Aller au contenu

Le libéralisme est une névrose !

Messages recommandés

Posté

Analité définition : caractère du psychisme dominé par le stade anal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_anal

Où l'on voit en effet, de manière frappante, la relation entre l'analité et le capitalisme ….

D'autant plus que, représentés la plupart du temps un cigare à la bouche, les capitalistes seraient plutôt du type névrosés du stade oral ….

• 1 month later...
Posté

La psychanalyse, c'est bien le rite qui n'existe plus qu'en France et en Argentine et qui est ridiculisé partout ailleurs ?

Les chercheurs en neurosciences et sciences cognitives ainsi que les philosophes des sciences comme Karl Popper s'accordent à dire aujourd'hui que la psychanalyse est une pseudo-science. J'ai l'impression que c'est la des plus grande escroquerie intellectuelle du XXième siècle (après les théories keynésiennes peut-être). Mais pour s'en convaincre, rien de tel qu'un discours de Lacan

• 4 weeks later...
Posté

C'est une accusation courante. J'ai trouvé le livre totalement ridicule mais il existe parfois des "analyses" plus sournoises.

J'étais tombé sur le blog d'un psychiatre qui faisait un "diagnostic" concernant les libertariens. Pour lui c'était sans appel, les libertariens du parti américain des narcissiques. Ce qui était sournois je trouve est qu'il disait qu'il existait des libertariens de toute sorte et que c'est un courant qui avait même des côtés positifs. Cependant, accuser un parti en son entier cela reste un acte politique dangereux. Et il mélangeait ça avec des arguments plus politiques, comme la prétendue supériorité de la solidarité étatique. Sa position est plus nuancée mais l'accusation reste.

On voit aussi ce genre d'accusations avec Ron Paul qui est souvent traité de fou. C'est beaucoup moins élaboré bien sûr mais cela montre à quel point une vision du monde antagoniste peut être considérée comme folie.

D'ailleurs, certains Républicains américains ont accusé Obama d'être un narcissique. Bon, moi je dirais que c'est le cas d'à peu près tous les politiciens mais cela montre que ce genre d'accusations est présente dans les deux camps.

• 3 weeks later...
Posté

Pro tip : si vous devez avoir affaire à un psy, fuyez à la première citation de Freud.

Corrigé.

Premièrement, des termes tels qu'homophobe ne veulent plus rien dire.

C'est pire que ça. Dès le départ, homophobie ne voulait rien dire. Ça signifie étymologiquement "crainte du semblable"

Sinon, quand l'URSS s'est adoucie, la folie était le prétexte utilisé par le régime pour enfermer les dissidents dans les sinistres hôpitaux psychiatriques. brrr

Posté

Je n'en ai jamais vu, non plus, qui tentaient de désigner sous le terme d'esclaves tout ceux qui aiment se défoncer au travail, d'expliquer que la propriété devrait être abolie pour le bonheur de tous, que toute position contraire à la vérité d'état est dangereuse et porte en elle les germes de la dictature et du fascisme, ou de nier l'individualité au profit de la collectivité… Autant de positions que je considère comme preuves de sérieuses déficiences du jugement.

C'est sûr, ce n'est pas ici que l'on trouvera des malades pour défendre les canapés explosifs, le droit de torturer des enfants sur sa propriété privée ou encore la restauration cannibale ! … Oh, wait…

• 1 month later...