Aller au contenu

De l'argent gratuit pour tout le monde

parkel

23 membres ont voté

1. 1. La meilleure offre

• c'est la mienne, et ceux qui sont pas d'accord, c'est des sales esclavagistes.
      1
    • c'est celle ou j'ai de l'argent gratuit sans la moindre contribution en échange
      1
    • c'est celle ou les "banquiers" n'ont pas de "clients"
      1
    • c'est celle qui marche comme le protocole TCP/IP, PARCE QUE !
      0
    • c'est celle qui marche comme la gravitation universelle, tu vois, la gravitation universelle, c'est quand la génération N+1 ne doit rien a la génération N
      1
    • what would Hitler do ?
      3
    • libéraliser, ça ne signifie pas laisser les gens choisir l'offre qui leur convient ?
      4
    • laisser les lolcats décider
      12

Messages recommandés

Posté
Je ne pense pas qu'il y ait des phénomènes sans causes. Je ne vois aucune "spontanéité".

Ce n'est pas le cas de tout le monde.

démocratique[…]Lois au sein des nations souveraines[…]les hommes s'accordent[…]libre souveraineté des peuples[…]nation souveraine.
démocratique[…]nation[…]le peuple décide démocratiquement[…]changement démocratique[…]accord démocratique[…]nations[…]souveraineté[…]nation souveraine[…]citoyens libres et consentants[…]souveraineté[…]démocratiquement choisie[…]Loi[…]démocratiquement choisie[…]Loi[…]démocratie[…]démocratie[…]le peuple a choisi[…]l'objet de débats, d'un choix démocratique[…]choix démocratique[…]Loi[…]démocratiquement[…]souveraineté des peuples sur leur nation

Ouch…

Posté
Le problème est simple: si tu n'impose pas ta monnaie par la force, seul ceux qui ne travaillent pas en voudront.

Ils pourront jouer avec cette monnaie entre eux, pendant que les autres utiliseront une autre monnaie.

Je ne crois pas que la démocratie soit la force.

Mais si on pense que la démocratie ne fonctionne pas on peut soit en changer les règles, ce que la démocratie permet, soit quitter le pays si décidément on accepte pas la démocratie.

Ou bien s'agit-il de l'imposition par la force d'autres formes de monnaies par une minorité ?

Posté
Je ne crois pas que la démocratie soit la force.

C'est un autre sujet, mais de toute façon comme la majorité des gens travaillent ta monnaie ne risque pas de voir le jour via le suffrage universel. Quoique …

Ou bien s'agit-il de l'imposition par la force d'autres formes de monnaies par une minorité ?

Non plus. Il s'agit de ne rien imposer du tout.

Posté
Tout comme l'espace-temps relativiste est plus que la gravité locale.

Personnellement j'aurai plutôt dit : comme l'holomorphie est plus que la dérivation.

Posté

Je pense qu'on a un tartatruelle bis, la force c'est pas le type avec un flingue qui te colle en taule si tu traite tranquillement en bitcoin (ou en plutonium) avec ton voisin, non, la force, c'est le boulanger qui refuse de la monnaie de singe contre son pain, ou pire, l'horrible banquier apatride qui te prête de l'or et qui ne souhaite pas que tu le rembourse en cacahouètes, c'est ça la force, c'est le gars tranquille qui propose a qui souhaite les acheter des produits financiers.

Posté
C'est un autre sujet, mais de toute façon comme la majorité des gens travaillent ta monnaie ne risque pas de voir le jour via le suffrage universel. Quoique …

En France et en Allemagne le minimum monétaire existe depuis plus de 20 ans, et tourne autour de 450 € / mois / citoyen.

Il n'a pas tout à fait la forme de l'inconditionnalité notamment en fonction de l'âge, mais on ne peut pas dire que le système n'a pas déjà commencé sa mutation vers un Dividende Universel. Ce serait nier la réalité.

Par ailleurs je ne vois pas qui serait contre de renégocier librement ses contrats en ayant une base monétaire garantie. Il s'agit plus d'étendre le minimum monétaire à ceux qui ont des contrats que de déclarer un minimum monétaire à ceux qui l'ont déjà…

Dans ce cas de quoi se plaindre ???

On peut aussi refuser le Dividende Universel. Le système monétaire n'oblige absolument pas de le prendre…

Si par ailleurs on peut effectuer des trocs hier comme aujourd'hui, comme demain, je n'y vois pas de problème particulier.

Posté
Personnellement j'aurai plutôt dit : comme l'holomorphie est plus que la dérivation.

Que la dérivabilité (réelle) plutôt non? L'holomorphie est une propriété, la dérivation une opération. :icon_up:

Posté
On peut aussi refuser le Dividende Universel. Le système monétaire n'oblige absolument pas de le prendre…

Et la souveraineté monétaire alors, et le protocole universel et démocratique ou tout le monde il a le meme logiciel ?!?

Si par ailleurs on peut effectuer des trocs hier comme aujourd'hui, comme demain, je n'y vois pas de problème particulier.

Moi prêter pétrole, moi vouloir (et moi préciser des le départ) qu'on me rembourse pétrole, moi pas vouloir qu'on me rembourse monnaie de singe, quoi toi pas comprendre ?

Posté

Galuel vous avez gagné un point Jacques généreux!

Dans une démocratie, personne n'est contraint de vivre dans son pays. Un individu en désaccord avec le niveau des dépenses publiques et des impôts est toujours "libre" de s'exiler ou de se suicider ; l'impôt est donc librement consenti par tous ceux qui "choisissent" de vivre dans un pays quelconque. L'impôt est "volontaire" ; il n'a pas un caractère plus "obligatoire" que le prix de n'importe quel bien privé ; il l'est même à la limite encore moins, puisque son paiement, contrairement à celui des autres prix, n'est pas toujours une condition nécessaire pour jouir des biens publics.
Posté
En France et en Allemagne le minimum monétaire existe depuis plus de 20 ans, et tourne autour de 450 € / mois / citoyen.

Il n'a pas tout à fait la forme de l'inconditionnalité notamment en fonction de l'âge, mais on ne peut pas dire que le système n'a pas déjà commencé sa mutation vers un Dividende Universel. Ce serait nier la réalité.

T'inquiète, personne ici ou presque ne nie cette réalité. Nous le savons très bien.

Posté
Dans ce cas de quoi se plaindre ???

Si on est pas obligé d'utiliser cette monnaie, pas de problème (mais tu n'es pas clair sur ce point).

Juste une prédiction: si elle n'est pas imposée par la force, cette monnaie n'est pas viable.

Posté
Que la dérivabilité (réelle) plutôt non? L'holomorphie est une propriété, la dérivation une opération. :icon_up:

Oh ! oui bien sûr. Ça m'apprendra à faire le malin.

Posté
Tout comme l'espace-temps relativiste est plus que la gravité locale.

Ah zut pendant un moment t'avais l'air crédible. Mais il a fallu que tu partes encore en vrille sur la fin.

Posté
Une monnaie est par définition commune.

Que veut dire le mot "commune"? commune a quoi? commune à une communauté? Vous disiez "1) Chacun peut créer un signe monétaire.". Votre phrase signifie-t-elle que chaque banque peut émettre sa propre monnaie? Ou bien êtes-vous favorable à une organisme mondial qui exécuterait votre plan monétaire?

Si une banque veut émettre une monnaie et que ses clients préfèrent cette monnaie plutôt que la vôtre. Que ferez-vous?

Posté
Que veut dire le mot "commune"? commune a quoi? commune à une communauté? Vous disiez "1) Chacun peut créer un signe monétaire.". Votre phrase signifie-t-elle que chaque banque peut émettre sa propre monnaie? Ou bien êtes-vous favorable à une organisme mondial qui exécuterait votre plan monétaire?

Si une banque veut émettre une monnaie et que ses clients préfèrent cette monnaie plutôt que la vôtre. Que ferez-vous?

Je ne reconnais pas de "clients" à une "banque".

Je reconnais un code d'échange universel AU SEIN d'une communauté. Un accord communautaire pour utiliser un système comme moyen d'échange. Le code de fonctionnement de ce système étant établi comme garantissant une symétrie entre les acteurs.

Les acteurs étant à durée de vie limitée, ce code ne peut-être légitime qu'en proposant une symétrie spatiale et temporelle, et pas uniquement spatiale.

J'ai déjà expliqué tout cela plus haut. Par ailleurs la TRM le décrit plus en détail.

Posté
Je ne reconnais pas de "clients" à une "banque".

Tu peux reconnaître ou pas ce que tu veux, mais ça ne répond pas a la question essentielle posée par gdm (que tu semble éviter):

Que ferez-vous?

Prison ? Amende ? Rien ?

Posté
Si on est pas obligé d'utiliser cette monnaie, pas de problème (mais tu n'es pas clair sur ce point).

Juste une prédiction: si elle n'est pas imposée par la force, cette monnaie n'est pas viable.

On est pas "obligé", mais c'est le code démocratique de la monnaie nationale. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il ne soit pas adopté par un grand nombre d'acteurs de la nation.

Posté
On est pas "obligé", mais c'est le code démocratique de la monnaie nationale. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il ne soit pas adopté par un grand nombre d'acteurs de la nation.

Guillemets mal utilisés + double négation négative = propos confus.

Posté

J'ai déjà répondu à cette question. Toute entreprise émet des actions qui sont des titres de propriété de cette entreprise. Une communauté qui décide d'émettre des titres sur sa propriété est une entreprise. Il me semble donc qu'il n'y a rien à faire.

On peut émettre des actions lors de la constitution d'une entreprise, et effectuer des trocs avec ces actions, ça existe déjà, il y a des règles concernant ces choses là, il n'y a pas à revenir dessus.

Je peux rajouter un point "Je" ne suis pas partie prenante en particulier lors d'une prise de décision démocratique quant à la définition de la monnaie nationale, de son code de fonctionnement, et de son mode d'émission.

"Je" n'ai rien à dire de ce côté là, j'accepte la démocratie. Quand ça ne me plait pas je fais en sorte d'en changer le fonctionnement et les règles en accord avec ses principes.

Posté

Je me souviens d'une histoire d'obligation d'accepter un remboursement de dette dans la monnaie nationale laïque publique et démocratique, et que si on le fait pas, on est un esclavagiste et on va en zonzon, j'ai rêvé ?

Posté
Je me souviens d'une histoire d'obligation d'accepter un remboursement de dette dans la monnaie nationale laïque publique et démocratique, et que si on le fait pas, on est un esclavagiste et on va en zonzon, j'ai rêvé ?

Quelle est votre position vis à vis de la démocratie et de la loi ? J'avoue ne pas suivre.

Je ne dis pas autre chose que le respect de la loi. C'est ce que la loi dit.

Vous répondez quoi ? Soyez clair.

Posté

En fait pour quelqu'un qui prône une monnaie alternative, t'es vachement conservateur. Tu défends l'idée d'une monnaie nationale codifiée par l'état. T'es pas vraiment pour la libéralisation du système monétaire, en somme.

Quelle est votre position vis à vis de la démocratie et de la loi ? J'avoue ne pas suivre.

La démocratie c'est deux loups et un mouton qui votent pour savoir ce qu'il y a à diner ce soir.

J'emmerde la démocratie. Si demain la majorité des français vote pour décider que dorénavant le vol et le meurtre sont acceptables, je ne vais pas me mettre à penser qu'ils ont raison pour autant. Hitler a été élu de façon parfaitement démocratique, pour rappel.

PS. Zut, je crois que j'ai gagné un point Godwin.

Posté
De méditer sur la relativité m'a appris à mieux raisonner. J'ai compris que le juste n'existait pas, il dépend du référentiel dans lequel on essaye de le définir.

Par exemple quand je paye un prof pour qu'il m'apprenne quelque chose, je deviens riche de ce nouveau savoir, lui devient riche de la quantité de monnaie dont je l'aurais payé. À ce niveau là il y a bien échange symétrique de richesse.

Bonsoir,

excusez moi mais en quoi il y a symétrie ? Vous dites plus haut que la richesse est subjective, ici il y a deux individus qui font un échange. S'ils le font c'est qu'ils gagnent chacun quelque chose, mais en quoi y aurait-il égalité de la valeur gagné par chacun lors de l'échange ?

Je change de référentiel. Je deviens riche d'un nouveau savoir, je deviens pauvre de la quantité de monnaie qui m'aura servie à payer le prof. Le prof lui est toujours riche du savoir qu'il m'a appris en plus d'être riche de la quantité de monnaie dont je l'aurais payé -> Dissymétrie.

Ce même phénomène peut apparaitre comme symétrique (ou pas) suivant le référentiel choisi.

?

Dissymétrie sans doute, je vois pas pourquoi ça serait symétrique, mais le prof est pauvre de son temps. Il a passé du temps à vous apprendre son savoir, il a passé du temps par le passé à l'apprendre, a peut-être même lui aussi payé pour l'apprendre, en plus ça le fait peut-être vraiment chier d'apprendre. Donc si je vous suis pour vous ça serait "symétrique", d'où mon irrésistible envie de vous dire que cette histoire de symétrie et de relativité c'est n'importe quoi. Mais peut-être avez vous donné un mauvais exemple.

Posté

Que la loi n'est pas autorisée à violer le droit!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...