Aller au contenu

La faim du Minitel

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté

Ca n'a marché qu'en France, du coup le franchouille en est fier….on aime bien être fier de trucs que personne d'autre au monde ne veut (notre sécu, notre minitel, notre concorde etc…) c'est étrange tout de même…

N'empêche que pour Concorde il y a de quoi être fier, et puis ce n'est pas Français Concorde!

C'est aussi inutile qu'une navette spatiale mais c'est rigolo de pouvoir suivre une éclipse avec.

Posté

Ca n'a marché qu'en France, du coup le franchouille en est fier….on aime bien être fier de trucs que personne d'autre au monde ne veut (notre sécu, notre minitel, notre concorde etc…) c'est étrange tout de même…

Le camembert au lait cru

Posté

C'est marrant cette façon de voir les choses. Tu aurais préféré, comme dans tous les pays, que l'exploitation de la norme vidéotext ait été un échec?

Sinon, je te pose deux questions :

- penses-tu que la dématérialisation des services est une avancée importante? Je parle d'achat en ligne, de consommation de news en ligne. Pour ma part je pense que c'est une avancée capitale.

- entre 1982 et 1995 date du début de la généralisation d'internet en France, est-ce que ces services dématérialisés existaient?

Posté

Le sentiment d'auto-flagellation est à son paroxysme sur ce fil.

La caricature :

En outre, vous devriez vous intéresser aussi à ceci : http://fr.wikipedia….es_(r%C3%A9seau)

Même dans ton copier-coller il est écrit que des systèmes similaires ont été testés aux USA, sans donner lieux à des exploitations commerciales. Savent vraiment pas faire du business ces cons de ricains. :P

Posté

C'est marrant cette haine contre le minitel en France. Là où 99% des services basés sur le web cherchent encore leur modèle économique, cette invention a ramassé de la caillasse dès les premières minutes de sa mise en service en France.

De la caillasse rose principalement.

Sincèrement oui, le modèle fermé du Minitel correspondait à une manière de pensée fermée, une administration fermée, des fonctionnaires fermés, un pays fermé. Avec le minitel on avait l'impression d'être dans une prison haute sécurité où l'horizon se limitait à un couloir unique sur lequel se branchaient quelques pièces peuplées de gardiens.

Bon ceci dit dans les années 1980 les US n'avaient rien de comparable et bavaient d'envie et de jalousie devant le minitel. Ils le vivaient même comme un affront, eux qui se voulaient être en avance en tous domaines. Et ils ont poussé www / http et html sur le fondement IP, qui avec dns a donné le ticket gagnant libre, souple, et puissant qui a permis le succès d'Internet.

Posté
Bon ceci dit dans les années 1980 les US n'avaient rien de comparable et bavaient d'envie et de jalousie devant le minitel.

Non, les communications locales étant gratuites aux U.S.A. (enfin forfaitaires), ils avaient des BBS, c'était plus local (forcément), mais nettement plus ouvert, et si ils voulaient payer, CompuServe Information Services était un équivalent qui lui était international à partir de 1986.

• 1 month later...
  • 1 month later...
Posté

Pendant que les américains développaient internet sur une architecture décentralisée, la République Populaire de France élaborait le Minitel sur ordre d'un ministre et basé sur un fonctionnement ultra-centralisé, idéal pour la surveillance des utilisateurs et la taxation, des notions chères à nos dirigeants. Un modèle aurait même été créé pour le marcher chinois.

L'architecture d'internet n'est pas si décentralisée, en tout cas au niveau national. Quand je télécharge un torrent de série télé que possède déja mon voisin, la connexion passe par Paris…

Facebook.com via SFR et 3615 machin via les PTT, c'est moyennement différent tant d'un point de vue architecture que philosophique.

Posté
L'architecture d'internet n'est pas si décentralisée, en tout cas au niveau national. Quand je télécharge un torrent de série télé que possède déja mon voisin, la connexion passe par Paris…

Ca ne veut pas dire que c'est pas décentralisé. Ca signifie simplement que le noeud parisien par lequel tu passes se trouve sur la route qui te relie à ton voisin. Pour deux corses qui échangent entre eux, ce sera différent.

http://www.halpanet.org/?q=node/14

SchemaMinitel_small.jpg

SchemaInternet.png

Posté

Facebook.com via SFR et 3615 machin via les PTT, c'est moyennement différent tant d'un point de vue architecture que philosophique.

Oui mais si demain ce backbone là est en panne, la route prise par tes paquets sera différente, sans que les utilisateurs aux deux bouts (toi et le serveur) ne soient gênés le moins du monde (ni même au courant).

Posté

Oui mais était-ce bien différent pour le minitel ?

Selon l'article wikipédia X.25, les routes multiples existaient. Je suis persuadé que les routeurs FT à paris et les serveurs du 3611/3615 étaient doublés. Je suppose que ça coupait la connexion (ce qui n'est pas le cas avec internet), mais ça ne fait pas d'internet aujourd'hui tel qu'il est un changement radical de paradigme.

Pareil, tout le monde pouvait avoir son serveur @home. Il suffisait de brancher un ordinateur au réseau téléphonique et d'installer un serveur minitel dessus. Bien sûr, presque personne ne le faisait parce que tout le monde s'en foutait. Comme aujourd'hui.

Invité rogermila
Posté

Pareil, tout le monde pouvait avoir son serveur @home. Il suffisait de brancher un ordinateur au réseau téléphonique et d'installer un serveur minitel dessus. Bien sûr, presque personne ne le faisait parce que tout le monde s'en foutait. .

Si moi je l'ai fait et avec un ordinateur 8 bits.