Aller au contenu

Citation de Thomas Jefferson

Messages recommandés

Posté

J'aimerais avoir votre avis sur une phrase de cet homme :

Citation
The man who reads nothing at all is better educated than the man who reads nothing but newspapers
ou en français :
  Citation
l'homme qui ne lit rien est mieux éduqué que l'homme qui ne lit que des journaux.
Posté

Je suis plutôt d'accord. L'abus de journaux, comme l'abus de romans de gare, peut mener au bovarysme.

Posté
  F. mas a dit :
Je suis plutôt d'accord. L'abus de journaux, comme l'abus de romans de gare, peut mener au bovarysme.

D'ailleurs dans La trahison des clercs, Julien Benda tonne contre la presse politisée à bas prix, y voyant une cause de la massification et de la politisation des passions.

Posté

C'est intéressant : alors que la presse française de l'entre-deux guerres se caractérise par son extrême polarisation entre la droite et la gauche, j'ai l'impression que celle contemporaine au contraire converge au centre, oscillant entre sociale démocratie et libéralisme modéré, quand elle ne prétend pas tout simplement à l'impolitique (Le fig, Le monde, L'express, L'expansion, Le Point, etc.). L'exemple type, c'est Le Monde, qui sous Plenel et Minc a cherché à se positionner comme le journal de l'objectivité incarnée, du "cercle de la raison" dépassant les clivages partisans (et cherchant à s'attirer les bonnes grâces du pouvoir). C'est pour ça que tout naturellement s'est créer un marché des journaux et des revues "alternatives", c'est-à-dire de feuilles aux contenus idéologiques forts se prévalant de leur anticonformisme réel ou supposé pour attirer le chaland, genre Marianne ou Le Monde Diplo.

Posté
  Nirvana a dit :
Quelle importance que ce soit de Thomas Jefferson ?

Aucune, mais puisqu'il l'a dit et que je l'ai trouvé comme telle, je vais rester fidèle à l'émetteur de cette remarque.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...