Invité rogermila Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Fillon commence à paniquer. 79 députés UMP s’apprêtent à déposer un amendement au projet de loi de finances pour réclamer la suppression, dès 2011, du bouclier fiscal et de l’impôt sur la fortune (ISF).Cet amendement du député du Maine-et-Loire, Michel Piron, a déjà été cosigné jeudi matin par 78 de ses collègues, a précisé à l’AFP son entourage. Parmi eux figurent le président de la commission des Affaires étrangères, Axel Poniatowski, Louis Giscard d’Estaing, l’ancien ministre de l’Economie, Hervé Gaymard, et le villepiniste François Goulard. Le groupe UMP compte 314 députés. Le nombre de signataires pourrait augmenter dans la journée, indique-t-on dans l’entourage de Michel Piron. http://www.liberation.fr/politiques/010122…bouclier-fiscal
h16 Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Youpi, tu parles. En gros, si ça passe, ils en profiteront pour fusionner la CSG et la CRDS et les assujettir au revenu.
neuneu2k Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Youpi, tu parles. En gros, si ça passe, ils en profiteront pour fusionner la CSG et la CRDS et les assujettir au revenu. Franchement, faire sauter le bouclier c'est mal, mais si ça fait sauter l'ISF, je suis pour. De toute façon, le bouclier est inopérant contre la plupart des innovations fiscales et n'est appliqué a ma connaissance que pour contrer l'ISF.
Yul Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Youpi, tu parles. En gros, si ça passe, ils en profiteront pour fusionner la CSG et la CRDS et les assujettir au revenu. journal de la 2: et augmenter la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu. Ca ferait partie de la négociation. Autrement dit: prout.
Chitah Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 (badurl) http://www.michel-piron.fr/ (badurl) Un site oueb totalement Web 0.1
Yul Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 (badurl) http://www.michel-piron.fr/ (badurl)Un site oueb totalement Web 0.1 il a même sa piron-TV…. j'espère qu'il a fait financer ce site par l'argent du contribuable, parce que franchement, s'il a mis de sa poche pour un site pareil…
Chitah Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Si ça se trouve c'est un deal avec les socialistes, vu comme Ayrault a sauté sur l'occasion : Sarko leur donne le bouclier fiscal plus une tranche d'IR en plus, mais on supprimer l'ISF, et en échange les socialos sont pas pas relous sur la réforme des retraites. Comme ça, Sarko dira que la suppression du bouclier fiscal, c'est à cause de la crise et pour converger avec l'Allemagne. Mais que en revanche sur "l'essentiel" à savoir la réforme des retraites il n'a pas flanché. Je parle de deal car 80 députés de l'UMP c'est beaucoup quand même. A moins que ce ne soit un coup de pute de Copé, allez savoir.
Vincemobile Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Si ça se trouve c'est un deal avec les socialistes, vu comme Ayrault a sauté sur l'occasion : Sarko leur donne le bouclier fiscal plus une tranche d'IR en plus, mais on supprimer l'ISF, et en échange les socialos sont pas pas relous sur la réforme des retraites.Comme ça, Sarko dira que la suppression du bouclier fiscal, c'est à cause de la crise et pour converger avec l'Allemagne. Mais que en revanche sur "l'essentiel" à savoir la réforme des retraites il n'a pas flanché. Je parle de deal car 80 députés de l'UMP c'est beaucoup quand même. A moins que ce ne soit un coup de pute de Copé, allez savoir. Le mot sécession est un peu fort. Ils secessionnent aussi violemment que la Picardie nos amis de l'UMP. Sinon, le deal me plait bien pour une fois. Je n'aime pas le principe du bouclier, c'est une rustine qui tente de cacher le fait que le taux d'imposition atteint des niveaux confiscatoires. Autant l'échanger contre la fin de l'ISF. Pour la tranche supplémentaire de l'IR, ça peut se réformer par la suite, une fois que l'ISF sera oubliée.
Apollon Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 La forme du bouclier fiscal a un trop grand coût politique. L'attachement à cette promesse politique permet - comme pour toute position fixe - à l'adversaire de choisir le moment et la façon de l'attaque. Il aurait fallu supprimer l'ISF, quite à l'intégrer dans l'IR.
neuneu2k Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 La forme du bouclier fiscal a un trop grand coût politique. L'attachement à cette promesse politique permet - comme pour toute position fixe - à l'adversaire de choisir le moment et la façon de l'attaque. Oui, si la disparition du bouclier permet la disparition de l'ISF, au final, sarko aura fait sauter l'ISF sans opposition forte du PS, je dis bravo.
Tremendo Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Sinon, le deal me plait bien pour une fois. Je n'aime pas le principe du bouclier, c'est une rustine qui tente de cacher le fait que le taux d'imposition atteint des niveaux confiscatoires. Autant l'échanger contre la fin de l'ISF. Pour la tranche supplémentaire de l'IR, ça peut se réformer par la suite, une fois que l'ISF sera oubliée. Un bouclier inscrit dans la constitution et qui permette d'empêcher l'augmentation des impôts était une très bonne idée. Dans le cas du bouclier fiscal, en manque d'argent , le gouvernement ne cesse de voter des taxes considérées hors-bouclier, bref ça ne sert strictement à rien. Tout de même, ce deal est un jeu très dangereux, supprimer l'ISF va permettre de relever la tranche haute de l'impôt sur le revenu en plus de supprimer une barrière contre l'oppression fiscale, bref je ne vois pas ce que le contribuable y gagne, et pour le coup le gouvernement se contredit et se discrédite.
henriparisien Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Un bouclier inscrit dans la constitution et qui permette d'empêcher l'augmentation des impôts était une très bonne idée. Dans le cas du bouclier fiscal, en manque d'argent , le gouvernement ne cesse de voter des taxes considérées hors-bouclier, bref ça ne sert strictement à rien. Tout de même, ce deal est un jeu très dangereux, supprimer l'ISF va permettre de relever la tranche haute de l'impôt sur le revenu en plus de supprimer une barrière contre l'oppression fiscale, bref je ne vois pas ce que le contribuable y gagne, et pour le coup le gouvernement se contredit et se discrédite. Le bouclier fiscal ne rentrait en jeu que pour limiter l'impact de l'ISF. La tranche marginale de l'IR est à 40 % ; tu rajoutes a SCG / CRDS 12,6 % et tu arrives à un taux marginale de 52,6 % Pour que le bouclier fiscal entre en application sans ISF (j'oublie les impôts locaux ils sont marginales et pour qu'ils soyent élevé il faut payer l'ISF) il faut qu'une personne seule ait un revenu net supérieur à 600 K€ sur une année. Vu la première tranche de l'ISF (790 K€) cela parait assez illusoire d'imaginer que cette personne n'y est pas assujetti. Ah, et la dernière tranche a déjà été relevé pour 2011 (40 % à 41 %). L'idée cela serait plutôt d'en créer une nouvelle.
Calembredaine Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Ah, et la dernière tranche a déjà été relevé pour 2011 (40 % à 41 %). L'idée cela serait plutôt d'en créer une nouvelle. Quelle "idée" originale! Tout ça pour faire passer la pilule de la fin de l'ISF. ISF qui sera remis en fonction -et sans bouclier- par les socialistes dès 2012 et sans toucher à cette nouvelle tranche d'IR. Bravo Sarkozy.
henriparisien Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Quelle "idée" originale! Tout ça pour faire passer la pilule de la fin de l'ISF. ISF qui sera remis en fonction -et sans bouclier- par les socialistes dès 2012 et sans toucher à cette nouvelle tranche d'IR. Bravo Sarkozy. Bof, ce n'est pas fait. Cette histoire de fronde des parlementaires, c'est plus une marque de défiance à l'égard de Sarkozy de l'UMP qu'un vrai projet. De toute façon, on verra bien à quelle sauce - et par qui - nous seront mangé en 2012.
vincponcet Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Franchement, faire sauter le bouclier c'est mal, mais si ça fait sauter l'ISF, je suis pour.De toute façon, le bouclier est inopérant contre la plupart des innovations fiscales et n'est appliqué a ma connaissance que pour contrer l'ISF. Non, il est applicable à l'IR, taxe d'habitation, taxe foncière et ISF, mais pas les cotisations sociales. Au départ, ça a été créé pour diminuer l'effet de l'ISF, mais ça a débordé. Exemple : Des propriétaire viticole en Champagne, et se versant des revenus faibles (alors que le champagne, ça rapporte un peu), arrivent à se faire rembourser les taxes foncières.
Vincemobile Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Un bouclier inscrit dans la constitution et qui permette d'empêcher l'augmentation des impôts était une très bonne idée. Dans le cas du bouclier fiscal, en manque d'argent , le gouvernement ne cesse de voter des taxes considérées hors-bouclier, bref ça ne sert strictement à rien. Tout de même, ce deal est un jeu très dangereux, supprimer l'ISF va permettre de relever la tranche haute de l'impôt sur le revenu en plus de supprimer une barrière contre l'oppression fiscale, bref je ne vois pas ce que le contribuable y gagne, et pour le coup le gouvernement se contredit et se discrédite. Sauf que le bouclier permet de ne pas se poser la question d'une refonte totale de la fiscalité pour faire plus simple et plus juste. La vieille droite se cache ainsi derrière le bouclier fiscal pour ne rien faire du tout sur le reste. Alors que la séquence logique et libérale serait à mon sens: 1) Suppression de l'ISF 2) Suppression du bouclier 3) Baisse du nombre de tranches de l'IR 4) Convergence vers la flat tax Restent ensuite les charges sociales et patronales, la CSG et la CRDS. Là, il faudrait clarifier les feuilles de paye avec un poste assurance chomage, un poste assurance retraite, un poste assurance santé. Suite à cette opération vérité, on pourrait ensuite proposer une ouverture à la concurrence. Mais ne rêvons pas, ça n'arrivera pas de sitôt.
Yul Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Mais ne rêvons pas, ça n'arrivera pas de sitôt. clairement. L'Etat français est fondamentalement féodal. Les postes et rapports bidons sont autant de fiefs/prébendes échangés contre la fidélité (au sein d'un parti ou d'une faction). Ca va de haut en bas. Ministères qui ne servent à rien pour une bonne moitié, au premier chef la Culture et l'Ecologie, secrétariats d'Etat à la Solidarité Festive, commissions sur la pousse des champignons en années sèches, rapports sur la mondialisation, mais aussi deux cadres A engagés pour en remplacer un seul (et qui font ressembler l'Etat à une armée sud-américaine), ou encore tous ces fonctionnaires territoriaux recrutés dans les régions pour arroser les amis et asseoir une base électorale. Et les subventions qui fonctionnent selon le même principe. A cela s'ajoutent des raisons keynésiennes que je ne veux même pas imaginer, sans compter les statuts de la fonction publique qui interdisent la mobilité et poussent au recrutement sans pour autant pouvoir supprimer les postes devenus caducs. Et ce fonctionnement féodal de l'Etat se retrouve dans tout le secteur public. Comme SUD qui organise des grèves à la SNCF pour obtenir des recrutements avant les élections prud'homales, en comptant sur la gratitude des nouveaux embauchés. Bref, avant de songer à des trucs de l'ère moderne comme la flat tax, il faudrait déjà que l'on sorte du XIII ème siècle.
Invité rogermila Posté 12 octobre 2010 Signaler Posté 12 octobre 2010 1) Suppression de l'ISF2) Suppression du bouclier Il paraitrait que Sarko va le faire sous peu.
Calembredaine Posté 13 octobre 2010 Signaler Posté 13 octobre 2010 Il paraitrait que Sarko va le faire sous peu. Et en contre-partie, car il faut une contre-partie, il va "taxer le capital". Honnêtement, ça me fout vraiment les boules car je ne vois pas ce qu'il appelle "capital" sinon nos économies (livret A, assurance vie, etc.) et notre patrimoine (appartement, maison, etc.). Va-t-il encore accroitre l'exorbitant prélèvement sur les plus values de cession immobilières (28,1% actuellement avec les prélèvement sociaux) et mobilières (30,1% actuellement avec les prélèvement sociaux auxquels il faut ajouter l'IR )?
Chitah Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 Que pensez-vous de cet article : http://www.telos-eu.com/fr/article/du_bouc…es_consequences
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.