Aller au contenu

Rachat de la dette portugaise par la Chine

Randian shithead

Messages recommandés

Posté

Le Monde : La Chine serait prête à acheter de la dette portugaise

Je ne comprends pas bien ce qui peut motiver la Chine a investir dans la dette du Portugal.

Plusieurs idées :

- elle anticipe une montée de son cours.

- elle veut se poser comme investisseur qui compte.

- une volonté de poser son influence sur le cours de l'Euro.

Quelqu'un a-t-il un avis mieux renseigné sur la question ?

Posté
Le Monde : La Chine serait prête à acheter de la dette portugaise

Je ne comprends pas bien ce qui peut motiver la Chine a investir dans la dette du Portugal.

Plusieurs idées :

- elle anticipe une montée de son cours.

- elle veut se poser comme investisseur qui compte.

- une volonté de poser son influence sur le cours de l'Euro.

Quelqu'un a-t-il un avis mieux renseigné sur la question ?

Une diversification de son portefeuille et donc une anticipation d'aggravation de la crise ?

Posté

Je ne suis pas très au fait de ces affaires mais je me disais que la Chine anticipe peut-être une intervention de l'UE pour sauver le Portugal, ce qui sauvegarderait son investissement.

Posté

"La Chine" = Le gouvernement chinois

Le Portugal est un membre UE. La Chine sait que l'effondrement du Portugal est une menace d'effondrement de l'UE. Or… elle ne peut se le permettre: ses exportations (et donc sa "paix sociale") en dépendent. Un client qui va mal mais qui est un de vos acheteurs principaux, vous faites quoi ? Vous le laissez s'effondrer ou bien… vous essayez de le sauver ?

Certes, ceci n'est qu'un palliatif: si le client en question continue à dépenser comme un crétin, vôtre "sauvetage" n'est qu'un pis-aller, une rustine pour l'immédiat, mais qui risque de rendre la chute finale encore plus douleureuse… y compris pour le "sauveteur".

Cela étant, au niveau d'entités comme l'UE ou la Chine, "l'immédiat" signifie quelques années. Au-delà… personne ne s'en soucie vraiment…

Posté
Je ne suis pas très au fait de ces affaires mais je me disais que la Chine anticipe peut-être une intervention de l'UE pour sauver le Portugal, ce qui sauvegarderait son investissement.

Je pense que c'est plus pour humilier les européens.

Posté
"La Chine" = Le gouvernement chinois

Le Portugal est un membre UE. La Chine sait que l'effondrement du Portugal est une menace d'effondrement de l'UE. Or… elle ne peut se le permettre: ses exportations (et donc sa "paix sociale") en dépendent. Un client qui va mal mais qui est un de vos acheteurs principaux, vous faites quoi ? Vous le laissez s'effondrer ou bien… vous essayez de le sauver ?

Et en plus ils ont beaucoup d'euros en réserve ils espèrent peut être en freiner la chute.

Posté
Je pense que c'est plus pour humilier les européens.

A part le "lol" (auquel je souscris) ce serait la pire des imbécilités. Humilier quelqu'un n'est jamais un bon objectif. Ce n'est même pas un bon moyen (au service d'un objectif autre). A part s'assurer de la haine éternelle de la personne humiliée, vous n'obtenez rien.

Or j'ai l'impression que les dirigeants chinois ne sont pas à tel point imbéciles pour commetre de telles erreurs. (la preuve ? ils font ça en catimini, sans le claironner sur tous les toits ! )

Posté

Justement un article dans Les Echos à ce sujet :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/…de-la-chine.htm

La Chine chercherait "à prendre pied en Europe pour faciliter au mieux ses affaires".

Ils chiffrent à 900 milliards de dollars les bons du Trésor américain détenus par les chinois.

Pour les réserves de changes par pays, voici ce classement qui date un peu :

http://www.fondssouverains.com/article-31449623.html

Posté

Ils achètent de la dette européenne pour montrer aux américains que si ceux-ci se montrent trop peu dociles,ils ne pourront plus compter sur les fonds chinois pour s'endetter à bas prix.C'est un geste politique, sans réelle utilité économique directe.

A part ça, joyeux noël! :icon_up:

• 2 weeks later...
Posté

Le gouvernement Chinois ne peut pas prendre le risque due l'UE s'effondre, parce que l'UE qui le deuxième client de la Chine (après bien sur les les Etas-Unis) présente en plus l'avantage de ne pas lui imposer des échanges commerciaux équilibrés.

Posté
Des accords bilatéraux importation/exportation, alors que pour l'UE il n'y a plus de limitation sur les importations chinoises

Le meilleur accord importation / exportation, c'est "je te vends ça, et en échange tu me paies tant".

Posté
Le meilleur accord importation / exportation, c'est "je te vends ça, et en échange tu me paies tant".

Ou je t'achète ça et je te paie autant.

Ou alors, comme pour les rétro-commissions: "je t'achète ça et tu me paies autant".

Ou "te garer devant chez toi est à présent payant, paye autant pour obtenir ta carte de riverain".

Invité rogermila
Posté

Euh pas vraiment.

C'est je t'achètes ça…. mais toi tu m'achétes ça ça et ça.

Posté
Des accords bilatéraux importation/exportation, alors que pour l'UE il n'y a plus de limitation sur les importations chinoises

Donc, tu veux sanctionner ceux qui peuvent faire des économies en achetant des produits chinois ?

Posté
Euh pas vraiment.

C'est je t'achètes ça…. mais toi tu m'achétes ça ça et ça.

Que je sache, ce n'est pas vraiment ce qui se passe quand je vais acheter mon pain ou ma viande. Je ne dis pas à mes commerçants préférés "je vais vous payer en améliorant vos process logistiques, ou en donnant des cours de maths à vos enfants".

Invité rogermila
Posté
Que je sache, ".

Que je sache…. tu ne fais pas d'import / export avec ton boulanger !

Posté
Que je sache…. tu ne fais pas d'import / export avec ton boulanger !

Nous n'habitons pas au même numéro. Les marchandises et l'argent franchissent bien la frontière entre nos deux numéros, qui a économiquement autant de sens que n'importe quelle frontière au monde. Economiquement, j'entends.

Invité rogermila
Posté

Aujourd'hui, dans la presse economique, ils disent que la Chine aurait également proposé la même chose à l'Espagne.

Posté

La Chine poursuit plusieurs objectifs. Évidemment, elle cherche à renforcer son influence dans l'UE en jouant sur le levier de la dette. Si plusieurs pays de l'UE ont la Chine comme créancier, on peut gager qu'elles tenteront de limiter les critiques de l'Europe vis-à-vis de la Chine sur le Tibet, les droits de l'homme…

Il y a également d'autres intérêts :

1) Obtenir des contrats avec les pays aidés (construction, télécoms…)

2) S'assurer d'un accès facilité à l'Europe. Par exemple, la Chine a négocié un accès privilégié au port du Pirée avec les Grecs en échange d'un achat de dette

3) Diversifier ses placements avec un investissement spéculatif. Les Chinois parient que l'Europe ne fera pas faillite. Elle peut donc acheter de la dette peu risquée payant un yield élevé. Étant donné que les placements sans risques de rapportent rien, ce n'est pas forcément un mauvais calcul, d'autant que c'est une goutte d'eau par rapport à la valeur totale des placements chinois.

D'autres l'ont fait début 2009 au plus fort de la crise avec les junk bonds d'entreprises émergentes. Je connais des personnes relativement aisées qui ont acheté des bonds de ce type en masse au printemps 2009. On pouvait trouver des bonds d'entreprises un peu risquées cotant 30 €, donnant droit à un remboursement de 100 € et payant un intérêt de 8 € par an. Pas besoin de préciser qu'ils ont gagné énormément d'argent…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...