Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Un témoignage qui vaut son pesant de cacahouètes:

http://stephanescotto.unblog.fr/2015/03/14/aller-photographier-les-antilles-francaises-et-se-faire-racketter-par-letat/

Et à ce stade de mon billet et de mon exaspération je vais me permettre un avis personnel :  les premières victimes de cette barbarie administrative sont les guadeloupéens eux-mêmes, qui au quotidien se font racketer, notamment par la grande distribution, en payant leurs achats 30 à 50 % plus cher qu’en métropole. Tout ceci pour alimenter les dépenses considérables de la Région Guadeloupe qui a acheté la paix sociale en fonctionnarisant 40 % de la population active, qui est capable de dépenser des dizaines de millions pour un musée de l’esclavage mais qui ne dépensera pas un centime pour construire un nouvel hôpital digne de ce nom ! et que dire de l’eau potable qui coule par intermittence dans les foyers !

Posté

il y a un truc interessant dans ce fait, ca me rappelle une impression que j'avais eue quand j'etais djeun et que je cherchais un emploi: dans mon secteur ( la vente de tours Effeil en plastique), il faut se bouger pour faire rentrer l'argent, et on a une conscience tres nette que chaque seconde doit rapporter.Mais les gens dans les mairies, les administrations, les universites et les CDIs ( mon univers d'alors) semblaient traverser la vie avec nonchalance, l'esprit libre de la poursuite du graillon.

Et je me demandais comment on faisait pour evaluer l'argent qu'ils rapportaient a leur structure.Evidemment qu'ils n'en rapportaient pas.Ca me faisait chier dans la mesure ou j'etais stresse de me trouver un emploi dans un pays vraiment pas rigolo de ce cote, et partout autour de moi ( et c'est le lot de la plupart des djeunz) je voyais des gens relax avec un emploi ultra-sur sans performance a effectuer, qui trainaient des pieds et buvaient du cafe, en ayant de surcroit le groin assez fier pour faire la lecon aux autres et donner des conseils.

Certains sont meme conseillers professionnels, j'ai passe 1h une fois dans un CDI j'ai immediatement capte que je n'obtiendrais rien de cet univers larvaire.

C'est le flashback que j'ai eu en imaginant notre deputee Abeille, elle aussi un bel exemple de chair a lampadaire, pas stressee de la productivite, en train de n'y rien calculer au monde reel puisqu'elle n'y va jamais.

Les recettes publicitaires? rien a foutre, la pub c'est mal.L'argent est si facile a trouver, debrouillez vous autrement.

D'autant plus qu'on parle des pertes pour le bacheur, mais c'est aussi un espace de moins pour les annonceurs, ca ne va pas booster le PIB ca c'est sur.

Posté

Ça, ces glandus sont décontractés du slip et du TJ*.

C'est pas pour rien qu'ils trouvent que "pilotage de la performance"  est un gros mot d'ultracatipalmiste.

*TJ : taux Journalier, nombre de sousous que vous rapportez par jour de facturation.

Posté

Héhé je sais d'où il vient celui là...

Sinon okay pour ta subtile distinction : le fait que les français "soient en droit d'attendre un traitement égal", n'implique pas qu'ils doivent le revendiquer, ce qui à mon avis, au moins dans cette situation, est complètement vain. Je ne dis pas qu'il est toujours inutile de demander à l'Etat de tenir ses engagements, mais là je doute qu'on puisse se référer à un engagement clair de "traiter également toutes les religions dans la limite de la bienséance laïque"...

Bref pour le coup j'ai l'impression qu'il y a un combat de revendicateurs infirmes à éviter, qui témoigne plus de l'empêtrement dans les contradictions de l'idéologie de gouvernement que de la défense bien placé du droit.

Posté

Mon point dans une coquille de noix : On a sûrement le droit de demander que l'Etat nous rende notre argent. Mais j'ai toujours des doutes sur l'idée qu'on "ait le droit" à ce que l'Etat utilise notre argent comme on le voudrait, ou comme on s'y attend.

Sauf à reconnaître que la relation entre le contribuable et l'Etat est contractuelle... Mais si ce n'est pas purement le cas, on s'éloigne du droit du propriété et ça sent le "droit à" et donc le "droit à la con".

Posté

j'ai toujours des doutes sur l'idée qu'on "ait le droit" à ce que l'Etat utilise notre argent comme on le voudrait, ou comme on s'y attend.

Sauf à reconnaître que la relation entre le contribuable et l'Etat est contractuelle... Mais si ce n'est pas purement le cas, on s'éloigne du droit du propriété et ça sent le "droit à" et donc le "droit à la con".

Ben pardon mais c'est dans la constitution, préambule et en toutes lettres (art. 14) : 

"Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée".

Ergo si si, on a le droit de demander à ce que nos impôts soient utilisés comme on l'entend et pas comme une clique le décide unilatéralement. En principe en tout cas.