Invité Posté 24 mars 2011 Signaler Posté 24 mars 2011 Saigneur Dieu. J'ai parfois ce blème mais pour les url.
h16 Posté 24 mars 2011 Signaler Posté 24 mars 2011 Tiens, au fait, quelle est l'orthographe correcte : "Et bien", "Hé bien", "Eh bien", … Ca dépend. La une ou trois, certainement pas la 2. "Et bien que ceci cela" -> le Et sert de liaison avec ce qui vient avant. "Eh bien, mon ami" -> le Eh est une simple interjection.
Lancelot Posté 24 mars 2011 Signaler Posté 24 mars 2011 Tiens, au fait, quelle est l'orthographe correcte : "Et bien", "Hé bien", "Eh bien"… Pas la seconde en tout cas. Ma préférence va à la troisième sauf dans certains cas ("Eh bien, il s'est fait avoir, et bien").
Nicolas Azor Posté 3 avril 2011 Signaler Posté 3 avril 2011 - il n'y a pas si longtemps je n'avais aucune idée s'il fallait mettre un -s à l'indictatif futur de la première personne du singulier. Genre: "dorénavant je devrai faire attention à ne pas mettre un 's' au futur." Maintenant je sais que la règle c'est "pas de s au futur", et qu'il faut garder le s pour l'imparfait. Mais je dois faire mentalement l'effort. - j'avoue avoir quelques problèmes avec les doubles consonnes. Parfois j'en mets deux alors qu'il n'en faut qu'une, et inversement. - je suis presque incapable de conjuguer un verbe du second groupe au passé simple, et j'ai souvent des doutes sur leurs participes passés. - j'oublie souvent les accords de genre et de nombre. - ces derniers temps je fais de plus en plus de fautes d'inattention, des erreurs dont je suis sûr que je ne les aurais jamais faites dans le temps. Genre je mets des mots qui n'ont aucun sens gramaticallement dans la phrase, mais qui sont juste homonymes. Ou bien l'erreur qui consiste à utiliser -é au lieu de -er. Quand j'étais gamin j'avais pourtant un certain mépris pour ceux qui faisaient ce genre d'erreur. Maintenant j'en fais autant, j'ai honte. Je crois que c'est parce que j'écris de plus en plus vite au clavier et que donc je me relis de moins en moins.
john_ross Posté 3 avril 2011 Signaler Posté 3 avril 2011 - il n'y a pas si longtemps je n'avais aucune idée s'il fallait mettre un -s à l'indictatif futur de la première personne du singulier. Genre: "dorénavant je devrai faire attention à ne pas mettre un 's' au futur." Maintenant je sais que la règle c'est "pas de s au futur", et qu'il faut garder le s pour l'imparfait. J'aurai : indicatif présent futur J'aurais : conditionnel présent. Le s c'est pour le conditionnel. Je sais, je connais la grammaire, l’orthographe un peu moins, mais je suis incapable de mobiliser mes connaissances pour écrire avec un clavier.
Johnnieboy Posté 3 avril 2011 Auteur Signaler Posté 3 avril 2011 J'aurai : indicatif présent futur simpleJ'aurais : conditionnel présent. Le s c'est pour le conditionnel. Je sais, je connais la grammaire, l’orthographe un peu moins, mais je suis incapable de mobiliser mes connaissances pour écrire avec un clavier. Corrigé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.