Chitah Posté 21 novembre 2010 Signaler Posté 21 novembre 2010 http://www.vie-publique.fr/actualite/dossi…nomie-2010.html Il s'agit d'un dossier tout à fait intéressant sur la création, en cours, de la 5ème branche de la sécu (après l'assurance maladie, chomage, vieillesse, etc.). J'ai cru comprendre que cette nouvelle branche allait naître sur les décombres d'un organisme existant qui s'appelle le CNSA: Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) créée par la loi du 30 juin 2004 : la CNSA finance et coordonne les actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle reverse notamment aux départements une partie des fonds collectés au titre de la cotisation de solidarité pour l’autonomie. La loi de 2005 crée les maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) et instaure en outre la Prestation de compensation pour les personnes handicapées (PCH), financée par les départements et à destination des personnes âgées de 20 à 59 ans. Rien que la liste des membres des différents conseils de la CNSA annonce la couleur : (badurl) http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000675/0000.pdf (badurl) Voir les pages 10 à 13 : tout ce que la France compte de lobbys et associations y est représenté. C'est pas tous les jours qu'on assiste à la création d'un mastodonte étatique (le dernier en date, quoique d'une toute autre nature, était Paul Emploi), ce serait pas mal qu'on suive son émergence, ça s'annonce vraiment inquiétant, car tous les niveaux de l'Etat sont représentés, et apparemment également des lobbys discrets mais probablement puissants comme celui des maisons de retraites (privées).
Invité rogermila Posté 21 novembre 2010 Signaler Posté 21 novembre 2010 Il s'agit d'un dossier tout à fait intéressant sur la création, en cours, de la 5ème branche de la sécu (après l'assurance maladie, chomage, vieillesse, etc.).C'est pas tous les jours qu'on assiste à la création d'un mastodonte étatique Qui va devoir contribuer au financement de tout ça ?
Invité jabial Posté 21 novembre 2010 Signaler Posté 21 novembre 2010 Qui va devoir contribuer au financement de tout ça ? Le Grand Capital Qui Nous Exploite Et Nous Spolie Dans Leurs Usines Où L'Homme Est Au Service De La Machine.
Chitah Posté 21 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 21 novembre 2010 Qui va devoir contribuer au financement de tout ça ? Je précise que cela va se construire sur les décombres du CNSA, qui dispose lui déjà d'un budget conséquent, de plusieurs milliards (il est distributeur de l'APA par exemple, allocation personnalisée d'autonomie). Franchement, les gars, vous ne voyez pas que cette 5ème branche, c'est la destruction, le COUP FINAL sur les solidarités naturelles? Après une telle création, il suffira de faire passer discrètement une petite loi sur le thème "celui qui garde sa vieille mère ou grand-mère chez lui le fait à ses risques et périls, si il arrive une chose à ces dernières il lui en cuira", et pouf, tous les vieux à partir du moment où ils auront simplement un peu radoté se retrouveront en institution. (les opérateurs de maison de retraite s'en frottent déjà les mains). Et je ne parle même pas des handicapés, à tel ou tel degré.
Esperluette Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 * trompettes, tambours * Ouaaaais un Grand Débat National ! Nicolas Sarkozy a annoncé cette semaine l'ouverture «d'une grande consultation» de six mois sur la prise en charge de la dépendance et des décisions «à l'été 2011». http://www.20minutes.fr/article/626283/pol…francois-baroin
Tremendo Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 http://www.vie-publique.fr/actualite/dossi…nomie-2010.htmlIl s'agit d'un dossier tout à fait intéressant sur la création, en cours, de la 5ème branche de la sécu (après l'assurance maladie, chomage, vieillesse, etc.). J'ai cru comprendre que cette nouvelle branche allait naître sur les décombres d'un organisme existant qui s'appelle le CNSA: Rien que la liste des membres des différents conseils de la CNSA annonce la couleur : (badurl) http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000675/0000.pdf (badurl) Voir les pages 10 à 13 : tout ce que la France compte de lobbys et associations y est représenté. C'est pas tous les jours qu'on assiste à la création d'un mastodonte étatique (le dernier en date, quoique d'une toute autre nature, était Paul Emploi), ce serait pas mal qu'on suive son émergence, ça s'annonce vraiment inquiétant, car tous les niveaux de l'Etat sont représentés, et apparemment également des lobbys discrets mais probablement puissants comme celui des maisons de retraites (privées). Intéressant, Sarko le socialo a encore frappé avec ce nouveau masthodonte étatique. La barque est de plus en plus chargée, va-t-elle un jour couler?
E.T. bleu Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 Pris sur eco-france, un bon blog a RSSiser Nabot Leon, toujours plus haut… Soit sarko n'a pas compris la criiiiiiise actuelle, soit les fonctionnaires sont en roue libre.
Chitah Posté 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 22 novembre 2010 Qui va devoir contribuer au financement de tout ça ? La question du "qui" a bien évidemment une réponse triviale, c'est nous bien sûr, mais moi ce qui m'intéresse c'est comment vont être levées ces sommes. Baroin parle de 30 milliards, mais s'agit-il de combler un trou, ou bien est-ce une somme à trouver en rythme de croisière pour chaque année?
vincponcet Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 http://www.vie-publique.fr/actualite/dossi…nomie-2010.htmlIl s'agit d'un dossier tout à fait intéressant sur la création, en cours, de la 5ème branche de la sécu (après l'assurance maladie, chomage, vieillesse, etc.). J'ai cru comprendre que cette nouvelle branche allait naître sur les décombres d'un organisme existant qui s'appelle le CNSA: Rien que la liste des membres des différents conseils de la CNSA annonce la couleur : (badurl) http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000675/0000.pdf (badurl) Voir les pages 10 à 13 : tout ce que la France compte de lobbys et associations y est représenté. C'est pas tous les jours qu'on assiste à la création d'un mastodonte étatique (le dernier en date, quoique d'une toute autre nature, était Paul Emploi), ce serait pas mal qu'on suive son émergence, ça s'annonce vraiment inquiétant, car tous les niveaux de l'Etat sont représentés, et apparemment également des lobbys discrets mais probablement puissants comme celui des maisons de retraites (privées). le fameux cnsa financé par le lundi de pentecote grossit bien vite !
Chitah Posté 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 22 novembre 2010 Pour faire le point sur le budget géré par le CNSA : - 3,6 milliards d'euros de recettes propres, issues de la Contribution solidarité autonomie (taxe de 0,3%). - 11,7 milliards venant de l'assurance maladie, au titre de l'ONDAM le fameux cnsa financé par le lundi de pentecote grossit bien vite ! Voilà, cette taxe de 0,3% a l'air d'être ce lundi de pentecote justement.
vincponcet Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 Je précise que cela va se construire sur les décombres du CNSA, qui dispose lui déjà d'un budget conséquent, de plusieurs milliards (il est distributeur de l'APA par exemple, allocation personnalisée d'autonomie).Franchement, les gars, vous ne voyez pas que cette 5ème branche, c'est la destruction, le COUP FINAL sur les solidarités naturelles? Après une telle création, il suffira de faire passer discrètement une petite loi sur le thème "celui qui garde sa vieille mère ou grand-mère chez lui le fait à ses risques et périls, si il arrive une chose à ces dernières il lui en cuira", et pouf, tous les vieux à partir du moment où ils auront simplement un peu radoté se retrouveront en institution. (les opérateurs de maison de retraite s'en frottent déjà les mains). Et je ne parle même pas des handicapés, à tel ou tel degré. Parmi les pistes entendues, il y aurait une assurance privée obligatoire, tout du moins ps/pcf/… dit que le gov veux secrètement faire cela.
Invité rogermila Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 Parmi les pistes entendues, il y aurait une assurance privée obligatoire, tout du moins ps/pcf/… dit que le gov veux secrètement faire cela. Et alors, tu es pour ?
vincponcet Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 Et alors, tu es pour ? Se prononcer sur ce que suspectent l'opposition quand aux intentions du gouvernement, c'est un peu léger. Maintenant, je pense effectivement que le problème de fond, c'est qu'énormément de français ont quasiment rien en épargne. Mais il faudrait avant tout rendre aux français leur salaire et ils auront de l'épargne.
Lameador Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 Une analyse totalement exacte, quoi que très cynique, du dernier discours de Sarko Verel
pilgrim Posté 22 novembre 2010 Signaler Posté 22 novembre 2010 Je précise que cela va se construire sur les décombres du CNSA, qui dispose lui déjà d'un budget conséquent, de plusieurs milliards (il est distributeur de l'APA par exemple, allocation personnalisée d'autonomie).Franchement, les gars, vous ne voyez pas que cette 5ème branche, c'est la destruction, le COUP FINAL sur les solidarités naturelles? Après une telle création, il suffira de faire passer discrètement une petite loi sur le thème "celui qui garde sa vieille mère ou grand-mère chez lui le fait à ses risques et périls, si il arrive une chose à ces dernières il lui en cuira", et pouf, tous les vieux à partir du moment où ils auront simplement un peu radoté se retrouveront en institution. (les opérateurs de maison de retraite s'en frottent déjà les mains). Et je ne parle même pas des handicapés, à tel ou tel degré. D'ailleurs les sociétés où on remarque la persistance de solidarités familiales fortes, sont également celles où n'existent pas de sécurité sociale étatisée de cette envergure. Ce n'est finalement peut être pas une différence de culture, mais simplement d'existence ou non d'un constructivisme étatique.
POE Posté 23 novembre 2010 Signaler Posté 23 novembre 2010 D'ailleurs les sociétés où on remarque la persistance de solidarités familiales fortes, sont également celles où n'existent pas de sécurité sociale étatisée de cette envergure. Ce n'est finalement peut être pas une différence de culture, mais simplement d'existence ou non d'un constructivisme étatique. En fait, il me semble que le constructivisme étatique n'est pas spontané, il a pris la place des institutions religieuses. La tradition hospitalière est d'essence et d'origine religieuse. On comprend bien cependant que l'équilibre et les valeurs qui permettaient le fonctionnement des institutions religieuses a été dévoyé au profit de la religion d'Etat.
pilgrim Posté 23 novembre 2010 Signaler Posté 23 novembre 2010 Justement dans les cours d'histoire économique, on lie souvent l'apparition de l'état-providence avec le délitement des solidarités familiales et communautaires du fait de l'exode rural.
Esperluette Posté 7 décembre 2010 Signaler Posté 7 décembre 2010 Les Français refusent à une forte majorité (71%) l'idée de prendre en charge chez eux une personne âgée de leur entourage en perte d'autonomie. Mais ils accepteraient à 53% de le faire avec l'appui d'une aide à domicile, selon un sondage publié mardi.Personnes dépendantes A la question de savoir si elles sont prêtes à prendre en charge chez elles une personne âgée proche, dépendante, et sans aide particulière, les personnes interrogées par l'institut CSA pour la société Vitalliance (aide à domicile) répondent à 51% «non, pas du tout», à 20% «non, plutôt pas». Celles qui répondent positivement disent «oui, tout à fait» à 13% et «oui plutôt» à 14%, soit un total de 27%. Aide à domicile professionnelle Les réponses changent s'il est proposé une aide à domicile professionnelle. Dans cette hypothèse, 53% des personnes interrogées sont d'accord pour prendre la personne âgée chez elles (mais 45% seulement parmi celles qui ont été confrontées à la dépendance dans leur entourage). A l'inverse, 44% d'entre elles refusent, malgré l'aide à domicile, de prendre en charge la personne âgée en perte d'autonomie (52% des personnes confrontées à la dépendance dans leur entourage). Les personnes interrogées préfèrent à 87% faire en sorte que la personne âgée dépendante continue à vivre à son domicile et n'envisagent qu'à 44% de la placer en institut spécialisé (même pourcentage chez celles confrontées à la dépendance dans leur entourage). Vie familiale sacrifiée Lorsqu'on s'occupe d'une personne âgée dépendante, c'est sa vie familiale qu'on sacrifie le plus, répondent 39% des Français, le temps libre pour prendre soin de soi (36%), sa relation de couple (28%) ou encore sa propre santé (21%). Le sondage a été effectué par téléphone les 24 et 25 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.006 personnes majeures (méthode des quotas). © 2010 AFP http://www.20minutes.fr/article/635099/eco…onne-dependante
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.