the_student Posté 8 août 2014 Signaler Posté 8 août 2014 L'idée c'est pas ça, c'est plutôt l'expérimentation du maintient d'une colonie dans l'espace. Je ne pense pas y être. La lune aussi serait intéressant et plus abordable. Sinon l'EMdrive supraconducteur ne permettrait pas de monter doucement de grosses plate-formes jusqu'en orbite si je comprend bien ? Un genre de monte charge géant pour l'espace.
Brock Posté 8 août 2014 Signaler Posté 8 août 2014 je pense que le maintien d'une colonie est techniquement a portee de main, par contre psychologiquement c'est une autre histoire.Comme tu dis ca serait plus facile avec un aller-retour plus rapide...
the_student Posté 8 août 2014 Signaler Posté 8 août 2014 Une grosse station orbitale comme dans le projet de Bigelow (il doit mouiller sur l'EMdrive lui ) me parait être le plus simple à faire. http://www.bigelowaerospace.com/index.php EDIT: merde je retrouve plus son gros projet, mais tu vois l'idée.
Jesrad Posté 8 août 2014 Signaler Posté 8 août 2014 Arg, j'ai été induit en erreur par l'article de Wired: ce que j'ai décrit, et que Wired confond avec le Cannae Drive de Steve Fetta, c'est en fait le Q thruster de Harold White testé aussi avec succès par la NASA en Janvier. Le Cannae et l'EmDrive de Shawyer sont supposés fonctionner grâce à la pression radiative différentielle de microondes dans une chambre résonante asymétrique. Je ne comprends pas comment le gars arrive à en tirer du moment cinétique.
NoName Posté 8 août 2014 Signaler Posté 8 août 2014 Et puisque votre machin permettrait, en gros, de provoquer une poussé verticale efficace,est qu'on pourrait imaginer des plateformes orbitales géo-stationnaires (si c'est bien comme ça qu'on dit) pour accueillir des communautés humaines sur du temps long (>3 ans) ?
the_student Posté 8 août 2014 Signaler Posté 8 août 2014 Si elles sont en orbite on a pas besoin de propulseurs pour les maintenir la haut, juste de tout petits pour corriger la trajectoire. Le problème c'est les aller-retours des gens et le ravitaillement, c'est pour cela que j'ai posé la question du "monte charge géant". Par curiosité pourquoi en GEO et pas en LEO ?
NoName Posté 8 août 2014 Signaler Posté 8 août 2014 Bah oui l'idée c'est que tu monte la station, tu la laisse et au besoin on l'a fait redescendre. Et pour les gens on utilise un ascenseur sur le même principe
the_student Posté 9 août 2014 Signaler Posté 9 août 2014 Tu souhaites que ta station possède les moyens de propulsions nécessaires à la montée/descente ? Je pense que ce sera technologiquement possible mais à moins que quelque chose m'échappe c'est coûteux, complexe et risqué. Quel est l’intérêt ?
NoName Posté 9 août 2014 Signaler Posté 9 août 2014 Communautés autonomes, mises en quarantaines, prisons spatiales, etc...
the_student Posté 9 août 2014 Signaler Posté 9 août 2014 Je suis d'accord pour ces choses la mais c'est plus simple de les envoyer en pièces détachés (genre 20 modules bigelow si tu est allé voir le site) et de les ravitailler par des petites navettes plutôt que de bouger des centaines de tonnes du sol à l'espace à chaque fois.
Alchimi Posté 9 août 2014 Signaler Posté 9 août 2014 Communautés autonomes, mises en quarantaines, prisons spatiales, etc... Scénario hollywoodien de film catastrophe dans 3,2,1... Non sinon le gros problème de l'aventure humaine dans l'espace, c'est que ça coute cher de mettre 1 kilo en orbite (20 000$/kilo en moyenne, dixit wikiki), et que y'a plein de vilaines radiations partout. Du genre qui s’arrête pas aux frontières. Et les éruptions solaires qui grillent tout. Ah oui et l'absence de pesanteur, aussi. Et le vide. Et les écarts de température monstrueux en fonction du coté au soleil et à l'ombre de l'appareil. Et le fait que même un simple problème de chiottes bouchées peut te mettre en danger de mort. Bon après une propulsion développant une poussée ininterrompue sans avoir besoin de réservoirs gigantesques, avec un "simple" générateur nucléaire, c'est sur, c'est cadeau. Mais faut attendre un peu avant de voir les applications. Déjà que le principe soit testé jusqu"au bout, pour être validé.
Alchimi Posté 9 août 2014 Signaler Posté 9 août 2014 ... this : http://www.navdy.com/ Les HUDs en bagnole ça fait un petit moment qu'on les attends. Ils auraient pu sortir ça plus tôt, quand même.
Alchimi Posté 11 août 2014 Signaler Posté 11 août 2014 (C'était de l'ironie). Ceci dit je persiste, les huds en voiture, j'en ai vu des concepts il y déjà 15 ans. Ça devait être encore trop cher/l’électronique n'était pas suffisamment partie prenante de la vie courante pour que les constructeurs s'y intéressent. J'imagine aussi que ça devait couter encore un peu cher à l'époque. Tiens en parlant de bagnole du futur, ça fait un petit moment que je n'ai rien entendu sur la google car (le système de conduite automatique), les tests ont du continuer pourtant... Sinon, pour varier les sujets, j'aimerais parler d'un concours de robotique, nommé le DARPA Robotics Challenge, (je ne sais pas si ça a déjà été partagé sur le forum), qui fait s'affronter des concept de robot semi-autonome capable d'évoluer en milieu complexes/de catastrophes. Initié par une agence de la défense US (logique quelque part), mais pas mal de boites, dont la nasa, y présentent des prototypes. Un concours intéressant si on veut y avoir un aperçu des robots qui peupleront possiblement nos rues d'ici quelques décennies (à la I Robot). Le site du concours: http://www.theroboticschallenge.org/ et une page d'un site .fr un peu plus media-friendly: http://www.humanoides.fr/2013/12/10/darpa-robotics-challenge-evenement-robotique-a-suivre/
Rübezahl Posté 11 août 2014 Signaler Posté 11 août 2014 Sinon, pour varier les sujets, j'aimerais parler d'un concours de robotique ben ça tombe extrêmement bien ... Contrepoints serait sûrement preneur d'un petit article sur le sujet ;-) lâche toi !
Jesrad Posté 11 août 2014 Signaler Posté 11 août 2014 J'ai cherché un peu et trouvé l'explication théorique pour l'EmDrive de Shawyer. L'idée de base c'est que la forme de la chambre force les photons à réduire de fréquence du côté étroit (Doppler), quoique je vois encore mal comment. Les photons ayant une fréquence moindre mais la même vitesse, ils ont moins de moment cinétique en rebondissant du côté étroit que du côté large et c'est ce qui produit la force propulsive, par conservation du moment. L'énergie perdue au passage vient du pompage des ondes. Pour faire simple, ce serait une mini voile solaire avec pompage radiatif.
Drake Posté 11 août 2014 Signaler Posté 11 août 2014 Un réseau bas débit mondial dédié à l'internet des objets développé par une start-up française Sigfox : http://pro.01net.com/editorial/567581/sigfox-deploie-un-reseau-radio-bas-debit-pour-le-machine-to-machine/ http://www.lembarque.com/sigfox/
h16 Posté 11 août 2014 Auteur Signaler Posté 11 août 2014 J'ai cherché un peu et trouvé l'explication théorique pour l'EmDrive de Shawyer. L'idée de base c'est que la forme de la chambre force les photons à réduire de fréquence du côté étroit (Doppler), quoique je vois encore mal comment. Les photons ayant une fréquence moindre mais la même vitesse, ils ont moins de moment cinétique en rebondissant du côté étroit que du côté large et c'est ce qui produit la force propulsive, par conservation du moment. L'énergie perdue au passage vient du pompage des ondes. Pour faire simple, ce serait une mini voile solaire avec pompage radiatif. Il y a aussi qu'aux vitesses considérées (forcément relativistes), le système n'est pas fermé, mais ouvert, d'où l'apparition d'une force propulsive.
the_student Posté 12 août 2014 Signaler Posté 12 août 2014 Helion Energy uses Magneto-Inertial Fusion: By combining the stability of steady magnetic fusion and the heating of pulsed inertial fusion, a commercially practical system has been realized that is smaller and lower cost than existing programs.They want to create modular, distributed Power using shipping container sized, 50 Megawatt modules for base load power generation. (Nextbigfuture note - The longest shipping containers are 17 meters long and Helion talks about being 25-28 meters long) http://nextbigfuture.com/2014/08/helion-energy-now-has-helium-3-fuel.html#more
h16 Posté 12 août 2014 Auteur Signaler Posté 12 août 2014 ... des champs magnétiques de 20T. Foudiou. Le principe a l'air pas con, mais c'est pas mal de hype et pas beaucoup de truc solide à se mettre sous la dent.
Hayek's plosive Posté 12 août 2014 Signaler Posté 12 août 2014 Et ca produirait de l'hélium? Dont les ressources s'amenuisent, si je me trompe pas?
the_student Posté 12 août 2014 Signaler Posté 12 août 2014 ... des champs magnétiques de 20T. Foudiou. Le principe a l'air pas con, mais c'est pas mal de hype et pas beaucoup de truc solide à se mettre sous la dent. Il y a trois projets de fusion, LPP, celui la et un autre. Plus les projets de cold fusion. On s'en fou si la plupart sont nimp il suffit qu'un seul marche.
Jesrad Posté 12 août 2014 Signaler Posté 12 août 2014 C'est une Z-pinch / Sandia machine qui ne dit pas son nom. En pulsé on sait faire 100T, et 45T en continu.
Drake Posté 14 août 2014 Signaler Posté 14 août 2014 En attendant les générateurs à sels fondus (enfin en attendant, ça existe depuis 1975), le thorium-plutonium comme combustible dans une centrale nucléaire classique : le trial begins http://www.extremetech.com/extreme/160131-thorium-nuclear-reactor-trial-begins-could-provide-cleaner-safer-almost-waste-free-energy
the_student Posté 15 août 2014 Signaler Posté 15 août 2014 "Nextbigfuture interviewed Helion Energy CEO David Kirtley. An NSF, NASA, and DOD fellow, Dr. Kirtley has 13 years of experience in nuclear engineering, fusion, and aerospace and holds Nuclear and Aerospace Engineering degrees from the University of Michigan. He leads the MSNW propulsion research and development, serves as Helion’s CEO, and has raised and managed many high technology programs." http://nextbigfuture.com/2014/08/nextbigfuture-interviewed-helion-energy.html
the_student Posté 15 août 2014 Signaler Posté 15 août 2014 Boeing parle des LENR dans un brevet: "The energy source may comprise, for example, a system to convert chemical, solar or nuclear energy into electricity within or coupled to a volume bearing structure. The energy source may comprise, for example but without limitation, a battery, a fuel cell, a solar cell, an energy harvesting device, low energy nuclear reactor (LENR), a hybrid propulsion system, or other energy source." http://www.google.com/patents/EP2730501A2?cl=en Apparemment ils avaient un programme la dessus avec la NASA.
the_student Posté 26 août 2014 Signaler Posté 26 août 2014 MIT algorithm lets delivery drones monitor their health in real-time http://www.gizmag.com/mit-algorithm-drones-monitor-health/33516/
FabriceM Posté 26 août 2014 Signaler Posté 26 août 2014 Une efficacité énergétique de 8, c'est loin d'être grandiose. Très, très loin. D'aucuns disent qu'en dessous d'une efficacité énergétique moyenne de 10 au niveau des systèmes de production d'énergie, il est impossible de soutenir un mode de vie urbain/industriel moderne.
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