Aller au contenu

L'UMP invite à un "apéro saucisson vin rouge"

Messages recommandés

Posté
«Apéritif saucisson vin rouge»: Une invitation de la Droite populaire qui fait tache

Le député UMP Lionnel Luca parle à la presse durant la manifestation contre le film «Hors-la-loi» du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, accusé de manipuler l'Histoire, le 21 mai 2010 à Cannes.

Le député UMP Lionnel Luca parle à la presse durant la manifestation contre le film «Hors-la-loi» du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, accusé de manipuler l'Histoire, le 21 mai 2010 à Cannes.

POLITIQUE - L'apéritif du collectif, marqué à droite de l'UMP, fait écho à des rassemblements proposés par des groupuscules d'extrême-droite…

Une invitation de parlementaires UMP pour célébrer le 14 juillet déclenche la polémique ce lundi. Les députés UMP Philippe Meunier (Rhône), Jean-Paul Garraud (Gironde), et Lionnel Luca (Alpes-Maritimes), membres du collectif Droite populaire - classé à droite de l’UMP- convient la presse le 12 juillet à «un apéritif saucisson vin rouge pour fêter dignement la fête nationale».

L’invitation à cet apéritif en rappelle d’autres. En juin 2010, le Bloc identitaire et Riposte laïque avaient lancé sur les réseaux sociaux des «apéros saucisson-pinard». L’initiative avait été ensuite reprise par le Front national jeunesse (FNJ). Les associations antiracistes avaient dénoncé ces rassemblements, qualifiés d’islamophobes. Dans ces apéros, l’exclusion est affichée dès le libellé de l’invitation: le rassemblement exclut de facto les pratiquants musulmans et juifs, pour lesquels l’alcool et/ou le porc constituent des interdits alimentaires.

Partisans et circonspects

L’apéritif du 12 juillet est organisé à l’occasion du premier anniversaire du mouvement Droite populaire. Le collectif, très actif médiatiquement, s’est notamment illustré par ses positions sur l’interdiction des panneaux avertisseurs de radars, ou encore la bi-nationalité.

L’invitation fait grand bruit au sein et en dehors du collectif. Le député Lionel Lucca se dit, sur Lepoint.fr, «mort de rire» à la lecture des réactions de la «police de la pensée». Et répète qu'il n'y a pas lieu d'interpréter cet événement à la lueur des positions de la Droite populaire sur l'immigration, le député des Alpes-Maritimes souhaitant vouloir «banaliser» ce type d'apéritifs. Il ajoute que l’«on a demandé aux députés d'apporter des spécialités de leur circonscription s'ils le pouvaient… Le saucisson est un produit du terroir, rien d'autre».

«Mort de rire» par le buzz médiatique

Le député du Nord Christian Vanneste, membre du collectif, est plus circonspect. Il déclare au Nouvelobs.fr qu'il ignorait les termes choisis pour rédiger l'invitation, ajoutant qu’il ne cautionne pas la provocation: «Je m'en serais passé», regrette-t-il.

Contacté par 20Minutes, le député de la Mayenne Yannick Favennec, qui n’est pas membre du collectif Droite populaire, se dit «pas convaincu par l’initiative». « Le 14 juillet appartient à tout le monde, il n’y a pas besoin d’en faire quelque chose de franchouillard, de partisan, de l’estampiller d’un drapeau. Dans cette initiative, je ne vois pas l’intérêt de courir après le Front national. Ils ont le droit de le faire, mais cela ne sert pas à grand-chose».

Certains sont néanmoins ravis de l’initiative: il s’agit des responsables des premiers «apéros saucisson-pinard», Pierre Cassen de Riposte Laïque, et Fabrice Robert du Bloc identitaire. Ces derniers se félicitent sur Lesinrocks.fr d’avoir fait des petits, mais regrettent la demi-mesure.

Membre du Bloc identitaire, Fabrice Robert se félicite que l’«on sert souvent d’aiguillon idéologique. (…) En quelques mois la donne a bien changé, nos idées sont reprises par une partie de la classe politique. On l’a déjà vu lors du débat sur l’islam organisé par l’UMP ou quand Claude Guéant s’est opposé aux prières de rue à Nice. Plus les forces politiques reprennent nos thématiques, plus l’identitarisation des esprits avance».

http://www.20minutes.fr/politique/756747-aperitif-saucisson-vin-rouge-invitation-droite-populaire-fait-tache

C'est moi ou l'UMP essaie de voler des voix au Front National à l'approche de l'élection présidentielle ?

Posté

M.Robert parle "d'idées" à propos de son happening saucisson-pinard, ça en dit long sur sa conception du rôle d'aiguillon idéologique. :facepalm:

Sinon, j'irai bien m'inviter à ce truc… :online2long:

Invité jabial
Posté

Oui mais toi tu serais capable de manger le siflard et de boire le pinard. Tu ne comptes pas. C'est un boulot pour Es(u)perluette ;)

Posté

C'est moi ou l'UMP essaie de voler des voix au Front National à l'approche de l'élection présidentielle ?

Si il suffit de faire un barbecue pour être taxé de lepeniste, je ne vois pas quel parti ne piétine pas les plates bandes du FN.

La prochaine fois il faudra appeler l'apéritif "Viandes fruits légumes et boissons" pour ne pas discriminer de facto les végétariens et les diabétiques.

Pareille déflagration de connerie suscite en moi je ne sais quel vertige métaphysique. Je comprend que le député, qui se trouvait à l'épicentre, soit mort de rire. Une telle dose peut tuer.

Posté

Si il suffit de faire un barbecue pour être taxé de lepeniste, je ne vois pas quel parti ne piétine pas les plates bandes du FN.

Il suffit de faire un barbecue où seule est invité comme boisson le gros rouge (bien sur pour faire populo, ton rouge il est en bouteille plastique, cela fait mieux) qui tache et le sauciflard avec interdiction de penser qu'un barbecue cela peut être des merguez, de la viende de boeuf, de la bière, de l'eau, du rosé bien frais, etc.

Un gros faire un barbecue pour gros beaufs.

Posté

…avec interdiction de penser qu'un barbecue cela peut être des merguez, de la viende de boeuf, de la bière, de l'eau, du rosé bien frais, etc.

Un gros faire un barbecue pour gros beaufs.

Bof, merguez et bière, c'est un barbecue de grévistes CGT..

Question gros beaufs, ce n'est guère mieux ^^

Posté

Heu, ce n'est pas un barbecue, mais un apéritif saucisson et pinard. Nan parceque faire un saucisson au barbecue, non mais putain quoi… :crying:

Bref, initiative à la con, polémique à la con. Tout juste intéressant pour un journaliste en mal de marronnier cet été, tout ça sera oublié en septembre une fois que les français auront fini leurs vacances.

M'enfin j'aime bien le concept de barbecue œcuménique à spectre large.

Posté

Nan parceque faire un saucisson au barbecue, non mais putain quoi… :crying:

La mécréance peut conduire aux pires abominations. :P

Posté

Bref, initiative à la con, polémique à la con. Tout juste intéressant pour un journaliste en mal de marronnier cet été, tout ça sera oublié en septembre une fois que les français auront fini leurs vacances.

Voilà c'est une bonne conclusion, et vive le saucisson et le bon pti rouge, demain ce sera couscous et après-demain tandoori.

Posté

L'ump est une machine électorale, sa finalité est donc d'engranger le plus de voix possible pour se maintenir au pouvoir. Pour se faire, ses représentants diversifient et personnifient leurrs offres de service en fonction des segments des votants qu'il souhaite débaucher. La droite de la droite est un segment de marché électoral comme un autre, comme le produit Boutin est là pour séduire l'électorat catho, comme NKM ou Wauquiez se présentent de la "droite sociale" en direction des plus modérés, ou les "rénovateurs" tentent d'amadouer les libéraux. Pas de quoi en faire un plat, c'est la campagne électorale qui démarre, avec son lot d'hypocrisie, de charlatanisme et de démagogie. Toutes les formations politiques ont fait/font/feront la même chose en plus ou moins subtil.

EDIT: Lionnel Luca vient d'annoncer qu'il s'agissait d'un "canular"…Mouais, ça sent plutôt la défausse de dernière minute.

Posté

L'ump est une machine électorale, sa finalité est donc d'engranger le plus de voix possible pour se maintenir au pouvoir. Pour se faire, ses représentants diversifient et personnifient leurrs offres de service en fonction des segments des votants qu'il souhaite débaucher. La droite de la droite est un segment de marché électoral comme un autre, comme le produit Boutin est là pour séduire l'électorat catho, comme NKM ou Wauquiez se présentent de la "droite sociale" en direction des plus modérés, ou les "rénovateurs" tentent d'amadouer les libéraux. Pas de quoi en faire un plat, c'est la campagne électorale qui démarre, avec son lot d'hypocrisie, de charlatanisme et de démagogie. Toutes les formations politiques ont fait/font/feront la même chose en plus ou moins subtil.

EDIT: Lionnel Luca vient d'annoncer qu'il s'agissait d'un "canular"…Mouais, ça sent plutôt la défausse de dernière minute.

+ 10 , l'ump c'est juste une entreprise marketing à objectif politique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...