Invité rogermila Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Une étude Olfeo (fevrier 2011) montre que, sur les lieux de travail, les salariés passent deux fois plus de temps sur internet pour leurs besoins personnels que dans un but strictement professionnel en rapport direct avec leurs missions dans l'entreprise. C'est pratiquement 60 minutes par jour qui sont consacrées, en moyenne, à des visites de blogs, de forums, de sites de jeu et de loisirs, de sites de vente par correspondance ou d'envoi de courriels privés pendant le temps effectif de travail rémunéré . La jurisprudence découlant des jugements en tribunal des Prudhommes reste assez floue en la matière, et globalement peu favorable à l'employeur. Puisqu'elle permet l'utilisation par le salarié , à titre privé, des outils techniques à sa disposition dans l'enteprise (télephone, internet, fax, ordinateur ) à condition d'en faire un usage modéré ! Pensez-vous qu'il faut durcir les sanctions au niveau du Code du Travail ou permettre aux entreprises de promulguer des règlements intérieurs plus repressifs ? http://www.olfeo.com/pdf/real_util_web.pdf
Sekonda Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Quel est le problème si à la fin du mois les objectifs sont atteints ? Est-ce que tu travailles en continu avec la même efficacité ? Pas moi.
neuneu2k Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Pensez-vous qu'il faut durcir les sanctions au niveau du Code du Travail Non ou permettre aux entreprises de promulguer des règlements intérieurs plus repressifs ? Oui, mais comme toute modification unilatérale des conditions de travail, ça doit permettre de se casser sans préjudice (de ses cotisations au chômage par exemple). Sinon, ça dépends des populations, de leur tache, mais il y a une quantité considérable de cas ou fliquer les employés fait baisser leur productivité… tous ceux qu'on ne peut pas trivialement remplacer par des machines en fait… /thread
Chitah Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Quel est le problème si à la fin du mois les objectifs sont atteints ? Est-ce que tu travailles en continu avec la même efficacité ? Pas moi. Je trouve en effet curieux que l'on s'intéresse à ce que fait un salarié sur son poste de travail, alors que dans beaucoup d'entreprises, on ne se pose pas de questions sur un mal beaucoup plus coûteux, la réunionnite : j'imagine que tous les forumeurs travaillant dans une entreprise, à partir d'une certaine taille, ont expérimenté le cas où ils ont été convoqués à une réunion où ils n'avaient rien à faire, ou bien dans une autre où ils se sont demandé de que Jean-Michel ou Suzanne foutait là.
José Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Pensez-vous qu'il faut durcir les sanctions au niveau du Code du Travail… À ton avis !?
Invité rogermila Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Je trouve en effet curieux que l'on s'intéresse à ce que fait un salarié sur son poste de travail ça interesse visiblement pas mal de chefs d'entreprises puisqu'ils demandent des études assez précises à des boites comme Olfeo on ne se pose pas de questions sur un mal beaucoup plus coûteux, la réunionnite C'est surtout vrai dans le secteur public. il y a une quantité considérable de cas ou fliquer les employés fait baisser leur productivité… Le chef d'entreprise qui avait fait suivre un chauffeur-livreur pour faire constater aux Prudhommes, qu'après une heure ou deux de livraisons effectives, il se rendait régulièrement dans une salle de sport pour y passer 2 ou 3 heures sur son temps de travail, ne doit pas regretter ce flicage qui lui a permis de se debarrasser, sans frais, d'un parasite.
Rincevent Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 C'est surtout vrai dans le secteur public. Toi, tu n'as pas idée de ce qui se passe dans les banques.
Salatomatonion Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Pensez-vous qu'il faut durcir les sanctions au niveau du Code du Travail ou permettre aux entreprises de promulguer des règlements intérieurs plus repressifs ? C'est légitime qu'il y ait des réflexions de la direction sur les coûts cachés ou encore la productivité du personnel (incluant le temps passé sur Internet mais pas seulement comme le souligne Chitah). Mais ça ne doit relever que de l'appréciation et de la tolérance accordée par l'employeur, ou le chef de service en fonction des objectifs définis. Nul besoin de mêler le code du travail et d'en renforcer la rigidité. Il y a bien d'autres façons beaucoup plus pragmatiques et plus efficaces de recadrer les choses en entreprise si l'on constate une dérive.
Sekonda Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Le chef d'entreprise qui avait fait suivre un chauffeur-livreur pour faire constater aux Prudhommes, qu'après une heure ou deux de livraisons effectives, il se rendait régulièrement dans une salle de sport pour y passer 2 ou 3 heures sur son temps de travail, ne doit pas regretter ce flicage qui lui a permis de se debarrasser, sans frais, d'un parasite. Comme pour toutes questions de ce genre les activités professionnelles sont trop variées pour qu'on puisse avoir une réponse générique. Il est évident que dans ce cas, c'est contraire à l'esprit de son contrat de travail, cette situation n'est-elle pas déjà couverte par le Code du Travail ?
DiabloSwing Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Toi, tu n'as pas idée de ce qui se passe dans les banques. Mais les banques c'est déjà le secteur public ! /Vincponcet
Esperluette Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Je pense que si un employé termine sa mission plus tôt que voulu, il pourrait rentrer chez lui et/ou toucher une prime au lieu de glander pour correspondre aux horaires voulus. Cela dit il existe des domaines où la mission consiste à rester disponible..
Invité rogermila Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Comme pour toutes questions de ce genre les activités professionnelles sont trop variées pour qu'on puisse avoir une réponse générique. D'après toi, un adhérent de la CGT n'a t-il pas une mentalité pré-formatée qui le poussera à chercher à "niquer" l'entreprise, dès que sa hierarchie aura le dos tourné ?
Invité Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Entre internet et la réunionite, la caméra café, la pause déjeuner, ouai je passe deux heures par jour à bosser. Et c'est majoritairement privé.
neuneu2k Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Le jour ou un employeur souhaite me payer a l'heure de 'travail' pleine sans la moindre détente pour recharger mes batteries, je demande un maximum de 4 heures par jour et de deux jours par semaine, au même salaire mensuel bien entendu, et si on ne mesurait que la productivité 'solitaire' il n'y perdrait pas, au contraire… Evidemment, comme ce qu'il souhaite en général, ce n'est pas uniquement de la production mais de la disponibilité, ce n'est pas si simple
Hank Rearden Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 on ne se pose pas de questions sur un mal beaucoup plus coûteux, la réunionnite : j'imagine que tous les forumeurs travaillant dans une entreprise, à partir d'une certaine taille, ont expérimenté le cas où ils ont été convoqués à une réunion où ils n'avaient rien à faire, ou bien dans une autre où ils se sont demandé de que Jean-Michel ou Suzanne foutait là. Pour ça il y a une solution simple que je n'ai cependant jamais vu appliquée, un remède utile à la réunionite: -Pas de café ni petits gâteaux -Pas de chaises ni le droit de s'assoir ou de s'appuyer -Pas le droit de sortir pour aller pisser De ce fait, les bavardages sont évités, les bonnes questions sont posées rapidement, les décisions sont prises en 5 minutes chrono. Et on n'a pas du tout envie de refaire des réunions inutiles.
Salatomatonion Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Le jour ou un employeur souhaite me payer a l'heure de 'travail' pleine sans la moindre détente pour recharger mes batteries, je demande un maximum de 4 heures par jour et de deux jours par semaine, au même salaire mensuel bien entendu, et si on ne mesurait que la productivité 'solitaire' il n'y perdrait pas, au contraire… Evidemment, comme ce qu'il souhaite en général, ce n'est pas uniquement de la production mais de la disponibilité, ce n'est pas si simple C'est notamment parce que le droit du travail français est rigide que de nombreux employeurs raisonnent sur la disponibilité de la ressource plutôt que son efficacité. Alors si rogermila veut encore le durcir sous prétexte de surf Internet… Le seul truc qui durcit avec Internet c'est le zizi des consommateurs de p0rn, c'est déjà bien suffisant.
Johnnieboy Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 C'est notamment parce que le droit du travail français est rigide que de nombreux employeurs raisonnent sur la disponibilité de la ressource plutôt que son efficacité. Alors si rogermila veut encore le durcir sous prétexte de surf Internet… Le seul truc qui durcit avec Internet c'est le zizi des consommateurs de p0rn, c'est déjà bien suffisant. Il y a aussi l'ambiance qui règne dans les entreprises en France. Je ne compte plus le nombre d'amis qui se plaignent de ne pas pouvoir quitter leur lieu de travail, même si leur job est fait sous peine d'alimenter les ragots et d'affronter les regards réprobateurs de toute la boîte.
neuneu2k Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Il y a aussi l'ambiance qui règne dans les entreprises en France. Je ne compte plus le nombre d'amis qui se plaignent de ne pas pouvoir quitter leur lieu de travail, même si leur job est fait sous peine d'alimenter les ragots et d'affronter les regards réprobateurs de toute la boîte. Ils manquent (ce n'est pas honteux) d'attitude, moi je lance des ragots sur ceux qui restent tard et je les engeule quand je me barre (tot) parce qu'ils ne se donnent pas les moyens de gerer l'urgence en travaillant a pleine 'capacité' . J'ai du faire baisser l'heure de départ moyenne de mon service de 30 bonnes minutes, je doute que la productivité ai baissé
Johnnieboy Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Ils manquent (ce n'est pas honteux) d'attitude, moi je lance des ragots sur ceux qui restent tard et je les engeule quand je me barre (tot) parce qu'ils ne se donnent pas les moyens de gerer l'urgence en travaillant a pleine 'capacité' .J'ai du faire baisser l'heure de départ moyenne de mon service de 30 bonnes minutes, je doute que la productivité ai baissé Tu as certainement une position plus favorable dans ton entreprise que mes amis qui commencent pour la plupart leur premier véritable job
Invité jabial Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Plutôt que de limiter le temps qu'un employé peut passer sur le net, j'ai beaucoup plus simple. La clé : clairement séparer ce qui est pro de ce qui est perso. Normalement l'ordinateur est en mode "pro". Et tout est enregistré. Quand un employé veut faire des choses privées, il passe en mode perso. Plus rien n'est enregistré. L'accès aux données confidentielles de l'entreprise (boîte mail pro, données réseau…) est coupé. Après il suffit de prendre le temps passé en mode perso pour savoir qui abuse vraiment. Après deux choses l'une : soit leur perf est bonne et on regarde de l'autre côté, soit elle est mauvaise et c'est le moment de leur rappeler gentiment qu'ils sont pas là pour faire joujou. Bien entendu ça n'existe pas dans le monde réel, parce que ça doit violer la moitié du code du travail. Alors à la place soit on ne fait rien soit on met des firewalls de partout et on coupe 90% d'internet en laissant ouverts que les sites de boulot répertoriés. C'est dommage, il y a plus optimisé pour maximiser la satisfaction de l'intérêt des deux parties.
neuneu2k Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 Tu as certainement une position plus favorable dans ton entreprise que mes amis qui commencent pour la plupart leur premier véritable job Certainement, mais le bluff ça marche <–<
Sekonda Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 -Pas de café ni petits gâteaux On ne m'a jamais proposé de gâteau en réunion . Je ne doit pas être dans les bonnes entreprises (ou alors bien trop bas) -Pas de chaises ni le droit de s'assoir ou de s'appuyer Un de mes ancien chefs de service faisait ça pour la réunion hebdomadaire et cela incitait à être bref. Voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Stand-up_meeting . Surtout, dans les sociétés où tout le monde a un PC portable que seuls ceux en ont besoin l'apportent sinon les gens n'écoutent pas et font trainer la réunions (même si je reconnais que cela peut être pratique pour prendre des notes) Bien entendu ça n'existe pas dans le monde réel, parce que ça doit violer la moitié du code du travail. Alors à la place soit on ne fait rien soit on met des firewalls de partout et on coupe 90% d'internet en laissant ouverts que les sites de boulot répertoriés. C'est dommage, il y a plus optimisé pour maximiser la satisfaction de l'intérêt des deux parties. Ce serait en effet une bonne solution. D'après toi, un adhérent de la CGT n'a t-il pas une mentalité pré-formatée qui le poussera à chercher à "niquer" l'entreprise, dès que sa hierarchie aura le dos tourné ? Combien d'adhérent de la CGT dans les sociétés privées en France ?
Esperluette Posté 13 mars 2011 Signaler Posté 13 mars 2011 On ne m'a jamais proposé de gâteau en réunion . Tu en as au moins entre les réunions ?
Chitah Posté 15 mars 2011 Signaler Posté 15 mars 2011 Does banning personal internet use at work make us less productive?To encourage worker productivity offices prohibit Internet use. Consequently, many employees delay Internet activity to the end of the workday. Recent work in social psychology, however, suggests that using willpower to delay gratification can negatively impact performance. We report data from an experiment where subjects in a Willpower Treatment are asked to resist the temptation to join others in watching a humorous video for 10 minutes. In relation to a baseline treatment that does not require willpower, we show that resisting this temptation detrimentally impacts economic productivity on a subsequent task. Source: "Temptation at work" from Harvard Business School Working Paper 11-090
Esperluette Posté 15 mars 2011 Signaler Posté 15 mars 2011 Résister à une frustration immédiate et visible pompe de la concentration. Que ferait-on sans les "expériences scientifiques" ? Heureusement que les mecs de Harvard sont là. Quand je pense que des générations de parents, baby-sitters et autres pédagogues se sont acharnés à retenir l'attention des marmots en écartant de leur champ visuel ce qui leur faisait envie. La science avance à foulées de géant.
Chitah Posté 15 mars 2011 Signaler Posté 15 mars 2011 Heureusement que les mecs de Harvard sont là. Quand je pense que des générations de parents, baby-sitters et autres pédagogues se sont acharnés à retenir l'attention des marmots en écartant de leur champ visuel ce qui leur faisait envie. La science avance à foulées de géant. Parler pour ce genre de situations du cas d'un adulte et d'un marmot, en formation et en construction permanente, n'est pas pertinent, les deux cas n'ont absolument rien à voir. L'adulte peut gérer la frustration, même si celle-ci peut avoir un impact par ailleurs (c'est l'objet de l'étude), un enfant est dans une situation où on doit l'aider à apprendre à le faire. L'idée c'est juste de dire que interdire à un salarié de jeter un oeil à son email perso pour vérifier telle chose de sa vie personnelle (confirmation de réservation de billet d'avion par exemple) pendant 2 secondes, c'est prendre le risque que ce "détail" lui trotte dans la tête toute la journée (avec l'impact que cela peut avoir sur son travail). Rien à voir avec la volonté de transformer le lieu de travail en Temple du Plaisir Immédiat.
Esperluette Posté 15 mars 2011 Signaler Posté 15 mars 2011 Il y a tout à fait un rapport. "Hep, tes collègues sont en train de se marrer devant une émission TV poilante, tu restes au taf mais surtout faut pas que ça te perurbe hein !" On lui agite l'objet de sa frustration sous le nez et on s'étonne que son attention au travail diminue. Mouarf. J'admets tout à fait que des gens se sentent tracassés dans leur travail et qu'une bête vérification sur le ouaibe les rassurerait mais faut pas pour autant mener des "études en sciences sociales" en carton.
Chitah Posté 16 mars 2011 Signaler Posté 16 mars 2011 Comment inciter ses employés à ne plus utiliser Internet au bureau à des fins personnelles ? Le Pentagone esquisse un début de réponse : interdire l’accès depuis son poste travail à certains sites populaires et gourmands en bande passante.Ainsi, depuis le 14 mars dernier, les collaborateurs travaillant pour le département américain de la Défense n’ont plus le droit d’accéder, depuis leur poste de travail ou leurs terminaux mobiles au sein du Pentagone, à des sites consommant beaucoup de bande passante, comme eBay, YouTube, MySpace, Amazon, MetaCafe ou MTV, rapporte LeMonde.fr. Treize sites Web au total ont été placés sur cette liste noire*. Raison officielle : cette mesure, qualifiée de « temporaire » par un responsable du ministère de la Défense, doit permettre de s’assurer que suffisamment de bande passante reste disponible « pour les opérations de l’armée américaine », qui porte secours au Japon, après le séisme et le tsunami qui ont touché le pays il y a quelques jours, souligne la chaîne TV américaine CNN. Lorsqu’un employé décide de se rendre sur un des sites interdits, il voit s’afficher sur son PC un message en rouge : « site bloqué ». Cela ne me paraît pas anormal qu'un employeur bloque l'usage de sites très gourmands en bande passante pour préserver son infrastructure, les salariés ayant au pire la possibilité d'accéder à ces sites d'enchères ou de vidéo par leur mobile. C'est un peu comme dans le cas où un salarié chercherait à organiser son mariage : qu'il passe des coups de fil à un fournisseur, c'est une chose (si cela le turlupine, autant qu'il règle son problème perso pour éviter tout impact sur sa productivité), mais qu'il utilise une salle de réunion de l'entreprise pour les recevoir en est bien une autre quand même.
neuneu2k Posté 16 mars 2011 Signaler Posté 16 mars 2011 Cela ne me paraît pas anormal qu'un employeur bloque l'usage de sites très gourmands en bande passante pour préserver son infrastructure, les salariés ayant au pire la possibilité d'accéder à ces sites d'enchères ou de vidéo par leur mobile. Bien entendu, c'est un filtrage technique sur des critères techniques, moi j'aurai plutôt mis en place de la QOS pour réserver un pourcentage (euu, 95% ) de la bande passante aux flux officiels et a une whitelist 'professionnelle', cumulé a du fair queueing par utilisateur du proxy sortant, les amateurs de youtube pourraient toujours s'en servir en attendant la moitié de la journée que ça charge, et ce sans avoir besoin de blacklist et d'un flicage des inévitables contournements plus ou moins dangereux pour le SI.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.