Rankin Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Certaines questions me trottent dans la tête depuis quelque peu, et j'aimerai avoir votre avis. Ces questions concernent les notions de justice et de paix. Je remarque en effet, que ces "valeurs" sont toujours plus ou moins prônées par les mêmes groupes de personnes : - La paix est pour ainsi dire la valeur fondamentale mise en avant par des groupes se trouvant tous au sommet social (Carnegie Endowment for International Peace,…), ceux qui ont intérêt au status quo puisqu'ils ont plus à perdre à l'occasion de changements. - La justice, comme par exemple la justice sociale, est très souvent prônée par des groupe se trouvant ou défendant les couches les moins aisées de la population (ils veulent la justice pour pouvoir s'élever). Les dérivés sont l'égalité des chances, la discrimination positive, …. De plus, ne pourrait-on pas tenir le même raisonnement en ce qui concerne l'altruisme (existe-t-il sous sa forme utopique ou bien est-il toujours intéressé)? Ce que je veux dire par là est que la tendance de chaque être humain n'est-elle pas de toujours privilégier son propre intérêt au mépris de valeurs qui en fait n'existe que pour justifier des actions parfaitement égoïstes ? (Simple divagation d'un esprit proche de l'objectivisme, sans aucun jugement de valeur de ma part)
José Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Ce que je veux dire par là est que la tendance de chaque être humain n'est-elle pas de toujours privilégier son propre intérêt au mépris de valeurs qui en fait n'existe que pour justifier des actions parfaitement égoïstes ? Non. Et certains tenants de l'evopsy te diront que l'altruisme est un avantage comparatif vachement balèze dans la struggle for life.
Rankin Posté 8 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2010 Non.Et certains tenants de l'evopsy te diront que l'altruisme est un avantage comparatif vachement balèze dans la struggle for life. Oui mais si la rationalité égoïste au sens bénéfique du terme est un principe fondamental, ne peut-elle pas s'appliquer ici? Dans le fait de penser à son intérêt particulier? Je sais qu'à partir de là tout devient justifiable, ce à quoi je n'adhère pas par principe, mais on en revient au fait que la vie est une compétition où s'affrontent des intérêts particuliers.
Lancelot Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 la vie est une compétition où s'affrontent des intérêts particuliers. Triste vie…
Rankin Posté 8 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2010 Triste vie… Principe de réalité. Que ceux qui veulent le changer se donnent les moyens de le changer !
Lancelot Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Telle que je vois la réalité, ça marche mieux si on remplace "s'affrontent" par "coopèrent".
Apollon Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 La justice sociale n'est pas de la justice.
Rankin Posté 8 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2010 Telle que je vois la réalité, ça marche mieux si on remplace "s'affrontent" par "coopèrent". Oh mais tu as tout à fait raison ! C'est ce qu'il faudrait en effet ! Mais la solution la plus efficace n'est pas toujours la plus appliquée. C'est tout ce que je dis. Et aux vues des réalités, la coopération n'est semble-t-il pas la plus pratiquée.
Rankin Posté 8 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2010 La justice sociale n'est pas de la justice. Peu importe le mot "justice" est employé.
Lancelot Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 Oh mais tu as tout à fait raison ! C'est ce qu'il faudrait en effet ! Mais la solution la plus efficace n'est pas toujours la plus appliquée. C'est tout ce que je dis. Et au vu des réalités, la coopération n'est semble-t-il pas la plus pratiquée. Je voulais dire "ça colle mieux à la réalité". Franchement, dans ma vie, je suis incomparablement plus souvent en situation de coopération que de compétition. Et même quand je suis en compétition, c'est un type de compétition qui obéit à des règles strictes (par opposition à de la violence gratuite) et qui donc ne pourrait exister sans une coopération sous-jacente. La paix est la situation normale d'une société humaine, et la justice est ce qui permet (idéalement) de recadrer les quelques déviants. Sans ça, on n'a rien.
Esperluette Posté 8 octobre 2010 Signaler Posté 8 octobre 2010 aux vues des réalités, la coopération n'est semble-t-il pas la plus pratiquée. Dans la vie ordinaire des individus qui mènent leur petite vie de boulot, famille, loisirs, vacances : si, beaucoup, même par alliances temporaires. La coopération entre gens + son corollaire : la négociation. Tu affrontes beaucoup de gens quand tu vas acheter ta baguette chez le boulanger ou que tu offres un café à une fille ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.