Librekom Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 Aujourd'hui,je vis aux Pays Bas et avant je vivait en Irlande (j'ai quitté le bateau juste avant la dernière réforme fiscale) encore avant j'ai travaillé en Belgique et un peu au Luxembourg. Au Luxembourg je gagnait 1600 brut, je touchais 1475 tout impôt déduit (avant consommation) En Belgique, le plus que j'ai touché je crois que c'est 1850 brut ce qui donnait +/- 1300 dans ma poche En Irlande je gagnait 2250 brut et je touchais +/- 1875 par mois (mais zero si j'était malade ou en congé, Ici, aux Pays-Bas, mon copain cherche un job j'ingénieur, moi comme simple employé je touche 1700 brut, ce qui devient 1350euros quand ça arrive sur mon compte. Il a vu une offre et le salaire brut proposé est de 44000€ auquel il faut enlever 8% de copngé payés) divisé par 12 ça donne 3395€ et des poussières brut par mois ce qui se transformera en un ridicule 2250 euros sur son compte chaque mois. Alors je veux bien que l’impôt puisse être encore plus progressif ici que partout ailleurs, mais y A un truc quand même, on parle d'un salaire qui est plus de 100% supérieur au mien et qui résulte a seulement 60% de pognon en plus. Je ne sais plus où ni quand, mais je me souviens avoir vu un tableau comparatif des salaires bruts - nets - réellement payés par l'employeurs (en moyenne) dans les différents pays de l'union. Si ça vous dit quelques chose, je suis preneur. Pour le reste, quand je vois la tête que mon copain a tiré en réalisant ça (ce n'est pas du tout le critère qui nous a amené ici, donc on a pas vraiment anticipé) je dis qu'on ne va pas traîner dans le coin.
POE Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 Ton exemple illustre bien le bénéfice qu'il pourrait y avoir à fusionner les cotisations obligatoires en une seule cotisation forfaitaire. Une fois la cotisation déduite, il est tout de suite plus avantageux de chercher à gagner davantage, sans compter les gains au niveau des cotisations patronales permettant de substantielles augmentations de salaires.
Vincemobile Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 J'avais fait le calcul un jour. Toutes charges comprises, pour 100 de salaire net je coûtais 180 à mon employeur. C'est ce qu'on appelle un impôt confiscatoire, d'autant que ça n'intègre même pas l'IR. Avec l'IR, j'ai moins de 50% de ce que je coûte à mon employeur qui arrive dans ma poche.
john_ross Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 J'avais fait le calcul un jour. Toutes charges comprises, pour 100 de salaire net je coûtais 180 à mon employeur. C'est ce qu'on appelle un impôt confiscatoire, d'autant que ça n'intègre même pas l'IR. Avec l'IR, j'ai moins de 50% de ce que je coûte à mon employeur qui arrive dans ma poche. J'ai pas à faire le calcul j'ai le coût employeur sur mes bulletins. Donc moi c'est 100 pour 172.
Chevalier Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 J'avais fait le calcul un jour. Toutes charges comprises, pour 100 de salaire net je coûtais 180 à mon employeur. C'est ce qu'on appelle un impôt confiscatoire, d'autant que ça n'intègre même pas l'IR. Avec l'IR, j'ai moins de 50% de ce que je coûte à mon employeur qui arrive dans ma poche. Après l'IR dire qu'il faut rajouter la TVA (encore 20%), la taxe d'habitation, diverses autres taxes (TIPP, cigarettes, redevance…). Le bouclier fiscal devrait concerner pas mal de monde…
JackieV Posté 11 mars 2011 Signaler Posté 11 mars 2011 Après l'IR dire qu'il faut rajouter la TVA (encore 20%), la taxe d'habitation, diverses autres taxes (TIPP, cigarettes, redevance…). Le bouclier fiscal devrait concerner pas mal de monde… Mais aussi rajouter un certain nombres de prestations sociales, pour être juste. J'ai la chance d'être à un point où je suis encore légèrement consommateur d'impôt, à titre individuel.
neuneu2k Posté 11 mars 2011 Signaler Posté 11 mars 2011 J'ai la chance d'être à un point où je suis encore légèrement consommateur d'impôt, à titre individuel. Raghh, mais tu n'en sais rien, tu ne peux pas, personne ne peut, mesurer le cout d'opportunité de tout ce que tu n'a pas a cause de l'impot.
Alliterator Posté 11 mars 2011 Signaler Posté 11 mars 2011 Raghh, mais tu n'en sais rien, tu ne peux pas, personne ne peut, mesurer le cout d'opportunité de tout ce que tu n'a pas a cause de l'impot. +1. La crise du logement, les monopoles de l'Etat, les obstacles à la concurrence, … tout ne se traduit pas au niveau des impôts/prestations. Au final je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gagnants (à part l'Etat).
Librekom Posté 6 avril 2011 Auteur Signaler Posté 6 avril 2011 +1.La crise du logement, les monopoles de l'Etat, les obstacles à la concurrence, … tout ne se traduit pas au niveau des impôts/prestations. Au final je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gagnants (à part l'Etat). le pire c'est que meme l'etat y perd puisque partout ou on baisse les impots, les recettes fiscales augmentent
Lexington Posté 8 avril 2011 Signaler Posté 8 avril 2011 Avec le même brut, je touchais plus en net en Irlande qu'en France, malgré le prélèvement de l'impôt à la source en Irlande et pas en France…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.