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Disparition des notes à l'école, remplacées par des smileys


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Polémique autour de la possible disparition des notes

Les notes chiffrées seraient remplacées par un «livret de compé-tences» qui apprécie notamment ce que l'élève a «acquis» ou «pas acquis».

L'arrivée de l'évaluation par compétences suscite des remous. Chez les enseignants et les parents.

Dans quelques années, les élèves ne seront peut-être plus évalués grâce à des notes chiffrées mais avec des smileys, ces petites têtes jaunes populaires sur Internet qui sourient, pleurent ou clignent de l'œil. Sans aller jusqu'à cette caricature qui existe néanmoins dans certaines écoles primaires, les habituels zéro ou dix en dictée sont en passe d'être remplacés par une évaluation par «compétences». Déjà répandue dans la majorité des écoles, cette évaluation détaillée dans un «livret de compétences» comporte des dizaines d'items, considérés comme «acquis», «pas acquis» ou «en cours d'acquisition» par l'enseignant. Il s'agit par exemple de savoir si l'élève «reconnaît le présent du futur», résout des «problèmes de longueur et de masse » ou «est sensible aux enjeux esthétiques d'un texte littéraire».

«C'est une révolution silencieuse», explique Jean-Michel Blanquer, le directeur général de l'enseignement scolaire, au ministère. Cette année, tous les collégiens de troisième sont censés être évalués de cette façon. C'est pourtant loin d'être le cas tant la résistance de certains enseignants à cette nouveauté est grande. Ils déplorent «le jargon» de certains items et le manque de précision de l'évaluation. «Je ne vois pas en quoi les mauvaises notes traumatisent les élèves, elles peuvent au contraire leur donner un coup de fouet et les motiver, détaille Joséphine Truil, professeure de physique en région parisienne. Le problème avec l'abandon des notes, c'est que les parents ne savent plus comment situer leur enfant. Certains pensent qu'il est très fort en sciences, alors que les compétences principales du carnet ne sont pas validées.»

Le système demande en revanche «trois fois plus de temps en correction». Autre écueil pour les enseignants, la mise en place des fameux «carnets» impose des réunions «incessantes» pour que tous se mettent d'accord sur la signification des items et les valident ensuite ensemble. Il n'est plus possible de remplir chacun sa moyenne trimestrielle de son côté. «Déroutée au départ», Stéphanie, professeur de lettres, à Nice, reconnaît néanmoins que certains élèves se sentent «plus encouragés et valorisés. Ils progressent, car ils savent après chaque évaluation quelle est la compétence à retravailler. Pour eux, c'est plus précis qu'une note». Ils ont aussi «arrêté de se focaliser sur le demi-point qui leur manquait et qui me faisait perdre un temps précieux».

Différents d'une école à l'autre

Mis à part le Sgen et l'Unsa, les syndicats d'enseignants sont sceptiques. «On demande au ministre de suspendre l'instauration de ce machin », s'exclame Roland Hubert, responsable de la pédagogie au Snes, principal syndicat des enseignants du secondaire, qui recommande à ces derniers de boycotter les évaluations: «Comment voulez-vous, par exemple, évaluer des compétences sur le savoir-être? Cela n'a aucun intérêt. Les carnets sont par ailleurs différents d'une école à l'autre, d'un collège à l'autre, comment les comparer?»

Certes, l'OCDE et l'Union européenne recommandent une telle évaluation. Et nombre de pays se sont engagés sur cette voie. Mais si ce système par «compétences » fonctionne bien en Finlande, tel n'est pas le cas du Québec ou de la Suisse. Selon un rapport de l'inspection générale datant de 2007, «la suppression du mode traditionnel d'évaluation dans ces pays a suscité des réactions fortes, aussi bien chez les parents, les enseignants que chez les simples citoyens ; réactions qui traduisent tout à la fois le sentiment de ne plus comprendre les objectifs de l'école, de ne plus maîtriser les attentes de l'institution envers les enfants, et la crainte de voir vaciller un ensemble qui sert de repère solide à toute une société».

Jean-Michel Blanquer balaye ces objections car «les phases d'adaptation sont toujours longues dans l'éducation nationale», rappelle-t-il, «nous souhaitons simplement une approche de l'évaluation plus constructive et individualisée qu'aujourd'hui. L'approche n'est pas moins exigeante et nous ne voulons pas la mort des notes, elles sont complémentaires».

(badurl) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/25/01016-20101025ARTFIG00690-polemique-autour-de-la-possible-disparition-des-notes.php (badurl)

:icon_up:

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Dans les entreprises, hormis le folklore du smiley, c'est ainsi que les collaborateurs sont évalués, il n'y a pas de notes chiffrées. Sauf dans la fonction publique d'ailleurs je crois.

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En maternelle il y a le même système d'évaluation mais avec des pastilles de couleur (rouge-orange-jaune-vert par exemple). Je vois qu'on continue de s'enfoncer…

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Bof. Ca changera rien, les élèves seront toujours aussi nuls.

EDIT : "seront de plus en plus nuls" est peut-être + approprié…

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Le système «acquis», «pas acquis» ou «en cours d'acquisition» (ou A, ECA et NA) , je me souviens avoir eu exactement le même en maternelle.

Voilà, en général, dans les entreprises c'est comme cela que les collaborateurs sont évalués.

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Dans les entreprises, hormis le folklore du smiley, c'est ainsi que les collaborateurs sont évalués, il n'y a pas de notes chiffrées. Sauf dans la fonction publique d'ailleurs je crois.

Je crois que tu as trouvé le meilleur argument à leur opposer pour qu'ils fassent marche arrière.

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Je vois pas l'intérêt de mettre des notes en maternelles. Il s'agit d'acquérir des notions. Une notion est acquise ou pas acquise, surtout à cette âge-là.

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Je crois que tu as trouvé le meilleur argument à leur opposer pour qu'ils fassent marche arrière.

Pourquoi? Moi je précisais ce point juste pour info, pas pour dire que c'était le meilleur système qui existait. Je n'ai pas d'avis sur la question, je n'ai pas d'enfant donc je m'en fous. Et à la limite, que les français soient nuls m'arrange, puisqu'ainsi je pourrais plus facilement briller. :icon_up:

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«la suppression du mode traditionnel d'évaluation dans ces pays a suscité des réactions fortes, aussi bien chez les parents, les enseignants que chez les simples citoyens ; réactions qui traduisent tout à la fois le sentiment de ne plus comprendre les objectifs de l'école, de ne plus maîtriser les attentes de l'institution envers les enfants, et la crainte de voir vaciller un ensemble qui sert de repère solide à toute une société»

Ce système est justement bien plus clair pour les parents à propos des objectifs que de se limiter à "mon enfant a eu 14,5/20 en histoire"

Pourquoi? Moi je précisais ce point juste pour info, pas pour dire que c'était le meilleur système qui existait.

Je sais. C'est juste que pour des gens de l'EN entendre que le système qu'ils proposent vient de l'entreprise et est à l'opposé de la fonction publique, ça doit faire drôle (et déplaire).

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Je vois pas l'intérêt de mettre des notes en maternelles. Il s'agit d'acquérir des notions. Une notion est acquise ou pas acquise, surtout à cette âge-là.

Tu as appris des choses en maternelles ?! J'me souviens juste des coloriages, et encore. J'ai passé 4 ans complètement sur une autre planète, enfin c'est le souvenir que j'en garde. C'est ma mère qui a d'ailleurs dû m'apprendre à lire.

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Très honnêtement, je ne vois pas vraiment où est le problème pour les maternelles et primaires. D'ailleurs, ce serait peut-être plus pratique pour les parents de connaitre les difficultés de leurs enfants (lecture & écriture).

Posté
Je sais. C'est juste que pour des gens de l'EN entendre que le système qu'ils proposent vient de l'entreprise et est à l'opposé de la fonction publique, ça doit faire drôle (et déplaire).

Ah là là, ah d'accord, c'est machiavélique ça. En gros, un gauchiste me parle de ce projet, je lui réponds que c'est super, je suis libéral, et ce système est utilisé en entreprise du coup il le retire! :icon_up:

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Je vois pas l'intérêt de mettre des notes en maternelles. Il s'agit d'acquérir des notions. Une notion est acquise ou pas acquise, surtout à cette âge-là.

Oui mais là on parle de "collégiens de troisième".

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Oui mais là on parle de "collégiens de troisième".

Voilà. Moi en troisième j'aurais eu un peu les boules qu'on me note avec des smileys… D'autant que ça faisait bien longtemps que mes parents ne s'intéressaient plus à ce que j'avais "acquis" ou pas.

Et puis quels sont donc les dégâts affreux causés par le système de notation sur 20 qui justifient de chambouler totalement ce qui se fait actuellement ?

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Et puis quels sont donc les dégâts affreux causés par le système de notation sur 20 qui justifient de chambouler totalement ce qui se fait actuellement ?

C'est une conversation que j'ai eue avec une ancienne camarade de primaire qui est devenue instit professeur des écoles : y'en a que ça traumatise, y'en a que ça galvanise, et entre les deux le vendre mou.

Moi ça me galvanisait, donc je serai pas objectif sur le sujet.

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Voilà. Moi en troisième j'aurais eu un peu les boules qu'on me note avec des smileys…

Je suis certain que les collégiens actuels "kifferaient leur race, lol" :icon_up:

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J'en avait deja un peu parle, mais je trouve ca tres bien.

C'est un systeme plus precis qui surtout apporte des informations a l'eleve. 10/20 ca n'apporte aucune information sur ce qu'il faut travailler.

Quand un prof rend sa copie a un eleve, souvent l'eleve regarde juste sa note et c'est tout. Quel interet ? C'est tres rare qu'il revienne sur ses erreurs pour les comprendre.

Et en plus oui bien sur que les sales notes c'est decourageant pour certaine eleves (pas tous). Lui dire la ou il faut qu'il progresse, c'est plus constructif que de lui dire "t'es nul".

Par contre ca demande beaucoup plus de travail pour l'enseignant, et sachant que la correction c'est loin d'etre negligeable en terme de temps ca peut etre un vrai probleme.

Posté
J'en avait deja un peu parle, mais je trouve ca tres bien.

C'est un systeme plus precis qui surtout apporte des informations a l'eleve. 10/20 ca n'apporte aucune information sur ce qu'il faut travailler.

Quand un prof rend sa copie a un eleve, souvent l'eleve regarde juste sa note et c'est tout. Quel interet ? C'est tres rare qu'il revienne sur ses erreurs pour les comprendre.

Hé bien c'est qu'il est bête, tous mes bons profs ont toujours expliqué qu'une copie corrigée était un outil de travail. En plus, normalement, le prof met autre chose que la note juste à côté, deux ou trois lignes qui expliquent là où il doit travailler.

Par contre ca demande beaucoup plus de travail pour l'enseignant, et sachant que la correction c'est loin d'etre negligeable en terme de temps ca peut etre un vrai probleme.

On s'en branle, si il est pas content qu'il change de taf.

Bref, tout cela montre les travers de l'EN centralisée :

- manque de benchmark : comment les profs notent (de la note finale aux appréciations locales sur la copie), comment les élèves les utilisent, etc.

- manque de capitalisation des benchmarks ci-dessus

- manque de formation continue des profs (diffusion des capitalisations ci-dessus) et des élèves (diffusion des meilleures pratiques des meilleures élèves)

Bref : on répond, comme toujours, par une directive venue d'en haut.

Posté
Hé bien c'est qu'il est bête, tous mes bons profs ont toujours expliqué qu'une copie corrigée était un outil de travail. En plus, normalement, le prof met autre chose que la note juste à côté, deux ou trois lignes qui expliquent là où il doit travailler.

C'est une vision idealiste. En pratique presque tout le monde se focalise sur la note et oublie le reste.

On s'en branle, si il est pas content qu'il change de taf.

Si on parle de la situation concrete actuelle, c'est a dire d'un prof de l'EN, on sais bien que non il ne va pas changer de taf.

Si on se place dans le cadre d'une ecole privee, plus de travail pour les profs ca veut dire des frais de scolarite plus eleves. Dans le cas present je pense que ca vaut le coup, mais c'est un choix.

Posté
C'est une vision idealiste. En pratique presque tout le monde se focalise sur la note et oublie le reste.

Hé bien c'est tapis pour ceux qui n'ont pas cette "vision idéaliste".

Posté
C'est un système plus précis qui surtout apporte des informations a l'élève. 10/20 ca n'apporte aucune information sur ce qu'il faut travailler.

Ben non, mais en même temps c'est pas le but d'une note. Si l'élève veut savoir sur quoi travailler, il se bouge le cul, il fait l'immense effort d'ouvrir sa copie et il regarde là où il y a du rouge…

C'est quand même pas croyable cette société d'assistés qu'on nous prépare.

Quand un prof rend sa copie a un élève, souvent l'élève regarde juste sa note et c'est tout. Quel intérêt ? C'est très rare qu'il revienne sur ses erreurs pour les comprendre.

Dans ce cas, il n'y reviendra pas plus comme par magie si on change la notation… Le seul intérêt que ça peut avoir, à la limite, c'est pour que les parents comprennent mieux ce qui se passe pour l'aider. Donc en maternelle, où ça se fait d'ailleurs déjà, c'est très bien. En primaire, pourquoi pas. Mais au collège, si il n'a pas encore compris qu'il faut qu'il se débrouille tout seul eh ben tant pis pour lui, qu'il laisse les gens normaux tranquilles.

Et en plus oui bien sur que les sales notes c'est décourageant pour certaine élèves (pas tous). Lui dire là où il faut qu'il progresse, c'est plus constructif que de lui dire "t'es nul".

Les élèves ne sont pas débiles… Avoir tout un tas de smileys qui pleurent c'est tout aussi décourageant que d'avoir une mauvaise note (sauf qu'en plus tu as l'impression que le prof se fout de ta gueule), et personne ne s'y trompera (tiens, je parie même qu'ils trouveront spontanément en moins de 5 minutes la méthode pour convertir leur résultat en note globale, ne serait-ce que parce que c'est plus pratique).

Par contre ça demande beaucoup plus de travail pour l'enseignant, et sachant que la correction c'est loin d'être négligeable en terme de temps ça peut être un vrai problème.

Bref, c'est une solution coûteuse et contre productive à un faux problème. Génial. Vive l'éducation nationale, vive la France.

Posté
Les pédagogues vont tuer l'école du savoir et finir par en faire une vaste garderie pour d'éternels enfants.

A voir. Ma première réaction était la même, mais jubal n'a pas forcément tort.

Et la remarque de Chitah est tout à fait pertinente : la notation sur 20 ne correspond à rien dans le monde de l'entreprise.

Il n'a qu'à l'école qu'on se contente de la moyenne. Dans la vie active, avoir la moyenne correspondrait à rater la moitié de ses tâches. Rater la moitié de ce qu'on fait n'est pas moyennement satisfaisant, c'est tout à fait inconvenant.

Remplacer ça par "acquis-pas acquis" donnerait peut-être une meilleure leçon de vie, à savoir : "on te demande pas de faire quelque chose d'exceptionnel juste dans les matières qui t'intéressent, mais plutôt de réussir de façon simplement satisfaisante dans l'intégralité des tâches qui te sont confiées".

Posté
Bref, c'est une solution coûteuse et contre productive à un faux problème. Génial. Vive l'éducation nationale, vive la France.

Plutôt que "faux problème", je dirais "problème non posé". En général, quand on me parle d'une solution, je préfère qu'auparavant on m'ait parlé du problème. Surtout si la solution est coûteuse.

Posté

C'est vraiement une polémique vide de sens, ce n'est qu'un épiphénomène, le problème est dans le fond, la sélection et la formation des enseignants, les objectifs du système éducatif, les programmes, pas le choix du symbole de la fausse réussite dans un système qui perds ses derniers liens avec ce qu'on appelait l'instruction.

Posté
Plutôt que "faux problème", je dirais "problème non posé". En général, quand on me parle d'une solution, je préfère qu'auparavant on m'ait parlé du problème. Surtout si la solution est coûteuse.

dans un autre pays, j'aurais dit pourquoi pas. Mais vu les tanches qui hantent l'Education Nationale, je ne peux que trouver ça suspect. Et de toute façon, quand bien même l'idée serait bonne, je leur fais confiance pour la transformer en machin bureaucratique chronophage et inefficace.

d'autre part, ça ne règle pas le problème premier de l'Education Nationale, à savoir la montée plus qu'importante de l'illettrisme. Et comme cette montée de l'illettrisme on la doit aux brillantes idées de ces mêmes personnes…

Posté
J'en avait deja un peu parle, mais je trouve ca tres bien.

C'est un systeme plus precis qui surtout apporte des informations a l'eleve. 10/20 ca n'apporte aucune information sur ce qu'il faut travailler.

Parce que tu trouves qu'avec des smileys les parents cerneront mieux les problèmes de leurs enfants? beaucoup ne comprennent pas les problèmes de leurs enfants actuellement parce qu'ils se désintéressent de leur scolarité tout simplement, je ne vois pas en quoi un livret de compétences soudainement les rendrait plus responsables?!

D'autre part, les parents comprennent très bien ce que signifient un 5/20, un 10 ou un 15, ils ont déjà été à l'école ils ne sont pas débiles, et d'ailleurs entre un système avec 20 notes possibles et un livret de compétences avec acquis, pas acquis et en cours d'acquisition, le premier me parait bien plus précis, c'est un système qui a fait ses preuves pour juger de la capacité des élèves, les gens s'y retrouvent bien mieux, il n'y a qu'à voir les exemples québécois et suisses. Et puis j'attends de voir quelles sont les "compétences" en question: savoir-vivre, alter-tolérant, éco-conscient… En réalité j'ai l'impression que l'Ednat nous prend vraiment pour des débiles, ce qui est logique après tout nous sortons tous de cette fabrique à crétins, et donc ils essaient de s'adapter.

Quand un prof rend sa copie a un eleve, souvent l'eleve regarde juste sa note et c'est tout. Quel interet ? C'est tres rare qu'il revienne sur ses erreurs pour les comprendre.

Quand c'est un élève consciencieux si, je ne vois pas en quoi un livret de compétences soudainement rendrait des ânes moins bêtes.

Et en plus oui bien sur que les sales notes c'est decourageant pour certaine eleves (pas tous). Lui dire la ou il faut qu'il progresse, c'est plus constructif que de lui dire "t'es nul".

Mon dieu, il y a eu des générations d'enfants frustrés!

A voir. Ma première réaction était la même, mais jubal n'a pas forcément tort.

Et la remarque de Chitah est tout à fait pertinente : la notation sur 20 ne correspond à rien dans le monde de l'entreprise.

Il n'a qu'à l'école qu'on se contente de la moyenne.

Euh franchement, les notations en entreprise c'est pas une référence, le boss fait ça à la va-vite, il met des notes au minimum correctes pour pas froisser l'employé, et celui-ci ne les regarde qu'une fois par an et ensuite les oublie. Et franchement en entreprise je préférerais être noté sur 20 ou sur 10 que A, B ou C, je trouve ça bien plus précis.

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