essaye de faire une expérience de pensée, imagine un seul instant que pour toi, tuer un animal est un meurtre, est-il justifiable éthiquement de tuer 10 vaches au cours de la vie d'un type qui mange du bœuf ?

+1

Pour moi, un embryon n'est pas un être humain. Un foetus bien, en revanche. La question est donc réglée (ie : avortement légitime jusqu'à 2 mois).

En ce qui me concerne le stade polémique c'est la vie poste nidation de l'embryon (ie: après 7 jours).

Avant cela prés de 80% des embryons sont éliminés par la nature.

C'est tout de même franchement difficile de parler "d'infanticide" avant 7 jours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...