Astha Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Tremendo a dit : Contrairement à ce que dit Rogermila, je crois qu'il y a plus que de la TVA en Belgique.http://www.shell.be/home/content/bel-fr/pr…drives_pricing/ J'ai l'impression que les prix Belges se rapprochent des Français, aussi bien pour l'essence que pour les voitures. Il y a beaucoup moins de stations services qu'avant à De Panne ( frontière) par exemple, et moins de gens y allant pour acheter leurs voitures, maintenant c'est plus pour les clopes.
Tremendo Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Astha a dit : J'ai l'impression que les prix Belges se rapprochent des Français, aussi bien pour l'essence que pour les voitures. Il y a beaucoup moins de stations services qu'avant à De Panne ( frontière) par exemple, et moins de gens y allant pour acheter leurs voitures, maintenant c'est plus pour les clopes. Et bien ils sont même plus élevés apparemment selon le lien que j'ai posté, la Belgique étant le deuxième pays dont les prix sont les plus chers.
Vincemobile Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 On peut néanmoins se poser quelques questions économiques sur l'essence : 1) Le prix du pétrole a fortement augmenté mais reste loins de ses records (104 USD ce jour contre 146 USD en 2008) 2) Le prix de l'essence est lui au plus haut et bas des records 3) On parle depuis des années de surcapacité des raffineries de pétrole en Europe, ce qui pousse certains intervenants à réduire la voilure comme Total Donc, il y a quelque chose qui m'échappe en effet. Plusieurs hypothèses 1) On s'est totalement trompé sur les capacités des raffineries. Peut-être que nous ne sommes pas en surcapacité 2) Les opérateurs n'ont pas assez investi pour produire en quantité suffisante 3) Les opérateurs ont été bloqué dans leurs investissements à cause de la législation environnementale 4) La parité EUR/USD moins favorable avec un EUR plus faible qu'en 2008 ne permet pas d'amortir la douloureuse. C'est une explication réelle mais partielle Après on peut débattre sur les taxes mais ce problème existe de toutes façons, flambée des cours ou pas.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 POE a dit : Sinon, je me demande bien ce que répondrais un politique sur la justification de la TIPP. Réchauffement climatique machin toussa!
philippulus Posté 8 mars 2011 Auteur Signaler Posté 8 mars 2011 Tremendo a dit : En Belgique, les taxes peuvent atteindre 50 % pour le diesel et 60 % pour l’essence. Le gouvernement taxe la consommation de carburant et la production de pétrole brut pour générer des revenus, bien sûr, mais aussi pour influencer la manière dont le consommateur achète et consomme du carburant. Présentation volontairement déformée et mensongère. C'est 50 à 60% du prix total, donc une taxation d'au moins 100% du prix net, et encore je crois qu'on est en dessous de la réalité. Je viens d'avoir l'info que le super est à près de 1,70 €/L, plus qu'en France…
Derfel Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Vive le Luxembourg Citation Prix officiels des carburants au Grand-Duché du LuxembourgPrix Officiels Carburants 05/03 Diesel 1,198 € Eurosuper 95 1,283 € Eurosuper 98 1,309 € LPG 0,601 € http://www.carbu.lu/official_prices.php
wpe Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 john_ross a dit : Réchauffement climatique machin toussa! De toutes façons c'est stupide comme argument, tôt ou tard on aura cramé tout le pétrole. Y aller petit à petit ou d'un seul coup ne changera pas grand chose.
Nick de Cusa Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Il y a bien surcapacité de raffinage en Europe, mais un déséquilibre essence diesel en raison de distorsions fiscales. En plus, rien n'empêche à des revendeurs d'écouler des produits raffinés russes, par exemple. Surtout au UK Mais ça accroit l'offre totale.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 wpe a dit : De toutes façons c'est stupide comme argument, tôt ou tard on aura cramé tout le pétrole. Y aller petit à petit ou d'un seul coup ne changera pas grand chose. Qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela? Vous savez que l'age de pierre ne c'est pas arrêté faute de pierres?
Chevalier Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Dans le cas où l'Etat s'occupe de la voirie, la taxation sur le carburant n'est-elle pas la meilleure manière de la financer ? Elle est, pas trop intrusive, il y a une corrélation entre l'utilisation des routes et la consommation (même si celle ci est parfois grossière je vous l'accorde) Enfin ça me parait mieux que de faire payer tout le monde pour une chose qu'ils utilisent différemment. Il va de soit que c'est pas du tout le but de la (monstrueuse) taxation actuelle mais c'est juste pour avoir votre avis la dessus.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Chevalier a dit : Dans le cas où l'Etat s'occupe de la voirie, la taxation sur le carburant n'est-elle pas la meilleure manière de la financer ? Elle est, pas trop intrusive, il y a une corrélation entre l'utilisation des routes et la consommation (même si celle ci est parfois grossière je vous l'accorde) Les impôts, et taxes ne sont pas affectés à des dépenses particulières, ils viennet tous alimenter le budget de l'état.
Tremendo Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Chevalier a dit : Dans le cas où l'Etat s'occupe de la voirie, la taxation sur le carburant n'est-elle pas la meilleure manière de la financer ? Elle est, pas trop intrusive, il y a une corrélation entre l'utilisation des routes et la consommation (même si celle ci est parfois grossière je vous l'accorde)Enfin ça me parait mieux que de faire payer tout le monde pour une chose qu'ils utilisent différemment. Remarque assez juste.
Métazét Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Par expérience, habitant la Lorraine : acheter l'essence en Belgique ou en Allemagne ne présente guère d'intérêt par rapport à la France. Il n'y a qu'au Grand Duché de Luxembourg que c'est intéressant (par exemple, samedi 26 février, elle était aux alentours de 1,27€/L contre environ 30 cents de plus en France).
Invité rogermila Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Métazét a dit : Il n'y a qu'au Grand Duché de Luxembourg que c'est intéressant (par exemple, samedi 26 février, elle était aux alentours de 1,27€/L contre environ 30 cents de plus en France). Comme on le voit, même dans les "paradis fiscaux" , le consommateur est frappé de plein fouet par la crise libyenne qui fait flamber les cours du pétrole brut. Inutile de faire l'autruche, en parlant de pouvoir réajuster les prix en baissant les taxes en France. ça fait plus de 30 ans que ceux qui demandent de s'orienter vers l'independance energétique (pour ne plus être les otages de ces quelques pays totalitaires qui tiennent le marché du pétrole) ne sont pas écoutés.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 rogermila a dit : ça fait plus de 30 ans que ceux qui demandent de s'orienter vers l'independance energétique (pour ne plus être les otages de ces quelques pays totalitaires qui tiennent le marché du pétrole) ne sont pas écoutés. Mais allez y Roger trouvez une énergie facilement transportable, stockable, et dont la quantité d'énergie par unité de volume et de masse est comparable aux pétroles, le tout abondamment disponible en Europe, et moins chère! L'Uranium de nos centrales nucléaires ne vient pas d'état plus fréquentable que les états pétroliers!
Invité Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Mais si, c'est bien la TIPP, comme ça quand il y a des troubles chez les pays producteurs, le gouvernement baisse la TIPP et on ne sent pas la hausse du prix.
oscar Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Vincemobile a dit : On peut néanmoins se poser quelques questions économiques sur l'essence :1) Le prix du pétrole a fortement augmenté mais reste loins de ses records (104 USD ce jour contre 146 USD en 2008) 2) Le prix de l'essence est lui au plus haut et bas des records 3) On parle depuis des années de surcapacité des raffineries de pétrole en Europe, ce qui pousse certains intervenants à réduire la voilure comme Total Donc, il y a quelque chose qui m'échappe en effet. Plusieurs hypothèses 1) On s'est totalement trompé sur les capacités des raffineries. Peut-être que nous ne sommes pas en surcapacité 2) Les opérateurs n'ont pas assez investi pour produire en quantité suffisante 3) Les opérateurs ont été bloqué dans leurs investissements à cause de la législation environnementale 4) La parité EUR/USD moins favorable avec un EUR plus faible qu'en 2008 ne permet pas d'amortir la douloureuse. C'est une explication réelle mais partielle Après on peut débattre sur les taxes mais ce problème existe de toutes façons, flambée des cours ou pas. Il me semble qu'il y a des nouvelles taxes qui ont été mises en place. Avec la taxe carbone qui a été annulée, çà devait faire +10 centimes sur le gaz-oil. Il n'y a eut "que" 5 dans le coup. Je crois aussi que le pourcentage minimum (légal) de bio-carburants dans le gaz-oil ou l'essence a du être augmenté. J'avais lu çà dans un article il y a 2 ans, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus……….
Rincevent Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 john_ross a dit : L'Uranium de nos centrales nucléaires ne vient pas d'état plus fréquentable que les états pétroliers! Bof. Je préfère tout de même d'assez loin le Canada et l'Australie à l'Arabie (c'est où, dites ?) et à l'Iran.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Rincevent a dit : Bof. Je préfère tout de même d'assez loin le Canada et l'Australie à l'Arabie (c'est où, dites ?) et à l'Iran. On achète aussi du pétrole au Canada, en Norvège, au RU, …
Zax Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Sanksion a dit : Mais si, c'est bien la TIPP, comme ça quand il y a des troubles chez les pays producteurs, le gouvernement baisse la TIPP et on ne sent pas la hausse du prix. On peut dire que d'une certaine manière le prix du carburant n'augmente pas avec la hausse des prix du pétrole du fait que la TIPP est un prix qui varie en fonction du nombre de litres de carburant acheté, et non en fonction du prix de vente hors taxe.
Chevalier Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 john_ross a dit : Les impôts, et taxes ne sont pas affectés à des dépenses particulières, ils viennet tous alimenter le budget de l'état. Bien sûr, et ? L'idée est simplement que les montants soient similaires.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Et quand la TIPP est augmentée c'est évidemment parce qu'on prévoit une augmentation des coûts de voirie?
Derfel Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Pour rebondir sur cette histoire de voirie, comment le libéralisme envisage cette gestion, les rénovations, les nouvelles constructions ?
Chevalier Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 john_ross a dit : Et quand la TIPP est augmentée c'est évidemment parce qu'on prévoit une augmentation des coûts de voirie? Chevalier a dit : Dans le cas où l'Etat s'occupe de la voirie, la taxation sur le carburant n'est-elle pas la meilleure manière de la financer ? Elle est, pas trop intrusive, il y a une corrélation entre l'utilisation des routes et la consommation (même si celle ci est parfois grossière je vous l'accorde)Enfin ça me parait mieux que de faire payer tout le monde pour une chose qu'ils utilisent différemment. Il va de soit que c'est pas du tout le but de la (monstrueuse) taxation actuelle mais c'est juste pour avoir votre avis la dessus.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 C'est simple les poids lourds ne paient pas la TIPP et tous ceux qui traversent la France et qui peuvent éviter d'y faire le plein en France le font. Il me semble que c'est aussi le cas pour les transports publics. Sinon pour la gestion de la voirie il y en qui considère que c'est du rôle de l'état d'autre non.
Zax Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 La construction de routes demande des investissements très lourds, c'est pourquoi je me demande comment une entreprise peut les supporter mieux que l'Etat. Après vous me direz qu'il y a les péages.
john_ross Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Zax a dit : La construction de routes demande des investissements très lourds, c'est pourquoi je me demande comment une entreprise peut les supporter mieux que l'Etat. Après vous me direz qu'il y a les péages. Le gros problème c'est surtout le tracé et l'achat des terrains pour la construction d'une nouvelle voie de circulation.
Chitah Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Zax a dit : La construction de routes demande des investissements très lourds, c'est pourquoi je me demande comment une entreprise peut les supporter mieux que l'Etat. Après vous me direz qu'il y a les péages. Le moteur de recherche de liborg, mais aussi Google, sont tes amis : http://www.google.fr/search?sourceid=chrom…raux.org+routes
Derfel Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Pour les autoroutes je comprends le système des péages mais je vois difficilement comment cela pourrait être possible pour les chemins communaux voire mêmes les départementales ou nationales mis à part mettre des péages sur toutes les portions de routes mais cela me semble difficilement réalisable… Merci Chitah
Tremendo Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Chevalier a dit : Dans le cas où l'Etat s'occupe de la voirie, la taxation sur le carburant n'est-elle pas la meilleure manière de la financer ? Elle est, pas trop intrusive, il y a une corrélation entre l'utilisation des routes et la consommation (même si celle ci est parfois grossière je vous l'accorde)Enfin ça me parait mieux que de faire payer tout le monde pour une chose qu'ils utilisent différemment. Il va de soit que c'est pas du tout le but de la (monstrueuse) taxation actuelle mais c'est juste pour avoir votre avis la dessus. J'y vois une remarque: tout le monde utilise la route, pas seulement les automobilistes mais aussi le mec qui va à pied dans la rue ou le type qui prend son vélo. Sans ces rues et ces routes, pas de déplacement ni à pied ni à vélo, or pour leur faire payer l'entretien de la voirie je ne vois rien d'autres qu'une taxe qui affecte tout le monde (la TVA, la flat tax ou l'IS).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.